Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilana Beach

QMM Fort Dauphin : des manifestations prévues pour lundi


A Madagascar, on en veut toujours plus

A Madagascar, on en veut toujours plus

C’est bien l’ère de la « démocratie » à Madagascar, et les « Zanak’Anosy » l’ont compris. Rien de tel qu’une petite grève pour obtenir gain de cause, comme celle qui se prépare à Fort Dauphin. Une manifestation aura lieu lundi prochain pour revendiquer la démission des cadres au sein de l’entreprise. Selon le porte-parole des revendicateurs, il y a des personnes tout aussi capables que les actuels cadres de la firme, originaires de la région d’Anosy. Ils exigent de ce fait la démission de ces actuels cadres pour ensuite se faire embaucher. « Nous, originaires de Fort-Dauphin n’avons pas jusque là récolté de bénéfice direct par rapport à la présence de cette firme. Si celle-ci ne peut pas nous satisfaire en nous embauchant, nous n’en voyons pas l’utilité. Vous savez ce que cela implique, vous savez quel sort peut-on réserver à quelque chose d’inutile » expliquent le revendicateurs…

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 41 réactions

leroa dit :

initiative respectable qui merite un grand salut

[Répondre]

Verohanitra dit :

Ce n’est plus une grève, mais une guerre tribale en perspective, le tout couvert d’une menace voilée. Je ne vois pas ce qu’il y a de respectable dans cette affaire. Cela veut dire que ceux non originaires d’Anosy, quel que soit leur bagage intellectuel, doivent quitter les lieux pour aller voir ailleurs.
Et si tout le monde en faisait autant dans toute l’île : il faut que tous les cadres soient natifs de la région, les autres n’ont qu’à rentrer chez eux ? C’est cela le fédéralisme pur et dur. Croyez-vous qu’une telle mentalité résoudra nos problèmes actuels déjà plus qu’épineux ?

[Répondre]

leroa dit :

il se trouve qu’aujourd’hui les natifs de l’anosy ainsi que les sudistes n’ont pas bénéficié de cette opportunité qui s’offre à eux, il s’avère que les cadres dirigeants qui ont été recruté sont en majorité des natifs de tana on peut alors donc supposé que l’anosy est en péneurie de matière grise il ne s’agit pas de déclencher une guerre tribale mais un certain équilibre des choses nous l’avons constaté celà à tamatave sur le cas de dynatec la majorité des cadres sont des natifs de tana qui ont poussé la grogne de la jeunesse tamataviene et cela à la longue peut malheureusement conduire à une haine tribale si cela ne soit pas dénoncer et rectifier à temps

[Répondre]

admin dit :

Oui Verohanitra bientot si vous vous allez passer des vacances a Tamatave ou a Nosy be, il va vous falloir prendre un visa ou une carte de sejour. Le dynamiteur de ponts sera d’ailleurs bientot dans nos murs.

[Répondre]

leroa dit :

par contre je vous plains celui dont tu attends impatiemment son retour admin il est capable de s’exproprier le rova il s’est pas géné lorsqu’il etait au pouvoir de faire bon lui semble c’est bien de fantasmer de revenir , libre à lui de rever , il prétend que les malgaches l’aime qu’il rentre il jaugera de lui meme de sa popularité l’espoir fait vivre les imbécile comme lui

[Répondre]

admin dit :

Euh j’attends impatiemment le retour de qui ?

J’attends impatiemment le retour de ma fiche de paie tous les mois oui.

Plus sérieusement on n’attend impatiemment le retour de personne.

On s’en fout même.

[Répondre]

The Man dit :

Quand j’ai vu le titre de l’article, je croyais que c’était des salariés du QMM qui allaient faire la grève alors qu’ en fait c’est des sans qualité au sens propre du tèrme qui, animés par un regionalisme deplacé, osent forcer en quelque sorte le firme à se séparer de ses cadres qualifiés par suite d’un recrutement en bonne et due forme. C’est vrai que le taux de chômage est à un niveau « mampiteny ny moana » mais pour décrocher un job il faut le mériter, il faut accepter la concurrence et toujours prêt à relever le défi chers soi-disant « zanak’ Anosy ». Il y encore des places à pourvoir au niveau du CST, je crois que vous remplissez bien les conditions requises pour y siéger à savoir être nullard, avoir des grandes gueules et adeptes des lohamboto…et surtout représenter le peuple sans être élu.

[Répondre]

Tsisdinika dit :

Allez, faites-le votre grêve!

Ah, vous croyez que les retombées économiques de QMM se feront mieux sentir parce qu’il y aura des Zanak’Anosy comme cadres? Nous parlons de combien de personnes? 20, 40?

Mais alors pourquoi la majorité de l’élite côtière, une fois promue à de telles positions, s’empresse de délocaliser leur famille à Tana et y bâtit des villas?

[Répondre]

Pov de nous dit :

Je suis tout à fait d’accord qu’il y a des gens très compétents chez les zanak’anosy, comme chez les sakalava ou chez les betsileo. Mais pourquoi ils n’ont pas postulé aux différents postes? et pourtant les appels d’offres de services ont tous été sur les affichages, les radios et les journaux locaux ! C’est la concurrence mon cher Leroa! Et une société doit faire des bénéfices, et doit être rentable et productif, sinon ce n’est pas une entreprise mais une oeuvre caritative.

Et croyez vous qu’une société, étrangère en plus, ayant investi des millions de dollars est assez félée pour embaucher selon l’origine mais pas la compétence? Acceptez la concurrence comme le dit The man, et mettez vous à leur place, accepteriez vous de confier votre affaire ou votre société à un incompétent qu’il soit votre frère, ou votre ami ou je ne sais pas qui alors que vous espérez faire du profit ?

Ahahaha! C’est ça le Vahoaka kamo miasa fa mitetika ny hanao barofo sy ny hihinam-potsiny.

[Répondre]

admin dit :

« kamo be tenda » est l’expression con-sacrée je crois.

[Répondre]

Gervais dit :

Je vous dit que les gens natifs d’Anosy sont capable de gerer quelques postes mais la direction de RH ne les considerent pas et en plus les affichages des postes sont tousses formalites car il y a des exemples concrets pour cette affaire.

Mba nampianariny Dadanay koa zahay.

[Répondre]

Alidera A.R. dit :

Qu’ils soient zanak’Anosy, zanaky izatsy na zaroa, si la compétence y était vraiment, QMM aurait été inutile, QMM ne serait même pas venue!

Alika be vovo no betsaka fa ny saka ihany no mpisambo-boalavo.

[Répondre]

Alidera A.R. dit :

Gervais,

Vous êtes entrain de démontrer de vous contredire…

Ici est, certes, un simple forum, mais vous y faites une revendication. Soyez à la hauteur de vos revendications car des responsables du QMM peuvent peut-être passer ici et vous lire.

[Répondre]

GERVAIS dit :

Alidera,
Je suis pret de proteger mon idee,
Je n’ai pas peur de parler avec la DRH de QMM

[Répondre]

Alidera A.R. dit :

Gervais,

Si on y réfléchit un tant soit peu sur le sujet, si la compétence existait vraiment chez nous les malagasy, mais pas uniquement chez les zanaky i anona sy anona, je crois que ce pays n’aurait pas eu besoin de ni de QMM ni autres investisseurs étrangers…

Défendre ses idées est une chose, la vraie compétence en est une autre.

[Répondre]

rakoto dit :

RESAKA be daholo izany fa raha ny rariny ve tsy tokony efa namokatra loko sur place madagasikara @’io usine io?
Ohatran’izay efa nadio ny trano eran’ny nosy

[Répondre]

rabe dit :

Hay ve mamokatra loko izany QMM izany eh, toa hoe fasimainty no antondraharahany ko no hamokatra loko? Ary ngha moa izany loko izany tsy hovidiana ry Rakoto no miteny enao hoe « Ohatran’izay efa nadio ny trano eran’ny nosy ».
NY VAHOAKA KAMO DIA MIERITRERITRA NY HIHINAMPOTINY SY HAHAZO BOJO NEFA TSY TE HISASATRA MIHINTSY
Tadidio fa hoy i Zanahary t@ Adama sy Eva: NY HATSEMBOHAN’NY TAVANAO NO IHINANANAO.
Miasa fa aza mety vereverezin’olona @ fitokonana, ny anaranao misoratra @io dia mety hampihena ny vintana hahavoaray anao ao @ QMM.

[Répondre]

leroa dit :

vous etes à l’image de votre maitre vénéré ra8 capable de vendre le pays ainsi que vos mères. nous comprenons maintenant pk vs etes incapable de conduire un pays il se trouve que les natifs de tana s’inscrit dans les bureau de fokotany prétendant d’etre des natifs de fort dauph et complotant avec certains des leurs qui sont embauchés au QMM arrivent à se faire recrutés non par compétence mais par solidarité régionale le souci actuellement est que les f/dauphinois commencent à ne plus tolérer ses supercheries propres aux tananariviens qui conduira malheureusement à l’irréparable malgré les nombreuses avertiseements faits alors à ce moment ne venait pas dire que vs avez pas été prévenu

[Répondre]

I have a dream!!! dit :

La fonction de recrutement relie à la stratégie générale de l’entreprise et à ses valeurs, c’est la direction générale qui indique les orientations nécessaires et donne les moyens au service RH pour remplir sa mission donc sortez de votre… les RH.
Voyons! Le mois de novembre 2007, QMM a lancé un recrutement massif d’où les zanak’anosy sont prioritaires mais à une SEULE condition qu’ils remplissent les profils requises à ces postes et la suite « PENURIE DES CANDIDATS ANOSYENS » A QUI LA FAUTE?
Boostez votre intelligence, relancez un défis, trouvez vous de travail ailleurs pour apprendre d’autres cultures c’est très important vous savez surtout pour EDUQUER VOS ENFANTS . Y a pas mal des choses que vous pouvez exploitez à FTU que de travailler chez QMM, si j’étais la bàs je serai riche en ce moment. Vision plus large et hop!!!

C’est honteux de voir ces propos leroa alors qu’on est écœuré par le raciste dans ce monde. Dieu merci que partout où j’y aille je décroche toujours le poste à mon profil parce que je ne me vois pas différente des autres.
QUAND ON SAIT QUI ON EST ON N’A PAS BESOIN DE PROUVER
@ Pov de nous pas d’option j’aime mais bon un petit coucou TIPO
SAMBATRA AMIN’IZAY ILAY MADAGASIKARANAY « tsy tiako le hoe de ho… »

[Répondre]

Gerald dit :

misy mahamarina anazy avao gny « revendication »tsika,fe le raha zany fa miharoharo aby e!ny politiky vô ny election……etc.ka magneky ho tsindria tsika zanak’anosy fe mba ataovy am-pisegna gny raha atao.mba antio avao koa gny tsy hihilian’ny orinasa.Io aza izy mahatsiaro sahira tsika ,vô-somandraky izy mihily,eza gny hisy gny havatsika ilany ‘fa miasa ao io.

[Répondre]

Mouvement dit :

zao e, le resaka équilibre zany olana be nefa tsy vitan equilibre n famokarana fa na mamokatra na manao politika ka orinasa mapiasa renivola 800 tapitrisa dolara alou tsy iandry gasy tara lava fa ra misy ny omentsiny ratsiraka. satria fa nahoana ? satria izy no nanao sonia an’io tetikasa io, iny tantely andrainarivo mbola manamafy izany. inona no tsy nataon dratsiraka ? ra niandry 30 taona iany alohan’ny exploitation, nanin no tsy nampiofanina tan sudaf, na tan sri lanka na tany philippine n gasy mba ho lasa ouvrier spécialisé ? nanin n tsy nalefa tany toliara na tamreo université 5 ny cadre mba ianatra andray poste ? tsy fananian n ambaniandro n nianatra toy n oe tsy fananian n avy am sisiny n tsy nianatra fa zao rehefa isy tetikasa toy izao mba afaka manomana cadre kosa e! ka zao n izy leroa, n’in2 ho teneninao, tsy afaka iady ny zony koa n antanosy satria tsy ainy n lalana, ny mety ho azy aloha mande mianatra fa ra ze resaka cas social tsy ahasakana an’io exploitation io tsy ande !

[Répondre]

Manimanina dit :

Tous, voyant vos propos c’est vraiment honteux! efa depassé zany zanak’anosy é, merina é, ambaniandro é…sns zany! Gasy daholo tsika reo ary samy manana ny manahirana azy avy! sam`y manaseho ny fahaizany fotsiny fa ny société otrany reny tsy mila olona tsy mahay! zay mahay sy kinga ihany no tafa eo. zah miteny zao avy any fort dauphin mintsy (fa tsy miasa @ zan qmm zany) fa mpila ravinahitra aty @ tan’olona aty ko!
Refa tsy ampy ni-bagage de mianara, miezaha mafy mba ho tafa tohy ny sasany fa aza resaka fiavaina zany no atao excuse hanakorotanana ny fiainanany sasany! fa zany ihany no tsy mapivoatra an’ty gasikara ty! ze mba tafavoaka ndray no tadiavina ahitsoka nefa refa eo tsy mahavo akory!
Refa tena tsy tafa de zay kely ananana ry zareo no ahiratra à! f’anga tsy maintsy zany QMM zany no mamelona ny rehetra é! mba manana ambopo fa aza faly mitsekera ny fivoarany ny hafa. ny ho aviny Fort Dauphin sy Madagascar no tsinjovy fa aza zay kely hita eo abmany maso fotsiny!
Rah miala ary zany DRH zany de soloina Vazaha de lasa aiza le zanal’anosy! cadre daholo ve??? Mety possible é!
Refa hiady @ qmm de aza tsika gasy no mifamalyy fa rah tena enjana de reo vazaha sy philipianina sy mpivahiny samy hafa reo no iado!
Sinon, ATAOVY MATANJAKA TSARA NY BAGAGE DE MIRESAKA ISIKA!
STOP AU COMBAT RACIALE QUI NE PORTE AUCUN AVANTAGE A QUI QUE CE SOIT OU AU PAYS!

[Répondre]

admin dit :

Ce que l’on ne peut pas nier c’est que dans ce pays, il y a beaucoup de complexe de superiorité… et d’inferiorité. C’est une realité.

[Répondre]

Gerald dit :

zay aloha dra marina vatany e!ny race sy ny karazany aleo hivalona any ;ny mahasoa de zao :ampianaro soa che gny zaza;ka asia fanavakavaha sasy eto madagasikara.
ny problema kou nge de zao e :
mety misy tokoa ny mpanavakavaky nefa na tsy misy aza dia efa mailo avao ny sasany ka mamorona satria mety hoe henjehan’ny eritreriny fa tsy de afaka loatra any @ resaka solaitra
raha tsorina de zao e!otran’ny lay hoe: « aza manambany rasta » de tsisy manambàny an-dry lerony nge eo fa efa voa avao le eritreritra hoe « mety ho ambanian’ireto za « satria ………..?????
ataovy matanjaka tsara marina ny bagage de miresaka tsika satria manahirana ny miresaka @ olo tsy nianatra fa manao betise toy ny zaza miala sakana
TENA MARINA NY TENIN’NY NAMANA ETSY AMBONY .I agree with you my friend.Ny grevy sy revendication indray ireo olona manaraka ireo ngeh le antsoina hoe « FOULE » e!mety olona te hahita zavatra,mety olona tsy misy atao any an-tranony any, mety kou voakarama………..Tsy tena mpanaradia reel reo fa mifangaro mety teren’ny fahantrana.
Raha tena tia tanindrazana tsy manipulena ny vahoaka.
Ry vahoaka ô!AZA « MOUTON DE PANURGE FA SAINO NY HO AVIN’NY TARANAKA.

[Répondre]

Mr. MAKA dit :

Moi aussi, je suis de Fort Dauphin et je ne travaille pas au QMM. Mais j’opte toujours dans le dialogue pour revendiquer quelquechose. La grève est une pratique du « socialisme » d’antan, donc c’est révolu et aujourd’hui c’est l’ère de la communication! S’il vous plait, pas de guerre fratricide, cela ne nous mène à rien. Si on veut mériter un poste, il faut s’y préparer. Le meilleur moyen de réussir c’est d’apprendre sérieusement. Il ne faut pas donner un mauvais exemple à nos enfants. Tout ce que je demande à QMM c’est de veiller au sens de l’équité et penser aussi aux gens de la Région selon ses capacités. Pas d’égocentrisme de part et d’autre!

[Répondre]

BANDIN'NY ANOSY dit :

Ho antsika zay tsy mahalala ka any lavitra any, manangona aloha vaovao eto an-toerana vao mitsikera. Efa bay anaty efa ela io zavatra io fa izao vao vaky ety ivelany; moa ve adinotsika daholo sa ataontsika taon-dasa tsy tsaroana vao fantatsika fa natao fanombohana fotsiny anie ny tanàna e, voalohany na ny toetra nifandraisan’ireo vahiny tao @ QMM t@ tsika malagasy aza dia niova tsy toy ny taloha intsony dia sanatria ve efa azony ve ny zavatra notadiaviny sa ahoana fa dia toa te hanao lalndririnina fotsiny, tsy misy tombotsoa tsika intsony zao, na hotel restaurant, na ny opérateur économique, na ny mponina. aoka mba hiaiky koa isika fa ireo mpiasa avy eto antoerana miasa ao anie ka efa en famille par famille daholo no ao e, ireo famille manana ny maha izy azy eto antanana ihany ary raha iray no tafiditra ao dia voaantso ao daholo ny zanak’anabavy sy ny cousin ary hatramin’ny valilahy ara, koa aleo ahintsy raha misy ny bingo fa ilaina ny fanitsiana raha misy ny tsy mety, koa mirary atsika ho tratrin’ny faran’izao raharaha izao fa tsy azo dikaina otran’izao ny olona sy ny vahoaka, masina i anôsy, masina ireo taola maro milevina eto @ ty tanana ity.

