Exportation : comment envoyer une voiture à Madagascar ?

Fret maritime : envoyer sa voiture à Madagascar avec Walexport

Fret maritime : envoyer sa voiture à Madagascar avec Walexport

Les Frais d’envoi de votre voiture à Madagascar

Pour envoyer une voiture à Madagascar avec Walexport, comptez environ 1000€ pour une berline normale, c’est-à-dire un véhicule de moins de 5 mètres de long et 2 mètres de large.

L’envoi de la voiture s’effectue depuis la France métropolitaine et l’arrivée au port de Tamatave. Il faut compter environ un mois de voyage en mer.

A Tamatave, il faut prévoir environ 400 000 ar pour le débarquement du véhicule et s’acquitter des frais de stationnement. Taux de change : 1€ = 2900 Ar environ

Pour les taxes et droits de douane relatifs à l’importation de la voiture, il faut prévoir un budget minimum de 2000€, mais ce tarif sera fonction de la valeur marchande du véhicule (sa côte argus), de son millésime et de son état en général. Prévoir environ 48 heures pour effectuer l’ensemble des formalités administratives.

Les documents à prévoir pour l’exportation

  • Une copie de la carte grise au nom de l’exportateur
  • Un acte de vente ou une facture d’achat si véhiculé a été acheté dans un garage
  • Un certificat de non-gage qui sera réclamé à Madagascar

Pour assurer un transport dans les meilleures conditions, les véhicules doivent être en état de marche, la batterie chargée et le réservoir comportant un minimum de carburant. Il est possible de charger les véhicules avec des effets personnels dans le coffre, mais attention aux vols fréquents au port de Tamatave.

Les localités et les agences du transitaire Walexport où vous pourrez déposer votre voiture en France :

  • PIERRELAYE : Minimum 10 jours avant la date de départ d’Anvers
  •  MARSEILLE : Minimum 12 jours avant la date de départ d’Anvers
  •  LE HAVRE : Minimum 6 jours avant la date de départ d’Anvers
  • ANVERS : Minimum 3 jours avant la date de départ

Fiche signalétique de la société Walexport

Secteur d’activité : Commerce et réparation automobile

Année de création : 1992

Adresse

route de conflans

95480 Pierrelaye

Dirigeant : Jerome WALON

Siret : 388 711 657 00022

Tél : 01.30.37.73.47
Fax : 01.30.37.73.45
Port : 06.19.29.13.90
walexport.france@wanadoo.fr

Vos contacts à Madagascar

Contact Walexport – Antananarivo

Car Center Andraharo, face à Ballou

Johnny carcenter@moov.mg

TEL 23 559 90

GSM : 032 04 464 07 / 033 12 692 93

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 146 réactions

Hasina dit :

si on veu exporter une voiture de 500€, je doit payé 3500€!!!!
hmm!

[Répondre]

john dit :

évitez d’envoyer des poubelles depuis l’europe vers madagascar, à votre avis , une voiture d’une valeur de 500€ vaut quoi ? l’Afrique n’est pas la poubelle de l’Europe, soyons sérieux , merci et à bientôt

[Répondre]

Managuy dit :

Peut-on envoyer une voiture âgée de plus de 10 ans ou pas?

[Répondre]

ANDRIANERAMANAJAKA NARINDRA dit :

mon mari souhaiterai m’envoyer une voiture peugeot 206, c’est combien le dedouanement , et à par ailleurs, on dit qu’à tamatave , le vol est tres frequent tels que radio , baffle, et tant d’autres , comment eviter ? si je suis sur les lieux (aux orts) au moment même que le bateau , c’est à dire arrivée en même temps que le bateau , porrais_je suivre ma voiture pour eviter le vol? Sinon , dois je me laisser faire et laisser les voleurs s’emparer de ma voiture? merci beaucoup!!!

[Répondre]

Marc dit :

@ANDRIANERAMANAJAKA NARINDRA,
Bonjour. le vol est très fréquente si votre voiture est nue (sans conteneur) ce problème de vol et insécurité de votre voiture se déroule à bord mais pas à Tamatave. pour dédouanée une voiture peugeot 206 il vous faut environ 2 millions fmg à 4 million fmg pour le dépotage, débarquement frais de dossier (échange des connaissement etc ) le frais de doune c’est aux inspecteur de douane de décidé après une inspection de votre voiture mai çà dépend de l’année, kilométrage, nombre des places, modèles… etc mais çà ne pourrais pas dépasser de 25 millions fmg, si vous avez besoin d’un coups de main, veillez me contacter sur marcrandria@ymail.com

[Répondre]

lova dit :

@Marc, J’aimerai importer prochainement une peugeot 307 phase 2 année 2006 et je souhaiterai en parler avec vous. Mais votre mail marcrandria@ymail.com ne réponds pas. Pouvez vous me donner un autre contact

D’avance merci

[Répondre]

Sylvia dit :

@Marc,
Bonjour,
Je souhaite comprendre à propos de ce qu’on appelle franchise.
Si par exemple je suis restée en France des mois, et que j’ai eu une voiture, et après à mon retour à Mada je souhaite l’amener, comment ça se passe au niveau douane? Quels sont les démarches à faire?
Merci d’avance

[Répondre]

ROCHRI dit :

@ANDRIANERAMANAJAKA NARINDRA,
il n’y a pas de vol,tt est clean , les douaniers sont sérieux.Voyez sur place.

