Au constat des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Feuille de route de la SADC, le parti Mafana de Manandafy Rakotonirina a élaboré un nouveau schéma de sortie de crise. Cette proposition approuvée par Marc Ravalomanana implique la refonte des institutions parlementaires et exécutives de la Transition, ainsi que l’implication du FFKM.
Le Præsidium, c’est l’Institution qui viendra remplacer l’actuelle présidence de la Transition. Ce comité exécutif accueillera à la direction du pays, les trois anciens Chefs d’État, à savoir Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Malgré le fait qu’il n’ait pas été élu démocratiquement, Andry Rajoelina interviendra aussi au sein du Præsidium, étant donné qu’il est considéré par la communauté internationale comme quatrième chef de file politique à Madagascar. Cet organe exécutif désignera, selon ce concept du MFM, les membres du nouveau parlement de la Transition, lesquels désigneront à leur tour un Premier ministre Chef du gouvernement. La clé de répartition des membres du parlement sera relative aux quatre mouvances étant donné que les membres actuels du régime sont alignés soit à Andry Rajoelina, soit à Marc Ravalomanana.
En ce qui concerne le FFKM, le schéma proposé par le parti MFM veut que le groupement religieux s’implique dans la médiation et la réconciliation nationale. D’ailleurs, la communauté internationale a promis une enveloppe de 2 millions de dollars aux 4 leaders religieux pour ce faire, a révélé Manandafy Rakotonirina. Il appartiendra au FFKM de définir un cadre de réconciliation ouvert et juste, allant dans le sens de la mise en place d’un climat d’apaisement politique et social, propice à la tenue des élections. Ces élections dont l’organisation sera prise en charge par le gouvernement devraient pouvoir se tenir dans un délai raisonnable, avec l’appui de la communauté internationale.
Manandafy Rakotonirina et ses lieutenants affirment n’avoir l’intention d’assister aux cérémonies officielles de la célébration de la Fête de l’Indépendance que si Marc Ravalomanana y est invité. Qui l’invitera ? « La SADC peut en prendre l’initiative comme Andry Rajoelina peut le faire », a souligné le président du Mafana. Ce parti demande à ce que les relations entre les deux personnalités politiques aillent en ce sens, de manière douce et publique pour refléter une réelle volonté de rapprochement et de réconciliation.









Tsy efa filma nandeha daholo ve izany e dia ho laniana @ izany indray ve ny andro ?
[Répondre]
mpihomehy a répondu :
juin 19th, 2012 à 09:52
@rama,
aleo ihany izany lanian’i Andry Rajoelina any Rio ny andro e?
[Répondre]
Imahaka a répondu :
juin 20th, 2012 à 03:19
Nisy taona sy fotoana tena miray hevitra t@ MFM aho (1996 sns …). Manandafy en particulier.
Ankehitriny kosa, tena laviko tanteraka ny FDR-ny !
Je ne partage pas du tout son idée.
‘suis désolé !
Le Pépé Manandafy ou disjoncte complètement dans sa sénilité, ou il sonde en provoquant … ! C’est un sociologue !!!
Depuis quand on mélange les torchons-serviettes-PQ …
Quel bordel pas possible !!!
De la provoc’ ?
Un sondage ?
Un test ?
Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana sont comme chats et chiens. Des « ex » qui ont servi et rivaux mais s’unissent occasionnellement, ponctuellement, contre Rajoelina …
Ravalomanana a des comptes à rendre à Ratsiraka et Zafy sur son « 1° tour dia vita », et autres affaires … à Rajoelina et aux Malagasy surtout sur ses transactions foncières.
L’idée du Praesidium de Père Manadafy c’est de la pagaille organisée. Le Général Ramanantsoa, en son temps, avait déjà du mal à se faire écouté et respecté par les Ratsiraka, Rajaonarison, Rabetafika, Ratsimandrava, Zafy et autres …
Non , non et non sur ce Praesidium.
Par principe, une Nation, un Etat ne peut pas être dirigé par plusieurs personnes C’est monstrueux, satanique, un corps à plusieurs têtes …
M Manandafy Rakotonirina s’est battu depuis des lustres pour la démocratie, j’en suis reconnaissant.
Il est temps qu’il il lâche la politique, qu’il prenne du recul avec respect..
Désolé.
Veloma !
[Répondre]
Tsy heverina sy tediavina ny famahana ny crise! Nanao samirery ny hat , ny tgv , ny udrc, ary ireo opportuniste rehetra, lany ny roa taona,..Nanandrana ny fivoriana rehetra tany ivelany tsisy vita… Nanadrana nitsofoka irery i Ankolafy Ratsiraka sy i Mangalaza ary co-presidence tsy tafavoaka…Nisokosoko nandeha irery i Pr Zafy tsy tafita ihany koa izao na dia nitsofoka tao ankalemena ny Ankolafy Ravalomanana Marc…Nanao ny olontsotra, Free FM ary ny négationniiste toa ny otrik’afo..Indro koa nanao avo fihavy ny Antso ho amin’ny fanavotampirenena sy ny Pr Rjaonarivelo ary ny Ankolafy Zafy..Nihitsoka mihizingizina eto ihany isika… Roa sisa ny miady hevitra ka omena hitantana tanteraka madiodio ny Praiiministra ary miantoka ny fitoniana isakin’ny trainy avy ny Ankolafy rehetra…Efa tafiditra amin’ny Balakanisation politika isika noho ny approche – partis…Hisy Hezbolah efa miforona ho azy eto raha raikitra ny ady antrano, potika ny firenena.Ohatra ny dahalo any atsimo efa tsy zakan’ny fat ny miaro ny tanindrazana.Mila miresaka sy mitantana mari-potiotra izy efatra mpitarika ny Ankolafiny hifehy ny olony avy isan-tarika: présidium no dikan’izany…!Mila mahita olona omena fahefana feno ho praiministra mahalamina sy mampandeha ny raharaham-pirenena hanohy ny fanomanana fifidianana ho eken’ny rehetra..!
[Répondre]
loso a répondu :
juin 19th, 2012 à 10:43
@fiondranana,
Eny wa e !
Fa de iza foana ary no sakana tsy nahavitana izany ?
Ingahy Rajoelina angamba ilay » olona omena fahefana feno ho praiministra mahalamina sy mampandeha ny raharaham-pirenena hanohy ny fanomanana fifidianana ho eken’ny rehetra..! »
De gaga ela e !! (araka ilay fitenenana )
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 19th, 2012 à 10:47
@loso, tsia, dia tsia…Sady tsy i Omer beriziky no tsy radjoel ary tsy ho i Monja Roindefo koa alongany e!…dray dray dray, sanatria anie izany..Fifidianana tsy eken’ny rehetra no vokatr’izany hevitrao izany raha radjoel no hanao izany, ry Loso âhhh!?
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:14
@fiondranana, Tsotra symazava ny mampijoro ny FATE dia ny miaramila. Raha tsy misy ireomiaramila ireo, na ho be loha tahak’inna aza ry zareo tsy afaka hanoatra, ka noho izany dia ireo miaramila no kapaina mialaoha.
Ny @ ny dahalo dia tsy mbola fantatra mazava hoe dahalo tokoa ve ireo fa lainga fotsiny mantsy no mandeha any radio sy izay rehetra misy ny FAT. Ny miaramila kosa dia efa fantantsika fa mpanogam-panjakana, mpaono olona , mpampijaly vahoka @ daroka sy fisamborana ary lacrymogene. raha voa ireomiaramila ireo dia rava ho azy ny FATE
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:58
@LAZALAZAO, de ahoana no hikapana ny miaramila nefa tsika tsy manana basy ?
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 20th, 2012 à 13:47
@LAZALAZAO, isika tsy mila miaramila vongany ireo fa vatatainy avokoa ny toetsaina anana’ireo! Bachelier anie ireo no lasa manao akademia eh? Izany hoe an’ny bac +3 raha be indrindra ny (QI) quotien intellectuel-n’ireo dia mira aotra na zéro..Na dia niofana imbetsaka tany ivelany toa an’i risara aza jereo ny hahavendrananany tsy mba discret fa mpizahozaho fotsiny…! Rehefa tena hatonina izy dia lazainy fa cirgn izy fa tsy afaka hiresaka ny raharaha any amin’ny dahalo…Nefa nilazea fa hidina amin’ny parachute haka an’ny Filoha Ravalomanana miaraka amin’ny commando…Ireo gros bras eny ambany tanàna no azony hitantarana atsanga tsy aman’orana izany…Na koa ireo tsy mahafaka ny handinika…Toa tsaroako ilay ZP iray tany Ambatoboeny niteny hoe: Mahay ry zalahy ny sinoa rahja mahandro sakafo fa ny kanakàna avy no vitany lasa cochon de lmait…! Tsy hain’ilay zandary GP2 (adjudant izany an!), hoe cannard laqué ilay ho haniny…?mdr
[Répondre]
Bien , sûr , c’est une reformulation de l’inclusivité demandée depuis des lustres ….
Et devinez
- quelle sera la réponse des marionettistes ?
- On ne tiendra pas compte de l’ avis des bidasses qui ne font pas de politique , of course ?
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 19th, 2012 à 10:54
@loso, Dia ady antrano izany sisa no tolona azo heverina…Ny mpomba an-dradjoel (saribakolin’ny frantsay) mifandona amin’ny mpitia an-dRavalomanana(tia ny taniny ho fehezin’ny malagasy ary mivelatra amin’ny vazantany efatra) …Ny Amiraly Ratsiraka sy ny Profesora Zafy sy ny mpiara-dia aminy dia izay tiany atao hiarahana…Tafika ? Dahalo aza tsy hitany izay hanaovana azy fa hifampiraharahany kouh…! Akoho lena ny foloalindahy malagasy…Be galona amin’ny tsy misy dikany fotsiny…Sady tsy saina, tsy fanahy no sady tsy mahay…oôhhh!
[Répondre]
Le quarté PMU d’un face de cheval
Pourquoi pas au point ou on est mais la rencontre lapin/laitier d’abord!!!! à madagascar please!
[Répondre]
Maintenir la feuille de retour actuelle tout en rectifiant le « TIR »:
-Dissolution des:
-CT,
-CST
-et et le CENIT.
Le ministère de l’iNTÉRIEUR REPREND LA COMMANDE DES ÉLECTIONS NATIONALES.
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:18
@Basile RAMAHEFARISOA, Cette cas de figure est très proche de celui que propose le MFM . A la différence que le MFM demande aussi la « remaniement de l’executif »
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:20
@LAZALAZAO,
Ce cas de figure n’est qu’une version ameliorée de ce que vous proposiez.
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 20th, 2012 à 13:32
@LAZALAZAO, pas du tout! Basile a oublié sur le rôle du FFKM avec la Communauté Internationale, Société civile et les électeurs eux même…Avez-vous oubliez que c’était le FFKM qui a désigné le Pr Zafy quand Voaibe a décliné l’offre en 1991? Disons collégialité, inclusivité..il y les mots qu’il faudrait avec les personnes de très bonne foi et impatiales appropriées parmis les malagasy…!
[Répondre]
Imahaka a répondu :
juin 20th, 2012 à 03:41
Voilà !
Le principe des « absents ont toujours tort » est accepté.
Dissolutions, élections avec ou sans Ravalomanana vont se faire.
Là où le bât blesse : Ravalomanana, comme tout Malagasy, doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir se présenter aux élections …
- Etre présent sur le territoire un certain temps,
- Avoir une bonne moralité ( réglo avec le fisc, …),
- avoir et justifier certains moyens pour la propagande ….
- etc …
Pas évident !
[Répondre]
il y a effectivement beaucoup de solutions qui peuvent être avancées, mais c’est toujours sans compter la mauvaise foi de Certains …
[Répondre]
Voilà une vision politique claire, sans parler de dieu, comme certain le font abondamment.
Je trouve que cette proposition est juste, beaucoup plus que l’actuelle FdR qui est à la fois inapplicable est inappliquée. De tout façon, l’actuelle FdR donne trop de pouvoir à Andry Rajoelina qui n’a même pas la moindre légitimite. Reste à savoir si les leaders de MAGRO écoutent cette proposition raisonnable.
Il est à préciser que parce que le Praesidiun est dirigé par les 4 chefs de fil, cela suppose donc le retour du Président Marc Ravalomanana.
Bravo le MFM.
[Répondre]
jr31 a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:26
@LAZALAZAO,
on peut avancer toutes les propositions qu’on veut (je trouve d’ailleurs qu’elles étaient toutes bonnes puisque tendant vers l’inclusivité), mais sans la volonté de les appliquer avec bonne foi, rien n’y ferait! donc ce ne sont pas les propositions qui manquent, c’est la volonté, et la bonne foi de ceux qui doivent les mettre en oeuvre!
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
juin 19th, 2012 à 18:52
@jr31, si la bonne volonté n’y est pas, il faut l’obliger. Comment ? Par la force, Ce pouvoir bancal est assis sur le feu de l’armée. Si cette armée est touchée, s’ent est finie pour le PHAT. Alors, je ne suis pas a priori, de ceux qui crient Dahalo, dahalo. On en a très peu d’information. Mais un militaire qui tombe là-bàs me rappellera ceux du peuple qui sont tombés depuis 2009, sous les balles de l’armée malgache.
[Répondre]
jr31 a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:02
@LAZALAZAO,
oui, vous avez mis le main où ça coince! mais comment faire pour mettre sur la touche cette armée de mercenaire? la SADC? n’y comptez pas! à mon avis, il n’y a que les grandes puissance comme les US ou la France pour les faire tenir tranquille, et pour cela, il suffit d’une menace de ces derniers!
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:07
@LAZALAZAO, obliger la bonne volonté à paraître par la force ? Plus facile à dire qu’à faire. Comment prendre l’attache de ces bien-aimés dahalos ? Je prends le maquis et apprendrai avec eux le maniement des armes.
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:03
@jr31, avec toutes les propositions qu’il y a eu depuis le début de la crise, elle aurait dû être résolue depuis longtemps. Mais, quand on est au pouvoir l’on souhaite qu’elle se prolonge à l’infini. C’est si bon d’être invité partout.
[Répondre]
jr31 a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:15
@Verohanitra,
on est bien d’accord sur le constat, oui, on aurait m^me pu résoudre cette crise avec le référendum proposé par ra8 au hintsy, mais comment veux tu parler de négociations avec des gens qui n’en veulent pas? notre ami Lazalazao veut les contraindre par la force, mais de quelle force s’agit il? là est la question!
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:19
@jr31, t’as raison : telle est la question.
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 20th, 2012 à 13:51
@Verohanitra, Force du peuple…Vy vato sakelika, kibay sy pilotra ary lefona…Azo entina manohitra izany raha guerilla no atao mandram-pahazo ny basin’izy ireo…Tank aza ny nazis tsy naharesy tosika ny resistance tany Eropa e!
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
juin 20th, 2012 à 14:08
@fiondranana, hevitra tsara halalinina raha tena tapitra ny vahaolana.
nini a répondu :
juin 19th, 2012 à 19:42
@LAZALAZAO, tout à fait d’accord!
[Répondre]
christellephilipini a répondu :
juin 20th, 2012 à 06:07
@LAZALAZAO,
moi aussi, je pense que cette idée mériterait d’être approfondie; mais assortie d’une condition sine qua none, celle que ce praesidium serve juste à clôturer cette transition dont personne ne veut, pour ensuite prendre le chemin des élections justes, libres, transparentes et non frauduleuses.
en effet, tous les anciens présidents français siègent bien au conseil constitutionnel à la fin de leur mandat (et il y a bien d’autres exemples que celui de la France), donc les 4 pourraient essayer de suivre un schéma similaire, si cela permet d’en finir avec cette transition de m
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 20th, 2012 à 13:35
@LAZALAZAO, Izay ahay vao azonao ilay izy! Tsy mora nefa tsy sarotra izany…Tsy leo ve nareo e! Fa raha tsy io no tafavoaka dia guerre cuivile amin’izay iiii!
[Répondre]
Je ne crois pas que le probleme ne soit pas politique. Toute solution bien iontentionnee est bonne. Qui est derriere tout cela? Ce n’est pas le peuple Malagasy. C’est une pression criminelle qu’il faut iradiquer d’une maniere ou d’une autre. Autrement cela durera encore 80 ans.
Le pouvoir doit revenir a un pouvoir democratique et c’est tout.
[Répondre]
…pas avec la même « force » qu’ils onts utilisées pour tuer nos frères à Antaninarenina afin de monter au pouvoir kalongany eh!
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 20th, 2012 à 13:38
@roja, Bien dit ! Pas de l’amiral ramaroson, ramakavelo, dolin,ni les généraux et colonels : lanto, risara, bruno, nandrasanina, sarla, lilyson,cemgam sy mindef izao etc…
[Répondre]
Misy azo raisina ny an’i Manandafy !
[Répondre]
fiondranana a répondu :
juin 22nd, 2012 à 16:01
@zo, Ny an Mnadafy tena misy azo raisina foana hatrizay kâh! Izao izy efa lehibe izao nagamba no tsy haiko…!? mdr
[Répondre]