[Répondre]

Gerald dit :

masina tokoa ngeh i Madagasikara,tsy hoe tsy nilatsaka tany Taolagnaro ngeh e!
ary marina tokoa f’efa ela io zavatra io no nokoninkononina tao; ary sur aho fa mety tena ny alahelon’ny mpiasa mihitsy aza ngeh no ni-declancher io zavatra io e!zany hoe raha atao ny analyse tsotsotra de maro ny zavatra tsy nahafaly ny mpiasa: »facteur interieur » zay;tsy afenina an-tsika tsony koa fa anaty teteza-mita nge tsika e!fifidianana…..misy koa ‘reo nalahelo ny @ tany sy ny karazany…etc…etc, »Exterieur » zay.Ka ‘zany ‘ndrindra no nilazako tery am-piandohana hoe:mifangaro voraka e!ka manahirana; ny mpanararaotra moa manginy fotsiny.
ka izao: ataovy am-pahandrena avao ny tolona de ok.
Tsarovy avao signitry hoe misy ny raha tratrarina fa tsy tokony hily @ lalan-diso ny revandikasiao.Fadio ny magneky ho fitaovan’ny mpanao politika.
De ho samy bony sansy avy atsika ZANAK’ANôSY ,ny AMBANIANDRO, ny TANDROY,ny BARA, ny MAHAFALY ….ny MAHATEZITRA …..tsika Malagasy rehetra

[Répondre]

Gerald dit :

masina tokoa ngeh i Madagasikara,tsy hoe tsy nilatsaka tany Taolagnaro ngeh e!
ary marina tokoa f’efa ela io zavatra io no nokoninkononina tao; ary sur aho fa mety tena ny alahelon’ny mpiasa mihitsy aza ngeh no ni-declancher io zavatra io e!zany hoe raha atao ny analyse tsotsotra de maro ny zavatra tsy nahafaly ny mpiasa: »facteur interieur » zay;tsy afenina an-tsika tsony koa fa anaty teteza-mita nge tsika e!fifidianana…..misy koa ‘reo nalahelo ny @ tany sy ny karazany…etc…etc, »Exterieur » zay.Ka ‘zany ‘ndrindra no nilazako tery am-piandohana hoe:mifangaro voraka e!ka manahirana; ny mpanararaotra moa manginy fotsiny.
ka izao: ataovy am-pahandrena avao ny tolona de ok.
Tsarovy avao signitry hoe misy ny raha tratrarina fa tsy tokony hily @ lalan-diso ny revandikasiao.Fadio ny magneky ho fitaovan’ny mpanao politika.
De ho samy bony sansy avy atsika ZANAK’ANôSY ,ny AMBANIANDRO, ny TANDROY,ny BARA, ny MAHAFALY ….ny MAHATEZITRA ….tsika Malagasy rehetra

[Répondre]

Gasy aho dit :

Ny zavatra mba mahagaga ahy @ QMM de ny fiovaovany fomba fandraisany mpiasa sy ny discipline ao. Taloha de tena tsy azo atao ny hoe olona misy rohim-pihavanana hiara hiasa ao na @ departement hafa aza, na mpifankatia de tsy maintsy miafina fa enjehiny lalana ifampifehezana tao ary izay nahatonga ny tenanay tsy nametraky candidature satria ny sipa tiako niasa tao saingy indrisy fa de niala tao izy tami taon-dasa nefa aho teo ampiketrehana tsara (tsetratsetra tsy aritra), tena tovovavy nahavita be tao @ société zany nihoatra ny cadre ary naleony nitady ny tsaratsara kokoa.
Tato aoriana lasa niova, vao raisina rangahy avy any ivelany de tsy maintsy atao ny fomba hahatafiditra an-dRamatoa satria hono izany no nifanarahana na koa hoe Ramatoa no raisina de manaraka ramose nefa nisy firy ireo mpivady samy avy ao fort-dauphin no tsy nenkena fa de tsy maintsy nisafidy hoe na ramatoa na ramose ka inona no mahagaga raha misy ny lonilony nefa lazaina hoe gasy iray ihany. Hoy ny ohabolana avy any antsimo zay hoe: tsongo fonao tsongo fon’olo maharary anao maharary azy. Samia mieritreritra fa raha vao tsy mitovy ny balance de ireny no mipoitra. Hay tokoa moa de resaka cadre no tena olana?Mazava ho azy zany, pyramide de maslow mba te hipetraka amin’irony villa ny société irony koa ireo sasany izay tsy cadre ka tsy manana accées amin’izany fa tsy de hanofa trano falafa na planche fona Rakoto ve matory tsara na avy ny orana de i Rabe mamindramindra entana de tonga ihany ny maraina nefa samy handeha hiasa ora mitovy ihany izy roa, be orana mantsy ny any sady mangatsiaka rehefa ririnina » Contraste contraste be!
nefa ny loyer midangana be raha vao trano tsaratsara indrindra moa hoe ngezangeza izay fivoarany ny toe-karena ao Taolagnaro no anton’izany.
Mba aoka nareo izay mpitarika ny fitakiana ny zonareo mba tena hanana fahalalana tsara, zavatra tsy possible ny fandroahana mpiasa zany, fahadisoana mazefatra vao azo roahina ny mpiasa iray ka aza entim-po fotsiny fa ihomehezan’izao tontolo izao ny zanak’anosy ary mety tsy ho sahy hiteny hoe avy any fort-dauphin izay any ivelany satria menatra, internationale io société io aza hadino, ary olona manam-pahaizana ianareo avy any koa aza mandainga fa tsy de azoazonareo loatra ny miasa ao antaninareo ao raha tsy hoe efa ankaiky retraite iny efa hody aminy taniny ny jiosy ary tsy misy maharatsy izany, fa izao hetsika izao aloha de mazava toy eny @ solaitra be hoe ny olona ao anatiny io société io ihany no tsy faly de vakiny aminy havany ny alahelony ka de vaky moa zany ny afero ka itadiavo hevitra ny hampiova ny statut n’ireo izay tsy cadre ho cadre na au moins ome trano toy ny rehetra koa izy ireo fa mba tiany hiova ny fiainany, normal be zany.
Izay ary fa de irariana ny hampilamina ny tantara haingana ary samy ho afa-po, hanana fandeferana sy compréhension ny tsirairay satria samy tompon’andraikitra ary mba tsy hiverina intsony ny tiy izao fa mankaleo be.

[Répondre]

BANDIN'NY ANOSY dit :

vaovao farany de hypocrite daholo ireo gasy miasa ao @ qmm satria dia ianareo ihany no nilaza sy nanentana ny olona aty ivelany ny olana anaty ifehezanareo tao ka raha ohatra misy fiatraikany ratsy io dia ianareo no tomponandraikitra voalohany @ zany fa rehefa tegna nirehitra tokoa ny afo tô te hiala pa nareo. reveo ary fa izao no tadiavinareo, ary aza mifanilaka intsony fa hypocrite nareo niantso au secour nareo dia tonga zahay ka raha sahy ianareo hypôcrite reo ndao hilahatra miaraka aminay fa efa anananay daholo ny anaranareo nampirehitra afo ireo. 12 ny pivady miasa ao @ qmm ary +25 ny mpihavana. ara-dalana daholo izany ry qmm an

[Répondre]

salam dit :

rehefa tsy faly @ fitakian’ny olona eto Farady ianareo ireo dia alefaso ny tafika hititra dia ho hitantsika eo e! izay ihany no hery hany mety ho afaka hampihemotra ny fitakian’ny vahoaka eto. Na adim-poko ilazanareo azy, na federalisma na zavatra hafa …… tsy maninona. Fa tsotra ny anay: raha tsy ho afaka mivelona @ zv misy eto aminay izahay de inona ihany izany no dikan’ny niorenana teto hatra t@ faha « zafiraminia ».
Raha ny @ izay hoe « alao hanao ze kompétà » indray de efa leo ny pôlitikan’ambaniandro e. Io i Ny Fanja io ve no ao de mieritreritra isika fa tsy hitady izay fomba hahamaro ny azy ao izy?

Koa hoy izahay hoe: alefaso indray ny tafika mpampandritany merina dia hohitantsika eo

[Répondre]

Izaho dit :

Slt à toute et à tous.

mis’adresé ah @ zanak’anôsy mpila ravinahitra.
Matoa nareo miresaka ha Compétence dia Compétent zany nareo. Fa kosa za de mitsara anareo fa tsy misaina nareo tena tsy compétent ary ts manana Esprit Intellectuel.Fa raha tena intellect nareo de tokony mba nanana principe d’analyse mba mametra-panotaniana hoe ino no mahatonga gny 80% ny tanora aty Fort-Dauphin Mi grève?
Il faut tourner 7 fois la langue avant de parler « Misaina aloha vao miasa »
Ary hatr@ zay anie tsy nisy an’ny QMM taty FTU nefa miaina tsara tsisy Prôblem ny olona taty vao hoe amizao miala i QMM de hisy prôblem aty Faux zany fa tsy hampisy Crise an’ny FTU ny fialan’ireo 10% ny Zanak’anôsy miasa ao fa mety hitombo angamba ny isan’ny 4mi ao ANTANANARIVO.
Fa na ireo Merina miasa aty anie ny 60% dia tsy Compétent @ asany akory
fa anaovana Diplôme pirate ihany ary izy ireo ihany no milaza izany. Fa zahay Zanak’Anôsy anefa tsy mahay Pirate fa mampigadra.

[Répondre]

Jah dit :

Vous savez cher amis Zanak’anôsy nous avons plein de droit de revendiquer quelque chose mais ne soyez pas être tribaliste car il n’y de merina ou Antanosy zany nous sommes gasy tia fihavanana

[Répondre]

gerald dit :

zao e mba fetsifetsy nefa aza mamono ny hafa
mahaiza mitady tombotsoa ny tsirairay nefa aoka kosa ho bien harmonise zany
mazotoa daholo
miketrika samirery de ho ita eo zay competant

[Répondre]

BANDIN'NY ANOSY dit :

on a gagné,
vita ny greve nahitam-bokatsoa ka dia ho hitantsika eo ny fiovany @ tsaratsara kokoa, misaotra antsika rehetra naharitra hatramin’ny farany, hodiovina tanteraka QMM sy ny malotony, hiditra ny zanak’anôsy mahavita azy sy competant, ze filazanareo filazanareo, rehefa ny orinasa any aminareo no manaonao foana de maka modely aty aminay, toy ireo zône franche efa ataon’ny mauricianina ze anaovany azy nareo ao de manaiky fotsiny manaova ny toa anay, ny soa hono fakan-tahaka

[Répondre]

Penseur dit :

Au delà des sensibilités ethniques que l’on ne cesse de râbacher, il faut quand même positiver, tout au moins sur un aspect précis, l’action menée par ces jeunes de l’Anosy: dorénavant, toute entreprise d’envergure internationale telle que QMM ou DYNATEC ou WYSCO et toutes celles à venir sont prévenues; elles sont chez nous, à Madagascar entendons nous bien, et elles ont un devoir de redevabilité envers les Malgaches en général, et les populations de la Région d’implantation en particulier. Cela implique des actions concrètes qui appuyeront le développement socio économique, en conformité avec des besoins préalablement identifiés, de ladite Région et de sa population (infrastructures routières, de santé, d’éducation…) Quant au problème lié à la compétence et à l’expertise, il faudrait que ces groupes définissent de manière exhaustive et précise les besoins en ressources humaines et les niveaux de compétences nécessaires qui répondent aux besoins du projet. En ce sens, ils devront dorénavant créer des centres de formation qui seront des viviers de futures compétences locales dans lesquels ils puiseront pour les 20 ou 30 prochaines années d’exploitation (QMM 40 ans).
Cela étant dit, s’il vous plaît, arrêtez de tirer à chaque fois sur le Merina!!!!!!! Personnellement, je ne vois pas quel mal j’ai pu faire personnellement à des Antanosy, ou des Sakalava ou des Antakarana….C’est trop facile de prendre à chaque fois un raccourci en prenant l’Ambaniandro ou le Borizano comme tête de turc. Que Radama ou Ranavalona aient commis des exactions durant leurs règnes envers les autres ethnies, je n’en disconviens pas et rien ne justifie la barbarie et les massacres sanglants… Mais très franchement, je ne me sens aucunement concerné par les actes commis, il y a 200 ans de cela, par des personnes qui ne sont pas de mon sang à part celui d’avoir été de la même ethnie que moi. Et même s’ils avaient été de mon sang, la faute du père doit elle celle du fils???? Personnellement, je n’ai pas été éduqué dans la haine de l’autre juste parce que c’est un côtier, un karana ou un chinois… et je n’éduquerai pas non plus mon fils dans ce sens. Jusqu’à quand les Merina devront être accusés et tenus pour responsables d’actes commis par des tiers 200 ans auparavant?
Quoi qu’on en dise, la déplorable situation dans laquelle se trouve l’éducation dans ce pays ne date pas d’aujourd’hui… La déliquescence constatée actuellement, dont les principales victimes sont les élèves dans les régions côtières, créant un clivage intellectuel né d’une différence de niveau, trouve ses racines dans la période de construction des premières écoles par les congrégations religieuses. Allez donc demander aux franciscains, aux jésuites et tutti quanti pourquoi ils ont privilégié principalement des villes des Hauts Plateaux comme Antananarivo ou Fianarantsoa pour s’y installer. Nul ne l’ignore, la majeure partie des intellectuels côtiers,merine et betsileo ont tous été à bonne école chez les jésuites ou les franciscains. Didier Ratsiraka est un ancien de Saint Michel et plusieurs de ses rejetons sortent de Saint Antoine… La malgachisation c’était pour la plèbe… Tous les apparatchiks du régime socialiste marxiste y compris les côtiers ont pris grand soin de caser leurs gosses dans les bons collèges, certainement pas dans les SFF de Vangaindrano ou de Bealanana ou d’Ambohimalaza. Soyons honnêtes! En mandats cumulés, Tsiranana, Ratsiraka et Zafy totalisent 42 ans!!! De 1960 à 2002. Si la Cause Côtière avait été utilisée dans le sens du développement mais pas uniquement pour contrer les Merina (tiens, encore ceux là…), toutes les provinces côtières auraient dû bénéficier des meilleures infrastructures scolaires, routières, sanitaires… Et malheureusement, ce n’est pas Ravalomanana qui y a remédié… Au lieu de quoi, des jeunes habitants de Fort Dauphin, faisant certainement partis de ce qu’on appelle « la génération sacrifié », érigent des barricades pour imposer à une entreprise de les recruter… C’est pathétique… Ce qui est certain c’est que ce ne sont sûrement pas les originaires de l’Anosy qui sont cadres à Tana, Tamatave,Sambava ou à l’étranger…; qui sont rotariens, lions ou françs maçons…; qui sont dotés d’expériences et de compétences prouvées et éprouvées avec les diplômes idoines, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, qui auraient érigé ce genre de barrages… Bien heureusement, ils sont d’un autre niveau…

