Suite à une grande discussion sur la qualité (ou pas) des films malgaches, décision a donc été prise de visionner le film et d’en faire une review sans concession.
Grand moment d’émotion, on insère le DVD original dans le lecteur de salon et on appuye sur Play.
Ah, comme on s’en doutait, on a des publicités pendant les 3 premières minutes : FranceRider, Piles SIPED, Charm’elle Beauté, Lovely, Blanche Pressing et autres Produits Tsarafy. Bon ce n’est pas trop grave, les images sont superbes de netteté.
On a ensuite droit à une grosse intro 3D Scoop Digital, avec les « sponsors ».
Début du film. Ah nous sommes dans l’Isalo semble-t-il ?
Jusqu’ici la bande son est correcte et les images sont propres également.
On a ensuite droit à un cours de jardin botanique avec en incrustation le nom des acteurs du film.
Ah ça y est, comme attendu, ça commence à éructer bizarrement. Un groupe de gars cherchent du saphir. Les flingues et l’argent sortent.
Un espèce de commando Mad Max arrive ensuite.
Bon tout d’un coup on se retrouve à l’hotel, avec deux poufs pas très naturelles. Dont l’une est pleine (enceinte) comme un oeuf.
Dialogue gasy gasy : « andray ekia, andray, andray ».
On arrive ensuite dans la chambre d’une petite fille.
Ca y est ça pleure. Pas celle qui est enceinte, l’autre.
Ah on atterit dans une piscine naturelle. Très bonne pub pour cet Hotel de l’Isalo. On voit un homme qui s’y baigne. Bonjour monsieur, elle est bonne ?
Sans transition, on est maintenant à l’église. Mais attention, le Pasteur a un ordinateur portable. On a droit à une mini-messe.
Gros silence à l’église. Ah, une discussion sur le perron de l’église entre une femme et un boucher en blanc. Ah non c’est un diacre. Y a un gars qui espionne.
Ah on dirait qu’on est revenu à la scène initiale, avec les chercheurs de saphirs ? On voit plein de gens creuser à même la terre.
Retour en ville dans une superbe villa. Où exactement je ne saurait vous dire. Ah séance de prières. Ah ça s’agenouille. Ca crie. Ca piaille de partout. Ca se poursuit.
On rentre dans la villa. Superbe cadre, ça sent l’argent par ici.
Nous sommes à 15 minutes depuis le lancement du DVD mais je n’ai toujours rien compris de quoi ce film parle.
On est toujours dans la super villa.
Ah non, on retourne à la mine de saphir. Avec notre commando s’il vous plait. On voit des espèce de Rambo en moto.
Ca recrie de nouveau. Ca fait des grimaces.
Ah on retrouve l’une des deux poufs. Pas celle qui est pleine, l’autre.
On est cette fois à l’hopital. On apprend qu’elle s’appelle Landy.
Dialogues geignards, pleurnichards. Ca s’écroule par terre.
On revient à la mine. Attention, Rambo est armé. Il a aussi un bandana sur la tête.
Ca crie, ça se bat, ça menace avec son pistolet, bagarre générale, ça eructe.
On retourne à l’hopitel. Ah, celle qui s’est evanouie et sous assistance respiratoire. Elle manque de calcium parait-il.
On retrouve l’espion de l’église. Ah c’est une bonniche semble-t-il ? Il lave le linge et il va repasser après ? Intéressant.
Ah on retourne à l’hopital. Pas très naturels les 2 docteurs qui causent. Ils ne jouent pas, ils ont toujours la tête baissée. Difficile d’être docteur et acteur, faut pas trop demander.
Ah ça y est on a identifié l’endroit : on est à la Polyclinique d’ilafy. Très propre. Très bonne publicité. Les murs sont propres, et il y a même des fleurs.
On retourne à notre mine préférée. Ilakaka peut-être ?
On se retrouve dans un bureau. De l’argent, un pasteur, ça crie encore.
Ca crie encore. Ah y en a un qui a besoin de 40 millions de fmg. Il les a pas obtenu.
On retourne à la polyclinique. Elle est debout. Ah une intrigue sentimentale avec un docteur semble-t-il ? Ca pleure.
On revient à la mine. Ca crie encore par ici. Ah y en a un qui semble avoir mal à l’entre-cuisse.
On retourne à Ilafy. Intrigues, jalousie, jolies filles qui passent.
Ah un taxi-brousse vers Ilakaka en partance.
Nous sommes à 30 minutes de visionnage, je n’ai toujours pas ri une seule fois. Et je n’ai toujours rien compris à l’intrigue, si intrigue il y a.
Ah scandale, il y a un « lehiben’ny daholo » dans le taxibrousse.
On retourne à la mine. Ca pleurniche, ca piaille. Ah on commence à esquisser un sourire, le gars en T-shirt blanc déchiré semble complètement à l’ouest.
On a une superbe prise de vue en contre-jour, c’est fait expres pour donner une espèce d’ambiance. Ah oui c’est Malokila Texas, il faut forcément un coucher de soleil.
Ah on retourne en ville, à l’école. Une petite fille sort de l’école. On retrouve la femme qui sort de la polyclinique, c’est la Tatie en fait. On retrouve un docteur également. Ah, ça fricote par ici, entre le docteur et la Tatie ? Pas bien ça monsieur.
Retour à Ilakaka. Ca se poursuit. Ca crie. Ah de l’action, ça tire ! On ne sait pas pourquoi ils se poursuivent ni pourquoi ils lui tirent dessus à notre bonhomme en T shirt blanc déchiré. Ah, c’est la transcription sans doute du « Gendarme-voleur » si cher aux enfants malgaches ?
Nous sommes dans le village d’Ilakaka. Petite bagarre en pleine rue.
Et nous atterissons bizarrement dans une boutique de fringues. Une publicité pour l’un des sponsors du film ? Bien sûr jolie fille dans le magasin. On retrouve de nouveau la petite fille de l’école, la maman de la petite fille et le docteur. Le docteur fricoterait-il avec la Tatie?
Au passage re-publicité pour l’enseigne Lovely.
Ah on atterit dans un bar. C’est la nuit et il y a un gars avec des lunettes noires au comptoir. Et il y a un gars bourré qui arrive. Ca ne devrait pas tarder à piailler de nouveau.
Effectivement ça piaille. Retrouvailles entre le gars en T Shirt blanc et un pasteur. Ah les Rambo se sont aussi invités dans la fiesta. Poursuite dans le bar.
Et on retrouve la jolie fille de la boutique de fringues. Bonjour Mme Bakoly, attention vous vous faites draguer.
Celle qui était à la Polyclinique est de nouveau pas bien. Ah le docteur fricote encore ? Mme Bakoly, la femme du docteur, est jalouse.
« Tsara massage ve izy tao ? » lance Mme Bakoly, remontée contre son mari de docteur, grand Don juan.
Retour dans la nature avec notre homme en T Shirt blanc. Ah il a plongé dans une chute d’eau. Toujours poursuivi par les Rambo en bandana. Ah ça tire de nouveau. On ne sait toujours pas pourquoi il en a après le misérable qui s’enfuit.
On retrouve la petite fille qui va retourner à l’école. « Bonjour mamie ». Ambiance glaciale dans la cuisine, on retrouve Mme Bakoly et son chaud lapin de docteur de mari. La consultation de la veille est sans doute passée par la.
La petite fille parle bizarrement. Elle est tout aussi maquillée bizarrement, pour son âge.
Et au passage on ouvre bien grand le frigo, pub pour les produits Tsarafy.
On retrouve notre bonhomme en T Shirt blanc. Dialogue incohérent, ça éructe, ça se plaint, ça gueule.
On est à 48 minutes de visionnage. Le lecteur DVD a de plus en plus de mal à continuer le film. Moi aussi. Cette fois ça y est, le disque est complètement bloqué. C’est un original que j’ai acheté pourtant, à 37 500 fmg. Mais c’est comme ça à Madagascar, les DVD « originaux » n’ont d’originaux que le nom. Je m’arrête donc péniblement et définitivement à 49minutes et 37 secondes, sur l’image d’une borne kilométrique indiquant Sakaraha 117 kms et Toliara 243 kms.
Voila donc ce qui a été visionné pendant ces 50 premières minutes. C’est un compte-rendu fidèle, sans méchanceté ni fioritures.
Et pour conclure, je n’irai pas perdre mon temps à aller changer le disque car j’ai encore des centaines d’heures d’émissions à visionner sur le disque dur de mon Canalsat et je n’ai pas de temps à perdre à regarder des niaiseries sans queue ni tête.
Allez, sans rancune l’équipe de Scoop Digital, j’espère que mes 37 500 fmg vous aideront à faire mieux.
Et pour ceux qui souhaiteraient faire des vraies films à Madagascar, avec une vraie histoire, de vrais acteurs, il y a des choses à faire.
Pour ceux que ça intéresse, une bande annonce vue sur le web
extrait 1 Malok'ila 12 au texas par Andry_Ramandason







Je veux bien que TNN soit le lieu pour contribuer à « éduquer les jeunes et à préserver la culture malgache » mais là honnêtement on est loin du compte.
[Répondre]
Steph a répondu :
août 4th, 2012 à 21:07
@admin,
Quel courage !! 50 mn de visionage !!
Je crois que je n’aurai pas atteint les 3 premières mn de pub.
[Répondre]
admin a répondu :
août 4th, 2012 à 21:12
@Steph, chaque pays possede ses codes cinématographiques.
Les codes malgaches sont malheureusement indéchiffrables.
Comme les dirigeants, on n’a que les films que l’on mérite? Quoique le mot film me semble un peu prétentieux dans ce contexte.
[Répondre]
coucou a répondu :
août 4th, 2012 à 23:28
@admin,
Voyons ne soyez pas aussi sévère cher admin.
Ailleurs il y a des écoles de cinématographie qui donnent les mêmes bases à tout le monde,
mais comme dans notre pays beaucoup de gens ont tendance à croire que les écoles ne c’est une perte de temps, et bien on a tendance à faire des choses très peu communs.
à la tête du pays on a mis un gars qui n’a pas trop fréquenté les écoles (parce que ça ne sert à rien)
Chez JIRAMA ce gars a nommé des administrateurs à son image
Les choix stratégiques de air mad sont dan le même esprit.
le résultat est là.
Dernière choses; ceci n’a pu se faire qu’avec l’appui, la bienveillance l’indifférence et l’inaction d’une partie non négligeable de la population du moins en 2009.
[Répondre]
admin a répondu :
août 5th, 2012 à 07:55
@coucou, je ne suis pas sévère, c’est la retranscription de ce que j’ai vu qui l’est. Sacré coup de pied au c** n’est-ce pas ?
Malheureusement l’orgueil de certains va faire qu’ils seront incapables d’admettre que ce qu’ils font c’est de la m****
Les « Fialonana no betsaka » et autres « Manaova raha mahavita » ne vont pas tarder à fuser
[Répondre]
fiondranana a répondu :
août 6th, 2012 à 08:34
@admin, Ny dera sy laza eto Madagasikara dia tongatonga ho azy satria tsy mahiratra avokoa ny gasy! Les bornes sont rois au pays des aveugles! Ireny aloha no misy dia mihafia amin’ireny isika!
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 16:40
@fiondranana, masiaka le comment akia !!! nul doute où on me place dans cette catégorisation !!!
[Répondre]
RAZAKANDISA Tiana a répondu :
août 9th, 2012 à 16:32
Fa ilay olona ve aloha dé tsy mahay hafa-tsy ny manakihana eh!
Voalohany indrindra aloha dé mila mijery Malokila 1 jusqu’à 11 enao vao mahazo ilay Malokila 12.
Raha tonga enao dé mitetateta hijery ilay 12 dé tsy ho hazonao rahoviana na rahoviana ny fandehan’ny tantara. Mitovy tsy misy valaka ôtran’ilay série hoe « INDIA LOVE STORY » indrayn indray any Inde, dé indray indray any Brésil. Mitovy tsy misy valaka @ Feu de l’Amour koa io série io, izay tsy misy fiafarany eh!
Noho izany dia aza manakiana be fahatany eh!
Momba ny qualité ilay DVD dé marina tokoa ilay hoe indray indray miraikitra na koa tsy mandeha, raha vao ny lecteur-nao no novidiana teny @ CONFORAMA na NASA na teny @ sisiny rehetra teny ka latsaky ny 100.000 Ar dia ratsy qualité, expérience efa hitanay io satria miseho daholo ilay hoe miraikitra ilay Film na tsy mandeha; @ izay fotoana izay, dia aleo mividy ilay VCD fa tsy haninona mihitsy io.
Nanandrana izahay nijery t@ ilay lecteur raitra sady tsara qualité, izany hoe + de 200.000Ar, fa tsy misy miraikitra mihitsy nairay ilay Film.
Fehiny ny kalitao ilay film izany no mila fehezina kely, @ ilay fanamboarana DVD, fa ny conception ilay film sy ny production kosa dia mahita ny tenanay fa manomboka any @ lafiny matianina ny équipe SCOOP DIGITAL.
Am-bava homana am-po mierotra eh!
Sao manjary lasa ilay fitenena hoe « Valalan’alika, ka ny tompony aza tsy tia azy »
Misaotra tompoko.
[Répondre]
marketing a répondu :
août 9th, 2012 à 17:22
bon, faut pas comparer au grand cinoche (chacun à le sien, c’est pourquoi je ne vais pas citer mon grand cinoch) mais si vous comparer malokila au série brézilio-mexicaine, vous constaterez que c’est dans le même diapazon, du même que les films « commando » ou karatégasy: tout est aussi bete que les série « z » internationale.malokila ce n’est pas un phénomene artistique ou cinématographique, c’est un phénomene social et marketing: comment vendre de la m… à beaucoup de monde, pour qu’il la mange avec déléctation et qu’ils en redemandent.
ceux que sa intéresse, pourront constater que personne à Tana n’oserait dire du mal de « malokila »,
[Répondre]
admin a répondu :
août 9th, 2012 à 17:29
@marketing, on ne parle pas de grand cinéma.
Là on parle d’un scénario minimum. Je n’ose même pas dire service minimum.
Je regarde Benny Hill, Hots shots ou « Y a t il un flic pour sauver le Président », c’est débile MAIS c’est rigolo.
Je regarde les séries « brezilio-mexicaine » là encore c’est pareil, il y a un scenario minimum. « Mauricio est amoureux de Grazielle mais celle-ci aime en secret Gustavo ». C’est un scénario a rallonge, on aime ou pas MAIS il y a un scénario. Vous prenez n’importe quel épisode, pas de problème, on s’y retrouve toujours.
Bon bah si ça marche au niveau de la plèbe, tant mieux pour eux.
En ce qui me concerne, je n’acheterai pas Malokila 13. Ni les 11 précédents.
[Répondre]
script? non! scénario? non! film? non!! de inona ihany zany?? « indicateur culturel d’extrème pauvreté »!! tapi-maso!!
[Répondre]
fiondranana a répondu :
août 6th, 2012 à 08:39
@Lemaizina, vola kely any ampaosin’ny gays no mahamay ny « mpana-kanto »..Nefa tsy azo lazaina hoe kanto ireny aloha fa ho an’ny tambanivohitra dia mety tsara! Je n’ai rien contre les paysans, d’ailleurs ce ne sont pas des paysans mais gardiens de terres ancestrales seulement! Tantsaha marivo salosana toa izany daholo anie ny 85 %-n’ ny malagasy ehhh! Tsy mahay fenitra tsy mahalala ny mety sy ny tsara fa, s’essuyer avec un bout de bois ou de l’herbe, na mifitra amin’ny kolakolan-katsaka ny vato kely aza mbola misy à 30 km de Tanà!
[Répondre]
Il suffit d’écouter la façon dont on reproduit les conversations entre malgaches que ce soit dans un film ou dans une pièce de théâtre. Les gens se plaignent, se crient dessus sinon se racontent des ragots.
[Répondre]
Ca me rappelle le jour ou j’ai tenu ma première camera, il y a longtemps de cela.
J’enregistrai tout et n’importe quoi.
Scoop Digital aussi on dirait.
[Répondre]
merci pour m;avoir appris le mot eructer
[Répondre]
Allez Admin, la relève arrive bientôt.. revisionnez maintenant les « sous-doués en vacances » ou autres charlots.. vous aurez aussi cette même impression. Il faut que notre cinéma mûrisse et évolue.. ce qui implique forcément de passer par Malok’ila 12 et les critiques comme les vôtres! La qualité va viendre! ca va viendre!!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 07:49
@niry, les sous doués ???
Un chef d’œuvre mon ami, poilant.
Je ne suis pas spécialement films francais mais les sous doués j’adore
Au moins là on rigole vraiment.
Pour en revenir au cinéma malgache je ne demande vraiment qu’à être impressionné et a ranger mes critiques acerbes.
Le premier qui me fait un bon film je lui offre 3 mois de publicité gratuite en page d’accueil
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 07:56
@admin,
ça fait presque 4 ans qu’il y as de la pub gratuite sur plein de site dont TNN, pour l’équipe de la « saga » du coup d’état et de la transition !
[Répondre]
The Man a répondu :
août 6th, 2012 à 08:06
@admin, Je vous conseille aussi American Pie 4 The Reunion à moins que vous l’ aviez déjà vu! Aussi bouleversant que le 1 et le 2, par contre le 3 est nul!
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 08:10
@The Man,
Le top du top du top du top est:
« Les dieux sont tombés sur la tête »
Un film génial avec un seul accessoire: une bouteille vide de Coca Cola qui change la vie d’un peuple !
[Répondre]
The Man a répondu :
août 6th, 2012 à 08:17
@debile profond, Ah oui! A voir et à revoir sans aucune modération
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 08:26
@The Man,
Je vois déjà d’ici la suite de ce film dans le sud de Mada avec une alouette qui jette aux dahalo aussi une ou plusieurs bouteilles vide de THB ( restons avec des produits Gasy ) !
Quelle fiction! xptdr lol
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 08:32
@debile profond, pourquoi ne pas mettre en scène un Remenabila version hightech ?
Je donne quelques mots clé : « trafic d’armes, traquenard, snipers, explosions, trahison, évasion »
Un script effectivement pour que ça tienne la route.
Et voila, on tient le carton de l’année 2012.
C’était pas bien difficile.
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 08:40
@admin,
Et le sauveur de la nation: Rissara Baômba en robotcop !, flute là on perd la crédibilité du film et en retour des mauvaises critiques et plus encore …
fiondranana a répondu :
août 6th, 2012 à 08:20
@debile profond, Aleo manandrana ry zareo aloha kosa ehh! Fa ny fenira kosa dia tsy voahaja fa ny sponsor ve dia tsy maintsy aderadera anatin’ny malokila rehetra ny marque? Coca, france raider…Pub eh! Tsy art intsony mantsy izany fa vola avao no tetika ao dia mody misary gaigy eo daholo ny mpilalao te-ho professionnel na dia hoe efa maromaro aza ilay sarimihetsika nisy ny tena : tsy acteurs ireny aloha fa vao apprenti avokoa na hatramin’ilay production aza ehh!
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 08:30
@niry, ces films là sont burlesques, mais ont « une histoire »! à (re)-voir également: « 2 h – le 1/4 avant JC » de Mel Brooks!!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 08:34
@Lemaizina, les Malgaches sont-ils capables de faire du burlesque ?
Non.
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 08:45
@admin,
Quel dommage avec la crème de Mégas Charlots au pouvoir ….
Charlo dans le dictateur version Gasy, ça sonne bien comme titre
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 09:09
@debile profond, et bien dans le même genre, on peut aussi faire un film du genre « Y a t il un Richard pour sauver le roi? » avec gaffes a gogo
Mais j’admet, c’est un genre un peu plus dangereux par les temps qui courrent
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 09:31
@admin,
Je viens d’en retrouver un en dessin animé sur le PT, la HAT, et les militaires putschistes !
http://www.youtube.com/watch?v=2L6tUC44ZHI
A voir !
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 08:47
@admin,
oups! c vrai! c’est inqualifiable! malok’ila s’entend!
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 08:35
@Lemaizina, Avec l’inégalable Ben Hur Marcel
et la super pub Panem, Vinum, Boursinem !
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 09:04
@debile profond,
errata! mea culpa ! c’est Jean Yanne !! j’avais en tête « La folle histoire du monde » , à revoir évidemment!
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 09:12
@Lemaizina, Si ma mémoire est bonne Jean Yanne avait bossé comme conseillé sur ce film de son pote Mell Brook, Deux grands Fêlés quasi irremplaçable des super productions cinéma des années 70/80 !
C’est pas pour rien que l’on qualifie cette période « d’années Bonheur »
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 09:30
@debile profond, eh oui! d’où la confusion puisqu’il y a un « semblant » de parallélisme entre les deux films.. ahh, il est loin ce temps où les sorties parisiennes étaient programmées à Tanà dans la même semaine
« quand on aime la vie, on aime le cinéma » (ancien slogan du temps où la vidéo n’existait pas encore!!). Ne pas oublier que c’est « le borgne pompiste de tarmac » qui a tué le cinéma à Mada!!
[Répondre]
Tu as regardé !!! yes yes yes….heureuse de voir que tu es un homme de bonne foi et que tu as preferé bien étudier la chose avant d’émettre une critique, c’est tout en ton honneur !
Tu t’es donné la peine de mettre le lien qui va vers le film et d’une certaine façon, tu ne denigres pas tant que ça ceux qui s’y intéressent !
Tu es trop bien et trop occupé par des choses telmen plus intéressant…on a compris depuis le premier article de la page edito !
Tu prends enfin ton rôle d’éducateur au sérieux….que demander de plus, en fait cette article est déjà telmen plus que ce que j’espérais de la part d’un féru du tunnings, qui préfère les masikita –THB avec le cercle d’amis très fermé le we/vendredi magnifique ect…à une ambiance conviviale/familliale, et qui ne jure que par canalsat et you tube !
Parlons donc de tes critiques, malgré les milles et unes piques à l’endroit de mes commentaires sur ce sujet dans la fameuse brève(non, j’ai pas manqué de les noter)….j’aime assez, la plupart est véridique en fait….eh oui, la demoiselle est très fair-play ! Tu crois être le seul à souffrir de ces points quand tu te tapes le film, détrompes –toi : je suis normal et réaliste !
Là où l’on diverge en fait, c’est dans l’attitude devant tous ça….il faut gérer tout ça de la même façon que je gère ton caractère pessimiste et négativiste, on endure avec patience et on se concentre sur les aspects positif de la chose ! Le seul bemol à ton analyse et que tu prends comme référence les bon film occidentaux…et si on part de cette attitude, rien ne sera jamais assez bien pour tes beaux yeux ! moi, j’ai toujours adoptée une attitude réaliste et positive et met donc un point d’honneur à prendre comme point de comparaison, les saisons précédentes….comparé à malok’ila 1 à 11, le scénar ainsi que les acteurs sont toujours aussi loin d’être dans la norme mais on constate une nette amélioration !
Pour cette dernière saison, j’étais très curieuse comme ils allaient s’adapter à l’abandon de Ndrenja, le richard pilier de l’histoire et j’estime que la transition n’a pas été un desastre comme attendu ! Il ont schifté de perspective et c’est pas si mal fignolé…mais là encore il fallait voir les autres et c’est pourqoi tu es aussi négatif !
Ce qui confirme en fait mon opinion sur le sujet : oui, ils sont encore loin de la norme mais ils progressent de jour en jour…à petit pas certes mais ils font de réels efforts et en ce sens, je veux bien céder mes 37.500fmg mais ça n’engages que moi!
PS : ca fait 11ans que je regarde malok’ila…5 ans que j’achète des originaux (c’est là que j’ai reconnu qu’ils essayaient vraiment d’innover) et j’ai pas eu un seul mauvais dvd….c’est peut-être toi qu’ils n’aiment pas, qui sait ?
En tout cas, j’applaudis l’effort et le professionalisme dont tu as fait preuve !
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 12:17
@profane, ok sur l’ensemble sauf sur un point : je ne fais pas une fixation sur les films occidentaux.
Je peux tout à fait apprécier un « Bollywood » coloré et sentimental ou encore un film de Tigres et dragons chinois, cela ne me pose aucun problème, au contraire, j’apprécie.
Et je ne demande qu’à apprécier un film malgache, même si à ce jour je n’en ai vu aucun qui trouve grâce à mes yeux. Je ne suis ni pessimiste ni négativiste, je mets les pieds dans le plat c’est tout. Et tant pis si ça froisse
Et par ailleurs, je pense qu’on peut tout à fait faire un excellent film avec de touts petits moyens : tout est dans le scénario, la créativité et le talent des interprètes. Si on a aucun de ces ingrédients, inutile de rêver.
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 12:32
@admin, j’ai jamais dit que tu faisais une fixation dessus, j’ai dit que tu les prenais comme référence dans ton analyse (j’adore les films culturelles, tu n’aimeras jamais les film bolywoodiens ou tigre et dragon comme moi donc ne pars pas du postulat erroné comme moi je n’aime que les vita malagasy même s’ils sont à coucher dehors !) !
non, tu n’est pas pessimiste ni négativiste m…mais opte la prudence et la réserve….c’est fou ce que c’est différent…!
« faire un excellent film avec de touts petits moyens », moi aussi je raffole des films d’auteur, pourquoi t’obstines-tu à penser qu’on est si diamètralement opposé est que c’est la raison du divergence d’opinion?….la raison est que moi, je n’attends pas d’un fils de paysans malgache en classe de 11ème qu’ils pondent une rédaction du même niveau qu’un étudiant americain qui a grandi dans newyork city avec wifi et tout!
Admin, il n’y a même pas d’école du cinema ou du métier d’acteur digne de ce nom ici…et là je ne parle même pas du coté finance! alors, je suis assez fair-play pour leur accorder certains « éffraction à la qualité », l’essentiel est que je constate un net progrès à la dernière fois!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 12:55
@profane, effectivement, tous les (é)gouts sont dans la nature
Pour le reste, rien à rajouter, nous sommes d’accord.
Mon message demeure : il y a des choses à faire dans ce secteur, ne serait-ce que pour cette école de cinéma à laquelle vous faites allusion.
Donc avis aux amateurs.
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 13:02
@admin, okay boss !
petite rectification: je ne suis pas si aisément froissable mais il y a des sujets surlequels je ne plaisante pas!
non, j’ai pas loupé la mention » (é)gouts » la première fois que tu les as sortis mais c’est gentil d’insister la dessus pour le cas où j’aurais été à ce point aveugle….ma réaction a été tout simplement d’opter pour le « pas de réaction », je suis comme ça et ça n’a rien d’un hasard, fait-toi à l’idée !
message réçu, passons donc à autre chose !
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 12:18
@profane,
la référence est forcément (par définition) un « vrai » film! or… il n’existe aucun « vrai » film malagasy !! attention! je fais allusion à la période depuis que le cinéma est M O R T à Mada!
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 12:37
@Lemaizina, j’ai pris soin de precisé que ils sont loin de la norme….les film malagasy mais qu’ils ne progresseront jamais si on les jettent au ordures pour chanter matin et soirs les louanges de ceux qui ont déjà reussi ailleurs ! nuance !
je ne suis pas aveugle mais m’accroches dure comme fer à la sagesse ancestrâle que mes éducateurs ont reussi le miracle de m’inculquer « tiavo ny anao na heverinao ho ratsy aza fa ny tsara eny am-pelatanan’ny olona tsy omeny anao velively » et j’ai rajouté le « raha te hanana ny tsara ianao, de hatsarao le iz! », c’est tout !
[Répondre]
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 13:10
@profane,
Le standard mondial en vidéo est le « blue ray »
Alors Mada n’est plus en avant garde et plus qu’ hors normes avec les « VCD » , même pas encore au « DVD » (Mada un des seuls pays a avoir adopté ce format, même les Africains sont passés direct au dvd !!!)
Alors avant d’avoir un « césar », un « oscar » la seule récompense du PT serait éventuellement une « Banane » ( en raccrod dans une république bananière bien entendu !) lol
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 13:21
@debile profond, c’est qoi le message?
sincèrement, je pense l’avoir loupé !!!
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 14:41
@profane,
en tout cas, ça sert à rien de faire toute une démo (vue dans les making-off) des steady-cam, perche, rails de travelling, pupitres de montage numérique full HD etc… si c’est pour sortir des navets, patates, pq etc… !!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 14:46
@Lemaizina, a mada on aime bien impressionner la plèbe.
« manindry kely » comme on dit dans le dialecte local.
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 14:53
@Lemaizina, Enao kosa zany…. ! izy anie mba te hampidera equipements high-tech sns e …histoire de dire qu’ils ne sont pas si navets !!!
Ref mizesita manao étalage de … ohatr’ireny ny olona de aza kahidy fa mba mitehaka, tsy anjarantsika anie ny manakana ny anjara-masoandrony e !
[Répondre]
Malok’ila a des fans, que moi-même j’essaie de comprendre, mais pour 37 500 Fmg le DVD et des sponsors comme France Rider , qu’attendez- vous ? Je ne savais même pas qu’ils sont déjà au douzième opus ces gars-là ?
Moi, je n’aime pas mais il y en a beaucoup qui s’éclate.
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 12:52
@rakoto, ce que j’aime le plus c’est qu’ils savent exploiter le contexte en vogue, que ce soit dans le vocabulaire utilisé dans le texte ou le scenario en générale (tu vois les trucs du genre de nos jours, les gens prèfèrent se ruer vers ilakaka plutôt que de travailler la terre, l’allusion au notam ect….mais il est vrai que coté scenario horizon production de ndrenja est telmen mieux !
essaye de jetter un coup d’oeil à tsindry aloka et neniko….le dialogue est très fun !
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 12:54
@profane, si tu veux trouver de bon film malagasy, penches -toi un peu plus dans ceux sur la couverture, les acteurs ont l’air tout à fait « nofa » ie plouck et paysanlike …ils sont vraiment contextuels et relatent des réalités vraiment malgaches !
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 13:00
@profane, oui mais donc on est toujours obligé, ou on se sent toujours obligé de faire du « nofa plouc paysanlike » pour satisfaire l’audience locale ??
Autant faire un Benny Hill malgache, je suis sûr que ça cartonnera.
Ou sinon un « Marimar » malgache ou tiens, « Les Feux de l’amour » pourquoi pas ?
Vous voyez, en quelques discussions on a déjà amené une foule de propositions. Et à ma connaissance c’est la première fois qu’on voit passer autant de « critiques » cinématographiques malgache sur un media.
Et d’ailleurs on pourrait étendre la discussion à toute la production audiovisuelle malgache (télé, radio) !
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 13:10
@admin, euh non, en fait !
les pâles immitations de caractères/scénario celèbres ne passent pas forcement…personnelement, je mets un point d’honneur à les ignorer et étonnement, mes gôuts reflètent la tendance à venir, que ce soit chanson, movie ou documentaire, mes gôuts deviennet aussitôt la tendance populaire! ça ne râte jamais!
mon ex-bestfriend disait que j’avais le don d’inspirer les gens dans les choses qui m’intéressent et que je devrais participer activement dans l’évangélisme! curieusement, elle a mit un terme à notre amitié le jour où elle a compris que je ne céderais jamais sur mes idéaux et convictions aux siens…aussi grand la grandeur de notre amitié!
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 13:13
@profane, oups, je suis passée à coté de ce que je voulais dire: les film du genre beans gasy, prezida et autre nièserie du genre…trop peu pour moi …donc je te rejoint sur ce sujet !
ceci dit je parlais des film malagasy plutôt amateurs où les acteurs sont doués mais malfagotés…les films qui te font dire, ça ressemble bien au quotidien des vrais malagasy et non une immitation de je ne sais quel film occidentaux qui a fait un carton !
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 13:18
@profane, je ne parle pas de simple « copié/coller » comme nous les Malgaches on sait si bien faire.
De l’autre côté, il est difficile d’innover vu l’ampleur de la production mondiale : forcément cela aura déjà été fait quelque part.
Donc il faut pas hésiter à diversifier, tout en étant bien entendu dans l’air du temps, au gout du jour.
Et c’est bien là notre problème : on ne diversifie pas, on reste cantonné dans le même thème. Pourquoi ne pas s’essayer à d’autres genres, quitte à faire un bide, c’est pas grave, mais comme vous dites, on est là pour s’améliorer ?
Il y a un film qui m’aura marqué toute ma vie : je ne me rappelle plus du titre mais l’histoire en fait c’est un « huis clos ».
8 ou 10 personnes enfermées dans une pièce et le coupable (ou le traitre je sais plus) est l’une de ces personnes.
Suspens maximum jusqu’à la révélation finale.
Et pourtant, très peu de moyens, l’action se passe principalement dans la pièce pendant 1h30 mais c’était franchement passionnant.
J’aurai eu le temps j’aurai fais une nouvelle version de ce film mais malheureusement je n’en ai ni le temps.. Ni les compétences
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 13:31
@admin, tu es branché forensic toi aussi….j’aurai du m’en douter !!! honte à moi, je suis certaines d’avoir eu un coup de coeur la dessus mais tout aussi incapable de me souvenir du titre (coucou à la fille disait que c’était impossible!)….j’attends avec impatience le jour un vahan-danitra du movieworld malgache fera son apparition…hari coms randria est plutôt pas mal dans le genre coté radio mais quand il a essayé de se lancer dans le cinema, quel décéption ….vrai copier/coller son truc!!!
mais je t’assure, que ces film nofa côté look traite de sujets diverse mais qui reste dans la réalité de la masse populaire malgache, du genre comment une enquête policière se fait en réalité à Madagascar ect…
enfin, ne deseperons pas !!!
debile profond a répondu :
août 6th, 2012 à 13:37
@admin,
Des films de mariages entre un Vahza et une Gasy:
Si filmé, monté avec des plans de coupe, des transitions, doublage son etc, le tout sur un DVD
Si filmé par un Gasy, là aie aie :
1 er vcd : présetation des familles et des invités ( faut pas en oublier un seul)
2 ème vcd: le cortège vers la mairie et ensuite les traditionnels salamalecs ou Kabary…
3ème vcd: de nouveau la vidéo du cortège vers l’église, + tous les sermons du pasteur …
4 ème vcd: la traditionnelle sortie de l’église ou les mariés et leurs famille reçoivent les félicitations, les poignées de mains, les bisous et la encore faut oublier personne!
5 ème vcd: recortège ver le lieu de la fête, et rebelote les félicitations, les poignées de mains, les bisous et la toujours faut oublier personne!
6 ème vcd: le repas, la bizarrement as beaucoup d’images des victuailles car le caméramen se gave aussi !
7 ème vdc: bon vous avez déjà été invité a un mariage …
8 ème vcd: la soirée et le bal, la bizarre les images ne sont plus stables; normal le caméraman a aussi trop picolé!
Et on arrive au 9 ème et 10 ème vcd (faut bien vendre la boite de dix cdroms aux parents!) vraiment sans intérêts, l’ouverture des tonnes d’emballages cadeaux , etc …
Bref une production Gasy classique … !) !) !)
J’ai depuis longtemps trouvé l’excuse pour quinze jours après refuser poliment l’invitation a visionner le mariage en entier ! lol
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 14:51
@admin,
Marie- Octobre, avec Blier, Reggiani, Darrieux, Ventura…
@Lemaizina
Yes man, that’s it ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Octobre
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 15:13
@admin,
no need of wiki, man! je l’ai vu au « Métro »… plus tard devenu « Ako » !
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 15:15
@admin, lemaizina, un fondu de vieux film…décidement, il y a des gens interessant sur tnn….effectivement, j’ai aussi vu ce film mais j’avais plûtot pensé à un film americain sur le même thème en écoutant la description d’admin !
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 15:24
@profane, maintenant, nous sommes trois!
, je dirais même « les trois ménestrels » re-
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 15:34
@Lemaizina, non,
toi peut-être entrer dans le cercle très fermé des gens qui peuvent se comparer à admin, moi, comme mon nom l’indique, je m’autoclasse dans la catégorie minime !!!
telmen sure de pas faire le poids que je prends des pincettes pour lui faire une ….petite remarque qui’il pourrait eventuelment malprendre !!! vois-tu tnn constitue le seul brise pour un esprit libre comme moi en ces moments où je manque telmen d’air …veritable oasis en plein milieu du désert, je ne peux pas m’offrir le luxe de me mettre le cheick à dos !!!
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 15:35
@profane, mais j’encourage tous ceux qui s’y essayent !
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 15:46
@profane,
il « ne » s’agit que du domaine cinématographique! pour le reste il est vraiment le gourou!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 15:48
@Lemaizina, le « gourou ».. et allez donc
Un banni du site m’a même qualifié de « Grand inquisiteur » sur un autre site où il est allé se réfugier
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 15:43
@profane, Le « cheick », le « boss », et puis quoi encore ?
Ne pensez pas que je peux faire tout ce que je veux ici : dans certains cas, il me brûle vraiment de balancer certains commentaires à la poubelle mais je ne peux pas le faire car ils sont parfaitement en règle avec la charte de commentaire.
[Répondre]
Lemaizina a répondu :
août 6th, 2012 à 15:49
@admin, take life a little easier
[Répondre]
profane a répondu :
août 6th, 2012 à 15:58
@admin, tiens, t’as pas compris mon sens de l’humour cette fois-ci !
je ne dis pas que t’es un dictateur…juste que tsy fanao ny miady amin’ny mpandoa-bary !
le terme cheik est un terme aproprié car je parlais du desert…d’oasis ! mais tu m’accorderas que parfois je ne me prive pas tant que ça de te faire des « remarques », j’y ajoute quelque diplomatie mais d’après tes réaction, j’ai pensé que le message était réçu !!!
aussi surprennat que ce le fût pour moi, tu es une des rare personne à comprendre du premier coup mon mode de communication….à savoir faire le tri entre l’humour, le glaçage et le serieux…là, tu m’inquiètes !!!
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 16:04
@profane, ne vous inquiétez pas, j’ai encore toutes mes dents et j’ai bien compris le second degré
The Man a répondu :
août 6th, 2012 à 16:39
@admin, « Grand Inquisiteur »? ça me rappelle un certain Iarivo qui a partagé ses chagrins avec un autre, Inglewood
[Répondre]
admin a répondu :
août 6th, 2012 à 16:52
@The Man, du coup, en tapant ces mots clé, votre commentaire est passé en spam
Effectivement il s’agit bien des personnages que vous citez et qui sont persona non grata ici.
Les pauvres
[Répondre]
Miarahaba anareo rehetra e,
De tsy fantatra aloha ny antony namoahan’ny Scoop Digital iny sarimihetsika maka tahaka western iny! Fa maninona raha ny tena zavamisy eto amin’ny tanàna no aseho e? Azo hakana fotokevitra ohatra Ambohomahadizin’i Samoela!!
[Répondre]
sans rentrer dans les aspects artistiques qui font qu’un film est censé être mauvais ou bon,
je ne peux que féliciter scoop digital pour leur persévérance.
D’une part.
D’autre part, pour son esprit d’entreprise.
Car il s’agit bien d’une entreprise qui fait vivre des personnes de différents corps de métier.
encore d’autre part pour sa croissance soutenue.
toujours d’autre part pour sa fidélité vis à vis de ses annonceurs et réciproquement.
J’apprécie réellement la volonté dissimulée mais réelle d’être une forme de reflet de notre société. Rajao me fait sincèrement rire.
@Admin : j’espère ne pas me faire haïr ce soir avec mes nombreux post à modérer avant publication. Je m’efforce d’être à la hauteur des contributeurs de votre site que j’apprécie : faussement intellectuels, surtout pédants pour ne rien dire, ne maitrisant ni la langue de molière ni celle de rabearivelo. Toujours partisans et dénués de tous sens d’analyse ni de synthèse. Sans généraliser bien entendu.
Je vous invite sincèrement à voir et à revoir les épisodes précédentes des péripéties de rajao et de pasteur.
Je rigole franchement en voyant sur votre site deux annonceurs côte à côte. Ca c’est de la neutralité qui rapporte.
Longue vie à votre site que je visite toujours avec autant de plaisir et d’amusement en tout cas.
[Répondre]
admin a répondu :
août 15th, 2012 à 21:37
@zeuro, Quand je regarde un film de Universal Studio ou de la Warner Bros, ce n’est pas trop les salariés de ces entreprises qui m’intéresse.
Non aucun souci, vos posts sont publiables.
Notre site n’est pas la pour faire comme les autres, « un de plus »
Pour les épisodes précédents, j’ai quelques doutes mais honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence avec cet épisode 12. Mais on y repensera.
Pour les 2 annonceurs auxquelles vous faites allusion, nos clauses sont claires : le fait qu’ils s’affichent chez nous ne nous empêchera pas d’émettre des critiques quand il y aura lieu de critiquer. Et c’est ce qu’on fait.
Qui s’excuse s’accuse parait-il mais comme vous avez pris la peine de nous adresser quelques remarques, nous y répondons avec plaisir.
[Répondre]
zeuro a répondu :
août 15th, 2012 à 22:58
@admin,
vous m’obligez en ayant pris la peine de réagir au post précédent en particulier. J’apprécie.
Pour en revenir au dernier Malokila, je dois avouer que ce n’est pas LE chef d’oeuvre de scoop digital.
Je partage entièrement votre avis en ce qui concerne l’absence d’un fil conducteur.
Par contre, me mettre à la place du public moyen auquel le film est normalement destiné m’a permis d’avoir un autre regard sur la série Malokila. Un de vos contributeurs vous a suggéré de revoir la série depuis le début. IL n’a pas entièrement tort.
Que l’on veuille ou non, l’envergure prise par Malokila nous force à comprendre qu’il fait partie de notre culture actuelle. D’où le topic que vous avez ouvert spécialement ?
J’espère avoir attisé votre curiosité.
Au plaisir de vous relire ici.
bien cordialement
[Répondre]
Aza miseho milay raha any ivelany ka manambany gasy eto dago eh, zara raha miaina ny ankamaroanareo any, andevombazaha ny 2012
[Répondre]
Juste quelques remarques. Madagascar a beaucoup de tres grand film, Tabataba en est un. <>; ensuite le court metrage malgache fait des carton dans le monde du cinema, a Cannes et dans les festivals africains cette annee. Je l’admet volontier, ce que vous dites est une evaluation juste et fonde (meme si j’aurais prefere un vocabulaire plus classique et moins colore). Je ne sais pas si vous avez deja vu les films de kung-fu malgache d’avant (avoko production) mais des navets, serieusement des navets, comme celui ci d’ailleurs et auquel je me demande si la censure, non pour propos deplace mais pour qualite laissant largement a desire ne serait pas necessaire a Madagascar, pour les films et les chansons d’ailleurs
[Répondre]