Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilamena Resort

Histoire : le Premier ministre ambitionne de faire la lumière sur les évènements du 29 mars 1947


Omer Beriziky demande l'accès aux archives

Omer Beriziky demande l'accès aux archives

Alors qu’on commémore depuis des décennies l’insurrection du 29 mars 1947, les circonstances du déroulement de cet évènement demeurent floues, étant basées sur des récits. Plus de 60 ans plus tard, le régime malgache ambitionne de faire la lumière sur un évènement dont les estimations renvoient à quelque 100 000 morts.


N’est-il pas temps que la France accepte de rapatrier les archives concernant Madagascar sur les évènements du 29 mars 1947 ? Le Premier ministre de la Transition Omer Beriziky a dernièrement adressé une requête en ce sens au gouvernement français. Les archives malgaches sont entreposées aux Archives nationales de la France d’Outre-Mer Aix-en-Provence. Aucun détail n’est connu sur l’état, et l’ampleur de ces archives.

La requête de Mahazoarivo risque cependant d’être soldée en échec. En effet, divulguer de telles informations pourrait s’avérer délicat pour la France surtout en cette période de Transition. Plusieurs organisations françaises, gouvernementales ou non, ont reconnu en 2010 que la conscience d’une politique d’ingérence de l’Hexagone sur la Grande-Île a fait naitre un certain sentiment d’animosité chez la plupart des Malgaches. Une large classe de citoyens du pays n’a pas les capacités — ou la volonté — de différencier la politique françafricaine et la citoyenneté française.

Jusqu’à présent, et le parti Otrikafo a raison de le dire, on n’a pu se fier qu’aux versions des colons qui étaient les seules considérées officielles. Ces rapports font état de 40 000 à 85 000 morts. Les historiens quant à eux estiment à au moins 100 000 le nombre de personnes tuées du côté malgache contre 2 000 soldats français, en quelques jours lors de l’insurrection du MDRM. Selon toujours les rapports français, les partisans du MDRM ne sont pas tous tombés par les armes, la plupart d’entre eux ont… succombé suite à la malnutrition.

L’accès aux archives entreposées en France peut faire l’objet d’une interdiction pour une durée de 30 ans à plus d’un centenaire. Aucun délai en ce sens n’est connu pour le cas de Madagascar. Reste-t-il à savoir si le Premier ministre Omer Beriziky réussira là où le régime Ratsiraka et le régime Ravalomanana ont échoué.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 15 réactions

takecare dit :

homer n’a pas d’autres chats ou chattes à fouetter?

[Répondre]

Y ferais mieux de faire la lumière sur les évènements du 7 Février 2099 !!!

Les évènements du 29 Mars 1947 peuvent encore attendre, après 65 ans, quelques mois ou années de plus sur cette lumière ne résoudrons pas la crise actuelle !

[Répondre]

Verohanitra dit :

Fa rehefa tsy to teny tamin’ny pt ve ingahy praiministra dia ny lasa indray no hitodihana fa tsy ny ho avin’ny firenena sy izay hampilamina ny vahoaka no hatao ?
Ka raha izay indray no tanjona dia aleo mivadika mpanoratra ny tantaram-pirenena dia miaraka amin-dry Ramakavelo ao amin’ny Akademia malagasy.

[Répondre]

zorro dit :

ALors la transition va encore durer au moins 3 ans !

[Répondre]

Rajao Jean dit :

Il est en train de dévoiler au monde entier à quel point il est inutile.
On parie qu’il va disculper les français pour dire que la faute revient aux malgaches qui se sont rebellés face aux autorités en place !
Quel minable . . .

[Répondre]

rakotomahaka dit :

Le 1°Ministre Omer Beriziky a raison de demander à La France de rendre à M/car et aux Malagasy ce qui leur appartient et les concerne …

Le problème c’est qu’on ne sait pas les conserver, les protéger des incendies …
Si on réflèchit bien, les Malagasy n’auront plus rien comme archives historiques … pour le générations futures.

29/ 03/ 1947 : Ratsiraka l’a utilisé et usé pour motiver « la révolution socialiste » qu’il ne s’est pas appliquée à lui même. Le socialisme révolutionnaire c’est pour le Vahoaka, pas pour moi et sa famille … !
29/ 03/ 1947 : Sous la présidence de Chirac, La France a reconnu ses erreurs !
Quel faux jeton … ! Il ne reste plus que 2 ou 3 anciens combattants à indemniser …
Et les veuves et orphelins de guerre … dont le mari ou le père ont mouru pour défendre et servir La France ???
Etc …

Ce qu’on oublie c’est que La France a une dette morale et historique aux Malagasy et qu’elle reconnaît. Et c’est Ravalomanana , par fierté mal déplacée ou autres …, a fait tout capoté.

C’est pour çà que Ravalomanana a de très grosses difficultés pour revenir à M/car. L’Afrique du Sud, la Sadc et autres savent peritnnement les causes du blocage …
‘faut pas rêver !!!

Le monde , les grandes puissances, préfère Rajoelina coomme interlocuteur que Ravalomanana …
La preuve, le monde n’en parle pas, les grandes puissances ne lèvent même pas le p’tit pour remettre Ravalomanana en selle …. depuis 3 ans…

« Nitaingina saovaly maty i Ravalomanana atramin’izay !  » . Il n’a rien vu venir …
C’est çà le problème de « conseillers » … qui sont tous éparpillés à présent.
Il reste à Ravalomanana que de très bons fidéles (pas efficaces politiquement) et des « 2° couteau » …

N’oublions pas l’essentiel : 29/ 03/ 1947 que La France a reconnu ses erreurs.