[Répondre]

L'étranger dit :

cher penseur,

c’était pas mal ..au début de votre article mais la fin est révélatrice de votre mode d epensée…au total, je retiens:

- votre naiveté (ça c’est pour vous donner un bon point)
-votre pédance
-votre quant-à-soi
-votre pousse à la haine (contrairement à ce que vous affichez!)
il suffit d’aller se renseigner pour savoir que ce grand groupe anglosaxon n’est pas à sa première destruction « ad nihilo » d’un site que ce soit végétal, minéral ou « animal( relations humaines)
quant à l’environnement , on attend toujours le reboisement annoncé et les routes des camions? vous êtes allés les voir?
parler de ce que vous connaissez

cfhttp://paesaggio.over-blog.com/article-32022100.html

[Répondre]

coucou dit :

Salut tous

Puisque la question ethnique est semble t il le sujet ici sachez que les betsileo n’ont pas de problème avec ça. vous n’en verrez jamais un seul faire des revendications de cette nature.
Alors chers compatriotes merina et côtiers quand vous aurez fini de vous détester et de régler des comptes que vos alleux n’ont pas soldé alors on pourra peut être enfin avancer ensemble.
Mahereza daholo

[Répondre]

rondro dit :

une entreprise digne de ce nom recrute sur CV , concours de compétences, entretien de motivation…

Une entreprise n’est pas à assimiler à l’armée du salut , malgré toute son honorabilité : les objectifs diffèrent , NON ?? ?

En Angleterre ,
les embauches se font strictement sur compétences ,
=====> le DIRECTEUR GENERAL de l’assureur britannique( avec pignon sur rue) Prudential,
s’appelle TIDJANE THIAM
il est IVOIRIEN de pure souche ivoirienne
né en Cote D’Ivoire !
strictement recruté et RECONNU POUR SES COMPETENCES

ALLONS CITOYENS MALGACHES SORTONS DES LOGIQUES ARRIEREES !

Si ces merinas avaient été recrutés par piston qu’ils dégagent.

Mais s’ils avaient été recrutés selon les voies normales d’une gestion de personnelle :

* il serait absolument ridicule et irresponsable de dénoncer la COINCIDENCE de leur présence majoritaire.

Nous n’avons pas vocation à DETRUIRE NOS ENTREPRISES .

[Répondre]

[...] qu’ont connu les grands miniers arrivés sous l’ère Ravalomanana tels que les grèves orchestrées à caractère ethnique chez QMM, les rackets sur Ambatovy ou les contrôles fiscaux sur Madagascar Oil, il nous parait plus [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci