
Le « vivre ensemble » parlons en
Pour être honnête, tout ce qui est vaguement religieux, moralisme paternaliste et autre n’est pas notre tasse de thé. Ni de café d’ailleurs. Mais le débat lancé par le politicien français Vincent Peillon nous a interpellés, à propos de la nécessité d’instaurer la morale laïque dans les cours d’école en France.
La morale laïque c’est quoi ? La morale laïque, pour résumer, c’est tout simplement apprendre aux plus jeunes à distinguer le bien du mal. C’est également leur apprendre le « vivre ensemble », en société.
Il n’existe bien sûr pas un seul « vivre ensemble » commun à toutes les nations, car chaque société et système d’éducation possède ses propres valeurs et sa propre Histoire.
Mais il existe un socle commun, un ensemble de valeurs que vous retrouverez partout dans le monde : parmi celles-ci la nécessité donc de distinguer le bien du mal ainsi que l’apprentissage de la vie en société.
Quand on voit la société malgache en 2012, la question se pose : les Malgaches savent-ils distinguer le bien du mal?
Ne pas voler, ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas, travailler honnêtement pour gagner sa vie, respecter la Loi, les règles, les règlements, ne pas transgresser les (sens) interdits : autant de fondamentaux qui semblent évidents et aller de soi, mais au vu de ce que l’on voit tous les jours, ne semblent pas si évidents que ça.
Prenons notre fameuse classe politique par exemple : aucune morale, aucune barrière, aucune limite. Une seule motivation : l’appât du gain et celui des avantages divers. Est-ce cela le modèle de vivre ensemble que nous souhaitons ? Est-ce cela le type de société que nous voulons ? Non.
Car l’exemple vient d’en haut. Si ça vole en haut, ça volera aussi en bas. Si ça ne respecte pas les règles en haut, ça ne respectera pas non plus les règles en bas. Si ça ne travaille pas en haut, ça ne travaillera pas non plus en bas. Ainsi de suite.
Donc, comment faire ? Par où commencer ? De vicieux, comment rendre ce cercle vertueux ? Changer cette classe politique pourrie d’un coup de baguette magique est tout simplement mission impossible.
Il faut ainsi se rendre à l’évidence : nous avons de nouveau affaire à une génération « sacrifiée », sachant que chaque nouvelle génération depuis 50 ans est dite « sacrifiée ».
La seule marge de manœuvre possible est d’essayer de ne pas sacrifier la prochaine génération, celle qui nous succèdera. Comment ? Et bien en mettant en place cette « morale laïque », pas seulement à l’école, mais au niveau également du maximum de foyers, autant faire ce que peut.
Facile à dire mais très difficile à faire. A ce stade, à chacun de faire son introspection et de déterminer quel genre de société il (elle) souhaite léguer à ses enfants : une société calme où chacun vivrait en paix avec son voisin ou bien une société de sauvages, sans foi où une seule loi serait en vigueur : celle du plus fort.
Réfléchissez. Et réagissez.






Admin ! Oh Admin ! Félicitations, c’est très bien écrit et vous êtes un as. En un rien de temps, vous avez pondu cet article ? Eh bien chapeau !
Quand je vois la politesse des anciens, celle de ma grand mère par exemple qui a vu le règne du colonialisme, je suis vraiment admirative. Ce n’est pas que je sois pour le colonialisme mais il faut dire que l’éducation en ces temps mémorables étaient vraiment irréprochables. Elle me raconte par exemple qu’à l’école, une fois elle a dit : « Oay lelika ! » (genre de juron relatif au chien), elle était en classe de 4ème à l’époque, avant le CESD (ancêtre du BEPC), son professeur l’a réprimandée sévèrement, comme quoi, une jeune fille convenable ne dit pas ces mots là. Et depuis, elle a parlé convenablement et nous reprend pour tout mot incorrect qu’on dit à la maison.
Elle me raconte aussi que toutes les cours étaient impeccables, propres et nettes parce qu’on craignait que les inspecteurs qui venaient s’assurer de la propreté ne découvrent des saletés et c’est la punition : paiement d’amendes.
Une fois ici si je ne me trompe pas, TNN a dit que Madagascar a besoin d’une bonne dictature. Vous avez entièrement raison car le laxisme actuel ne sert en aucun cas à l’amélioration des mentalités. Chaque citoyen responsable doit en prendre conscience et commencer à balayer devant sa propre porte en arrêtant de cracher, pisser, chier n’importe où, sans parler de l’ivrognerie accompagnée de gros mots proférés devant des enfants innocents.
Si nous avions vraiment de la moralité, du civisme, même cette corruption qui est notre lèpre actuelle pourrait être enrayée. Mais ce qu’a fait le fat en 3 ans ne pourra être redressé que dans une dizaine d’années au moins.
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 7th, 2012 à 00:21
@Verohanitra, effectivement, « oay lelika », on se moquait de l’éducation désuète de grand-mère mais quand on voit la situation dans laquelle nous sommes, elle n’était pas si has been que ça l’éducation de grand-mère!
[Répondre]
L’article pourrait très bien s’appliquer à 100% aussi à la France. il suffit de remplacer dans cette phrase les mots « malgaches » par « français ».
- Quand on voit la société malgache en 2012, la question se pose : les Malgaches savent-ils distinguer le bien du mal?
De même pour les 50 ans, désindustrialisation, délocalisation, etc…
jacques
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 7th, 2012 à 00:12
@jack-no, oui Jack, cela pourrait aussi s’appliquer à la société française, mais bon, disons le clairement, à un degré moindre.
Les incivismes, la sauvagerie, peuvent être considérés comme des exceptions en France.
Alors qu’à Madagascar, c’est la règle.
Vous voyez tout le fossé qui nous sépare ?
[Répondre]
Pas trop le temps de polimiquer . Suggerrons plutôt des mesures …. !?
Et que ceux qui en ont , fassent de même …
- Imposer aux fonctionnaires et , surtout , toutes personnes travaillant au contact du public , dans les administrations , le port du badge à son nom et nommant ses fonctions .
Qui est quoi , Que fait qui , et on y verra plus clair ……….
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 7th, 2012 à 00:09
@loso, oui je suis tout à fait d’accord avec vous.
Des petites choses, des petites actions, des petites habitudes… mais qui font de grandes rivières !
[Répondre]
Lorsque j ai decide de rentrer a Mada il y a qlq annees je ne m`attendais pas a cette debauche d`incivilite. J`avais encore l image du beau pays de mon enfance.
DIeu sais que j`ai debarque avec beaucoup d`enthousiasme croyant naivement que ce sera facile de revenir ..J ai cree du travail, j ai beaucoup aider autour de moi et comme seule recompense j avais eu droit a des dechainement de jalousie, , de vols, de sabotage, de mauvaise foi , tentatives d escroquerie, taimbava, et j en passe…et des meilleurs…. Comme je dis toujours, il faut le vivre pour le croire puisque c `etait mon pain quotidien. Plus vous essayer d etre indulgent et de comprendre, plus les gens que vous tentez d aider prennent cela comme une faiblesse , , alors ils rivalisent d`imagination dans l ingratitude….Les malgaches ne font que demander, jamais donner. Je suis horrifiee de voir a quel point ils s amusent a se saboter les uns les autres, alors qu ils n ont deja pas grand chose.
Je crois sincerement comme l`edito que malheureusement beaucoup de malgaches a oublier ce que c est ‘la morale’. Au contraire, ceux qui reussissent dans la malhonetete deviennent des modeles. Plus grand monde ne s `offusque de cette mediocrite ambiante puisque c`est devenu la norme…
Le retour au pays etait un choc et un fiasco total. Cela a meme affecte ma sante.
J avais le choix de prendre mes jambes a mon cou et de ne plus se retourner.mais Apres mur reflexion j ai decide de rester…J ai decide de rester car j`estime que je suis mieux armee maintenant pour combatre dans cette jungle
Je reste car je veux apporter ma pierre a l edifice du changement. Je reste car je n arrive pas a me resoudre qu il y a plus rien a faire. Je reste puisque je crois qu il a un moyen de renverser cette tendance . Je tiens a etre idealiste car le pays a besoin d ideaux…
Je fais ce petit « temoignage » pour tous les malgaches qui ont envie d`aider le pays a se relever. Le pays a besoin de tous ces enfants de bonne volontes.. Chacun a notre niveau, mais de grace il faut arreter de blablater tout simplement. Agissez, puisque beaucoup ont cette envie. Agissez car ce ne sont pas les malgaches competent qui manquent>… Moi, j ai choisi l `education des jeunes filles ». Eduquer les jeunes filles, c est eduquer la nation…Ce sera mon combat mais il y a tellement a faire…..
On va quand meme pas rester l eternel « l`un des pays le plus pauvres au monde », de tous les reportages tele du monde .
Un peu de fierte, d`ideaux, de la tete haute ne nous feront pas de mal. On peut y arriver a sauver notre pays a condition qu on s y mette tous ensemble . Nous serons aussi coupables que ceux qui ont tout fait pour le detruire si nous n agissons pas pour le futur generation…
Ny problemantsika mifampiandry fa cette fois ci tsy afaka miadry intsony ny firenena. Nous n avons que deux options Soit la legalite revienne le plus vite possible et qu on s attelle au redressement du pays ,soit ce grand n importe quoi continu et nous allons tous sombrer en etant le peuple le plus bete de la palanete..
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 14:12
@louj, ton témoignage m’a touchée parce que moi aussi, j’avais le choix de rester à l’extérieur, bien gagner ma vie, surtout avoir la tête hors de l’eau. Mais…. J’avais tellement mal pour ce pays que j’aime tant et qu’on a mis plus bas que terre que je suis rentrée.
Dèss mon retour après le coup d’état, j’étais hébétée de voir l’état dans lequel on a mis Tana : la RNM/TVM incendiée, la MBS n’existant plus, tous les grands magasins d’Ankorondrano pillés et surtout cette dégradation de la mentalité. En rentrant dans ma ville, je suis allée au Magro et horrifiée de l’état dans lequel on l’a mis. Ces milliers de chômeurs qui ont perdu leurs emplois et erraient partout comme des âmes en peine.
Mais surtout ce qui m’a peiné, c’est la dégradation des mentalités. Comme si incendier, piller les biens d’autrui était chose tout à fait naturelle. Du coup, j’ai relevé la manche et j’ai travaillé à mon petit niveau pour essayer de colmater tant bien que mal les brèches faites par le fat. Je disais ici un jour que ce que je fais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de misère dans lequel nous vivons mais si chacun y met du sien, peut être qu’on finirait par s’en sortir.
Et enfin, j’aurais peut être accepté cette « révolution orange » si le pt a rehaussé le niveau du pays mieux que du temps du Prm Ravalomanana. En toute objectivité, je réponds non. L’on n’est jamais descendu aussi bas. Tout est normal : la corruption, la jalousie, la méchanceté, cette haine à l’endroit de tous ceux qui peinent pour réussir et qu’on tire par les jambes pour les faire dégringoler.
C’est la HONTE qui est le lot de tous les Malagasy depuis le règne du fat.
[Répondre]
ROCHRI a répondu :
septembre 7th, 2012 à 14:39
@Verohanitra,
merci Verohanitra d’avoir résumé en qq mots la réalité au pays , en effet tout le monde doit contribuer à la recontruction de MADAGASCAR qu’il soit du N , S , Est ou Ouest. Pour y parvenir , il faut transiter par l’amnistie génèrale , le grand pardon , la réconciliation , tous ces élèments sont inclus dans la philosophie malgache , autrement la situation s’aggravera davantage et j’ai bien peur que l’élection ne soit repoussée en 2015.
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 18:29
@ROCHRI, oui, tout ce que tu dis est très bien mais seulement, le coeur n’y est pas encore pour le grand pardon et la réconciliation. Je sais que tu as raison, mais j’espère que cela passera avec le temps. Pour le moment, il y a encore trop de blessures surtout dans le milieu où je travaille, en contact avec la misère quotidienne.
[Répondre]
le plus simple est de commencer à la maison….l’ennui c’est que de nos jours, la société (notamment occidentale) font la promotion de ces films où l’on pronne la rébellion face à l’autorité mais aussi à ce qui est la moralité sociale pré-établie. En fait, la moralité ne peut être instruite que si ceux qu’on instruise accorde du crédit à ce qu’on dit….comment cela pourrait être possible si la télé ou tout autre média vehiculent l’idée : les parents sont biologiquement programé pour se planter, que tous ce qui ne date pas de maintenant n’est plus in….un autre problème qu’il faut résoudre aussi est la structuration du foyer : comment un enfant pour develloper le gout de l’ordre et de l’amour quand tout ce qu’il voit chez lui c’est la dispute….mes parents à moi ne se sont jamais disputer sous mes yeux, c’est à croire qu’ils étaient toujours en parfaite accord (ce qui est faux….mais j’ai grandi avec cette idée, quand j’ai découvert la verité , j’étais suffisament grande pour comprendre et m’adapter)…encore une fois c’est impossible quand l’idée vehiculé par les média c’est « il ne faut pas éduquer un enfant dans le mensonge, quand il sera grand il comprendra (j’ai très envie de dire, ouais, il comprendra entre 2 ou 3 v(i)ols ou dans une maison de fou). Il ne faut pas non plus negliger le fait que de nos jours, les parents et la société ne se soucient plus d’éduquer….ma sacro-sainte liberté est tellement plus importante.
Bref, j’ai beaucoup à dire sur le sujet….j’essaierai de pondre une rédaction ce soir à la maison parceque là…..je risque de sauter du cop à l’ane et ça ne ressemblera à rien !
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 18:25
@profane, tout ce que tu dis est la vérité même. Si seulement, il venait à l’esprit des parents de penser : « les enfants nous regardent », ils essaieraient de donner le bon exemple. Un enfant de parents alcooliques le deviendra lui aussi quand il grandira, de même les déviations de toutes sortes des parents seront copiées texto par les enfants.
Donc le changement de mentalité commencera dans la famille même. Mais comment veux-tu y parvenir si les parents eux-mêmes envoient les enfants mendier ou voler parce qu’il n’y a rien à manger, quand on vit à sept dans un taudis, quand on n’a même pas une maison où loger.
Il n’en reste pas moins que les parents qui peuvent se permettre de donner le bon exemple à leurs enfants travailleront déjà au relèvement du pays.
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 18:41
@Verohanitra,
Je ne commenterai pas sur ces « vérités » profondes sinon on dira encore que je respecte rien …
Il faudra a mon avis encore (de nouveau) plusieurs générations non manipulées cette fois ci pour remoraliser le pays et ce n’est pas de la faute du peuple, des parents ni des enfants eux mêmes, mais bien des politiciens et le système véreux qui ont confondus pendant des décennies l’intérêt de la nation et du peuple pour l’intérêt de leurs « Rations » !
Point barre comme dirais Basile, je m’arrête la !
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 10th, 2012 à 09:17
@debile profond,
facile de rejeter la faute sur les autres….typique d’adam ça comme attitude: « c’est pas ma faute, c’est eve qui m’a tendue la pomme! »….un adulte responsable ….fait ses propres choix et réponds de ses propres actes…je suis désolé mais c’est ce genre d’excuses que rajoel utilise pour dire…le peuple malagasy n’était pas obligé de suivre mon mauvais exemple, c’est son choix….comme toi, moi et tout ceux qui sont sur tnn n’ont pas suivi…..s’il faut remettre quelqu’un en question, il faut commencer par soi-même!
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 10th, 2012 à 09:24
@profane, adulte responsable ? Ca ne de décrète pas.
Qui a infantilisé et abruti ce peuple depuis 50 ans ?
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 10th, 2012 à 09:33
@admin,
evidement….même pour être stupide, le peuple en question n’était pas fichu de faire ses propres choix comme un adulte, il a encore fallu que quelqu’un l’y force…c’est ça?
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 12th, 2012 à 13:48
@Verohanitra,
je viens tout juste de remarquer un autre truc qui pourrit l’éducation de nos enfants: les pubs abrutissants!
vous savez ces pub qui disent à vos enfants d’imposer leurs caprices à leur parents du genre « tsy tiako, za tsy tia an’io …nenà an ian no tiako! » ou un autre que j’adore mais que je ne montrerai certainement pas à mes gosses si j’en avais « maurice a bouffé toutes les pattes »!
c’est mignon mais qu’est-ce que ça fait de nos enfants, franchement!
[Répondre]
Hors sujet mais pas trop coté morale financière!
Depuis cet après midi est visible sur l’océan indien depuis la côte ouest de La Réunion, le remorquage au large en direction de Madagascar d’une très très très énorme plateforme de prospection/forage/exploitation pétrolière ou gazière !
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:03
@debile profond, mon Dieu ! Encore une des dix plaies d’Egypte que nous prépare le fat !
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:13
@Verohanitra,
Il fait nuit chez nous a l’heure actuelle, mais a l’horizon on dirait Noël avant l’heure même un aveugle serait aveuglé par la quantité de lumières émises !
De jour elle est de couleurs distincte Roue et Blanc , impossible a manquer, pourtant au large a environ 20 Km des côtes !
Vraiment impressionnant … pourtant on a l’habitude des paquebots de croisières qui passent au large et qui ressemble a des pirogues a côté de ce convoi … exceptionnel !!!
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:20
Désolé je ne peut pas la prendre en photo car j’ai les projecteurs du stade de Foot dans la trajectoire qui aveuglent mon appareil !
[Répondre]
louj a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:57
@debile profond, on a la photo, mais je voudrais bien m assurer d abord qu on parle de la meme plateforme.
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:07
@louj,
donnez moi un lien vers votre photo et confirmerai ou infirmerai rapidement .
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 8th, 2012 à 00:18
@debile profond,
Euh …. vous êtes sûr que ce n’ est pas une plateforme qui va servir de sondage/forage pour la prochaine route du littoral ??
Car le canal de Mozambique c’est de l’ autre côté .
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:21
@debile profond, serait-ce le débarquement de Normandie ?
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:25
@Verohanitra,
c’est possible, mais comme cela fait tant d’années que j’ai quitté le pays, me rappelle plus ou est située la région de Normandie A Madagascar !
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:53
@debile profond, tu es désespérant ! Tu ne connais pas l’histoire du débarquement de Normandie ? Ben disons, le débarquement à Mananjary ou à Tuléar si tu veux. Mais je m’illusionne. Cela doit être encore une vente en gros des richesses pétrolières de Madagascar,
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:04
@Verohanitra,
Désolé d’être un débile profond qui oublie tout, qui ignore tout, qui mélange tout et qui confond tout, mais un vrai débile profond est le meilleur cuisinier tous domaines confondus !
Je prend tout les ingrédient connus ou inconnus et je crée de nouvelles recettes ou remet celles oubliées, avec mes piments secrets
ça en surprend plus d’un , n’est pas Zan Œuf trois ?
louj a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:05
@Verohanitra, Bien sur que si cette plateforme se dirige bien sur mada, c est pour mieux piller notre richesse , dans le canal de mozambique autour des iles eparses ..
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:14
@louj,
je penche aussi pour la zone de de Juan de Nova et les blocs profonds de « belo » et autres blocs profonds des alentours, reste a savoir quelle est la compagnie ou groupes propriétaires de cette station !
je pense que dans quelques jours une fois arrivée a destination, que nous en sauront un tout petit peut plus !
louj a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:32
@debile profond, je confirme, elle est reste 2 ou 3 jours jours au large de l ile maurice mais je ne sais pas si elle va bien a madagascar,. c`est possible, mais il ne faut pas oublier que c est la route des plateformes qui sont construites en Asie et qui pour joindre l antlantique passe par le cap en afrique du sud. …Si vous pouvez DP, j aimerais bien savoir si elle va bel et bien en direction de mada
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 19:39
@louj,
elle se dirige nord – nord ouest par rapport a moi , donc direction Mada ou le canal du Mozambique , je vois pas ou ailleurs dans la région !
Le Cap c’est au sud et je l’aurais jamais vue …
[Répondre]
Verohanitra a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:14
@debile profond, nous sommes donc perdus, si ce n’est pas le débarquement de Normandie, cela doit être la débâcle de Waterloo ou de Pearl Harbor. Un souci en plus de ceux qui nous pèsent déjà sur les épaules : les dahalos, la hausse des carburants… On n’avait pas besoin de ça en plus !
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 20:34
@Verohanitra,
Alors la c’est fort !
Autant de moyens pour exfiltrer de l’ambassade Sud Af lalatiana et fidel !
Comme dirait le capitaine Haddock, trop c’est trop mes amis !
Ou alors une base de prépositionnent des forces de la SADC pour le retour de RA8 ?
encore la trop fort …
Nous connaissons le passé Europeen basé sur les guerres de religion et les differentes reformes ,le colonialisme (à par le coté tres mercantil dominant) a voulu etre le flambeau de la civilisation ;mais il est claire que l’appropriation de benefices exorbitants ne pouvait se faire que par la dissimulation en globalité .En 1972 le mouvement des etudiants a été taxé d’expulsion de cotiers de Tana;les mouvements de masse qui ont suivi, ont finalement abouti à l’expulsion d’un merina par les merinas en 2009 à Tana . La reconciliation s’est aussi transplanter l’arbre qui est entrain de se faner pour qu’il puisse mieux pousser avec des racines bien installées ;c’est aussi bien entretenir l’arbre pour qu’il porte de beaux fruits;c’est aussi preserver l’arbre en partageant les fruits equitablement .Est ce que vous vous souvenez du logo de l’université de Madagascar ?
[Répondre]
Mille fois désolé admin d’avoir encore une fois pollué un de vos article plus que profond en réflexions sur notre futur, mais ai pas trouvé ou publier cette info su Tnn .
Peut être créer une une rubrique modérée a priori ( très rapidement) de dépose sujet en ligne d’infos externes pour éviter les pollutions de bons articles ?
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 7th, 2012 à 23:18
@debile profond, oui ça s’appelle « Courrier des lecteurs » et pour publier dedans c’est tananews AT gmail.com
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 23:31
@admin, oui mais (pas le 8 mai bien sur)
Le courrier des lecteurs en général ( n’importe quel site qui proposent cette rubrique reçoit des textes profondément réfléchis avant d’être envoyés, et souvent de très bonnes analyses !
Je pense plus a de l’info instantanée, fait divers ou en genre de mini scoop publiable car derrière peut se cacher L’INFO passée inaperçue par tout le monde !
J’ai sur un de mes site en test (sous wodpress) des statuts de rédacteurs instantanés mais modéré a priori par un administrateur général ( publié ou non dans les +- 5 minutes) sauf la nuit of course !
Un commentateur peut être publie instantanément après modération automatique et être aussi un rédacteur « modéré » manuellement .
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 7th, 2012 à 23:42
@debile profond, ok, je vais voir le système de rôles sur WP et voir lequel on peut utiliser pour accéder aux brèves
[Répondre]
Rien de bon dans tout ça DP ! C’est un coup fourré hors de la morale laïque pour en revenir au sujet. Le pillage de nos richesses n’est pas du tout dans les normes : c’est du vol. Le contrat d’exploitation de Juan Nova doit avoir été signé en catimini. Nous voilà repartis pour 50 ans de misère.
Et quant à toi, tu n’es débile que de nom mais comme perspicacité, il n’y en a pas deux comme toi.
[Répondre]
debile profond a répondu :
septembre 7th, 2012 à 21:16
@Verohanitra,
On va encore bientôt jaser sur moi !
Rappelez vous l’époque sur Canal+ la guéguerre entre Antoine Decaunes et José Garcia balançait en direct le numéro de portable de l’autre ?
D’ici peut je serai en mesure de faire un style remake de cela en vous donnant le fixe et le portable de vous avez deviné qui !
Sa ça va encore une fois l’énerver a donf sur moi, car il va être forcé de changer de Numéros et le boulot qui s’en suit pour prévenir ses contacts de ce changement a cause d’un « débile profond » !
[Répondre]
loso a répondu :
septembre 8th, 2012 à 00:20
sommes de tout coeur avec toi ….:)
[Répondre]
J’aime bien l’idéalisme dont font preuve les gens ici. Mais vous oubliez que l’homme à la base est corrompu et corruptible, et … c’est normal parce que c’est notre nature.
Combien il y a eu de révolutions, dont l’idéal est d’instaurer une société harmonieuse, où chaque citoyen sache faire la distinction du bien et du mal, soit rémunéré à la véritable sueur de son front, respecte la liberté et les droits de ses autres concitoyens.
Rappelez-vous les idéaux des premiers colons qui sont allé vers le Nouveau Monde pour bâtir un monde parfait, un paradis terrestre. Qu’ils soient catholiques espagnols ou portugais ou bien protestant hollandais ou anglais, ils rêvaient tous d’une société où la moralité est basée sur les vertus de la religion chrétienne. On connaît la suite, génocides des premiers habitants, société corrompue axée sur la recherche du profit par l’exploitation d’abord des esclaves puis par celles des couches inférieures de la société.
Les révolutionnaires français, leur déclarations des droits de l’homme et les révolutionnaires marxistes ont pensé qu’il fallait extirpé la religion (chrétienne) pour aller vers cette société idéale, c’est Carl Marx qui disait que la religion est l’opium du peuple. Ils y croyaient à cette moralité laïque, innée à l’être humaine, que la société (démocratique ou autocratique socialiste) pouvait former l’homme et en faire cet être respectueux des lois et des droits fondamentaux. On connaît la suite. Les pays riches comme la France semblent être plus vertueux, mais je vous garantis une chose, quand la crise frappera fort, les français et les scandinaves si disciplinés soient-ils, ne seront pas différents des africains et des malgaches qui cherchent leur nourriture dans les dépotoirs publiques. Ils rechercheront comme tout le monde leurs intérêts, comment se nourrir eux-même, leur famille, leurs enfants avant tout. Et pour ce faire, ils ne reculeront devant rien. Qu’ils soient français, africains, malgaches, anglo-saxons, allemands ou autres, ils sont tous des êtres humains.
[Répondre]
louj a répondu :
septembre 10th, 2012 à 09:33
@Hova, Pour moi, c`est votre defaitisme qui ,me navre.
Personne ne vous parle d`un monde parfait, proche du paradis. Ici,on vous parle d`agir et de refuser la fatalite.
OUI, C` est grace a « la declaration de droit de l`homme » que vous vivez aujourd`hui dans une societe ou vous avez des droits meme si ce nest pas parfait.
Si l escalvage et l apartheid sont abolis, c est parce qu`il y des gens y ont cru et se sont battus envers et contre tous..C`est grace a leur action que maintenant nous vivons dans une societe libre…
Vous avez encore partout dans le monde des doux reveurs qui se battent pour sauver l` environement, pour les opprimer, contre la pauvrete, ,etc,et cela malgre le chaos general. Ce sont ces gens comme tous ceux qui l ont precedes qui ont faitt avances le monde.Et ce n est surement pas, ceux qui pensent que puisque nous, etre humains sont fondatalement mauvais,arretons de croire et d` agir…
Dans chaque avancee humaine de droit ou de technologie, se cache un idealiste. Les ideaux ne sont pas forcement utopique…
Oui, on est d `accord quand vous dites que « les europeens ne seront pas si differents de nous s`ils avaient a chercher leur nourriture dans les depotoire spubliques ». puisque nous ne sommes pas si differents d`eux quand nous vivons dans les societes plus devellopees. Mais la question n est pas la, la question est » Qu`est ce que nous pourrions faire en tant que malgaches pour relever notre pays ».Sa izay indray ny lahatra sy anjara dia miandry eto, izay fiafarany fiafarany…
Nous les gens qui vous faites rire doucement on dit que les petits ruisseaux font les grande rivieres. On ne vous parle pas de societe parfaite, on vous parle d action s concretes pour relever le pays.
Pour la rentree scolaire, avec quelques idealistes de ce bas monde, on va parrainer une ecole a Mada. Nous n arriverons surement pas a faire en sorte que tous les enfants de cet ecole seront tous des adultes accomplis. riches et cultives.
Mais si nous pourrions sauver quelque uns de l `analphabetisme, ils seront mieux armes dans leur vies de futur « olompirenena malagasy », Si d`autres pourraient achever leur scolarite grace a ces actions, nous aurons deja apporter notre pierre a l edifice.
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 10th, 2012 à 09:47
@louj,
j’aime ton optimisme et surtout le projet que tu envisages…..mais mon seuil conseil pour les idéalistes qui veulent faire quelquechose….c’est de bien cibler les personnes qui seront choisies pour faire marcher votre programme : école ou autre…..test de personnalité et de mentalité ect….il y a de bonnes personnes ici à mettre en charge de projets de société, des idéalistes comme vous….mais il faut les trouver.
[Répondre]
louj a répondu :
septembre 10th, 2012 à 11:43
@profane, Merci poour tes concseils… S il y a une personne qui ne fait guerre d illusions sur les difficultes de trouver les bonnes personnes a mada. je suis une des premiere. mais a force, on trouve avec qui on peut mener les choses a peu pres comme il faut. Nous ne sommes pas tous des bon a rien en puissance quand meme.
Meme si j admets volontiers que c`est loin d etre facile.J ai monte trois projets sur mada, alors tu vois…efa mba misy experience kely aho>>>.
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 10th, 2012 à 11:48
@louj,
je n’ai jamais suggéré le contraire louj!
pourquoi tous le monde entends autre chose dans mes posts aujourd’hui….autrechose que ce que je veux transmettre!
never mind ! tsara refa mahavita zavatra….contrairement à moi!
[Répondre]
louj a répondu :
septembre 10th, 2012 à 12:28
@profane, Non za tsy milaza hoe mi suggere le contraire ianao fa mamaly an ilay resakao fotsiny..
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 10th, 2012 à 12:30
@louj,
okay…tant mieux…..j’aimais pas trop l’idée de faire des victimes sans le vouloir!
Malgré tt le respect que je dois à tout le monde, je dois dire que nous, malgaches, sommes des imbéciles. C’est logique que cette « nation » meurt. Elle vit de singeries en singeries…
Ainsi donc nous ne pouvons pas réfléchir sans Vincent Peillon?
Pour faire court, la morale nait avec le vécu. Peut-elle être la même pour toutes les sociétés?
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 10th, 2012 à 12:04
@Alidera A.R., je n’ai pas besoin de Vincent Peillon pour réfléchir mais je ne crache pas non plus sur ceux qui « inspirent ».
[Répondre]
Alidera A.R. a répondu :
septembre 10th, 2012 à 12:13
@admin,
et vous le savez…
Excusez moi, je ne vous visais pas particulièrement
On peut s’inspirer des autres ms on peut aussi partir de ce que l’on a…
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 10th, 2012 à 12:16
@Alidera A.R., ok.
Oui mais on a quoi dans ce pays de sauvages ? Pas grand chose malheureusement.
J’ai toujours pensé que c’est ce qui manque aux Malgaches : voir ce qui se passe ailleurs, comment ils font ailleurs, voyager, etc.
Sans vouloir faire de polémique, un gasy d’andafy ne voit pas les choses de la même manière que l’autochtone, qui n’a vu que la médiocrité dans toute sa splendeur dans toute sa petite vie. Donc difficile d’avoir de l’ouverture d’esprit dans ces conditions.
[Répondre]
pour moi c’est clair ! pas le temps de faire un long récit pour finalement parler dans le vide parce ce que :
1- les malagasy n’écouent jamais assez ce qu’on leur dit, un manque de rigueur et de discipline, pas vrai ?
2 – ce sont ces gasy ayant séjourné en france de banlieue et les émissions de Tv qui ont importées ces mauvaises manières, pas vrai ?
3 – tout humain qui n’a pas d’occupation utile a tendance à fomenter, pas vrai ?
A tous les problèmes que vous avez évoqué, Ra8 a déjà commencé un travail de sensibilisation à l’éducation populaire, mais les têtes dures ont préféré le désordre.
Il n’est jamais trop tard, l’être humain est fragile et façonnable, ce n’est pas la méthode du karsher mais la méthode douce : occuper les adultes par du travail, les enfants par l’école, jamais de temps mort , multiplier les sanctions, et offrir des loisirs sportifs, culturels et intellectuels. Exemple : A quoi servent les rallyes dans ce pays ?
Oublier la france et prendre l’ exemple des pays anglophones, j’adore les seychelles, tout y est organisé, clean, calme, pas riche, pas pauvre et ça sent le naturel, l’ordre, la sérénité/
[Répondre]
….Autre source des problèmes dans ce pays : une bonne sélection des touristes visiteurs. Ra8 a trouvé l’astuce, taxer en faisant payer des visas hors de prix, permet d’ éliminer les microbes sales et contaminants.
[Répondre]