Et je vois mal Ravalomanana défendre notre cause en français sur ce sujet …

Veloma !

[Répondre]

Basile RAMAHEFARISOA dit :

Les archives sont consultables .
Pourquoi? la France doit rendre les archives de l’Histoire De France et de la colonisation aux Malgaches.

Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com

[Répondre]

Naivokely dit :

Pour ceux qui essaient de falsifier les faits, je ne me lasse de livrer les articulations des événements actuels et l’histoire de 1947. La France en tout cas veut même, s’il le peut, gommer la date de commémoration des événements de 1947.
Devoir de mémoire : 1947-le putsch 2009
Les Français se rappellent chaque année des horreurs et atrocités commises durant les deux grandes guerres mondiales.
Pour nous, 1947 demeure une année de folie et de cruauté durant laquelle les colonisateurs français ont massacré plus de 100.000 Malagasy. Toutes les données statistiques se rapportant à ces horribles événements se retrouvent facilement dans tous documents historiques et les manuels scolaires en usage à Madagascar. Ce sont les faits. Et les faits sont têtus !
Chaque Malagasy a donc le devoir de se rappeler cette tuerie et de s’efforcer à tout prix à ce que de telles situations de colonisation ou de néo-colonisation ne se reproduisent jamais plus sur les terres de nos Ancêtre et de nos futures générations.
Quelques têtes brûlées, des mesquins, lâches, traîtres et collaborateurs des anciens colonisateurs, conduits par le putschiste Dj dit Tgv, cherchent à tout prix à brader les richesses de l’Ile et à restaurer l’impérialisme et la mainmise de l’ancienne métropole à Madagascar. Vous les connaissez. Ils se sont autoproclamés membres de la Haute Autorité de Transition (Hat) et ont été sanctionnés par la Communauté Internationale. Leurs maîtres, colonisateurs français, les incitent ouvertement à agir aux dépens des intérêts du peuple malagasy. Certains d’entre eux – des militaires, gendarmes, policiers ainsi que des magistrats et des journalistes aigris et véreux- sont pertinemment conscients qu’ils trahissent leur serment professionnel mais, très cupides, ils ont vendu leur âme aux dépens de la vérité, de la justice, de l’honneur et de la Patrie.
Pour que nous ne soyons pas taxés d’être leurs complices, nous avons le devoir de nous opposer à leurs agissements qui bafouent sans vergogne la dignité et le système de valeurs des Malagasy qui ont toujours sacrifié leur vie et la sacrifient encore de nos jours.
« La résistance et la lutte continuent !»

[Répondre]

Basile, comme d’habitude tu est a côté de tes pompes avec ton cul entre deux chaises !

Les archives devraient être consultables depuis 1997 mais la France s’y oppose, en 2012 les archives ne sont pas libérées du secret et toujours pas rendues publiques, apparemment c’est la cellule Afrique de l’Élisée qui refuse la levée du secret.

Madagascar est comme un iceberg ce qui est vu et connu des richesses et ressources naturelles par le commun des mortel est de 10% et les autres 90% en dessous de cet iceberg est connue seulement par les initiés ( Françafric and co ) d’où la raison de ne pas lever le secret des archives !

[Répondre]

Erratum

Basile, comme d’habitude tu est a côté de tes pompes avec ton faux cul entre deux chaises !

[Répondre]

Neninoro dit :

Eh oui la priorité d’Omer c’est les évènement de 1947!

Alors que le peuple malgache se meurt depuis 2009 jusqu’à présent!

Drôle de gouvernance, vraiment!

A la mode « des pantins »!!

[Répondre]

Pour info les archives sont bien ouvertes et consultables par tous.

https://twitter.com/#!/Jmchataigner/status/184735777740165120

[Répondre]

@ Jean-Baptiste Perrin

Merci pour cette infos, mais depuis quand ?

Car en début d’année c’étais toujours pas consultable !!!

[Répondre]

Radify dit :

>rakotomahaka, c’est trop bas !

tes propos ne sont que des allocutions de lèche Q, ta France est dans la Mrd, dettes, difficultés éco, …Rajoelina a sauvé cette cette mrd, t’as compris ?

[Répondre]

Radify dit :

la france a baffoué la convetion de Nuremberg, le « Plus Jamais Ca » après le génocide de Hitler, 2 ans plus tard la tuerie s’est produite à Madagascar. Est ce le Cpi ou autres institutions Onusiennes ont fait des démarches (investigations…) pour prouver les crimes contre l’humanité opérés par la france ?
Maintenant pour écarter un Président élu, et qui a subi un coup d’état 2009, il est vite fait remplacé par un Dj putchiste, et ce dernier fait l’unanimité des cons internationaux pour un 7 fév 2009 monté de toute pièce. en tout 30 morts.
A mon avis, il n’y aura plus un homme ayant la posture de Ravalomanana dans ce pays c’est terminé, le reste ce sont des couilles molles.

La recolonisation est remise en marche.
Quand les comptes ont été faits la france a tué beaucoup plus de population à travers ses colonies par rapport à l’Allemagne, Histoire la grande est consultable dans toutes les bibliothèques du Monde,
Tout ça parce que nous un petit pays de 20 m d’habitants, mois d’1usd /J

Et face à la Syrie, est ce que l’international a pu sortir une Feuille de route on en est plus de 10000 morts, vu la puissance de la Syrie, et les intérêts connectés, blalalal sur les tribunes Assad continue ses manoeuvres sans gêne.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci