Retour de Marc Ravalomanana : l’AV7 demande à l’armée de… mordre


L'AV7 s'exprime

L’AV7 s’exprime

L’Armée est-elle « le chien de garde » de l’AV7 ? Aussi cruels que ces termes semblent être, c’est ce qu’on pourrait croire à interpréter la réaction de l’AV7 après le sommet de Maputo.

Après les acteurs politiques de second plan du TGV, voici l’AV7 qui s’exprime contre le retour de Marc Ravalomanana. Alors que la SADC a établi un délai de 30 à 60 jours pour se concerter sur ce retour, l’Association des Victimes du 7 février s’est indignée face à cette perspective. Il s’agit, selon Jean Pierre Boana, leader de cette association, d’un affront au sang des compatriotes malgaches versé à Ambohitsorohitra.

L’AV7 s’oppose au retour du dernier PRM en exil, et pousse l’Armée à défendre sa cause. Selon Jean Pierre Boana, les hauts gradés des Forces armées ne devraient pas rester les bras croisés face à cette ingérence étrangère. Lui de rappeler que Marc Ravalomanana a été condamné par la Justice malgache pour les meurtres qu’il a perpétrés en février 2009. Étant donné que la SADC devra se concerter avec les autorités malgaches sur les dispositions à mettre en place pour le fameux retour, le leader de l’AV7 estime que les Forces armées devraient encore pouvoir s’exprimer au nom de la souveraineté nationale. Force est toutefois de le préciser, il ne sera plus question de discuter du retour ou non de Marc Ravalomanana, mais des modalités de ce retour.

Certes, mais on se demande pourquoi l’AV7 crie justice, tout en s’opposant à ce retour. Marc Ravalomanana devrait-il donc être emprisonné en terre africaine selon une sentence rendue par le Tribunal d’Antananarivo ? Il semble que Jean Pierre Boana ne sait pas trop ce qu’il veut ou plutôt, n’est pas apte à comprendre la logique en matière juridique, étant aveuglé par la haine.

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 59 réactions

zana47200 dit :

Pourquoi ne se sont-ils pas rendus à Johannesbourg pour témoigner contre Ravalo suite à leur plainte? Ont-ils peur que le procureur sud africain leur posera la question cruciale suivante » est ce que vous savez que vous étiez allée sur une zone rouge? ». Imaginez que le palais de l’Elysée soit envahi par les extremistes de droite ou de gauche? Penseriez-vous que la garde républicaine et le service de sécurité du président va se laisser faire car c’est la voix de quelques illuminées?
Messieurs et mesdames de l’AV7, vous avez perdu des proches mais sachez que ils se sont suicidés tout simplement pour moi. Pourquoi ce n’est pas Rajoelina qui était en tête de cortège car c’était lui qui voulait prendre le pouvoir? C’est le sempiternel problème des malagasy qui n’ont pas tellement de jugeote et qui se font manipuler pour des soi-disants hommes du peuple sans scrupule.

[Répondre]

magass a répondu :

@zana47200, nous savons tous que derrière AV 7, il y a TGV, AS et tous les autres et qui ne comprennent pas ce qu’est la politique. Ils sont surtout intéressés par l’argent sinon pourquoi demander au Président des dommages? AV7 n’est qu’un mince instrument des tenants du pouvoir qui ne savent plus à quel saint se vouer. J’ai appris aussi que les fameux généraux sont allés demander une aide auprès des GTT à PARIS mais ils n’ont pas eu gain de cause! Une autre preuve qu’ils sont aux abois mais nous devons tout de même rester vigilants et ne pas verser dans les contradictions, ni avancer des thèses insensées. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « tourne ta langue 7 fois avant de l’ouvrir ».
Pa ailleurs, AV7 ne représente pas le peuple, il faut se souvenir l’arrivée de TOJO à Ivato, le nombre des AV 7 était tout de même inférieur aux pro-RAVALO alors pas de panique!

[Répondre]

gasyland a répondu :

@magass, Tout de même, y a des gens de l’AV7 qui sont vraiement motivés par leur pertes de famille ou de proche et qui n’ont rien à voir avec cette manigance politique!!

[Répondre]

SARA a répondu :

@gasyland, jereo ny sarin dry zalahy fa mandady sahala amin ny trambo mitrosotrosona amin ny tany !! midira ihany kizo fa hitsitsy an ialahy isany mantsy izahay ! taiza i risara baomba tamin ireny tsy niaro an ialahy isany ?
kely sisa dia ataon ny vahoaka mitrongo vao homana indray ny putshistes

[Répondre]

Sapa dit :

 » la SADC a établi un délai de 30 à 60 jours pour se concerter sur ce retour …  »
Concertez …Concertez …mais Vite …
Le Piège ….
Retour avant le 7 Octobre sous peine de diqualification

[Répondre]

Rabemalalasoa a répondu :

@Sapa,
Il est toujours possible de modifier les textes à tout moment. Même la Constitution est susceptible de modification quand on veut.
De plus, si c’est des textes édictés par des organes illégitimes issus d’un putsch, n’importe quels autre organe ou pouvoir de même valeur (sinon plus) peut les modifier.

[Répondre]

Rabemalalasoa a répondu :

Je vous rappelle que la pseudo-Constitution qu’ils ont fait adopter à la hâte fin 2010 n’a aucune valeur juridique car jusqu’à aujourd’hui Rajoelina et sa clique ne sont toujours pas reconnus par la CI et restent bannis mondialement.

[Répondre]

tsinjo a répondu :

@Rabemalalasoa, mondialement bannis? si les USA sont ceux que tu nome CI ,alors tu as raison. Mais à ma connaissance et beaucoup de pesronnes0 la CI n’est pas uniquement les USA.

[Répondre]

Sapa dit :

Il va falloir faire le Forcing pour permettre au Président de rentrer à Madagascar
Tout doit se jouer ce mois de Septembre
Ne comptez pas trop sur les Puissances Etrangeres
Le Temps qu’elles se concertent …
Il sera trop tard …

[Répondre]

gasyland a répondu :

@Sapa, Ce qui ne sera pas possible sans le soutien des armées et du peuple malgache.

[Répondre]

Sapa dit :

Au Fait …Légalement Rajoélina n’aurait pas encore l’âge pour se présenter aux Présidentielles …??
Ce qui éliminerait sa participation …??
Légalement … ??

[Répondre]

gasyland a répondu :

@Sapa, D’ailleurs, d’après ces dires, il peut ne pas s’y présenter en tant que candidat si ce sera bénéfique pour le peuple. Attendons ce qui pourra vraiement se passer :/

[Répondre]

A combien se monte le nombre de membres de cette association d’analphabètes populistes ?

Très intéressant pour savoir quel crédit « réel » donner a cette association opposée a RA8 sur ordres de la HAT !

De très nombreuses associations œuvrant pour les plus pauvres de Madagascar avec des DIZAINES DE MILLIERS de membres a travers le monde dont on ne parle jamais et qui pourtant sans elle ce serait encore plus grave pour les plus pauvres !

Alors l’AV7 , association mercantile de mer… :(

[Répondre]

profane a répondu :

@debile profond,

rien à avoir mais : newsmada a fait la promo d’un truc qui m’interèsse énormément? j’ai vu écrit ici dans les commentaires de tnn que ce site est plus affilié foza que légaliste….dois-je en conclure que le secteur qui m’interèsse est aussi dirigé sinon peuplé de foza?

des réponses?

[Répondre]

jack-no a répondu :

@debile profond, reprend l’article sur la manifestation à Ivato de l’AV7. La photo qui accompagnait l’article est plus que parlante sur les troupes de ce groupuscule. Tu sais, ils avaient eu droit à un pain, une banane et un voyage en taxi-bé. Certains avaient eu droit à un petit billet

jacques

[Répondre]

Basile RAMAHEFARISOA dit :

Ni..NI est rejetée par les 14 Chefs d’Etat Africains de la SADC.
Marc se présentera à cette élection nationale ,au suffrage universel de 2013.
Il est temps au Président Andry Niriana RAJOELINA de se présenter à cette consultation de 2013.
Le « PEUPLE MALGACHE »,par la voie des urnes,donnera le ticket gagnant pour le poste de Chef d’Etat de Madagascar,en 2013.
Que la meilleure ou le meilleur gagne!
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com

[Répondre]

Verohanitra dit :

« …les hauts gradés des Forces armées ne devraient pas rester les bras croisés face à cette ingérence étrangère. »
Et voilà ! J’avais bien dit que quand il s’agit de faire appel aux forces étrangères pour lutter contre les brigands appelés Remenabila, c’est un « soutien étranger ». Quand il s’agit pour la SADC de se concerter sur le retour du Prm Ravalomanana au pays, il s’agit d’ingérence étrangère.
Mais une fois encore, je constate que tous les ténors de ce régime de facto (quoique la mouvance Ravalomanana ait repris sa place) montent au créneau pour s’opposer absolument au retour du Prm Ravalomanana au pays. En cela, ils ne font que conforter la déclaration de leur patron dès son arrivée à Ivato après Maputo. Ce n’est pas la peine d’y aller un à un, faites une annonce commune : le tgv, l’armée, l’AV7, les AS et tous ceux qui sont contre ce retour. Ainsi, vous serez unanimes dans votre annonce.
Et au fait, AV7, où en êtes-vous donc en ce qui concerne cette plainte déposée au tribunal de Pretoria à l’encontre du Prm Ravalomanana concernant la tuerie du 07 Février 2009. Bousculez ce tribunal pour qu’il empêche le Prm de rentrer et faire face à ce jugement qu’il doit affronter. Vous avez sûrement de quoi payer l’avocat blanc que vous avez pris pour défendre votre cause. Ce n’est que justice s’il travaille pour activer votre affaire. Où bien avez-vous peur que la vérité n’éclate au grand jour et que la lumière soit faite sur cette affaire ténébreuse.

[Répondre]

Laurent Richard a répondu :

@Verohanitra,

Et cette plainte a Pretoria sera t’elle de l’ingerence etrangere si RA8 est prouve innocent?

Ellair

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@Laurent Richard, ce sera certainement l’avis du fat et de l’AV7. Un coup, c’est de l’ingérence, un coup c’est un ‘ »soutien ». Ils ne savent plus ce qu’ils veulent. L’essentiel pour eux est que Ra8 ne puisse plus revenir ni participer aux élections.

[Répondre]

loso a répondu :

@Verohanitra,

La plainte est toujours au point « plus mort que ça tu meurs  » , L’ AV7 est TOUJOURS a la recherche de faits marquants pour etayer le  » dossier » . Et ils n’ont pas assisté à l’ audience préliminaire , avocat compris . Gros étonnement des juges et de la cour ……

Bref , A mada on en fait tout un caca . Mais on Afr. du Sud on ferme sa gueule et on se tient la queue entre les jambes .

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@loso, ben oui ! C’est tout à fait normal si l’Afrique du Sud se tait. Avec les meurtres des 44 miniers que la police a commis, elle doit s’occuper de ses propres assassins avant de s’occuper de ceux des autres. L’AV7 peut toujours se fourrer le doigt dans l’oeil et attendre une AVC nette et propre.

[Répondre]

antifoza dit :

Pour moi, ce n’est qu’une declaration faite par quelques membres de l’AV7 qui voulaient se faire un peu d’ argent a la demande du PuTschiste. Pourquoi ne se prononcent-ils jamais sur le fait qu’il y avaient des tireurs autres que la garde presidentielle ce jour (cotes le Louvre…) pour tuer le maximum de personnes (ses confreres) pour incriminer Ra8? Ou bien est-ce que la mort de ces gens ne compte pas ou mis sur le compte de ra8? DJ, Lilison et son equipe (actuellement devenuFIS), Organes… croient-ils qu’ils sont en dehors de tout cela? En tout cas, nous en s’en souvient tres bien!

[Répondre]

Pervenche dit :

Ils n’ont pas la conscience tranquille, une trouille permanente
ces responsables qui ont entraîné la foule
à franchir la zone interdite
quitte à se faire sacrifier par les leurs

Et Dolin?

Un jour viendre…

[Répondre]

geronimo dit :

mba efa novakian-dry saribakoly AV7 ve ireo aveux sy temoignage nataon-dry colonel Charles sy Jly Noel ?????

[Répondre]

pimaso dit :

AV7 woe AV7 woa dadabeny ireto efa midegà.Miforon-drambo ireto AV7 ireto fa hoavy ny tena mahery, ary ho avy mihitsy ny tena mahery, dieny izao dia miomàna daholo ilay isany ireo .Hitanilay isany izany woe: tratran y ny fahamarinana izany, ilay isany mitarika ny olona hananim-bohitra indray vé leisy no tena miseho anazy tena câble, zao ilay woe:tapi-dalana kaleha ,haotran’ny sokona, ary hita mihitsy ilay isan,y fa manao lohana sokona, be vava nefa tsy haninona tsy haninona, fa na ny sarim-bavy aza mbola matanjaka noho imlay isany.Ny ankebeazany ilay isany zao tsy efa mitady lalana hitsoahina, tandremo fa fantatgray daholo ilay isany ireo, na aiza misy anilay isany na aiza, ny aller ny any ilay isany fa ny retour kosa ho an’ny zanak’i dada.

[Répondre]

rakotoson dit :

Jean Pierre Boana , Etienne l’ homme au complet gris … feraient mieux de demander vite à Rajoelina, Dolin , Roindefo , Alain Ramaroson , colonel Fidy , Christine Razanamahasoa ,Norbera Ratsirahonana , Ranjivason – lundi 26 janvier et samedi 7 février 2009,Georges Ruphin , Herimanana , Lanto Rakotomavo … leurs indemnités de risques.

Ils n’ ont pas encore compris qu’ on n’ attaque pas ainsi impunément un palais présidentiel par un simple geste de la main d’ un putschiste ou d’ un toutou

Encore heureux que les Baona et les Etienne n’ aient pas été estropiés dans la bousculade de ce samedi 7 février 2009, devant le Palais d’ Ambohitsorohitra et n’ aient pas reçu une balle d’ un des Uzis du comissaire Organès dans la gueule

Il n’ y a qu’ au Fozaland où une poignée de manifestants , opposants arrive à attaquer un palais présidentiel . Allez, donc , faire ça à Sarkozy quand il était à l’ Elysée … Inimaginable ! Mais , pour Baona et Etienne c’ est du bizn comme un autre et rien ne les arrête. Sauf peut – être Remenabila.

Il n’ y a qu’ au Fozaland qu’ un tribunal présidé par une putschiste – la bien nommée Christine Razanamahasoa – arrive à sortir un verdict de travaux forcés à perpétuité à l’ endroit d’ un Président élu ans l’ exercice de ses fonctions : la défense de la République ;

Il n’ y a qu’ au Fozaland où un prétendu parlement composé de près de 600 « députés  » et  » sénateurs  » – tous venants non élus mais désignés et bien payés – avalise le verdict d’ un tel tribunal de putschistes.

Et, dire que les légalistes ont laissé trainer – pendant près de 4 ans – tel un boulet de canon un tel verdict judiciaire au point d’ imploser d’ un moment à l’ autre avec pour victimes non plus les courageuses et véreuses victimes AV 7 – au nombre d’ une trentaine d’ individus mais plus de 20 millions de malgaches

[Répondre]

Tsy mahay n'in n'in dit :

C’est le remake du film: « LA PEUR AUX TROUSSES » ou quoi???

[Répondre]

Babakolé dit :

Si l’AV7 veut du fric il devait plutot porter plainte contre TGV et Monja Roindefo comme chefs de guerre ayant recruté des enfants soldats ,suite à la condamnation prononcé par la CPI recement contre Thomas Lubanga et indemnités contre les victimes .

[Répondre]

rabekoto dit :

av7 n a rien compris et cette association va payer chere
primo vendrana avant de s envoler pour seychelle 2 il a demande a negocier avec charles car vendrana a compris il a perdu
deux vendrana etait alle a maputo accompagne de trois generaux idiots comme lui la raison les mettre en face de leur responsabilite
trois a partir de ce constat sans issus les chiens aboient mais un chien qui

[Répondre]

tsipika a répondu :

@rabekoto, après avoir lu tout ce que t’as écrit. J’en conclus donc que tu es aussi stupide et très con. Parce que tu accepte d’être diriger par ceux que tu nome « vendrana » et idiots » .

[Répondre]

Imahaka dit :

Respect aux proches et familles des victimes de tout accident politique ( … 1972, 1991, 2009).

Quoiqu’il en soit, toute personne portant atteinte à l’intégrité et à la vie d’un être humain, doit s’expliquer. Un principe stipulé par la loi et codifié par des textes précis.

Ceci étant, ce qui interpelle c’est le Synode national 2012 à Manakara.
1°) – Le résultat des élections des présidents de la FJKM, reconduits, alors que l’un est un absent chronique, non susceptible de rentrer … de prendre son poste et assumer les responsabilités inhèrentes.
2°) – L’instrumentalisation politique des Eglises (Heureusement pas toutes … !), et le non respect de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Qui a oublié les réunions politiques au collège Rasalama, à l’épiscopat d’Antanimena alors que d’autres lieux « laïques » ne font pas défaut ? … C’est peut-être l’une des conventions secrètes préexistantes dévoilée par M. Roland Ravatomanga …

Quelque part, Ravalomanana, depuis sa rentrée sur la scène politique, a préparé ses arrières en se basant sur la FJKM et ses ouailles : constructions des temples FJKM partout où il est passé … Une stratégie politique qui va, qu’on le veuille ou non, le desservir et discréditer la FJKM sur tous les plans, vis-à-vis de ses pairs, des ses partenaires et surtout de ses ouailles qui iront voir ailleurs …

Ravalomanana et autres risquent d’être déçus en pensant que 80 ou 90 % de la FJKM va voter pour Ravalomanana aux prochaines élections dont sa candidature est aléatoire. Et c’est vraiment trop tôt, prématuré, pour faire tout pronostic, toute prévision.

La condition primordiale : que Ravalomanana soit au pays, au moins 6 mois (avant la date des élections ou … avant le dépôt de candidature ? … Nuance !!!). En plus, d’autres conditions sont exigées et à satisfaire …

Je vois mal Ravalomanana, Président laïc effectif de la FJKM (absence) et se faire élire Président de la République. Fonction qu’il a quittée de façon irréfléchie alors que la Constitution est « taillée » à sa personne …

Ravalomanana est tel qu’il est mais … Il aurait dû prendre du recul au moins pendant au moins 1 an …
Ratsiraka l’a fait et s’est fait réélire …

Pour l’intérêt de tous, Ravalomanana ne peut présenter sereinement sa candidature qu’en 2018 … et se faire discret 1 ou 2 ans, le temps de préparer « à tête reposée » le retour au pouvoir.

C’est aussi simple que çà et il faut du temps … après une longue absence.
Nelson MENDELA et autres ont bien vécu cette longue traversée du désert …

Mahereza ary « minoa fotsiny ihany » ! Et, on ne « manipule » pas les Temples et les Eglises …

Veloma !

[Répondre]

Alidera A.R. a répondu :

@Imahaka,

On est là dans toutes les confusions posibles mais terribles de et dans nos pensées.

Un Président est-il un citoyen? Qu’est-ce qu’un citoyen?

J’ai du mal à être concliant mais il serait bien et temps que sûrement que l’on aille dans le fond concernant cette histoire de laïcité où la réflexion se base inconsciemment sur l’expérience française.
Avec un peu de recul, tu te rendras compte assez rapidement que des églises Fjkm se sont construites et se constuisent et se construiront avec ou sans Ravalomanana. Chiffre tes dires, on verra si t’as raison. Le temps où j’étais à Mada, j’ai assisté à quelques inaugurations… Aujourd’hui, on en y assiste encore pourtant Ravalomanana n’est plus là.
Concernant l’instrumentalisation des églises, c’est intélligent de dire que les fidèles du FJKM ne voteront pas forcément tous Ravalomanana. En analysant le FJKM depuis ses racines, tu te rendras compte de sa philosophie et de ses traditions. Le libre arbitre est un attribut du protestantisme. Et, justement, faudrait peut-être aller plus loin dans qui instrumentalise qui?
Le FJKM n’a jamais éte un quelconque soutien politique. Toute personne ayant demandé une salle pouvait en avoir. Si il y avait quelqu’un à soutenir en son sein c’était bien Ndrema en 1991. Il n’en était rien.
Tu parles de « Constitution ». Je suis curieux de savoir ce que c’est pour toi car vois tu rajoeline a presque le même souci aujourd’hui… sauf que lui, il a l’Armée!

Moi, je dis comprendre l’Histoire de ce pays est la seule voie salvatrice pour ce « peuple » et ce « pays ». Tant que notre raisonnement se calque sans discernement à celui des autres, on en sera toujours là.

Pour finir, je suis toujours sidéré par ce genre de réflexion du type « traversée du désert ». Ça me sonne toujours comme faisant référence à l’exploit personnel. Ett, je ne pense pas que tel ait été le but des personnalités comme Mandela. D’ailleurs, Mandela avait-il et connaissait-il d’autres chemins? Quant au retour de Ravalomanana, la HAT a réussi sa mission chez toi… sauf, si t’es pro-HAT! Là, c’est une autre histoire.

[Répondre]

jack-no a répondu :

@Alidera A.R., « Mandela avait-il et connaissait-il d’autres chemins?  »

la réponse serait non, car il était emprisonné.

jacques

[Répondre]

tsinjo a répondu :

@Alidera A.R., qui dit que ra8 n’a pas tout financer ?

[Répondre]

hervé a répondu :

@Imahaka, t’as pas tort, tout ce que t’as dit c’est de la sagesse que l’ex P. n’aura jamais.

[Répondre]

dadazaka dit :

Ces AV7 (ils ne devraient même pas utiliser le chiffre 7) sont tous des vendu à la solde des putschistes, ils en font leur gagne-pain de leurs « morts », la HONTE, tous des VENDUS!!!

[Répondre]

tsinjo dit :

Il n’y a pas de mal à vouloire écarter ou à tenir à l’écart une personnalité comme Ra8 qui risque encore une fois de mettre le feu dans une poudrière. Rappelons – nous que cette même personne a fait couler du sang avant, pendant et après son mandat en tant que Président.

[Répondre]

Loulouch a répondu :

@tsinjo, le peuple malgache a déjà souffert comme cela,et assez troublé comme ça.le fait qu’il rentre ici ne fait qu’aggravé les choses.(encore plus de trouble c’est pas bien pour les Malgaches)

[Répondre]

soapeta a répondu :

@Loulouch, Vous etes marrant.vous preferez donc que cette situation perdure jusqu’à ce que mort s ‘ensuive pour la majorité des malgaches?Qu’est ce qui serait bien pour les Malgaches alors?Il serait bien qu ils sachent maintenant que d’un coté à Ambohitsirohatra,TGV et sa clique(Gl Dolin,Monja Roindefo,Organès,Ramaroson,et bien d’autres qui attendaient comment ça allait finir) les ont sacrifiés apres les avoir bien roulés.De l’autre à Iavoloha,le PRM Ravalomanana les a épargnés et préservés d’une bataille entre malgaches,qui aurait pu finir pire qu’à Ambotsirohatra.Maintenant,on veut une preuve de la volonté de TGV &co d’en finir avec cette transition qui sert à engraisser plus les étrangers qu’autre chose;

[Répondre]

loulouch a répondu :

@soapeta, tout ce je veux dire c’est que pour l’instant les Malgaches sont assez troubler comme ça qu ‘il ne savent plus ce qu’ils veulent réellement,tout justement pour éviter les bain de sang,parce nous les Malagasy nous sommes facilement influençable.

[Répondre]

tidjinn a répondu :

@tsinjo,
« Rappelons – nous que cette même personne a fait couler du sang avant, pendant et après son mandat en tant que Président. »

Mais beaucoup moins que ratsiraka ou le dj depuis 3 ans et demi ! il faut comparer avant de parler.

[Répondre]

tafatafa dit :

il est difficile de comprendre que l’AV7 refuse ce retour et pourtant cette même association réclame justice et châtiment contre leur bourreau.

[Répondre]

Millay a répondu :

@tafatafa, eny tokoa, nahoana raha tanterahana ny fitsarana MARINA dia vita ny resa-be rehetra e?

[Répondre]

gasymitafa dit :

Tsy aleo ve andeha ny fanadihadiana sy ny fitsarana marina dia hita eo izay tena marina e!
Toy ifandrirotra tsy misy hiafarana eto e!
Ny harena atsy ambadika fongana. Maina eo tsika Malagasy an!

[Répondre]

mdrmheritier a répondu :

@gasymitafa, Raha ireo tena victime tamin’iny raharaha 7 fevrier iny anie ka efa tonga saina daholo ankehitriny fa tena natao sorona izy na ny fianakaviany e! ireo voatendry ho CT na CST sisa ireo tsy maintsy miteny ireo satria dia matahotra sao alana @ toerana raha tsy miteny. Toraka izany koa ny miaramila, ireo lohandohany ireo sisa tsy manaiky ny hiverenan-dRavalo fa ny ankapobeany dia efa manaiky ny fiverenany.

[Répondre]

gasymitafa a répondu :

@mdrmheritier, marina ve? fa ahoana no ahafana miteny an’izany? fa nga efa nisy fanadihadiana natao momba an’izany?

[Répondre]

Loulouch a répondu :

@gasymitafa, le fanadiadiana hahafa-po no mety hafatarana zava baovao nefa koa mety azon’ny mahitahita ny manova ny fahamarinana,amiko loa zan tsy de vaha olana loatra zay.

[Répondre]

mdrmheritier dit :

Raha ireo tena victime tamin’iny raharaha 7 Fevrier iny anie dia efa tonga saina fa tena natao sorona izy na ny fianakaviany e! Ireo zay voatendry ho CT sy CST sisa no mitabataba mitaky an’io satria amporisihan’i Andry Rajoelina sy ireo miaramila vitsivitsy matahotra ny fiverenan’i Ra8 izy. Tsy maintsy miteny satria tapaka ny fihinanana raha vao tsy miteny.

[Répondre]

valaka dit :

il a bien trouver les moyens très discrèt pour sourtir du pays, alors qu’il en fasse pareil pour y rentrer et en verra la suite.

[Répondre]

Loulouch a répondu :

@valaka, sortir en est une choses mais revenir en sachant que tant de gens en colere sera là pour nous aceuillir c’est pas facile du tout

[Répondre]

soapeta a répondu :

@Loulouch, Il a deja essayé plus d’une fois de rentrer au pays mais c’est le camp d’en face qui a eu peur,qui l’en a empeché par tous les moyens.Et à chaque fois il y avait foule pour l’accueillir,nisy AV7 tonga ihany teny Ivato fa nitsoaka moramora fa tena feno ny mpitsena ny PRM am pifaliana.

[Répondre]

Millay a répondu :

@soapeta, tsy mbola milaza ny safidim-bahoaka ireny atao hoe vahoaka nitseny ireny e. Mety ho olona liana te hijery fotsiny ireny na koa voakarama na ireo te hiverina amin’ny toerany.

[Répondre]

Millay dit :

@valaka, eny tokoa e, fa aona moa no tsy ahavitany miditra antsokosoko eto e? faly manao mise en scène sy manao manipulation fotsiny.

[Répondre]

Millay dit :

Je suis d’accord sur la question qui se pose pourquoi l’AV7 refuse ce retour et pourtant cette même association réclame justice et châtiment contre l’ex P.

[Répondre]

loso a répondu :

@Millay,

va savoir pourquoi la terre est ronde …… surtout pas l’ AV7 qui aura la réponse . Trop abrutis .

[Répondre]

Millay dit :

Décidément, l’ancien président démissionnaire ne baissera jamais les bras pour tenter de revenir au pouvoir. Quel qu’en soit le prix. Même la vie des 20millions personnes.

[Répondre]

Millay a répondu :

@atrika, heureusement! ce phénomène ne se reproduira plus car il n’est plus là. c’est-à- dire les agissements mortels anti-émeutes.

[Répondre]

kelly dit :

Ce sont des conséquences des moyens anti-émeutes à Madagascar…
les grenades étourdissantes, des gaz lacrymogènes, des mitraillettes….
et le rôle des forces de l’ordre dans l’impasse politique…
Les morts et les blessés civils laissés…

[Répondre]

rirama dit :

Si on fait parler les morts ?

>>> Si vous remarquez bien le regard de cette victime du tir !!! ça vient du Ministère de Finances.
Il sait bien d’où viennent les tirs.

>>> Dans sa position là étant victime ! le tir ne proviendrait jamais du Palais d’Ambohitsorohitra !!!

*** AV7 !!! Arrêtez vos délires car c’est vous qui avez monter ce coup avec rajoelina.

>>> Tsy maintsy mivoaka ny marina na tianareo natsy tianareo.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci