Voici une lettre envoyée par Marc Ravaalomanana à la Troïka de la SADC au sujet de la mesure prise par la Cour de Gauteng, Afrique du Sud de l’assigner à domicile.
======================================
Traduction libre
Excellences,
Je suis obligé de partager avec vous un événement récent qui, à mon humble avis, à la fois porte atteinte à la mise en œuvre de la Feuille de route amendée et est spécifiquement conçu pour arrêter mon retour à Madagascar comme selon les résolutions de la SADC lors du sommet de Maputo, le 17-Août 18, 2012.
Je joins pour votre information une déclaration sous serment déposé à la cour du procureur par David Erleigh le 7 septembre 2012. Je ne vais pas répéter les allégations énoncées dans cette déclaration. Tout ce que je veux dire, c’est que ces allégations sont scandaleuses, diffamatoires et dénuées de toute vérité.
La déclaration contient une allégation selon laquelle moi, tout en résidant en Afrique du Sud, aurais commis une infraction grave de conspiration, en incitant ou en tentant de commettre un assassinat en demandant à des agents à Madagascar d’assassiner M. Rajoelina et d’autres hautes personnalités malgaches.








Je ne comprends pas très bien l’esprit de la lettre. Il y a trop d’ »allégations » : on ne sait plus très bien qui « allègue » quoi, et contre qui ?
Si j’ai bien compris l’article, c’est donc Ravalomanana qui suppose que son assignation à résidence résulte de l’allégation faite à son encontre selon laquelle Rajoelina l’accuse de tentative d’assassinat contre sa propre personne ?
Oh mon Dieu ! Que c’est compliqué la politique à la malgache !
[Répondre]
Au début, hier on nous a dit que l’interdiction de sortir d’Afrique du Sud faite à Ravalomanana rentre dans le cadre de la plainte de l’AV7. Aujourd’hui, on dit que c’est pour tentative d’assassinat.
On ne comprend plus très bien.
Eclairez-nous donc un peu l’esprit, notre cher @dmin adoré chouchou ! STP !
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 12th, 2012 à 09:50
@Rabemalalasoa,
Suite à ceci :
http://www.tim-madagascar.org/media/document/ApplicationinHGHC.pdf
Voici la réaction du PRM :
http://www.tim-madagascar.org/media/document/PRMSept1112.pdf
[Répondre]
Rabemalalasoa a répondu :
septembre 12th, 2012 à 10:06
@loso,
vao maika maizina tanteraka ry Loso a !
Hitako fotsiny fa hoe misy « applicant » be dia be …
Azo ho hanina ve zany ?
Tena tsy mazava e !
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 12th, 2012 à 11:36
@Rabemalalasoa, désolé je prend le train en route comme tout le monde.
[Répondre]
Tsisdinika a répondu :
septembre 12th, 2012 à 15:09
@admin,
Il manque la deuxième page signée de Ra8 sur cet extrait de TNN. Le document complet est sur le site du Tim.
J’ai lu la déposition sous serment (affidavit) de David Erleigh, l’avocat SudAf de l’AV7, sur le même site qui fait valoir que le retour imminent de Ra8 annoncé par Midi Madagascar, appuyée par la venue de la délégation Rakotoarivelo en Afrique du Sud, serait de nature à compromettre l’enquête en cours sur les allégations de complicité de crimes contre l’humanité commise par Ra8. Ces allégations sont basées sur les déclarations sous serment des 8 membres de l’AV7 concernant le 7 février et qui ont été jugées recevables par la justice sud-africaine. Une autre déclaration sous serment de Richard Bomba comme quoi Ra8 aurait commandité l’assassinat du pt et 4 de ses officiers supérieurs depuis le sol sud-africain est également avancée pour justifier sa mise en résidence surveillée. Des appels vers son portable passés par les conspirateurs infiltrés par deux caporaux sont soi-disant les preuves irréfutables de ce complot.
Il a obtenu d’une cour de la province du Gauteng que Ra8 ne puisse pas quitter la province car l’autoriser à rentrer à Madagascar serait le soustraire à la justice sud-africaine et que c’est tout simplement une tentative de fuite !
Ce David Erleigh est, d’après ses propres dires, déjà venu à Mada. Je ne le recommande pas de revenir.
[Répondre]
mamadou a répondu :
septembre 13th, 2012 à 15:00
@Tsisdinika, ce Eirelg, il faut régler sont compte comme l’ont fait les terroristes, qui ont tué l’ambassade américain au Yémen.
[Répondre]
Bof facile a annuler ça !
Ra8 deviens indésirable sur le sol Sud Africain et est expulsé vers son pays d’origine, c’est les conventions internationales qui l’exigent et pas ailleurs !
[Répondre]
Soit dit en passant, ils sont vraiment très pourris pour avoir étudié a fond le système juridique d’un pays démocratique pour en extraire et en profiter des failles du dit système en leurs faveurs !
[Répondre]
Alidera A.R a répondu :
septembre 12th, 2012 à 10:15
@debile profond,
Une cellule d’études de ce niveau là sous-entend une autre aide bcp plus prolifique et efficace que Mada… autrement dit, nous ne disposons pas assez de données et d’infos pour mener une telle étude…
Suivez mon regard!
Mamaaaaannn! Amène moi la lumière des ténèbres…
[Répondre]
y a une 2ème page, non ?
[Répondre]
Apparemment, le communiqué comporte 3 pages comme c’ est mentioné 1/3 sur celle publiée présentemment. On aimerait lire l’ affidavit allégué pour ne pas commenter dans le vide au risque de faire le « mihinana amam-bolony »!
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 12th, 2012 à 10:14
@The Man, Ndrosany ,
http://www.tim-madagascar.org/media/document/ApplicationinHGHC.pdf
[Répondre]
The Man a répondu :
septembre 12th, 2012 à 10:20
@loso, Merci, je l’ai vu et lu dans toute son entièreté!
[Répondre]
3 pages mintsy fa tsy hita ny 27me sy 3ème page
[Répondre]
Ô mon dieuuuu! ci joint l’ extrait de l’ affidavit de l’ avocat des soi-disant plaignants qui n’ a rien à voir avec l’ affare du 7 février 2009. L’ extrait incrimine Ramose sur la base des renseignements réçus de Bômbinô; il est rapporté que le premier, depuis le pays de l’ arc en ciel, a ordonné des agents pour liquider le DonJona et certains hauts gradée de l’ armée! T**** be ny adin-dry FATn’ aliaka, asa « sources » avy aiza no nahazahoan ‘i Bômbinô an’izany! Sao dia efa tafahoatra loatra????
According to an official report issued by Brigadier General
Richard Ravalomanana (no relation to Third Respondent), Mr
Ravalomanana (viz. the Third Respondent) instructed agents in
Madagascar to assassinate Mr Rajoelina and other high-ranking
Malagasy military officials. Mr Ravalomanana did so, whilst in
exile in South Africa. As such, he has committed the crime of
conspiracy, incitement or attempt to commit murder and/or
culpable homicide, as contemplated in Schedule 1 of the
Criminal Procedure Act, No 51 of 1977 (the « CPA »).
[Répondre]
misento a répondu :
septembre 12th, 2012 à 12:52
@The Man, tena efa tafahoatra mihitsy ny ataon’io keliloha tsy ampy saina sy tia tena io ka, tsy misy fitiavan-tanindrazana mihitsy ilay dondrona io, fa ny hifikitra mafy @ fihinanany dia par tous les moyens, paik’ady io hijanonana ela eo araka izay azony ataony, satria miditra ny vola @ fitrandrahana tsy ara-dalàna rehetra eto gasikara, ary mazava ho azy fa io no vola iveloman’ny vendrana mianakavy, mampatavy an-dry zareo rehetra, ary tsy tiany ho very, efa tokony hihetsika @izay fa efa tsy izy intsony mihitsy, i generaly aza efa tsy miteny taorian’ny diany tany frantsa, asa izay teny nahazo azy tany…..tsy te hande any atsimo koa sao maty satria bandy sy rol no tena atao any ary ny vahoaka no anisan’ny atao atsonjay fa izay daholo, ry zareo FAT ihany anie no mamelona ireo e, zay lé bandy sy rol
[Répondre]
Que de commentaires pour rien…..
L’avocat David Erleigh a déposé à la Cour un recours en accusant Marc Ravalomanana d’avvoir fomenté une tentative d’assassinat contre Rajoelina. Pour obtenir…une assignation à résidence.
C’est une maneuvre…comme une autre. Tout le monde sait que c’est soit du bidon soit impossible à prouver.
Cela ne signifie en aucun cas que la Cour a accepté et sanctionné. N’importe qui peut déposer un affidavit.
Mais , évidemment , Marc Ravalomanan a fait part de cette ultime maneuvre à la SADC . C’est normal.
Rien d’autre.
[Répondre]
jr31 a répondu :
septembre 12th, 2012 à 12:47
@christian,
donc, si j’ai bien compris, l’assignation à résidence n’est pas encore prononcée, et que le recours à des fortes chances d’être rejeté!
[Répondre]
Ts aleo v mba entina any South Africa koa Charles e!zay vo atao oe ts mihaino feon-dakolosy tokana.
[Répondre]
misento a répondu :
septembre 12th, 2012 à 12:53
@Lol Be, ka charles ngé efa vonoina fa tsy mety maty e, mety velona be leiry raha alefa any ka manjary lasa ennemi potentiel ny FAT
[Répondre]
misento a répondu :
septembre 12th, 2012 à 12:53
@Lol Be, ka charles ngé efa vonoina fa tsy mety maty e, mety velona be leiry raha alefa any ka manjary lasa ennemi potentiel ny FAT
[Répondre]
FIONDRANANA a répondu :
septembre 12th, 2012 à 13:15
@Lol Be, Azo omena citation pour témoignage i lt-cl Sarla
[Répondre]
Ah aha ah ah !!! Quel gland ce type ! Le jour où il a démissionné et a donné le pouvoir à des militaires avant de détaler comme un lapin, à l’ambassadeur des USA qui attirait son attention sur les conséquences catastrophiques pour le pays d’une telle décision, Ravalomanana a répondu : « Sé né pa mo problemma ! » Et aussitôt bien au chaud en Afrique du Sud, il s’est remis à jouer les gros bras.Quelle lâcheté ! Comme tous malagasy, ce gars a le droit de revenir à M/car mais dans son cas, direction PRISON. Sale m…
[Répondre]
HERY RAKOTOBE a répondu :
septembre 12th, 2012 à 15:00
@jaona,
kou d’etat no nisy teto tompoko !!!!!!!!
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 15:25
@HERY RAKOTOBE, oui comme en 2002
[Répondre]
miandry fotsiny a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:19
@jaona, nisy election aloha vao nisy krizy tamin’ny 2002 fa sao dia tsy tadidinao.Ary nangatahina hanao confrontation n-ny resultats Ratsiraka fa tsy nanaiky.Donc situation tsy azo ampitoviana mihintsy ny tamin’ny 2002 sy tamin’ny 2009.Azon’ny lohakelinao ve ilay izy ry jaona sa mbola ampiana fanazavana?
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:46
@miandry fotsiny,
C’est cela oui… Pourquoi Ratsiraka aurait dû accepter en cours de scrutin une procédure qui n’était prévue dans aucun texte ? D’ailleurs, j’ai observé qu’à la suite de ces événements, Ra8 non plus n’a inscrit l’obligation de confrontation des PV dans aucun texte légal puisqu’il a repris l’essentiel de la constitution et du code électoral de Ratsiraka. Soyez réalistes, en 2002, Ra8 est devenu président parce qu’il a bénéficié du soutien d’un hypocrite-intégriste-chrétien-fou comme lui : George W Bush. Un point c’est tout. Mais quand on accède au pouvoir dans des conditions troubles, il ne faut pas être surpris d’en être dégagé dans des conditions tout aussi troubles.
[Répondre]
papa a répondu :
septembre 12th, 2012 à 15:01
@jaona, l’insulte est le propre des gens qui n’ont rien à dire
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 15:23
@papa, bah merci quand même de prendre la peine de répondre à quelqu’un qui n’a rien dit…
[Répondre]
rakotoson a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:24
@jaona,
Après ce que tout ce que vous venez de dire , j’ espère vraiment que vous faites partie de ceux et celles qui profitent à mort de ce régime du PT et de ses fozas de service ; sur le dos des contribuables ; de toutes ces pauvres personnes qui ont avalé les beaux discours et les promesses sans lendemain ; porter vous bien avec vos belles villas , vos gros salaires , vos femmes et vos maitresses
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:47
@rakotoson,
Il faut apprendre à supporter les opinions divergentes, c’est ça la démocratie. Et c’est tout à l’honneur de ce site que de laisser s’exprimer librement toutes les idées. Mais on peut pas en dire autant des sites pro TGV.
[Répondre]
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:55
@jaona, La démocratie des fozas ont connaît : vous avez toujours raison. Et si on est pas d’accord on finit tué ou en prison. FOZAAAAAAAAA !!!!!
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 21:15
@Nj,
« si on est pas d’accord on finit tué ou en prison »
Je me tue à vous dire que Ra8 est le modèle politique de Rajoelina. Le DJ ne fait que reprendre les méthodes du laitier. Je ne comprends pas qu’on puisse détester Rajoelina quand on a aimé Ra8. Ce sont deux clones ! C’est l’affairisme et le »te ho vazahisme » au pouvoir.
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 21:17
@jaona > Le modèle politique de Rajoelina c’est Ratsiraka on le sait. FOZAAAAAAA !!!!!
soapeta a répondu :
septembre 12th, 2012 à 21:54
@jaona, Nuances ry Jaona a,Ravalomanana est l’original,Doma est juste l’usurpateur,tsy hitovy mandrakizay ireo.Nareo anie mahazo mi reconnaitre fotsiny hoe tsy mety ny ataon ‘ny fat e,tsy voatery hoe associer na foana am hadalanareo ny anaran olonkafa .Tena efa miha matahotra be marina ny ao an dapa ao e?
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:05
@jaona, Monsieur, si vous n’avez que cette lecture de la situation malgache, c’est normale que nous sommes encore en crise,. que des incompétants et des jaloux.
Un coup d’état en 2002 ? ah bon? et que dites vous de 1) de ce peuple qui était présent sur la place de 13 mai pendant 7 mois ? 2) avez-vous bien vu, ili y avait combien de gens ? 3) Ca veut que vous n’accepetez pas le recomptage ? Et c’est comme ça que vous voulez diriger le pays, tout en refusant les preuves de votre victoire ? 4) Et les 25 an s+ 2 ans de Ratsiraka, donc, pour vous méritaient de continuer ? C’est bien pour ça que je parle d’incompétence et jalousie.
Incompétance car il y a une incompréhension totale de la situation, et jalousie car vous avez une mauvaise fois, en faisant exprès de ne pas prendre en compte ce peuple qui ont lutté longuement et le recomptage..
Un foza peut être encore pire qu’un autre foza… la preuve.
[Répondre]
Claude a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:23
@jaona,
Tu ferais mieux d’éviter de faire étalage de tes inepties à l’instar de lézanô le journaleux !
[Répondre]
Ah bon jaona!!??
[Répondre]
Acculé devant le fait que Ra8 risque de revenir bientôt, ces fozas s’emploient à trouver tous subterfuges possibles pour l’empêcher de revenir sur le sol malgache. Si cela (les tentatives d’assassinats) avait été le cas, pourquoi n’en ont -ils pas parlé plus tôt ? parce que cela n’existait pas ! point barre comme dirait basile.
En effet, jamais auparavant, ils n’ont mis de tels propos en avant pour démontrer que Ra8 ne devait pas rentrer, il y avait d’autres excuses minables. Jamais cela n’a été mis sur le tapis, même pas lors des dernières réunions faites aux Seychelles ou Maputo… m’enfin !!! comme dirait Gaston Lagaffe
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 16:48
@tidjinn,
ce qui me troue le c… c’est que vous considérez tous que Ra8 est un saint et que toutes les affirmations sur sa cruauté sont forcément infondées. Vous vous fourvoyez. Vraiment. Ra8 a fait impitoyablement liquider (physiquement ou socialement) plus de concurrents politiques, économiques et médiatiques que n’importe quel autre président gasy. Sans parler de ses innombrables anciens soutiens qu’il n’a pas hésité à trahir. N’ayez pas la mémoire courte.
[Répondre]
The Man a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:06
@jaona, Non, Ramose n’ est pas un saint…loin de là! En tout cas, ça n’ engage que celui ou celle qui y croit! C’ est peut être la crainte dont les fozaorana éprouvent à son égard qui fait penser à certains idiots qu’il est un saint! Un « tsy azom-petina » ne demande pas pardon donc préservez votre c.ul pour quelque chose de plus pértinent!
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:32
@The Man,
« La crainte », vous avez tout dit. Voilà ce que Ra8 inspire aux gens, et avouez que c’est pas très glorieux. En tout cas si ce sentiment existe c’est qu’il doit avoir quelque fondement. Ra8 a profondément déchiré ce pays en multipliant les divisions (centre/côtes, chrétiens/non chrétiens, protestants/catho, anglophones/francophones, businessmen/agents administratifs,…) et les confusions (Eglise et Etat, argent privé et argent public, fonction de PDG et celle de Président de le République,…). Et le problème c’est qu’il est le modèle de Rajoelina en politique, tout comme Ratsiraka était celui de Ra8. Malheureusement, on ne peut que constater que comme en génétique, les mauvaises copies dégénèrent. Bref, on est pas sortis de l’auberge. Quant à mon cul, je souhaiterais le greffer sur la tête de Ra8 ou Rajoelina à la place de leur cerveau, ça les aidera sûrement à mieux réfléchir.
[Répondre]
The Man a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:45
@jaona, ça n’ engage que votre personne et je réitère ne vous laissez pas vous faire déchiqueter le c.ul pas quelque chose qui n’ a aucune importance! Il mérite mieux!
[Répondre]
The Man a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:50
@jaona, Et surtout ne confondez pas « gens » et « fozaorana »
ça pourrait occasionner plus de dégât à votre partie intime!
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:25
@The Man,
Non, je dis bien « les gens ». Quiconque entreprenait avait la pétoche sous Ra8 surtout quand les affaires prospéraient. Si vous aviez la mal chance d’être vu par lui au volant de votre belle bagnole lors de ses tournées dans les faritra, c’en était fini de vous et de votre biz. Et je ne vous parle pas des paysans qui étaient obligés de vendre leur riz à vil prix aux sociétés du Prézida sous peine de croupir dans je ne sais quel geôle après avoir été exproprié bien sûr… Rien que de penser à cette période me donne la chair de poule. Non vraiment, qu’il reste en Afrique du Sud et qu’il renonce à toutes prétentions politiques à M/car. Il a causé assez de dégâts comme ça.
[Répondre]
LAZALAZAO a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:35
@jaona, ca sent un ésprit colonisé qui joue le clivage Merina/côtiers… On sent le fruit de la colonisation française, diviser pour règner. Monsieur posez-vous la question, pourquoi les pays anciennement colonies francaises parlent souvent d’ éthnie quand il y a un conflit….. Peut être, je me trompe..en tous cas ça pue en plein nez dans vos propos.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:05
@LAZALAZAO,
« Esprit colonisé » ? Mais qui a été plus « colonisé » que Ra8, lui qui a donné la part belle aux conseillers étrangers, et de préférence anglo saxonne. Il était pire que Radama 2, lequel a d’ailleurs aussi mal fini parce que, poussé par ses conseillers vaza, il a voulu vendre ce pays aux étrangers. Il l’ a payé de sa propre vie.
[Répondre]
Miatrikady a répondu :
septembre 17th, 2012 à 15:07
@jaona, et que suggérez vous comme « résolutions » face à cette crise interminable? en sachant k’il n’y aura jamais de réconnaissance Inter..t sans le grand pardon suivi d’une élection (libre, transp….etc)! ou préfériez vous vous basculer vers « une chasse à l’homme » quitte à sacrifier tous!!! et si vous avez « un ange » à nous proposer comme candidat, je le choisirais sans hésiter! car là maintenant, on ne voit que des diables personnifiés qui sont au pouvoir!
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:07
@jaona, Je pense pas que sur ces domaines, le laitier était plus fort que l’Amiral. Monsieur Ratsimandrava en sait quelque chose….
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 17:17
@Nj,
Ah méfiez-vous des apparences…Le laitier dites-vous ? Quelle naïveté ! Le laitier a même interdit aux métis d’être candidats aux présidentielles alors même que ses propres petits-fils le sont. C’est dire ! Quant à Ratsimandrava, la décision de l’assassiner n’a pas été le fait d’un seul homme, mais le résultat d’un consensus entre les principaux hommes forts de l’époque.
[Répondre]
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:32
@jaona, Bof hein, si le laitier était si bon en éliminations, sieur Lapinou et ses sbires ne seraient plus là depuis longtemps.
Pourtant ils sont là ce qui montre que le laitier est nul dans de domaine.
C’est sa faiblesse, il n’aime pas la violence, il croit fermement que la crise va se résoudre avec la diplomatie de la SADC et les communiqués du GTT. Quelle blague, c’est un bisounours ce type.
L’amour, le pacifisme on sait où ça l’a emmené : à l’exil et à devoir constamment se défendre des accusations à la con de crimes contre l’humanité et autres tentatives d’assassinats.
Rajoelina lui, c’est un vrai sanguinaire, il en a une très grosse lui : 26 janvier, 7 février, fign, bani, rfi, dahalo, sardine ramarochonne…..
Rajoelina lui il cogne avant de parler, il hésite pas à faire couler le sang… mais finalement c’est ce qui marche chez les malgaches.
Rajoelina c’est le bling bling dans toute sa splendeur, wesh wesh cache toi pov con ou j’envoie mes FIS representzzzzzz
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:08
@Nj,
« il n’aime pas la violence »:
j’en ai la larme à l’oeil. Demandez aux gars qu’il a fait arbitrairement emprisonner, expulser du territoire ou exproprier si Ra8 n’était pas violent…
« L’amour, le pacifisme on sait où ça l’a emmené : à l’exil et à devoir constamment se défendre des accusations à la con de crimes contre l’humanité et autres tentatives d’assassinats. »
Bizarre que Ra8 le pacifique subisse le même sort que Ratsiraka le sanguinaire. J’ai plutôt tendance à croire que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
[Répondre]
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:54
@jaona, Foza ! Foza ! Foza ! Foza !
LAZALAZAO a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:27
@jaona, je suis désolé monsieur mais là vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Parlez-vous de monja Roindefo ? ou de Pierrot Rajaonarivelo ? montrez-nous votre analyse politique pour mieux discuter. Ces deux personnages seront dans la courses à la magistrature suprême en 2013.On vous rappellera vos propos. Et d’ailleurs leurs faits et actes politiques à Madagascar sont connus. ils ne valent rien.
Vous dites que Ra8 a liquidé le plus d’adversaire…mamamia.. êtes-vous à Madagascar ? Vous ne voyez rien de Rajoelina pour ne pas parler que de lui. Et vous parlez de crime.. dites franchement si pour vous, c’est Ra8 qui a donné l’ordre du 7 février 2009, et dites nous ce que vous pensez des révélation du Ltn Col Charles qui est certainement plus au courrant que vous….
Je répète encore, il y a de l’incompetance et de la jalousie…. oui un foza c’est un foza
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:20
@LAZALAZAO,
Mais qui vous parle de soutenir Rajoelina ? Ne me faites pas dire des choses que je n’ai pas dites.
[Répondre]
réveille-toi jeune Malagasy a répondu :
septembre 12th, 2012 à 22:48
@jaona,
Evidemment, votre amiral s’est fait entuber par le petit dj ….
[Répondre]
miandry fotsiny a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:34
@jaona, le probleme n’est pas de savoir qui est saint ou qui ne l’est pas.Je suis meme de votre avis en disant que Ra8 est loin d’etre blanc comme neige ,mais neanmoins il a passe 2 elections presidentielles desquelles il est sorti vainqueur (je fais remarquer que j’ai pas voter pour lui en 2006) et c’est ce qui fait toute la difference.Le fait qu’il ne soit pas « saint » ne donne le droit a qui que ce soit de faire un coup d’etat comme ce qui s’etait passe en 2009.Il aurait juste fallu attendre qu’il ne soit plus president pour le trainer en justice et on aurait pas eu cette crise politique qui dure presque 4 ans.Alors svp ne melangez pas trop les choses.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 18:56
@miandry fotsiny,
Pour vous, l’élection de 2006 était un scrutin libre, transparent et équitable ? Vous rigolez j’espère…
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:02
@jaona, vous voyez tout ça depuis Maison Alfort ? Très fort.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:10
@admin,
hé oui l’ami, les avions existent de nos jours… Et la semaine prochaine je vous écrirai certainement d’afrique du sud puisque j’y serai. Je ferai d’ailleurs un petit coucou à Ra8. Je n’y manquerai pas
[Répondre]
tidjinn a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:27
@jaona,
Jaona fait certainement partie de la famille du petit dj et il doit être bien récompensé de ses propos.
Pour conclure, je dirais que ce qui compte, ce sont les résultats et un des résultats est de pouvoir vivre facilement et librement sans être trop inquiété et cela s’est nettement remarqué sous ra8,,, de plus, une classe moyenne s’est créée, ce qui montre que le Travail et la créativité prenait de l’expansion,,, actuellement où est passé cette classe moyenne ? … disparue quasiment… il ne reste que les pauvres et de l’autre côté, les riches, proches du dj ou dans les forces de l’ordre… les entreprises internationales prenaient des engagements etc…
maintenant, personne n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
tidjinn a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:32
Et si Ra8 avait commandité tous ces assassinats que vous avancez, je pense que dés son exil, on en aurait entendu parler de tous les côtés vu que la HAT avait pour but de le dénigrer au point de le faire passer pour un meurtrier… cependant, ils n’avaient que le 7 février à mettre en avant malgré qu’on sait maintenant que c’est le dj qui est derrière tout ça.
miandry fotsiny a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:15
@jaona, ce que j’essaie de vous faire comprendre :c’est que je pourrai tout admettre et comprendre et eventuellement tout accepter dans la vie d’une Republique sauf faire un coup d’etat par la force pour prendre le pouvoir.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:30
@miandry fotsiny,
Justement si nous étions véritablement en République, il n’aurait jamais dû y avoir les événements sanglants de 2009, 2002, 1991, 1972. Si Ra8 a été dégagé aussi facilement par la force, c’est bien parce qu’à l’instar de ses prédécesseurs, il n’a pas su faire vivre l’esprit démocratique lorsqu’il était au pouvoir. Et dire que tout ça a commencé par une histoire de fermeture d’une chaîne de TV…
[Répondre]
tidjinn a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:35
@jaona,
« Et dire que tout ça a commencé par une histoire de fermeture d’une chaîne de TV… »
ça, c’est le motivateur, mais le scénario était déjà mis en route depuis bien longtemps par le dj et sa bande.
miandry fotsiny a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:55
@jaona, il ne faut pas melanger les evenements de 2009 avec ce qui s’etait passe en 2002 ,car la crise de 2002 etait une crise post electorale (ce qui n’est pas du tout le cas de 2009).Je ne parlerai pas de 1991 et de 1972 car je crois que ni Ra8 ni le DJ ne sont responsables de quoi que ce soit pour ces 2 crises.Et je rajouterai ceci :bien que je n’aime pas particulierement Ra8,je reconnais que c’est le plus grand President que Mcar ait jamais eu ET IL A ETE ELU(meme si vous pensez que ce n’etait pas democratiquement).
Alidera A.R. a répondu :
septembre 12th, 2012 à 23:48
@jaona,
Et c’est quoi une vraie République?
Effectivement, toutes les crises que cette île ont du à connaître ont un fil conducteur.
Ce qui m’étonne dans ton raisonnement, en évoquant le républicanisme bien sûr, c’est surtout cette façon de mener des actions anti-républicaines, de les perpétuer, de les justifier et de les cautionner…
Pour quelqu’un qui parle de république, tu ne fustiges qu’un homme… tu trouves ça logique?
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:28
@jaona, D’après la CIA, il parait oui : « RAVALOMANANA achieved a second term following a landslide victory in the generally free and fair presidential elections of 2006. »
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/countrytemplate_ma.html
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 12th, 2012 à 19:35
@Nj,
Depuis quand la CIA est-elle un organe impartial et objectif.
[Répondre]
Nj a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:53
@jaona, fozaaaaaaaaaaaaaa
Ndrosany e a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:59
@jaona,
eh toi le fouza de service ! parce que tout ce que tu débites comme inepties ici est impartial et objectif peut-être ? selon qui hein ?
selon l’Évangile de saint jaona ? je ne crois pas
n’est ce pas plutôt la peur primale qui tenaille tous les fouzas en imaginant le scenario « Ravalomanana is back » qui vous fait sortir de votre tanière ? pffffff quelle bande de trouillards et d’incapables
mais si vous avez des c.ouilles, que votre candidat avance et ne se cache pas derrière des excuses idiotes pour éviter d’affronter Marc Ravalomanana en combat loyal lors des élections, et en ce moment-la vous ne pourriez plus dire que c’était des élections truquées parce que c’est l’équipe de votre domelina de président qui organise les élections.
nous on vous attend de pied ferme, nous on n’a pas peur !!!!!
jr31 a répondu :
septembre 12th, 2012 à 21:12
houlà! ary misy tratrany angaredina ato zany kle! il faut admettre que le mec vend chèrement sa peau!
Ils sont vraiment des …. ces fat, le pays se trouve dans le ….. et eux ils fassent encore des choses comme ça. c’est dégoutant.
[Répondre]
Juste une évidence -comme aurait pu le dire Monsieur de Lapalisse- s’il n’avait pas démissionné et n’était pas parti en abandonnant ses brebis, le problème de son retour ne se poserait pas
[Répondre]
soapeta a répondu :
septembre 12th, 2012 à 22:05
@Victor L., J’aurai bien voulu vous y voir moi,à sa place à Iavoloha.Bien sur ç’aurait été plus facile d’haranguer ses propres supporters pour apres les envoyer à l’abattoir,pendant que lui se serait mis à l’abri.Mais non il n’a pas choisi cette facilité ,contrairement au petit lapin crétin qui envoie ses compatriotes à la mort avec sa benediction en plus.
[Répondre]
Comme je disais tjrs: « Les carottes sont cuites »
[Répondre]
soapeta a répondu :
septembre 12th, 2012 à 22:07
@Ranarivelo, pour le lapin crétin?
[Répondre]
Du n’importe quoi ! Tentative d’assassinat sur la personne du pt : quand et où et dans quelles circonstances ? Si cette tentative a vraiment eu lieu, les médias du fat en auraient fait un raffut du diable ainsi que le molosse de service Risara Bomba. Et comment une telle tentative aurait-elle pu avoir lieu quand 600 personnes sont mobilisées pour la sécurité de cette précieuse et coquette personne qui s’est fait les ongles avant d’aller dans le sud, s’est épilé, s’est mis en costard avant de partir en guerre.
C’est complètement aberrant : 600 militaires pour une personne et 200 pour aller lutter contre les dahalos et malasos qu’on veut éliminer à jamais de l’histoire du sud ? Alors qu’à ce qu’il semble voler des zébus était le sport pour délimiter les prouesses d’un jeune homme qui aime une jeune fille et souhaite l’épouser ?
Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de déposer aussi une plainte pour diffamation ou quelque chose qui tournera la partie adverse en bourrique de façon à ce qu’elle ne trouve plus la porte de sortie du tribunal et n’éprouve plus le besoin d’y revenir sauf pour prendre le chemin de la prison ?
[Répondre]
rakotoson a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:37
@Verohanitra,
Vous dites vrai . Madagate , Viva , RNM, RTM et même Matv en auraient fait gorge chaude s’ il y avait eu cette tentative d’ attentat.
Risa La Bombe , Nakana ( Dst ) en auraient été – comme toujours – les vedettes principales. Vraiment le PT et ses putschistes n’ ont vraiment pas peur du ridicule. en osant se présenter comme étant les dirigeants du Fozaland
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 12th, 2012 à 20:55
@rakotoson, ils mentent comme ils respirent et ils ont l’art d’éclabousser les autres de boue quand ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils nagent dans leur me…de.
[Répondre]
N’importe quoi !
Si Ra8 voulait assassiner Rajoelina, cela fait longtemps que Rajoelina serait mort !
[Répondre]
O rajaona a , lasa aiza ary elà teo e , miverena lesy e. Zà zao saika hanontany an’elà hoe mbola tsy sitrana foana anga lay vidin’elà nopehan-dravalo hatr@zao no tena mbola marary fo be ohatran’io foana hatramin’izao! Efa ho 4 taona ange zay e.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 13th, 2012 à 00:13
@rainilezo,
je retourne la question à Ra8. Les culs des gasy qu’il a défoncés pendant 7ans lui manquent-ils tant que ça pour qu’il insiste autant pour revenir au pouvoir au bout de 4 ans ?
[Répondre]
rainilezo a répondu :
septembre 13th, 2012 à 01:00
@jaona,
Hitan’i Rajaona a, Ra8 no mamaly an’izay fa tsy afaka ny hamaly izany eo @ place-ny zà.
Fa hitan’ny toi, eo indrindra mantsy lay fanontaniako aminao e:
Les culs des gasy qu’il a défoncés pendant 7 ans ange mety efa sitrana daholo e, efa tsisy fanaintainana intsony. Matoa ry zareo nandeha nitsena andRa8 teny ivato t@ 21 janvier ireny, fantatro fa tsy teny ianao fa mba nahita ireo sary t@ média kosa angamba. Sa ahoana ny hevitrao t@reny , sa tsy vahoaka malagasy ireny sa olona amam-polony fotsinyfa sary namboamboarina.
Ny anao irery izao no eritreretiko oe mety mbola misy fanaintainana kely tavela sy ny an’ireo generaly sy miaramila sasantsasany, indrindra indrindra ilay olona efa fantatrao sy ireo manodidina azy.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 13th, 2012 à 01:35
@rainilezo,
C’est vrai que je n’ai pas ce truc que la plupart des malagasy ont, qui est la nostalgie du passé, ou en tout cas d’un passé idéalisé. Les malagasy voient trop souvent dans le retour au passé la solution aux problèmes du présent. Or c’est une illusion. Rappelle-toi le retour de ratsiraka en 1997.A l’âge de Ra8, un homme ne change plus, surtout quand il est un homme politique. Il a eu la chance – que très peu d’êtres humains ont- de devenir président et il l’a gâchée bêtement. Tant pis pour lui. Et au suivant. Si on veut régler les problèmes de l’heure, il faut commencer par regarder devant. Y en a marre de cette obsession très malagasy du passé : ça donne mal au cou et ça ne permet pas de voir clairement l’avenir.
[Répondre]
rainilezo a répondu :
septembre 13th, 2012 à 03:51
@jaona,
Hitanao, ialàko tsiny aloha raha somary adaladala ireo fomba famaliako anao teo aloha e. hitako mantsy fa tsy mba nanao teny mavesatra ianao rehefa mamaly ahy. Ifonako ireny fa tsy hanao ireny intsony aho aminao sady enao koa hitako hoe vehivevy @ fomba famalianao. Ary tsapako hoe mety mi intéréssé ahy ny discussion-ko aminao.
Zà zany tena hoe mandala ny antsoina oe democratie e, ary namorona formule mihitsy aza aho hoe Na-Na, contraire @lay hoe Ni-Ni. Mahazo milatsaka hofidiana daholo ny rehetra : na anjely na devoly,na andriana na andevo, na merina na cotier,na generaly na vatatay, na direktera na planton, na vavy na lahy,na pasitera na diakona,na dokotera na mpanjono, na lepont na lapont, na fonctionnera na mpitarika posiposy, na ravalo na rajoelina, na laurent rakotomamonjy na ramora favori. Azo taritina lavabe. Ary ny vahoaka no mifidy izay tiany ka izay mahazo ny maro an’isa no lany. Hajaina ny safidin’ny tsirairay. Satria zao mantsy, ahoana moa no hilazantsika hoe tsy mahafantatra tsara ny tena momba ilay olona hofidiany ny vahoaka. Mialatsiny aho fa tena fantany dia fantany tokoa: fantany tsara fa mpangala-bola io, mpamono olona io , mpijangajanga io, mpangalabato, dictateur, tsy mpandoa hetra, mpanambony tena, mpanongam-panjakana.Azo taritina lavabe ihany koa. Fantan’ny olona tsara ireo toetra ireo saingy izao: io no tiany hofidiany. Safidiny izany ary azy ny azy.Tsy adala ange ny olona e. Tsy azonao forcéna hitovy safidy aminao mihitsy ny olona na dia hitanao zao aza oe safidy diso ny azy.
Fantany tsara mihitsy fa olona tsy alehany sy tsy mahay ninoninona no hofidiny fa iny aloha no safidiny ary tsy azo sakanana @izany izy. Olon-dehibe rahateo izy(majeur) fa tsy ankizy kely. Fantany ny izay ho vokatry ny safidiny izay. Hitanao ohatra ny front national any France, milatsaka eo @ fifidianana foana ry zareo, ary misy mifidy foana. Ka ny tiko ahatongavana dia izao : Aoka hajaina ny safidin »ny vahoaka tsirairay. Na vahoaka jamba sy marenina io na vahoaka voavidy vola na vahoaka tsy mba mieritreritra na vahoaka mora ambakaina, na vahoaka mora manadino fa voa-défoncé ny vidiny pendant 7 ans, azo taritina lavabe, Aoka hajaina izay safidim-bahoaka izay. Avelao hilatsaka izay te-hilatsaka, ny candidat izay mahazo safidy be indrindra no ho ekena ho filoha. Vahoaka malagasy manan-tsafidy daholo na ny pro rajoelina na ny pro-ravalomanana na ny pro-azo taritina lavabe.
Ao ihany ve lay resako ry Jaona sa hors-sujet sa resak’olona adaladala !
mandra-pisera vetivety aloha fa andeha hi-dodo @zay zà.
[Répondre]
jaona a répondu :
septembre 14th, 2012 à 04:09
@rainilezo,
Pas de soucis, excuse acceptée. Sinon sur le fond, je pense vraiment que tous ceux (sans exception) qui sont responsables, directement ou indirectement, de pertes de vies humaines à quelque moment que ce soit dans la vie politique de ce pays, ne méritent pas de se présenter au suffrage des malagasy. Ce serait une fois de plus une insulte à l’intelligence du peuple.Accéder au pouvoir en escaladant des monceaux de cadavres porte forcément malheur. Rien de bon ne pourra jamais en sortir. JAMAIS. Surtout pour nous malagasy dont la culture traditionnelle accorde tant de valeur à la vie humaine, à tel point qu’on continue à bichonner nos havana bien après leur mort. Depuis l’indépendance, aucun des présidents de ce pays n’a obtenu la bénédiction des razana parce qu’ils ont tous accédé au pouvoir en faisant couler le sang des malagasy (à part peut-être Tsiranana, ce qui explique sans doute la relative prospérité qui existait sous sa présidence…). Ce désastre risque malheureusement de perdurer tant il est facile de manipuler un peuple dont l’âge médian est de 18 ans (il est par ex de 32 ans à maurice) et une grande partie est analphabète.
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 13th, 2012 à 07:46
@jaona, attention à ne pas trop pousser dans la vulgarité.
[Répondre]
Faites ce que vous voulez monsieur l’avocat de l’AV7, d’ailleurs l’argent ne sent jamais mauvais comme on dit mais même si vous agissez en professionnel comme vous pensez sans doute le faire actuellement, j’aimerais que vous preniez un peu du recul et que vous réfléchissiez sérieusement sur les dessous de la cause ou des causes que vous défendez sur cette affaire. Je suis certains que vous êtes éclairé sur l’objectif de cette plainte: c’est une manière comme une autre, mais de façon déguisée pour empêcher M. Marc Ravalomanana de rentrer à temps à Madagascar pour se présenter aux élections. Je ne sais pas si vous voulez faire partie de ces gens que beaucoup de malgaches vont haïr pour leur avoir empêcher de choisir librement leur président. Vous êtes un intellectuel c’est sur…, intelligent…. je l’ignore encore. Cela dépend de la suite que vous allez donner à vos actions.
Si jamais M. Marc Ravalomanana n’est pas rentré à temps à Madagascar pour pouvoir se présenter aux présidentielles, vous serez tenu comme un des responsable…responsable….responsable.
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 12th, 2012 à 23:37
@Rabota, il s’en fout de toutes façons il a déjà ses 50 millions de dollars.
[Répondre]
Une fois de plus, le journalisme faillit…
Effectivement, à lire ts les articles et éditos, on constate que toutes les crises que Mada ait connu sont réduites à être définies comme uniquement systémique…
La lecture de certains posts confirme que personne n’a compris les raisons réelles de ces crises…
Aussi, il n’est pas rare de lire que 72, 91, 02, ou 09 sont pareilles… le sont-elles réellement? Difficile de dire non si l’on ne cherche pas trop à pousser ses reflexions…
Si, pour ma part, on peut établir un lien direct entre 1991 et 2002, celles de 1972 et 2009 sont totalement différentes…
[Répondre]
Mais qui a voulu tué qui ?
Qui a emmené l’armée attaquer une résidence ou bureau présidentiel ???
Qui a tué les malgaches en silence pendant 4 ans?
[Répondre]
Usurpation de titre et de fonction: Il est ecrit dans la feuille de route que le President est maintenant Rajoelina Andry Nirina. Feuille de route dans laquelle Ravalomananna a envoyé ses emissaires pour poser leur signature. Pourquoi il tient toujours ce titre du President de la républik de Madagascar?
[Répondre]
Ny fantatro aloha, matoa tsy tafavoaka ny krizy isika nanomboka 2009 dia izay mitondra eo mihitsy no olana !
Ny olona manana fahendrena dia efa nametrapialana fa tsy hiandry fotoana lavabe toa izany rehefa tsy mahatafavoaka baolina. Ka na inona na inona antony izay lazain’i lavanify amin’izao fotoana dia tsy manana rariny intsony mihitsy io rangahakely io ! Ka io fiziriziriany io dia midika avy hatrany ny fanapotehany ny firenena, izay hitantsika mivantana amin’izao fotoana izao fa tsy hoe foronina akory.
Izay mbola manome vahana na manohana io lavanify io amin’izao ora sy fotoana izao dia karazan’irony olona, na tena vendrana ara-bakiteny, na dia haratsian-doha tsy misy fitsinjovana afa tsy ny tenany, fa tsy mahafantatra ny fireneny !
[Répondre]
Ou sont les preuves? Sont-elles accablantes et irréfutables? Si ces agents existaient, alors donnez leurs noms! Jusqu’ ici, il n’y a pas eu d’enquête officielle.
[Répondre]