[Répondre]

je souhaiterais exporter une voiture de la Belgique vers Mada , est-ce que quelqu’un peut me renseigner ? est-ce que ça joue le fait que je suis malgache résidé en Belgique , j’ai lu quelques forums , ça coûte cher en dirait d’exporter une voiture . merci pour l’info

[Répondre]

nax dit :

@tiana destree, c’est bien mon cas aussi , seulement je suis à madagasar et c’est mon mari qui souhaite m’envoyer un vehicule ( de paris à dago) lui est la-bas , je me suis renseignée aupres des connaisseurs du marché automobile d’occasion , sans vouloir te decevoir , c’est difficile pour ne pas dire emmerdant et enervant ! personnellement je commence à me resigner et prefere prendre le taxi ou le bus pour me deplacer ! c’est au niveau securité qui pose de serieux probleme ! et ben parrsk ‘il se peut que ta voiture ne sera plus le meme quand tu la verras arrivée au port , les gardien du port auraient volées des choses de ta bagnole : radio , baffle , anti-brouillards , !!! mais tu peux toujours te renseigner et stp , fais signe au cas ou tu auras des informations favorables , stp , cordialement !

[Répondre]

Il se peut qu’un importateur n’arrive pas a payer tout ce taxe et autres, je suis pret a acheter une voiture 4×4 dc nissan ou toyota occasion.contact moi si il y en a une port( vente sous douane quoi).mon numero: 0324497244 merci.

[Répondre]

nax dit :

je me demande si on peut avoir acces directement à l’argus pour savoir combien dedouaner une voiture legere ! c’est incroyable qu’à madagascar des procedures restent flou ou inaccessible ! comprends rien moi !

[Répondre]

achard dit :

@nax, je peux vous répondre , pour y être passé , c’est totalement dantesque comme histoire , la voiture est photographié et les photos et coordonnées de la voiture sont envoyé en cote d’ivoire , et c’est les services de ce pays , qui dictent ce qu’il faut payer en droit et taxe , il y a le gasynet , entreprise mafieuse qui met son nez aussi dedans , en bref , tu paye et tu te tais , c’est totalement floue on ne sait absolument pas sur quoi ils se basent , et les vols dans le véhicule , sont une habitude , ça depend du modéle et des pièces dont ils ont besoin .
Mais c’est Mada , si on est pas satisfait on reste chez soi , et on se contente de ce que l’on peut trouver sur place , pas évident les carrioles étant toutes rafistolées , ou alors acheter sur place du neuf en étant très prudent .

[Répondre]

niry dit :

Moi je souhaite recevoir des armes de destructions massive, svp.. comment que je fais?

[Répondre]

Zazaboto dit :

@niry, Je veux t’envoyer si tu peux faire ” hanongana an’i DJ ” sy “Hery Rajako”

[Répondre]

lalaza dit :

bjr za zany te handefa audi Q7 any mada e, ny valeur 20000eur annee 2006 km 280000km de mety ohatrinona eo no ho laniko mandrapivoakanio any dago??? transport, dedouanement sns e, merci

[Répondre]

itoss dit :

Pour tout procedure d’importation de vehicule (loi, note de service de la douane,procédure,delai et regle), ainsi que pour les valeurs de dédouanement. Merci de contacter la SGS (departement CIVIO) à Andraharo – Zone Galaxy – Tel : 020 23 564 10

J’espere que cet information vous sera utile.

[Répondre]

lalaza dit :

merci

[Répondre]

yock dit :

Bonjour, j’ai une Toyota Hilux à Bordeaux que je veux faire venir à Tamatave. n’ayant pas le temps pour le déplacer jusqu’à Port d’embarquement, que dois je faire?

[Répondre]

admin dit :

@yock, Vous demandez à Walexport de venir vous l’enlever : coût 350 euros

[Répondre]

Dinausaure dit :

@admin, Exact

[Répondre]

jack dit :

Je désire acheter une voiture de Belgique, pour l’envoyer à Tamatave.
Ou dois-je faire les démarches, pour obtenir l’attestation de non gage ?.
Merci de votre réponse.
Jack

[Répondre]

bob dit :

@jack, lorsque vous achetez une voiture, l’attestation de non gage fait partie des documents que le vendeur doit vous fournir le jour de la vente. C’est un document que le propriétaire (sur la carte grise) doit demander à la préfecture.

[Répondre]

Moise dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir a peu pret le freight, frais de debarquement, tax de douanne pour une BMW E46 phase II anner 2002. Kilometrage dans les 200.000 car j’ai peur de s’attendre o pire a tamatave.

merci,

[Répondre]

Rasam dit :

Bonjour,en conclusion comment eviter les vols a bord et a tamatave???

[Répondre]

Hary dit :

j’ai repéré une voiture qui m’intéresse sur un site de vente de voiture d’occasion en France, mais moi je suis à Mada. Quelqu’un peux m’aider?

[Répondre]

Ange dit :

Salut, raha misy mi-interesser anao koa aty Allemagne dia afaka mifampiresaka isika.

[Répondre]

herimanjaka dit :

@Ange,je cherche une voiture land rover occasion d’allemagne td5 110 sot je veux savoir le prix,l’etat, et autres procédure stp.

[Répondre]

rasoavololona dit :

@Ange, Bonjour! j’aimerai de connaître les étapes à suivre lorsqu’on achète d’une voiture vient de l’Allemagne, le problème ici à Madagascar c’est trop la voiture qui sort du garage malagasy.Il n’y a pas de garage serieux ici. Mercid’avance

[Répondre]

Ange dit :

@Hary, ty ny adiresy Mail ko : angevero@web.de

[Répondre]

emilijaona dit :

@Ange, dia inona daholy ny automobile possible mety ho vidina am vidiny mirary misy rs4 moramora ve ?

[Répondre]

Ange dit :

@emilijaona, ty ny adiresy mail ko: angevero@web.de

[Répondre]

RAKOTOARISOA dit :

Bjr, afaka mifandray isika, valio @ mail amoha zà dé avy eo miresaka! Mandrapanoratra

[Répondre]

regisson dit :

bj

il existe un texte que les douanes utilisent : pour les vehicules venant
d’Europe == cote ARGUS et/ou ECOTAX

Voici le lien officiel utilise
http://www.gasynet.com/images/pdf/fr/Note-N-128-Base-de-valeur-VO-.pdf

Au fait, tous le monde a interet de garder ce systeme opaque car tout le monde s’y retrouve… excepte le proprietaire du véhicule..

[Répondre]

kevin dit :

@marcrandria
bjr j’aimerai acheter une dodge CALIBER en france. elle coute 9000 euro et elle est d’une année 2007 . elle est toute option meme cuir. elle a 70 000 km combien je dois prevoir au maximum pour fair son dedouanement et tout?? merci de me repondre sur hasinakevin@racketmail.com ou 0337549450. c’est assez urgent s’il vous plaît.

[Répondre]

RANDRIAM dit :

Bjr!Hanafatra ford focus avy any france za ho tonga eto mada,afaka fantra ve oe ohatrinona ny mamoaka azy ao amin’ny port Tamatave,afaka maazo contact ve,Misaotra

[Répondre]

RANDRIAM dit :

180 000km,diesel,clim,vitre electrique,anné 2000Ford Focus I phase 2 Break 1.8 TDCi 100cv
1 ère mise en circulation 01/09/2004
5 places, 6CV

– vitres électriques
– direction assistée
– ABS
– fermeture centralisée à distance
– climatisation
– poste radio CD avec commande au volant

Contrôle technique OK io ny informatio,mba valio amin’ny ritohery15@yahoo.fr svp

[Répondre]

atsilav dit :

ma tante veut m’envoyer une voiture chevrolet captiva année 2006 et 125000 km combien je doit payer pour tt les frais

[Répondre]

marina dit :

Bonjour! Est ce que c’est vrai que ya pas des frais de douanes pour les étudiants ayant finis leurs études en France et comptent rentrer DEFINITIVEMENT à Mada s’ils envoyent une voiture à Tamatave?

[Répondre]

admin dit :

@marina, c’est vrai si vous avez la voiture depuis plus d’un an, voir à l’ambassade les formalités.

[Répondre]

marina dit :

@admin, du coup si la voiture fait moins d’un an ?

[Répondre]

admin dit :

@marina, dans ce cas je vous conseille de terminer les un an avant d’entamer les formalités de déménagement définitif sinon vous payerez plein pot les droits de douane.

[Répondre]

marina tsivery dit :

@marina, comme l’a dit admin, il faut contacter l’ambassade malgache ou le service consulaire de votre lieu de résidence à l’étranger, tout malgache résidant à l’étranger et quittant ce pays a le droit de ne rien payer sur ses affaires personnelles y compris un véhicule de plus d’un an, lors d’un déménagement définitif. C’est très connu, et beaucoup en font la demande, et comme toujours il y a abus, car on y a droit tous les 3ans .

[Répondre]

admin dit :

@marina tsivery, ceci étant, dans le cas d’un demengement, la voiture ne peut pas etre revendue a mada avant un délai de 5 ans je crois, justement pour éviter ces bizina ?

[Répondre]

admin dit :

ah, délai ramené à 3 ans ? http://www.douanes.gov.mg/index.php/douanes/faq

[Répondre]

hugo dit :

@admin,
5 ramenés à 3… Merci pour l’info, toujours bon à prendre. Je n’arrive pas à ouvrir le lien…..
…. MAIS ça …. J’achète !!!!!

[Répondre]

Lemaizina dit :

@admin, dès que la voiture arrive, elle est revendue… mais la mutation ne se fera que 5 ans après! évidemment, on a intérêt à ce que ça soit à qqun de son proche entourage, pour espérer le revoir 5 ans après !

[Répondre]

admin dit :

@Lemaizina, vendre une voiture à quelqu’un de son (proche) entourage ne me semble pas être une excellente idée. Anomalies en perspective 🙂

[Répondre]

randria dit :

@marina, ce n’est pas valable que pour les étudiants, c’est valable pour tout malgache qui en fait la demande. (retraité, retour au pays, fin d’études, pas de boulot…) C’est la fameuse franchise. Ca marche pas que pour les voitures d’ailleurs.
Comme dit en haut, ca vous exonére que du droits douaniers. L’envoi, les frais du transitaires, GasyNet… tout ca c’est a payé.
Par contre vous avez interdiction de vendre le véhicule et le changement de carte grise n’est pas autorisé, d’ailleurs s’est bien tamponné en rouge dessus : transfert interdit. Normalement le délais est de 5 ans.
Evidemment, ya surement des abus mais si je peux vous donner un conseil quitte à faire rentrer une voiture dédouanée tout les 5 ans faites entrer une belle bagnole, que vous garderez comme voiture perso parcequ’avec la décote au bout de 5 ans la voiture vaudra moins.

[Répondre]

rakotobe53 dit :

admin! les vols au port de Toamasina, ça me fait rappeller un tonton qui a importé un sprinter, au moment de la sortie du parking, moteur en marche, la voiture ne bouge pas , et hop ! on a vérifié et l’arbre de transmission n’y était plus.
Charge de plus , faut commander à tana

[Répondre]

grand dit :

Masosotra be ilay hoe misy mangalatra ny zavatra am’ilay fiara ! Zany ve dia tokony hisy ? Fa maninona moa raha alaina sary daholo izay fiara miakatra ao anaty sambo dia manao vérification rehefa tonga mampidina ny fiara amin’ny sambo sy rehefa mamoaka ny fiara ao port. Amin’izay afaka mitory ny tompon’ny fiara dia voatery manao ny asany tsara avokoa ny tomponandraikitra rehetra ?

[Répondre]

Gaijin dit :

Raha garage ve no nivarotra ilay fiara mbola mila carte grise? dia amin’ny anaran’iza? mbola mila certificat de non gage ihany koa ve. Raha avy any asie ilay fiara izany hoe teny sinoa ny carte grise dia inona no tokony hatao? mila manao traduction ve? Misaotra

[Répondre]

Lantosoa RAH dit :

bonsoir!!!za te andefa fiara miala eto La réunion vers Mada??inona avy kay ny paperasse rehetra tokony ho karakaraiko miala aty sy tonga any dago?
dia marina ve ilay hoe raha 3000euro n vidn’ny fiaranaao dia environ 6000euro iny vao tonga dago??plus d’explication svp!!!Merci

[Répondre]

admin dit :

@Lantosoa RAH, 1000€ transport bateau, 2000€ taxes et droits de douane = 6000€ au total.

[Répondre]

Nirina RAVAOARISOA dit :

cherche voiture legere 306, golf3 ou autre entre 5 -6000000Ar, urgent

[Répondre]

maj dit :

bjr,possible a madagascar pour le paiement fret maritime?

[Répondre]

maj dit :

et combien pour le fret maritime marseille a madagascar?

[Répondre]

debile profond dit :

@maj,

Pas depuis Marseille pour un véhicule, il faut le remonter au Havre ( par tes propres moyens ou par transport camion plateau) c’est de là que partent les navires de transports de véhicules.

[Répondre]

admin dit :

@debile profond, relisez bien l’article 🙂

[Répondre]

debile profond dit :

@admin,

Joker …. ai pas lu ….

[Répondre]

maj dit :

@admin, quelqu un peut me repondre svp?

[Répondre]

beloha dit :

@maj, eh bien il faut contacter l’agence Walexport à Marseille (coordonnées en haut de cette page)

[Répondre]

tax dit :

bjr!otrinona kay no mamoaka Renault Espace 2 ra tonga ao tamatave?

[Répondre]

tojobe dit :

bonjour;dadafarako andefa sprinter 416 cdi 3panneaux annèe 2003 220000km fourgon avi ani france de otrina ny frais si douanne refa tonga a tamatave.

[Répondre]

xmen dit :

Mba saika hametraka fanontaniana ho an’zay afaka mamaly

Plus la voiture est récent de moins ny frais de douane sa le contraire? Plus la voiture est vieux, plus les frais sont élevées?

[Répondre]

admin dit :

@xmen, ny cote argus no mitondra anio ! Donc plus c’est recent plus les taxes et droits de douanes sont chers.

[Répondre]

zan-be dit :

bjr,
efa nisy nandefa scooter 50 cm3 tanaty fiara ve?
dia ohatrinona ny douane scooter kely io?
misaotra an’izay mamaly

[Répondre]

admin dit :

@zan-be, ary raha atao “pièces détachées” ilay scoot anaty fiara ? 🙂

[Répondre]

fitia dit :

bjr,
te handefa audi tt coupé cabriolet année 2003 any tamatave za fa le fiara mbola ho jerena any nante. Sao de mba misy mahafantatra hoe mety ohatrinona ny mamoaka azy ao tamatave? Misaotra mialoha

[Répondre]

ben dit :

bonour,,
quelles sont les démarche a accomplir pour pouvoir importer une voiture personnelle ( immatriculée en mon nom )
juste pour avoir mon vehicule personnel pour mes séjour a mada… je compte garder mon immatriculation et non faire immatriculer a mada…
merci pour vos conseil

[Répondre]

randria dit :

@ben, vous aurez moins de soucis en mettant une immatriculation malgache qu’en laissant l’immatriculation étrangére. Surtout que vous risquez pas de sortir de Madagascar sauf si c’est un véhicule amphibie. Sinon c’est la procédure décrite dans l’article.

[Répondre]

hugo dit :

@ben,
ben BEN ça va être compliqué…. ! Quand je dis compliqué c’est pour ne pas dire IMPOSSIBeullll .
Mada n’étant pas les DOM-TOM, tu dois te plier à la législation du pays…. En clair ton immat française est provisoire le temps de régulariser …. Excepté corps diplomatique, ou les consuls et vis consuls font suivre leurs véhicules en déménagement et les utilisent pendant 3 ans avec plaque verte CD, le temps de leur séjour…
Mais je suis hors sujet…
Bien vu le coup du véhicule amphibie haha… ;-))) Riandria

Par contre je me promène sur ce forum depuis quelques minutes et je lis le désarroi de beaucoup d’internautes face aux tarifs exponentiels d’importation pour leur voiture chérie et surtout au mode de calcul très opaque pour en importer une…
Pour faire court, en évitant de montrer du doigt ce que certains appellent plus haut un système mafieux, je dirai tout simplement que la volonté de l’état malgache tendant à rénover le parc automobile, pénalise fortement à coup de taxes afin de décourager l’entrée de véhicules lourdement millésimés …
Bon après , c’est vrai qu’il y a là un bon filon….
QUI RISQUE D’AUGMENTER EN 2015… Info !!!!!

Quant à l’import, c’est selon chacun… Soit on aime la roulette russe soit on est plus fourmi que cigale…
Sur ces tankers immenses, il peut y avoir effectivement de la dépose d’éléments détachables… Comme partout d’ailleurs !!! Non pas seulement à Mada.
La prudence voudrait selon l’importance que l’on porte au véhicule transporté, qu’on le loge en conteneur sous celé.
Rien n’empêche au préalable de faire du groupage pour amortir… Il y a des sites spécialisés, ou vous proposez de la place ou alors vous remplissez le conteneur… Calcul au cubage ! Ça marche bien et ce n’est pas négligeable !

Dans tous les cas, je pense que sans transitaire “de confiance” , malgache évidemment, la partie est très très très compliquée…. Surtout à la l’arrivée .
Ça n’est pas gratos, en même temps c’est leur bizness, il faut bien que tout le monde vive.
Mais surtout à l’arrivée du bateau, par connaissance, ça se passe nickel en évitant les surprises de dernière minute !

Dans 3 mois je serai là bas définitivement, d’ici là je peux vous mettre en relation avec un contact sérieux qui fait Marseille/Diego régulièrement…

[Répondre]

jct dit :

@hugo, Bonjour , je retourne a Mada , apres une tres longue absence , a la retraite Pouvez – vous me donner l’adresse de votre contact , je desire envoyer mon Toyota Land – Cruiser , de Marseille a Diego en container ,il est de 1995 ….il a 20 ans ….je pense ne pas payer de douane ??? merci de votre reponse , peut-être directement sur mon e-mail ….>>> jct.safari@yahoo.fr
A bientôt ….velum

[Répondre]

randria dit :

C’est dingue le nombre de personnes effarés par le prix du dédouanement et des frais de dossier, vous comprenez maintenant pourquoi les voitures sont si cheres à Mada, meme pour des épaves parfois.
Sinon le meilleur moyen de ne rien se faire voler à Tamatave c’est de rien mettre dans la voiture et d’enlever les pieces facilement détachable (pare-buffle, spot, porte-bagage, spoiler…) et de venir au port le plus tot possible après le débarquement (voir la veille ou le jour meme), exigez de voir le véhicule au parking pour montrer aux dockers que vous etes quant meme là.

[Répondre]

admin dit :

@randria, effectivement, acheter une bagnole à 500€ à Paris et la retrouver à 3500€ à Mada ça fait un petit choc.

[Répondre]

hancel dit :

slt mety otrina kay ny douane alohako @ sprinter 2,5 panneaux annee 2000 azdy ok merci

[Répondre]

briard dit :

voila je souhaite bon courage a celui qui veut envoyer une voiture a Madagascar moi j ai envoyer un Toyota rav 4 annee 2003 dechargement 800.000 ar fraie de douane 12.000.000 ar total 12.800.000 qui fait 4100 euros et je ne conte pas les fret d hotel car pour avoir la voiture il faut mini 3 semaine set une escrocrie en grande en pleur

[Répondre]

pinède dit :

@briard,

et ben c’est comme ça, j’ ai travaillé au Port il y a longtemps et ce pb de vol existait déjà et juqu’à maintenant, moi j’ai envie envoyer une voiture mais pas de courage en plus le dédouanement est trop cher or tu es obligé de debrouiller pour payer ce qu’ils te demandent , tu peux pas donner cadeau!! sinon vente aux plus enchères!! bon courage à tous
c’est possible de mettre un scooter ou même petite voiture dans votre voiture

[Répondre]

xmen dit :

Bonjour, raha misy choc ve le fiara ho afarana (choc latéral important) de mety hisy fiantraikany any @ cote argus an’le fiara? merci à vous tous

[Répondre]

Andry dit :

Bonjour , mba saika anontany oe eo @ otrinina eo zao ny mamoka Renault Megane année 1998 ( douane … sns merci ) importation France / Madagascar . merci

[Répondre]

RAKOTONIAINA JOSEPH GERMAIN dit :

@Andry, BJR vao omaly aho no namoaka dia 25.000.000 fmg ny douane année 1999 dia ny port 5.000.000 fmg satria maty hono ilay voiture nefa ny enti demarrage no tsy hitandry zareo fret 1090 eur de somary lafo ihany

[Répondre]

Sylvia dit :

@RAKOTONIAINA JOSEPH GERMAIN,
Bonjour,
Je souhaite comprendre à propos de ce qu’on appelle franchise.
Je suis restée quelques mois en France. Si par exemple j’ai une voiture et que je veux l’amener à Mada à mon retour, quels sont les démarches à faire? Comment ça se passe au niveau douane…?
Merci d’avance

[Répondre]

sahara dit :

@RAKOTONIAINA JOSEPH GERMAIN, afaka manome conseils ve enao hoe ahoan no atao

[Répondre]

ranyx dit :

je souhaite avoir des renseignement, pour un envoi de hyundai terracan le prix du bateau et aussi le prix de douane a peu près. merci cordialement

[Répondre]

ranyx dit :

@ranyx, année 2004 importation france vers madagascar merci

[Répondre]

RAKOTONIAINA JOSEPH GERMAIN dit :

@ranyx, annee oviana ilay izy

[Répondre]

rado1987 dit :

Miarahaba tompoko. Raha moto novidiana 1200euro any France dia Ohatrinona no lany raha tonga eto Mada? Merci.

