Lors d’un entretien téléphonique avec ses partisans d’Ambositra, Marc Ravalomanana a déclaré que les dispositifs relatifs à son retour se mettent en place auprès de la SADC. Il a ajouté que quelques militaires ne pourront pas entraver à son retour.
« Les lois internationales donnent le droit à tout citoyen de circuler librement dans son pays. Si des militaires malgaches ignorent ces lois, la Troïka et la SADC les corrigeront. Croyez-moi, quelques militaires ne pourront pas entraver mon retour à Madagascar. De toute façon, tous les militaires à Madagascar ne s’opposent pas à mon retour. Il y en a juste 4 ou 5 qui ne savent pas s’abstenir de s’immiscer dans la politique. S’il font cela, ils ne méritent même pas d’être des militaires ». Voici un extrait du discours prononcé par Marc Ravalomanana le 3 septembre dernier.
Visiblement, l’exilé d’Afrique du Sud n’a pas appris de ses erreurs. Ce toupet, ou plutôt cette franchise, bien que ses propos soient véridiques, a plusieurs fois attiré la haine des militaires autour de lui. Marc Ravalomanana croit-il avoir gagné à travers les résolutions de Maputo 3 ? Autant lui dire que non.
Non, Marc Ravalomanana n’a pas gagné vu la mauvaise foi d’Andry Rajoelina qui, rappelle-t-on, a déjà renié sa signature. Il n’a pas encore gagné, étant donné que ces quelques militaires dont il parle peuvent soulever des régiments contre lui quand ils le veulent. Il n’a pas encore gagné, puis qu’il est à présent prouvé que ces quelques militaires sont capables de tout, même des scénarios les moins probables. Marc Ravalomanana espère-t-il que la SADC débarquera en force dans le pays pour l’escorter si jamais les militaires changeaient d’avis ? Rien n’est moins sûr au vu de l’évolution de la situation politique à Madagascar depuis le putsch de 2009.
Une fois de plus, Marc Ravalomanana vient de prouver qu’il n’est pas un politicien – à la manière de la politique politicienne -. Un politicien se serait rangé, aurait tenu sa langue et attendu de débarquer au pays avant de s’exprimer de la sorte ou du moins aurait fait preuve de tact. Cependant, il s’avère justement que les citoyens malgaches se lassent depuis 3 années des politiciens…







Excusez-moi mais je ne comprends en rien le raisonnement exprimé dans cet article.
Au début, je croyais être allé par erreur sur Madagate ou un site comme ça, qui ne comprend pas que Ravalomanana veuille rentrer dans son propre pays.
Oh, le monde est fou !
C’est à n’y rien comprendre des fois.
[Répondre]
Le Brave a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:29
@Rabemalalasoa, il se peut que tananews veut gagner en « neutralité » car il est tellement facile de dire ce qu’on pense lorsqu’on est derriere un ecran et un clavier
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:39
@Le Brave,
Bien sur si vous désirez changer cela, réagissez en donnant votre vrai patronyme et expliquer pour qui vous travaillez en toute transparence bien entendu !
cela vous convient il ?
Ou faut il mettre plus de points sur les « I » ?
[Répondre]
FIONDRANANA a répondu :
septembre 7th, 2012 à 08:36
@Rabemalalasoa, ça se voit que c’est celui qui a écrit cet article qui n’a jamais été assez doué de ne pas comprendre le Président Ravalomanana un surdoué en politique économique, en gestion d’entreprise, en sa foi, …plus tôt je dirai que Le Président Ravalomanana est le meilleur dirigeant africain de ne pas avoir fiat comme Kadhafi, Assad ou les autres…Par le présent , nous devrions mettre en garde les seychellois et les mauriciens sur leur position NI-NI concernant la destinée de notre pays Madagasikara..Ils font un grand écart entre leur posture de membre de la sadc à la fois des pions des français dans l’OIF/COI…! Les responsables mauriciens surtout, car ils ont été complices des exportations illicites de bois de roses et de la vente en catimini des iles éparses…Tout se comprend facilement maintenant, et… diplomatiquement il est à nous de bien réfléchir sur nos relations futures avec ces îles.., qui ne sont pas du tout des sœurs pour la notre! ..Et voilà encore une autre raison, si Madagasikara se rétablira aussi , ils auront un vrai concurrent de taille en terme touristique d’ici peu.
[Répondre]
Vous donnez donc raison aux militaires maintenant qui ne veulent pas le retour de Ravalomanana ?
[Répondre]
Au contraire, moi je pense que Ravalomanana a raison de ne pas avoir peur des militaires.
Ravalomanana a tout-à-fait raison de ne pas se laisser intimider par ces voyous de militaires qui n’obéissent qu’à l’argent.
Eh oui, il a complètement raison, et le peuple, dans sa grande majorité est complètement d’accord avec lui : il ne faut pas avoir peur de ces militaires même pas capables de mettre la main sur Remenabila !
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 5th, 2012 à 16:26
@Rabemalalasoa, oui mais la question c’est : « il se passe quoi maintenant » ?
wait and see
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 5th, 2012 à 17:48
@admin,
On fait Quoi ?? on fait bli ……
Ca fait quatre ans qu’ il tend la joue gauche , pour une fois qu ‘il les égratigne un peu .
C’est de bonne guerre , de les mettre de temps en temps devant leur quatre vérités . Retour avec la SADEC ou pas .
Une fois n’ est pas coutume .
[Répondre]
Wake up a répondu :
septembre 6th, 2012 à 14:39
@Rabemalalasoa,
Je crois que l’auteur de cet article suggere que Ra8 doit trouver une autre strategie pour arriver a son objectif, d’etre un peu discret et de ne pas parler haut ce que tout le monde pense plus bas…vous connaissez l’expression « toute verité n’est pas bonne a dire » ….enfin c’est ce que je comprends dans cet article…en d’autres termes l’auteur veut lui transmettre un message pour l’aider comment mener cette lutte s’il souhaite gagner a l’unanimité (le coeur du peuple lui appartient presque deja mais les coeurs des politiciens et des militaires, 4 ou 5..? ne le sont pas encore). C’est vrai que le titre n’est pas agreable a lire mais quand on lit le contenu on comprend le fond. Vous voyez quand vous aimerez attrapper une proie, vous ne devez jamais la faire peur, il faut plutot gagner sa confiance pour qu’elle baisse sa garde et que vous puissiez l’attraper à la fin. Je suis d’accord qu’il ne faut pas avoir peur des Militaires, mais vous connaissez bien que depuis le putsch le moindre geste de protestation peut vous couter cher: des ordres seront donnés que ce soit par le pt, certains politichiens revanchards ou par des Militaires haut-gradés et vous connaissez la suite…vous vous souvenez meme d’un avion commercial qui a été renvoyé en plein vol….On ne peut pas tout avoir mais on peut quand meme bien viser son objectif avec des strategies bien etablies…A Madagascar il est encore difficile de faire la politique non politicienne malgré le fait que beaucoup de Malagasy sont las de la politique politicienne, pourtant la guerre en ce moment n’est pas vraiment entre Ravalo et les Malagasy en tant que citoyens mais plutot entre Ravalo et ces poignés de politiciens aidés par des militaires motivés par la haine, la jalousie et la vengeance et surtout le desir de se remplir les poches et non agir pour l’interet general de la Nation. Donc Ravalo doit franchir beaucoup d’etapes avant de parvenir à l’objectif principal qui n’est que de sauver ce pays de ce desastre, de cette tragedie…il lui faut une strategie solide, de la patience et surtout de la perseverance, MAIS il lui faut aussi des conseillers sinceres, fideles mais surtout pensant aussi a l’interet general de tout le peuple. Il lui faut aussi le support du peuple et ce support ne doit pas seulement rester sur la bouche et le slogan « Minoa fotsiny ihany » ne suffirait plus il faut « arahina asa », Ra8 le disait toujours d’ailleurs « Miasà, miasà tsara, miasà mafy », le peuple doit agir en parallel avec Ra8, doit lui faire confiance, doit obeir à la loi (discipline) et surtout doit etre patient aussi car en fin de compte c’est un peu cette manque de confiance et cette impatience d’une frange de la population (de Tana en particulier) qui a aussi contribué à cette crise…..La route est encore longue et je peux paraitre tres idealiste dans ce que je suis en train de dire ici mais je voudrais aussi etre realiste en meme temps, on a un objectif donc on doit avoir une strategie qui va avec, ca ne peut pas se faire avec seulement le sentiment et/ou le desir d’aller trop vite. Misaotra tompoko!
[Répondre]
Rabarisoa a fermé sa gueule depuis qu’ un membre de CT ou CST, je ne me rappelle plus, a intervenu à l’ effet que d’ autres bons à rien étoilés sont pour le retour de Ramose et prêts à le protéger une fois à Fozaland. ça pourrait être du bluff de la part de ce désigné mais apparemment ça a fonctionné… la poule mouillée de Rabarisoa n’a donné aucune replique (stratégique????)
[Répondre]
Le Président Ravalomanana a tout à fait raison de mettre en garde les quelques
Militaires Putschistes qui font tout pour s’opposer à son retour ..
ainsi qu’à la tenue d’elections libres à Madagascar …
S’ils continuent de se mêler de Politique Politicienne
de semer le désordre et l’insécurité dans le Pays
Ils N’ ont rien à faire dans l’Armée …
Leur Place est plûtot dans le Monde Des Affaires ( louches ) ..
ou ils n’auront aucun mal pour se reconvertir
[Répondre]
pas plus tard qu’hier, on parlait d’un retour en catimini, pour ne pas faire de vagues, et patatras! il n’a pas pu s’empêcher de la ramener! on se demande s’il veut vraiment rentrer!
[Répondre]
on parle d’un retour en catimini , organisé par la SADC
1er … on doit bien verifier que le commentaire ci dessus est bien conforme à la communication téléphonique du Président
car je trouve ce texte un peu trafiqué , et orienté
et Provocateur
Autrement dit …une Manipulation Evidente …
2em …pour cela ce serait bien que l’auteur du Texte s’identifie …
3em … Quand même D’accord pour que les Militaires cessent de faire de la Politique Politicienne …
[Répondre]
Demande Confirmation de l’Authenticité des paroles rapportées …
Car il est évident que ce n’est pas un partisan de Ravalomanana qui a écrit ce texte …
[Répondre]
C’est précis que ce ne sont pas tous les militaires qui veulent jouer les méchants…
[Répondre]
La Majorité des Militaires sont Légalistes
Font leur Métier
et doivent subir le Coup D’Etat
comme tout le Monde
Seulement Un Minorité d’Affairistes qui s’occupent de Politique Politicienne …
[Répondre]
On peut dire ce qu’on a envie de dire, raconter ce qu’on veut raconter…croire ce qu’on veut croire, mais il a ses raisons où il veut en venir en parlant de cela comme ça!!…
Quoi qu’on dise la situation ne peut plus rester comme ça!!…ça va évoluer que ça soit dans le sens où tout le monde le veut, ou non!!!…Mais ce qui est sûr c’est que ça va évoluer!
[Répondre]
Prenez les dispositions nécessaires pour votre retour M. Le Prm Ravalomanana. Surtout ne vous illusionnez pas sur ces militaires malagasy qui ne veulent à aucun prix votre retour. Parce qu’ils veulent continuer à exercer leur férule sur le pt à qui ils peuvent demander tout ce qu’ils veulent et qu’ils peuvent obtenir en un rien de temps. Ce qui ne sera certainement pas le cas avec vous.
Une chose est certaine : nous attendons impatiemment votre retour.
[Répondre]
Je suis du même avis que Ra8, sauf sur le nombre de 4 ou 5. Je les estime à une centaine de gradés qui vont tout perdre avec son retour. Les autres militaires subissent la loi de ces félons.
Pour que le calme règne avec son retour, et pour museler cette centaine, une cinquantaine de casques bleus (ou similaire) suffira et sera nécessaire.
Et ne me parlez pas de souveraineté nationale, car elle n’existe plus depuis le putsch.
jacques
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 5th, 2012 à 19:37
@jack-no, entièrement du même avis que toi !
[Répondre]
de toutes facons avec ce qui reste de notre soi disant armee(qui ne nous defend en rien),Ra8 a raison de dire tout haut ce que tous les politiciens pensent tout bas.Et en plus c’est un signal qu’il lance a qui veut l’entendre que s’il revient au pouvoir, une grande Reforme de l’armee sera obligatoirement faite.
[Répondre]
Question ? Est ce R8 qui n’a rien appris ou bien nous et la populace avec ? Depuis quand ? Pas besoin de reponse; à mediter !
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 5th, 2012 à 20:06
@Babakolé,
Réécrivez votre question a l’envers et trouverez vous la bonne réponse a cette nouvelle question ?
[Répondre]
sotoavo a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:08
@debile profond, tiako be ny vali-teninao t@’i Babakolé (Réécrivez votre question a l’envers et trouverez vous la bonne réponse a cette nouvelle question ?)
[Répondre]
1- à quoi ça sert des politiciens dans ce pays ? pour se mettre au sercice de la françafric . NON ?
2- il n’y a que les malagasy qui ne savent pas dire la vérité, ils sont toujours en train de se soumettre, de se plier. Ra8 est une exception
3- en lisant cet article, c’est facile de comprendre pourquoi ra domelina peut toujours s’accrocher au pouvoir parce que d’un côté Ra8 lutte seul, de l’autre côté les malagasy soit critiquent soit attendent son retour bouche bée soit dilapident les caisses soit s’autodécorent des galons.
Si ça continue comme tel, crise ou pas, M/car sera jamais à genou, par terre.
Il n’y a pas que les diplômes ou la matérialisme qui compte, le plus essentiel est l’ ETAT D’ESPRIT de chaque malagasy.
Comment les bonnes volontés arriveront-elles avec ces embrouilles débiles qui rasent le sol.
[Répondre]
Faut sortir de l’ordinaire, f’izay mikononkona mantsy zao dia « mutins », de ajedaka toa ny nitranga farany teny @ base Ivato.
Ry ministre Florent aza moa rahefa manome vola be nefa mbola impuissant de manao excuse qui s’accuse coup d’état dans coup d’état
…
Aleo hibaribary, fa tsy resa-kisoa mivoakan’ny vavan-dra LantoTGV Av7 ElyséeRatsiraka Nini ….
no hameno ny sofinay
[Répondre]
sotoavo a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:10
@Pervenche, Misaotra fa tsara ny fanehon-kevitrao
[Répondre]
TNN, arrêtez de vous faire l’avocat du diable … ou d’être plus niais que niais …
Ra8 n’est rien sans le peuple.
Il ne compte pas sur la SADC, les USA, l’UE ou quoique ce soit d’autre.
Ra8 a une vision d’avenir pour son pays et il sait que sans une large adhésion assumée du peuple il n’y arrivera pas. Il sait que les pressions de la SADC et autre sont très largement insuffisantes pour remettre en selle un président qui s’est fixé un objectif digne de ce nom.
Ra 8 ne veut pas tenter le pari d’un bricolage dont sont habitués 99% des politicards malgaches sous couvert de fihavanana.
99% des politicards font de la politique car ils ne savent rien faire d’autre. Ce n’est pas le cas de Ra8.
Ra8 préfère rester en Af du Sud plutôt que forcer le passage.
Si les malgaches en majorité ne veulent pas le changement et s’ils n’assument pas cette volonté, Ra8 restera en exil, et c’est à son honneur.
Le peuple malgache croit visiblement au père noël et prend la sadc et la ci pour ce qu’elle n’est pas. Ce sont justement les derniers bougres du magro qui sont les plus courageux et les plus lucides : ils ne croient pas au père noël et ils n’attendent rien du ciel ou de la ci. Pour autant, ils ne veulent pas renoncer car ils ont un principe : être droit. Vous vous trompez en les critiquant.
Je crois franchement que Ra8 devrait renoncer à rentrer s’il n’y a pas une volonté assumée du peuple.
Si vous même TNN vous vous rabaissez à critiquer le magro (alors qu’il y’a tellement à critiquer) et vous contentez de faire la gue-guerre par presse interposée à madagate, (pour se justifier ?) alors en effet, il n’y a pas grand chose à espérer de la majorité silencieuse dans ce pays.
Et Ra8 ferait mieux d’apporter son dynamisme, son intelligence et son opportunisme à d’autres pays pour faire briller Madagascar autrement à l’extérieur.
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 6th, 2012 à 08:21
@stéph, je ne comprends pas pourquoi vous parlez ici du peuple.
L’article ne parle pas du peuple mais des propos de Marc Ravalomanana envers l’armée.
so ?
[Répondre]
stéph a répondu :
septembre 6th, 2012 à 08:34
@admin,
Parce que la majorité de l’armée fini par se ranger derrière le peuple si celui ci exprime sa volonté et l’assume.
Toutes les crises précédentes l’ont montré.
De plus il n’est pas à prouver que le putsch est l’oeuvre d’une faction de l’armée, et que l’autre faction constitue une autre majorité « très silencieuse ».
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 6th, 2012 à 08:36
@stéph, et bien si en 4 ans ce peuple n’a rien exprimé, je ne vois pas pourquoi ça changerait ?
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 6th, 2012 à 08:40
@stéph,
Et lorsque le peuple essaie de manifester sa volonté, l’armée ne balance telle pas sur le peuple des bombes lacrymogènes ?
[Répondre]
sotoavo a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:14
@debile profond, Manana finoana, fa tsy maintsy tonga izany vahoaka tsy matahoatra miaramila, tsy matahoatra gaz lacrymogène, tsy matahoatra basy. Tsy maintsy tonga io fotoana io! Tsy maintsy tonga!
Ary isika no maminany, hoe, ahoana!
[Répondre]
tidjinn a répondu :
septembre 8th, 2012 à 12:15
@debile profond,
C’est pour cela qu’il faut réveiller les consciences individuelles comme le fait Ra8 en s’attaquant de front à ces fameux militaires..
Il vaut mieux mourir en combattant que mourir sous le coup de la machette du dahalo sans pouvoir se défendre !
[Répondre]
live a répondu :
septembre 6th, 2012 à 09:36
@stéph,
Les bougres du Magro n’attendent rien du ciel ? Je me demande bien par quel moyen espère-t-ils faire revenir leur leader.
L’armée fini par se ranger derrière le peuple >> et non monsieur, elle se range derrière le fric et comme vous le dites, les crises précédentes l’ont montré.
Ra8 ne compte pas sur la SADC, les USA, l’UE ou quoique ce soit d’autre. Désolé de vous décevoir mais il compte bien sur eux. Ecoutez ses discours, vous comprendrez.
En ce qui concerne cette majorité silencieuse, qu’a-t-elle pu fairee le 26 janvier 2012 par exemple ?
Je vous propose d’autres concepts, la réalité et les faits et les actes.
[Répondre]
Brother In Arms a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:59
@stéph,
Whouaou !!!!! C’est l’intervention du journaleux payé ( voyages, hôtels, tsaky tsay etc ) par l’argent de ceux qui ont faim qui vous pousse à intervenir ? Trêve de plaisanterie ! Si je résume vous ne voulez pas du retour de Ra8 c’est ça ? Voyez vous c’est moins long plus court plus courageux comme ça .
[Répondre]
stéph a répondu :
septembre 7th, 2012 à 08:18
@Brother In Arms,
Alors que le retour de Ra8 se précise, et que le lapin et sa bande semblent ne plus trouver d’argument valable pour s’y opposer proprement devant la ci, je me pose la question suivante : qu’est ce qu’on fait après le retour de ra8 ?
Et même en admettant que ra8 se fasse réélire (ce qui sera très probable si les excités restent calmes), quel programme appliquer et avec qui ?
Ra8 n’est rien sans le peuple (ce qui est la meilleure des qualités) et si l’atonie du peuple l’oblige à chercher des appuis ailleurs pour revenir et reprendre le pouvoir, je crains qu’il ne puisse mener à bien son mandat.
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 8th, 2012 à 11:47
@stéph,
Ca se tient … et c’est fondamental .
[Répondre]
Romy a répondu :
septembre 11th, 2012 à 01:28
@stéph,
Mankasitraka ny voalazanao. Ny vahoaka ihany no fanafodiny fa rehefa tsy mihetsika ny vahoaka dia tafapetrako eo amin’ntoerany 50,60,… taona ny mpitondra jadona, toy ny fahita any ivelany (Birmanie…)
Ary isika dia efa voazana-tsaina ka ny tenin-tsika aza tsy ampiasain-tsika intsony. Tsy misy firenena mandroso mitafy ny lamba nindramina.
[Répondre]
Ny soa fianatsa sy fakana lesona ho an’izay mbola mianakendry anao adalana eto @ Madagasikara tiantsika rehetra fa tsy ho tany fangalarana.
[Répondre]
FIONDRANANA a répondu :
septembre 6th, 2012 à 13:28
@Rila, Azfd, fa izaho indraindray no lasa mahatsapa fa ny malagasy mihitsy no adaladala, tsy ampy filamatra ary tia ny zavatra tsy manara-penitra eny rehetra eny na indray miseho…Very ny soa toavina rehetra maha-izy azy , lasa zary marivo salosana ny malagasy noho ny fanjanahana amin’ny fomba samihafa niainany…Ao anatiny ho isan’ny vahoaka ny tafika ary ny mpitandro filaminana hitantsika rehetra, na ampahany amin’izy ireo ihany aza no tsy tia ny hiverenan’ny Filoha Ravalomanana…Mbola lavitra ny tena fiharemana ho azo antenaina ho an’ny tanindrazantsika malagasy ka mitaky asa maro lafy avy amin’ny olompirenena tena tia tanindrazana samihafa izany…Ny be galona ao amin’ny tafika na dia hisakana aza dia tsy hahasakana ary tsy hahatosika ny vahoaka raha indro ka higadona eto ny Filoha Marc Ravalomanana..Ka io no tsara hiomanana sahady fa manomboka amin’ny fiverenany ny asa vadi-drano, arahim-belirano hanavotana an’i MADAGASIKARA haingana…!
[Répondre]
ary dia mbola mieritreritra ny hanohy ny adalàna ihany ny vendrana , fa tsy mieritreritra izany soa fianatsa izany !
Jereo fa mbola misy izany bebôty nanao sava hao ilay fiaramanidina tonga tetsy ivato, fa sao ao hono ny PRM Ravalomanana ! Amin’ny fomba makotroka ny hidirany eto fa tsy ankinafinafina !
[Répondre]
L’Afrique connaîtra sa rédemption le jour où on giflera tous les militaires africains dans les rues. Il faut se souvenir d’une chose: RANOM-POTAKA NY TAFIKA MALAGASY.
[Répondre]
FIONDRANANA a répondu :
septembre 7th, 2012 à 08:22
@Rainizanamanga, Ranom-po…zaorana, ranom-potaka c’est encore mieux..Qui ont frappé dans la boue mais qui ramassent les éclaboussures jusqu’à ce que Madagasikara se renaitra de ses cendres??
[Répondre]
Marc Ravalomanana a une autre façon de communiquer comme d’autres politiciens.Il joue la carte de la Franchise et anticipe même les évenements.Alors à nous d’effrayer l’ennemi car il fait autant.
[Répondre]
La meilleure communication, c’est de diffuser une information utile au bon endroit, au bon moment,à la bonne personne avec les bons arguments et d’une façon concise,briève et précise.
[Répondre]
Pourquoi pas? Quand DJ ne sait même pas ce que signifie en quoi consiste la « démocratie » …
J’abuse ou je ne suis pas seule à avoir entendu via radio le communiqué émanant de l’Ambassade du SudAf à Mada: emboîte le pas de celle du Bekintana pour dénoncer les manquements flagrants du pouvoir putshiste aux lois fondamentales des Droits de l’homme
[Répondre]
Pour moi , aucune stratégie subtile ne serait efficace , il faut enerver les putchistes , car depuis 3 ans , vous avez constaté que quand ils sont enervés , ils sont ridicules et faciles à destabiliser , sur tous les plans , donc c »est la frequences des actions politiques , médiatiques , soutenues et en nombre qui pourrait être une bonne stratégie pour les battre . Ils tomberont tous seuls après . La situation dans le sud est une bonne occasion . Moi , je suis pour que Ravalo ne s »arrête jamais de parler , à sa façon , il est comme ça , et on l’aime comme ça . Alefa Dada aaaa
[Répondre]
Sapa a répondu :
février 14th, 2013 à 01:12
@NY AKOHO,
c’est Ca …ils tomberont tout seuls …
arrete de rêver
[Répondre]
DU COURAGE MAIS PAS DU TOUPET !
Le retour du Président RAVALOMANANA MARC n’est pas simple et comporte des risques qu’il ne faut pour rien négliger..Il a du courage mais pas du toupet(qui caractérise les tête en l’air ! ) et votre dénigrement ,votre sous-estimation de la faculté politique et mentale du Président RAVALOMANANA MARC me permet de faire attention aux gens qui ne signent pas leurs propos…
Le Président RAVALOMANANA MARC constitue une carte précieuse pour la résoution de la crise et presque rien ne peut être résolu à Madagascar ,pour la Communauté Internationale , sans la présence et la contribution du Président RAVALOMANANA MARC à M.car car « il représente la légalité » à Madagascar en tant que dernier Président de la République élu au suffrage universel ,de façon démocratique et constitutionnellement !..
La reprise de la vie démocratique à Madagascar , les aides financières et techniques et humanitaires ,la reconnaissance de l’Etat Malgache ne peuvent se faire sans ce retourde Monsieur le Président de la République RAVALOMANANA MARC au Pays..!
Les différentes raisons d’interdiction de ce retour exprimées par rajoelina et ses commanditaires sont justifiées par l’importance politique que représente e Président RAVALOMANANA MARC sur tous les plans à Madagascar ; politique , socio-économique,moral , sociétal..!
Cette importance du Président est la reconnaissance par les Malgaches et la Communauté internationale de sa réussite exceptionnelle de 2002 à 2009 :reconstruction d’un pays appauvri avec une paupérisation des Malgaches ,après 40 années de gestion hasardeuse !
Pour cette Communauté internationale , pour les Pays USA , Union Européenne ,Union africaine , SADC et..d’autres ,le Président RAVALOMANANA MARC est une garantie et un pari pris pour la Reconstruction de Madagascar..
Cet ensemble lui fait confiance !
Alors vous osez dire que le Président n’ a rien compris..!
Son retour ne sera pas une formalité et il rentre au Pays avec confiance..
Sa sécurité..est assurée !
[Répondre]
Si Le Président Ravalomanana parle ainsi
c’est qu’il se doute qu’il ne pourra pas rentrer à Madagascar avant les Elections Présidentielles
il est évident que ce serait dangereux pour sa personne physique
Marc Ravalomanana a déclaré que les dispositifs relatifs à son retour se mettent en place auprès de la SADC ??
Si La SADC avait eu la volonté de le faire
elle l’aurait fait depuis longtemps …
On a toujours vu ce que ca a donné
La Seule solution pour le Président Ravalomanana de rentrer à Madagascar
c’est que son représentant désigné par lui même remporte les Elections
Si C’est Rajoelina qui remporte les Elections , ou son ou ses hommes de paille
Il n’aura plus besoin de la feuille de route
ni de l’Article 20 …
et on sait ce que vaut sa parole
[Répondre]
Un Vote
Une Voix
Ce n’est pas compliqué
et sans douleur
et le seul moyen pour se débarrasser définitivement et dans la légalité et dans la douceur
de Rajoelina et de ses complices
il faut profiter que toute la Communauté Internationale soit invitée au premiere loge
mais visiblement à Madagascar , on est plus habitué aux coups d’etats pour arriver à ses fins
on voit ce que cela donne
il n’y a pas d’autres moyens
[Répondre]