
Les deux ? Aucun des deux ?
Et certains espèrent quand même qu’ « y aura » des élections en 2013? L’espoir fait vivre dit le dicton. Les imbéciles serions-nous tentés de rajouter.
Quelques vautours profiteurs espéraient bien prolonger cette Transition par tous les moyens, et malheureusement il semblerait que nous sommes bien partis pour, au vu de cette situation insolvable.
Donc, et à 8 mois de ces présumées élections, il serait sans doute temps de se poser un peu, de réfléchir et de se demander comment résoudre cet incroyable sac de noeuds.
La problématique est restée la même depuis bientôt 4 ans : c’est l’histoire de deux hommes qui se regardent en chien de faïence et qui tiennent en otage, il n’y a pas d’autres mots, la vie de 22 millions de personnes.
Le Malgache a une espérance de vie de près de 60 ans: 4 ans c’est beaucoup et nous avons donc déjà gaspillé près de 10% de notre vie terrestre dans cette crise que nous n’avons pas demandé et que l’on nous a imposé de force.
La candidature aux élections de ces 2 personnalités pose problème avons nous relevé dans l’une de nos brèves récentes. 2 personnalités, 4 possibilités. 4 possibilités délicates dont nous retiendrons les 2 les plus probables : soit les 2 se présentent, soit aucun des 2 ne se présente.
Et là encore, aucune de ces deux options n’est satisfaisante. Donc en l’absence d’options satisfaisantes, il faut prendre la « moins pire ». Laquelle est la moins pire pour les 22 millions de Malgaches ?
Dans toutes les grandes nations démocratiques, quand on est en présence d’une question délicate et sur laquelle il est malaisé de trancher et/ou légiférer normalement, et bien on demande l’avis du peuple. Cela s’appelle tout simplement un référendum. Au passage, notons que si l’on s’achemine vers un référendum, et connaissant la nature vicieuse et malhonnête de nos chers politiciens ainsi que leur propension à la manipulation, même la question à poser au peuple sera difficile à formuler.
Les référendums existent uniquement dans les démocraties, les vraies. Pas dans les Transitions, surtout celles qui existent depuis bientôt 4 ans.
Et qui, chaque jour qui passe, gangrène un peu plus l’espérance de vie du Malgache moyen. Jusqu’à atteindre combien ? 25% ? Difficile à savoir.
En attendant, votez et réagissez !
Tananews






mais qu’est-ce qu’il y a dans ce cas?
franchement on sait ce qu’on peut pas mais ce qu’on aimerait entendre c’est ce qu’on peut dans l’Etats actuel des choses et on peut partir de là…..pour batir….mais c’est justement là qu’on manque d’inspiration et qu’on attend une idée de génie….de tnn ou des internautes tnn!
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:29
@profane, pour nous c’est clair : aller aux élections dans ces conditions et ce sera une nouvelle crise dans la crise.
Désolé, pas d’idée sur ce coup.
Mais il est clair que l’on ne pourra jamais ménager la chèvre et le chou dans cette histoire, il y aura fatalement un choix difficile à prendre.
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:39
@admin,
je sais …mais je parlais pas vraiment de ces deux -là mais plutôt dans le sens générale….creuser un peu la piste fatidique…..Vu que la balle n’a jamais été dans la main des malagasy pour notre avenir politique…….n’y a-t-il vraiment rien à faire ? je me fais un peu l’avocat du diable ou l’utopiste mais…….parfois je me dis qu’il y a mieux à faire que cette léthargie dont est devenu accro….rien de symbolique ni de violents, de l’action, qoi….tiens, voilà mon côté idealistic et optimistic qui reprend du poil de la bête !
[Répondre]
jr31 a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:54
@profane,
oui, il y a surement mieux à faire, à commencer par virer de là les putschistes!
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:59
@jr31,
hi cutie,
ma question était plutôt, « des idées sur le comment? »
[ Hors sujet ]
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:07
@admin,
never mind, Still happily happy……….
[Répondre]
ONY a répondu :
septembre 28th, 2012 à 21:14
@jr31,
« oui, il y a surement mieux à faire, à commencer par virer de là les putschistes! »…C’est cela purement et simplement….IL l’a bien dit clairement le Sous Secrétaire Général des Nations Unies.Quand « on » est putschiste « on » l’est. Alors, il n’y a pas à négocier avec la Vérité.
[Répondre]
rakotoson a répondu :
octobre 16th, 2012 à 20:40
@ONY,
De la manière avec laquelle la délégation militaire de la SADC forte d’ une vingtaine d’ officiers généraux et supérieurs a été accueillie à son arrivée lundi à Ivato – aucune autorité civile et/ ou militaire n’ était présente chose qui ne se serait pas produite s’ il s’ agissait d’ une délégation de la Françafrique , de la COI, de l’ OIF – on imagine aisément les véllléités de Andry Rajoelina et de ses congénères fozas de prolonger la transition pour un véritable mandat présidentiel .
C’ est intentionnel . A ceci s’ ajoutent d’ autres points névralgiques . Le PT et le FAT qu’il dirige font tout pour faire capoter l’ apaisement politique condition sine qua non pour la tenue des élections ; l’ insécurité est à son paroxysme et on est enclin à penser qu’ elle est même artificielle, c’ est – à – dire, organisée comme les bombinettes des années 2009 – 2010 que Risara la Bombe découvrent ici et là , arrêtent des présumés coupables pour les relâcher sans le moindre jugement? Simple effet d’ annonce à grands tapages médiatiques
Andry TGV & Co ne sont pas du tout disposés à appliquer l’ article 20 de la Feuille de Route sur le retour sans condition du Président Marc Ravalomanana ; quand bien même ce dernier avait été condamné par la justice putschiste commanditée par la Foza Christine Razanamahasoa . Une condamnation sans possibilité de faire appel . La tuerie d’ Ambohitsorohitra du 7 février 2009 étant pourtant hautement controversée .