[Répondre]

jean toss herman dit :

salama tompoko; mety ohatrinona eo zao ny frais de douane ana renault kangoo,de ohatrinona eo koa ny fret azafady raha misy mahafantatra

[Répondre]

Sylvia dit :

Bonjour
Je souhaite comprendre à propos de ce qu’on appelle franchise.
je suis restée en France quelques mois. Si j’ai une voiture et si je souhaite l’amener à Mada à mon retour, quels sont les démarches à faire? Comment ça se passe au niveau douane? Cela coûterait environ combien, si par exemple la voiture est un 4×4
Merci d’avance

[Répondre]

Andrianiaina dit :

@Sylvia, la franchise, c’est une exemption à la douane. C’est juste une petite taxe de 2% je pense, contre 40% de l’argus pour la douane. La franchise n’est valable que si vous fournissez un certificat de déménagement.

[Répondre]

Sylvia dit :

@Andrianiaina,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Donc si je reste 5 mois en France, pour rentrer, est-il possible pour moi d’obtenir ce certificat de déménagement?
Où devrais-je le demander?
Merci

[Répondre]

admin dit :

@Sylvia, pour une voiture il faut l’avoir depuis au moins un an. Donc cela implique qu’il fallait au moins habiter en France pendant 1 an. Sinon ce serait trop facile, tout le monde magouillerait une déménagement pour faire entrer une voiture à Madagascar sans payer de droits de douane 🙂

Il faut aller à sa mairie pour avoir ce certificat de déménagement, puis une fois que vous l’avez, vous aller à l’ambassade de Madagascar pour y prendre les formulaires.

[Répondre]

hugo dit :

@Andrianiaina,
Bonsoir à tous, si je peux amener ma pierre à l’édifice…
Passer en déménagement demande certaines conditions, effectivement il faut passer à la mairie ce qui est le point de départ pour demander un formulaire de déménagement définitif obtenu en 3 jours env (CI + facture EDF+adresse à Mada), puis inventaire des E.O.P, copie passeport valide, copie CI, adresse résidence à Mada(certificat de résidence fokontany), CG véhicule de plus d’ 1an, certificat de non gage, assurance en cours, avis d’imposition.
Et si on est marié à une malgache depuis ……OOoouuuuuu!!!!! , ça aide !

[Répondre]

Rosette dit :

bjr!mba te hanfantatra ra manao import na voiture makaty dago de ina no atao ?

[Répondre]

Rahari R. dit :

Bonjour,

Je souhaite importer une Dodge Challenger Hellcat 2015, directement des Etats-Unis.
J’ai pris connaissance des tarifs applicables entre New York et Le Havre, mais je ne sais pas trop combien elle va me couter à la sortie du port de Tamatave.
J’ai souvent vu dans les forums que ça dépendait du prix de la voiture, de son état général, etc…
La voiture est neuve, année 2014, 707ch et 61cv fiscaux, son prix d’achat 65,000USD.
Combien vais-je devoir débourser pour ça?

Merci d’avance pour votre réponse

[Répondre]

witeax2587 dit :

@Rahari R., tu vas devoir débourser toutes tes tripes, et même quelques cheveux!!! Moi je voudrais importer la Hennessey Venom GT 1200ch et prix d’achat 2millions d’Euros!!! 😉

[Répondre]

Herinomenjanahary dit :

Salut,
Je souhaite envoyer une voiture de l’Allemgane vers Madagascar. Est ce possible? merci

[Répondre]

rasl dit :

@Herinomenjanahary, si; et moi je le prends

[Répondre]

rasl dit :

salama e! ra mba vitanao ny mampidina ny frais de dedouannement ra manafatra fiara aho de mifanaraka isika. c serieux. merc. email-ko: rajaon_se@yahoo.fr

[Répondre]

rasl dit :

choisir une voiture d’occasion de france
et moi, je peux vous envoyer des voitures d’occasion française. j peux vous pérsenter des catalogues si vous me passez le type et les critères de voiture de votre choix.
merci de me contacter au rajaon_se@yahoo.fr

[Répondre]

Tianah dit :

Salama daholo e! raha mandefa trafic vitré ambulance année 2006 avy aty France kay de tokony ohatrinona ny vola alo izay mba mahafantatra ,ity ny mail-ko mbola_raf@yahoo.fr

[Répondre]

Hellcat dit :

Bonjour,
Je souhaiterai envoyer une voiture assez particulière à Madagascar sachant qu’elle est neuve:
Marque et modèle: Dodge Challenger SRT Hellcat
Année: 2014
Kilométrage: 1000km
Je voudrais savoir ce que ça va me coûter au total car j’ai lu les discussions de haut en bas sans avoir trouvé une voiture pareille.
Je tiens à préciser qu’elle est assez puissante et je ne sais pas si ça joue sur les frais à payer (707 chevaux)
Je vous remercie de vos réponses et dans l’attente! 🙂

[Répondre]

sahara dit :

Bonjour iza no afaka mba hanampy ahy ato fa anafatra fiara occasion de france za merci d’ance

[Répondre]

doudou dit :

Bjr. Zah zany te andefa fiara p 407 aty france de mba otrina eo no lanonko mpandra pivokany ao tamatave le vam anne 2005 eo d mba valio azafady de misaotra mialo fa mila fanampina merci

[Répondre]

mika dit :

Bonjour,
je souhaite envoyé une voiture accidenté dont la carte grise et RSV par conteneur. Et il possible d’immatriculé un véhicule a Mada qui n’a plus de carte grise en France?

[Répondre]

gépé dit :

Bonjour, dans le cadre de mon déménagement (retour définitif) à Mada, j’envoie une voiture avec des affaires perso dans un conteneur. Walexport me dit qu’en plus de la copie de la CG (à mon nom, bien sûr) et du certificat de non-gage, il faut le certificat de cession et une attestation sur l’honneur que j’en suis le propriétaire ! Comme le certificat de cession a été remis à la préfecture pour avoir la CG, il me dit sans sourciller que je n’ai qu’à aller leur demander une copie…! Sont-ils sérieux à Walexport ? ou Mada est devenu le royaume d’Ubu ?

[Répondre]

Harijaona dit :

Bonjour! Est-ce que je pourrais avoir:
– Le frais d’envoi France Madagascar
– Le frais de débarquement
– Taxes et droits de douane
Pour une sprinter 211CDI 2 panneaux que je vais acheter hier sur le site de bon coin.
Merci déjà pour votre réponse.

[Répondre]

fabienne dit :

Bonjour ,
Je souhaiterai envoyé une voiture MARQUE KIA SORENTO , année 01/2004 , 252000km , 5 place, , moteur CRDI
PEUT ÊTRE COMBIEN LE FRAIS DE DOUANE (DEDOUANEMENT )POUR TAMATAVE MADAGASCAR
merci d’avance

[Répondre]

admin dit :

@fabienne, je dirais 15 millions ar. Pas d’abus de majuscules merci.

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, Quoi? C’est le prix d’une Cayenne ça

[Répondre]

admin dit :

@Mendel, une Cayenne à 15 millions ar ? Presentez moi ça demain j’achète cash de suite 🙂

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, Mais si Admin, par ici bas, j’ai regardé, il y en a plein a ce prix là… Mais le probleme c’est toujours le dedouanement.

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, voilà
http://www.autoscout24.ch/fr/voitures/porsche–cayenne?allmakes=1&make=62%2c0%2c0&model=457%2c0%2c0&sort=price_asc&st=2&vehtyp=10

[Répondre]

admin dit :

@Mendel, et bé une Cayenne à moins de 9000€ mais c’est le paradis chez vous 😯

[Répondre]

kathy dit :

Bonjour!
je compte faire venir une voiture de 500€, 206 Peugeot année 2002, 158.000km de la REUNION a Tamave, combien ça va me couter en tout? merci

[Répondre]

admin dit :

@kathy, 500€ une 206 ? Ca fait rêver. Arrivée à Babakoto Land, ça reviendra minimum à 2500-3000€

[Répondre]

Bonsoir à tous, j’aimerais avoir une idée sur les droits de douane et le transport d’une importation de voiture à Mada. Vw Beetle diésel année 2000, 257000 Km, de Marseille ou Toulon à destination de Diégo ou à la limite, de Majunga.Codialement merci pour toute info utile.

[Répondre]

zaho dit :

Transit professionnel à Tamatave, ayant crédit de dédouanement, prêt à vous servir! johs 033 14 958 64

[Répondre]

aina dit :

bjr.ra mandefa p306 diesel anné 2000 avy any la reunion kay d otrin n mety mamoka anaz.misaotra mialoha

[Répondre]

chir dit :

bonjour, Si j’achète une voiture en France, est il obligatoire de faire la mutation avant de la faire envoyer à Mada ou l’acte de vente et le non gage suffiraient?

[Répondre]

AnjaraFitiavana dit :

ary inona le hoe ts mandoa douane ny mpianatra? otrin henohenoko an

[Répondre]

jhohar ramarojaonina dit :

@Marc,
Bonjour
Pour envoyer une Mercedes Sprinter à Madagascar on doit prévoir combien en Fmg

[Répondre]

SURINX dit :

Bonjour , je comptais d’envoyer une voiture mercedess à Mada car je en Belgique et est ce quelqu’un peut me donner des renseignements nécessaires pour tout les demarches à ce qui ont des déjà exporter ? Pourrez vous me repndre?
Merci

[Répondre]

jean-François dit :

bonjour,
c’est une bouteille à la mer…
Je possède une 504 plateau année 1984 de 70.000 kms d’origine dont je n’ai plus l’utilité mais j’y suis attaché.
C’est un petit pic-up en parfait état dont j’aimerai en faire “cadeau” à une famille du côté de Tamatave.
Quels frais j’aurai à assumer (transport, débarquement, taxes et douanes).
Dois-je être personnellement présent lors du débarquement? quelles formalités et frais pour la céder au futur propriétaire?
Merci à tous

[Répondre]

ndraza dit :

Ndraza,
Bjr Marc, j aimerai avoir des informations sur les viotures de prix moins chers a tamatave, au lieu d acheter venant de l exterieur. A qui dois je contacter pour rechercher les voitures occasion a tamatave?
merci

[Répondre]

nancy dit :

Bonjour,

Quelqu’un connais un inspecteur de douane? ou me venir en aide?
rakotonirinanancy@gmail.com

[Répondre]

Faly dit :

Bonjour,
Je voudrais import une voiture allemande d’ocassion de France,plus precisément une bmw M5 berline pack luxe.
Combien cela me coûtera en AR (avec tous les frais inclus)?
Merci d’avance

[Répondre]

jouzar dit :

Bonjour je voudrais envoyer ma voiture a tamatave de la réunion pourrai je avoir plus de renseignement vis a vis le prix et les démarche a suivre svp merci

[Répondre]

ntsue dit :

je souhaite importer un vehicule utiliotaire mercedes sprinter maxi fourgon 3panneaux
disons pour 5000euros a l achat
je doit prevoir combien pour le faire entrer chez nous dans l ensemble?
une estimation svp
fret douane et transitaire

cordialement

[Répondre]

admin dit :

@ntsue, 5000€ à l’achat, 5000€ pour la sortir

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, une loi qui vient de sortir et est entrée en vigueur dès le 01.06.2016, il faut une carte NIF, faute de quoi les dédouanement est majoré de 15% de la valeur de je ne sais pas quoi… Reto douanier reto no tena miseho azy may amanatany an!

[Répondre]

admin dit :

@Mendel, ils ont faim je vous dis

[Répondre]

yssaia dit :

j’ai entendu toutes les conversations des amis à l’étranger( France,Belgique ….).natif de mada qui souhaite de sauver son image aux pays mais le bloquage c’est les douanes. chers ami (es).vos rêves sont gâchés par l’état malgache corrompu de A à Z de même au port de tamatave corrompu de DG au femme de ménage soit disant: vous avez la possibilité de faire pression au gbg, PRM, de changer le système. T u paie de fortune pour rentrer une voiture alors que tu es entrain d’aider l’état de créer 1 emploi (1 voiture =1 chauffeur embauché ,une augmentation de consommation de carburant), c le mécanisme de l’économie . Mais je pose les question si les gens qui nous dirige soient de faut diplôme ? on dirais qu’ils sont nuls mais intelligent pour remplir ses poches. il faut faire une pétition et de ne pas envoyer des voiture au moins 1 mois.faites vous mobiliser la situation car sans vous rien ne changer car c vous qui sont les victimes. nous ici mada sont crever de faim, soif ==> les des millions que vous payer sont allés ailleurs mais dans l’amélioration de conditions de vie de malgaches. Même le PRM rajaopanina demande si les malgaches sont pauvres??il demande de preuve?? car lui il vient d’acheter un avion donc loin de la misère . la bal est vos camps pour faire bouger les choses . tous les douaniers sont millionnaires.
bon courage à vous mois j’ai rien à envoyer

[Répondre]

kotobalita dit :

@yssaia, Je comprends qu’ils sont tous presque corrompu. Il faut mettre en tête que + voiture d’occasion = 1 nouvelle pollution de plus

[Répondre]

Marco dit :

Bonjour..

ho an ny namana rehetra zay mba hafaka mizara hevitra ato azafady…
Ra fiara moins de 10 ans zany hoe année 2007 ou 2008 dia lafo noho ny fiara 1997 ou 1999 ve ny frais de dedouanement le fiara?

tsy dia mazavatsara mantsy ny tena demarche hataon douaniers @lay izy dia lasa mampisalasala ilay handefa fiara any Mcar..

Misaotra antsika..

[Répondre]

rv dit :

Akory ,Bonjour,
je vais “peut être” envoyer un pickup mazda BT 50 année 2007 avec 91000km de l’ile de la Réunion c’est un 4 portes accidenté carte grise en Rsv ou en Ve comment sont calculé les frais de douanes sachant que j’ai 1 facture d’achat du professionnel “vendeur” de 2000€ .
la voiture sera acheté et expédié au nom de ma femme Malagasy qui possède un Nic
Merci

[Répondre]

Andriniaina dit :

Salama daholo ô!
Raha ohatra ka hanafatra “P106” année 2010 avy any Loraine, de ohatrinona eo ny tombatombana tafavôka eny Tamatave kai (douane)?

[Répondre]

Jean sevy dit :

Bjour
Je voudrais acheter une voiture a Montpellier mais vraiment j ai pas beaucoup de temps. J ai lu toutes les procedures . Est il possible de le faire en une semaine. Pourriez vous me laisser des coordonnees pour plus de renseignements
Merci

[Répondre]

sylvana dit :

kanto
Tia hanafatra fiara annee 2002, prix de voiture 1500e, dia mba tokony ohatrinona ny taxe et dedouanement alohako azafady, mba mangataka fanampiana sy valiny tompoko

[Répondre]

zo dit :

@sylvana, ie eo amin 35 millions eo tafavoak satria za vao namoaka

[Répondre]

miora dit :

@zo, efa tafiditra ao antin izany 35 million izany ve ny pitsopitsony rehetra frais d’embarquement ny droit d’ascise?

[Répondre]

mika dit :

@miora, merci

[Répondre]

riantsoa ravelonkasina dit :

Bonjour, mila fanampiana, te handefa Toyota Land cruiser année 2003, 5 portes, 5 places, kilomètres 300 000 , mandany otrinona aho mamoaka an io azafady, merci

[Répondre]

Renaud chan dit :

Bonjour,
Je voudrai faire venir une moto d’Allemagne,125 CC 4 temps,combien va me coûter le transport et le dédouanement.Merxi

[Répondre]

Jean RANDRIA dit :

Bonjour a tous! je veux importer un Hyundai Galloper 2 Exceed 4wd Intercooler M/T Annee 2003, vitesse manuelle, 94,638 Km du’une valeur de 1900USD , venant de l’Asie. Je dois prevoir combien pour le dedouanement et d’autre frais, manutention etc, le vehicule sera mis dans un container 20ft. Merci pour la reponse!

[Répondre]

Randrianaivo Vahanaina dit :

Salama daholy,
Mba saika hanontany azafady, hanafatra moto, cylindrée 600cc, année 2002 et 1500€ ny vidiny. Avy ao LaRéunion ilay izy. Sao dia mba afaka misy manampy? procédures, dédouanement, fret, combien en tout no mety lany?
Misaotra mialoha tompoko 🙂

[Répondre]