Quand on pense que c’ est sur de tels fondements d’ argile que Andry TGV entend se faire élire Président d’ une 4 ème Répubique déjà controversée et de surcroît pas reconnue par a CI
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:57
@profane, Dans la vie il y a ceux qui tiennent le flingue et ceux qui creusent.
Extrait de « Le bon, la brute et le truand » je crois.
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:03
@admin,
oui mais je refuse de creuser et j’ai pas de flingues alors , il me reste quoi comme choix?
simple: je retourne ma pelle, aveugle le mec avec un peu de terre et lui prend le revolver des mains…. »à ton tour de creuser!
je divague, encore…..mais l’idée est tentante!
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:05
@profane, effectivement, il y à matière…. à creuser dans votre idée
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:16
@admin,
de plus elle a pour avantange que pour une fois…..on anticipe et mène le jeu incognito….genre « plus haut tu monteras, plus dur sera la chutte…….je t’attends au tournand, mon coco…..ne regardes pas en bas, la chutte fera très mal »!
je sais, j’aurais du choisir entre les 3…..mais je les aimes toutes!
jr31 a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:13
@admin,
sinon, il y a aussi « les sept mercenaires »! mais il faut du pognon!
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 14:30
@jr31,
s’il n’y a que ça….le pognon……notre cause trouvera surement acquereur……même l’oncle sam, incognito cela va de soit……c’est un mr qui tient à son image!
[Répondre]
« même la question à poser au peuple sera difficile à formuler ».
—–
Comme le malgache répond toujours « oui », bien que la réponse devrait être « non », un référendum ne sera jamais une solution. Celui sur la IV° république doit servir de référence. Seule la HAT a eu droit aux réunions publiques, aux antennes radios et TV. l’ opposition a été muselée.
Seule une élection avec tous les candidats donnera la réponse du voeu des électeurs.
jacques
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 28th, 2012 à 12:59
@jack-no, oui c’est bien ce que je pensais, ils ne formuleront jamais une question dans le genre de notre sondage.
Mais un truc tordu du genre : « Souhaitez vous que Marc Ravalomanana s’abstienne de participer aux élections » ou encore « Souhaitez vous qu’Andry Rajoelina se présente aux élection et pas Marc Ravalomanana « ?
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:10
@admin,
le camp opposition devrait quand même trouver un moyen d’infiltrer le cercle organisationnelle du référendum….vu que le régime rajoel prétend matin et soir s’en tenir à la FR!
[Répondre]
jack-no a répondu :
septembre 28th, 2012 à 18:10
@profane, impossible ! Les instances qui ont découlé de la feuille de route sont à 75% pro-rajoelina.
@ Admin, tu as tout compris.
jacques
[Répondre]
jr31 a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:10
@jack-no,
on a déjà goûté au référendum à la sauce foza, où dans un bureau de vote, le nombre de voix obtenu par le « eny » est supérieur au nombre de votant (admin, encore merci pour les liens d’hier soir! je n’en croyais pas mes yeux)!
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:11
@jr31,
hum hum, quel lien?
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:14
@profane, ceux la sans doute http://www.tananews.com/2012/09/ag-des-nations-unies-les-etats-unis-se-demarquent/comment-page-1/#comment-99501
(laissez la page le temps de se charger jusqu’à la fin)
[Répondre]
profane a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:23
@admin,
thxs boss!
[Répondre]
jr31 a répondu :
septembre 28th, 2012 à 13:15
@profane,
demandes à admin, sur les journalistes emprisonnés après leurs révélations!
[Répondre]
Les deux plus probables possibilités ont été évoquées mais cela nous empêche pas d’explorer les deux autres surtout la troisième qui consiste à voir Marc Ravalomanana se porter candidat et à rappeler à Rajoelina qu’il a déja déclaré à haute voix qu’il ne serait pas candidat.Je pense que tout le peuple s’en souvient de ça.
[Répondre]
admin a répondu :
septembre 29th, 2012 à 20:54
@Andriandahifotsy, sssh, vous y croyez ? lol
[Répondre]
TIC …TAC … Moins de 10 JOURS … Attention au Deal secret … Attention Au Ni NI … ??
Si Le Président Ravalomanana accepterait de ne pas se présenter à La Présidentielle
Rajoelina … qui n’a aucune parole …lui , a bien confirmé qu’il pouvait très bien le faire
[Répondre]
http://www.midi-madagasikara.mg/
Pour le TGV, la non candidature de son fondateur serait un facteur d’affaiblissement du parti. Le « ni… ni » ne fait pas l’affaire du TGV. En tout cas, Andry Rajoelina n’a pas encore pris sa décision finale. La preuve, il envoie sur terrain des gens pour sonder sa cote de popularité.
[Répondre]
Bonjour .@ Sapa
il devrait plutôt aller consulter un ophtalmo , au lieu d’ envoyer des gens sonder sa popularité , peut etre chez les komba ou dans une foret de baobabs dans le meilleur des cas à moins qu’ à l’ ONU …
[Répondre]