Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilana Noel

07 Février 2009 : on a bien tiré sur le Palais d’Ambohitsorohitra

« En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert en balistique pour conclure que des impacts de balles sur la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsirohitra ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais et lors cette expertise j’étais présent sur le lieu. » Révélations du 5 novembre 2012

Ces propos sont ceux du Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina et nous ont servi de point de départ pour notre enquête. Il n’y a pas trente-six millions d’options, soit le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina a dit la vérité, soit il a raconté des bobards pour se dédouaner.

À Madagascar, comme il est inutile de compter sur une Justice aux ordres, nous avons donc décidé de mener notre propre enquête.

FTHM SI

Point de départ de cette enquête donc, la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, comme précisé par le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina.

1er cliché pris à 14 h 37 (avant la fusillade) (zoom sur le montant du portail)

 

Second cliché pris à 14 h 59 (quelques secondes après la fusillade)(zoom sur le même montant)

Tout le monde a vu ces 2 photos, à l’époque et a priori, rien d’anormal, toute l’attention étant concentré sur le manifestant à terre et non sur le portail.

Maintenant sur les 2 photos on va zoomer au maximum sur le portail blanc métallique d’accès au palais, entre les 2 cabanons des postes de garde.

Plus précisément vers le montant droit (sur la photo) du portail, un peu en haut, au niveau des drapeaux.

1ère photo, impeccable, portail blanc immaculé.

Par contre 2e photo, et après la fusillade, le portail blanc plus n’est plus immaculé du tout, il y a un impact qui n’y était pas 22 minutes avant.

À ce stade de notre enquête, Charles Andrianasoavina n’a donc pas raconté des bobards : « les impacts de balles sur la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsirohitra ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais ».

Il y a bien eu des impacts sur la façade de la clôture et ces impacts ont été faites par des balles tirés en face du palais.

Alors, qui a tiré ces balles ? La encore, il n’y a pas 36 millions de possibilités : si ce ne sont pas les gardes présidentiels, ces tirs proviennent soit de la foule qui avançait, soit des bâtiments environnants.

Le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina fournit lui même la réponse : « Par ailleurs, le Commandant René Lylison de Rolland urbain, au moment des faits adjoint du commandant de Groupement de Gendarmeries de Tsiroanomandidy était présent à Antaninarenina le 07 février 2009 avec des gendarmes armés ne faisant pas partie de l’EMMONAT ;

Ces éléments armés commandés par le commandant Lylyson se sont postés dans tous les bâtiments entourant le Palais d’état d’Ambohitssorohitra : Ex Siège du PSM, Trésor public, ministère des Finances et Hôtel du Louvre et ont tiré sur les Manifestants par derrière et de flanc expliquant les impacts découverts sur la façade avant de la Clôture du palais. »

Dans un endroit comme ici ?

Fin de notre enquête.

A ce stade, la version « officielle » stipulant que c’est la Garde présidentielle de Marc Ravalomanana qui a tiré sur la foule est fortement sujet à caution.

La Justice bananière malgache aux ordres va bien sûr ignorer superbement cette enquête et faire comme si ces preuves à charges n’existaient pas.

Pour les autres institutions judiciaires internationales un peu plus sérieuses, nous mettons gracieusement à disposition ci-dessous les 2 photos originales. Les données EXIF font foi de leur authenticité.

 

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 87 réactions

Bon boulot, chapeau et respect !

[Répondre]

Brother In Arms dit :

Tiens admin! c’est pour toi c’est cadeau! http://punishermada.skyrock.com/

[Répondre]

gasylahy gasykara dit :

et après…

[Répondre]

admin a répondu :

@gasylahy gasykara, et après on attend que la mayonnaise prenne et que ceux qui se sentent concernés agissent.

Nous on a fait notre boulot, ça s’arrête là.

[Répondre]

gasylahy gasykara a répondu :

@admin,
sao ho ‘marina mitavozavoza’ tsy handresy velively…

[Répondre]

Bata dit :

Croisons les doigts pour que votre enquête arrivera entre de bonnes mains…

[Répondre]

takecare dit :

Test pour la notoriété de TNN.

[Répondre]

Ziry Onésime dit :

No comments, TNN!… Bravo! L’avorton aux dents de Lapin osera-t-il encore avancer la thèse de Marc RAVALOMANANA comme assassin du 07/02/2012?

[Répondre]

gourou dit :

Misaotra betsaka nisahirana nitady ny marina mr Admin .

Fa kely finoana izaho hoe hisy hiheno ve ireo; Porofo mivaingana tsy azo idiovirana izao aza no haseho sy eny an-tanan’ny Zakariasy milaza azy ho tangalamena ; izy indray no any amponja amin’izao!!!!!!!!!!!!

[Répondre]

Kalachnikov dit :

Bon boulot ! Bravo !
Ce n’est qu’un début, mais quel début !
De toutes façons quelque chose me dit de d’autres langues vont se délier sous peu (autres que celle du Lt Cnl Charles).

[Répondre]

admin a répondu :

@Kalachnikov, merci.

J’ai également re-visionné toutes les videos de ce jour là et je suis quasiment certain que les journalistes qui se sont refugiés dans le petit muret ont vu ou entendu quelque chose. C’est un petit truc dans leur attitude qui me fait dire ça. C’était au moment de la seconde salve de tirs, certains ont tourné la tête non pas en direction du palais mais plutôt du côté du Trésor, au dessus de leur tête.

Par ailleurs, toujours concernant ces videos, on entend clairement 3 séries de tirs. Les manifestants ont détalé à la première : dans ce cas, le « danger étant écarté », pourquoi la garde présidentielle aurait-elle continué à tirer ?

Autant d’arguments qui confirment l’hypothèse selon laquelle ce ne sont pas eux qui ont tiré.

Dernier élément : il y avait des élements de l’Emmoreg partout : au niveau du colbert, du Louvre : donc la garde présidentielle aurait ouvert le feu sans discernement ? En se moquant de savoir si les leurs seraient touchés car exactement dans la ligne de tir ?

Que dit notre chère justice à propos de tout cela ? Où est le rapport d’enquête ? Ou bien il suffisait de décreter que c’était le sieur Ravalomanana le responsable de tout ça, qu’il a donné l’ordre de tirer et basta, tout le monde devra se contenter de cette version ?

[Répondre]

The Man a répondu :

@admin, Malheureusement et si je ne m’ abuse, aucun quotidien n’ a fait le rapport sur la nature des débâts, les pièces à conviction produites, et les points débattus lors de l’ audience à l’ issue de laquelle Ramose a été déclarée coupable des événements du 7/02. On ne sait pas s’ il y avait une descente sur les lieux efféctués par les enquêteurs y compris le doyen du juge d’ instruction, y avait il reconstitution des faits, audition des survivants, des éléments des EMMo Reg sur place…
Mais bon « who cares », Ramose doit être condamné donc baclage fragrant des enquêtes ou pas, le « tolona » ne fait plus marche arrière!

[Répondre]

louj a répondu :

@The Man, Je crois pour ma part que les instances et autres organisations internationales n ignorent la « VRAI verite » Ce que je ne comprend pas, pourquoi tout ce beau monde, fait la politique de l`autruche…
Autre chose, je me rappelle bien de ce jour ou dans les minutes qui ont suivies les tirs, Mmzele Lalatiana de viva parlait deja de ces tirs en provenance du louvre et autres batiments alentours…je me rapelle avoir ces remarques « comment tu peux savoir s il y a des tirs dans ces batiments a la seconde meme, sans enquetes, si ce n est pas vous qui etes dans le coup. »…Et la veille, je disais egalement a mes proches en ecoutant la meme mmzelle vociferer sur sa radio ;  » mitady ra latsaka ireto olona ireo »…
Au fond , nous etions tous persuades de leurs applications et evidement il ne suffit pas d intimes convictions, il faut des preuves…je dis bravo a TNN, en esperant que ce n est que le debut…Ny marina tsy mba mety hoy ny malagasy…

[Répondre]

jack-no a répondu :

@admin, sans oublier que les rafales de Kalachnikov et de Uzi n’ont pas la même tonalité, le même calibre et la même rapidité de tir.

jacques

[Répondre]

The Man dit :

Bravo TNN! En tout cas,la photo avec l’ impact de balle dessus crée un doute sérieux sur la (seule) responsabilité des GP sur les événements de ce 7 février 2009. N’ est ce pas que le doute profite au prévenu?
Si je rappelle bien, une photo d une plaque publicitaire en face de l’ Hôtel du Louvre a été aussi publiée sur TNN, la plaque a été remplacée puisque l’ ancienne contenait apparemment un impact de balle (par suite de la fusillade du 7/02???)
Ramose, ses juristes et ses enquêteurs doivent rassembler toutes ces éléments matériels à décharges dans un même sac au vu, pourquoi pas, d’une révision de procès, opposition ou je ne sais plus quoi.

[Répondre]

debile profond a répondu :

@The Man,

Comme ils essayent de faire condamner RA8 en sud AF pour ce motif, mal leur en prend car ils vont prendre en pleine gueule le retour de manivelle !

Si le tribunal de Guauteng ( pas sur de l’orthographe) lave et blanchi RA8 sur les tueries , ils sont mal de chez mal ! :)

[Répondre]

Optimiste dit :

@ Admin,

D’autres photos??? ou preuves??? ça semble trop léger…

[Répondre]

admin a répondu :

@Optimiste, le but ce n’est pas de noyer un jury sous un déluge de « preuves ».

Préférons l’aspect qualitatif au quantitatif.

Pour vous c’est un peu light mais pour nous c’est suffisant pour qu’il y ait un doute raisonnable sur toute cette sale affaire.

D’autre part, les autres éléments cités dans cette discussion nous certifient autre chose : l’enquête ayant amené à la condamnation de Marc Ravalomanana n’est qu’une vaste masquarade.

Tenez, j’en rajoute une couche encore : dans sa déclaration, Charles Andrianasoavina dit encore : « Concernant la tuerie d’Ambohitsirohitra du 07 Fevrier 2009 je persiste, confirme et signe que la déclaration du Lieutenant Colonel de la Gendermerie Rabe Jules, Directeur d’Enquête au sein de la Commission Nationale Mixte d’Enquête (CNME) au moment des faits sont vrais. »

Où est la retranscription de cette déclaration du lieutenant colonel Rabe Jules? Où est le compte-rendu de cette audition ?

Car notre chère justice indépendante a bien procédé à une audition n’est-ce pas ?

Non ?

[Répondre]

bijou dit :

Le soir même du 7 Février une chaîne nationale avait montré une Peugeot 205 avec le pare-brise arrière troué par un impact de balle, le véhicule était garé en face de Colbert. Sans aucun doute le tireur ne pouvait être du côté du Palais. D’ailleurs le commentateur avait fait la remarque mais depuis plus personne n’a sorti le film.

[Répondre]

admin a répondu :

@bijou, J’ai une peugeot 505 dans mes archives, pas une Peugeot 205

Effectivement, en face du Colbert

[Répondre]

The Man a répondu :

@admin, A l’arrière plan, c’est le garage du Trésor non?

[Répondre]

admin a répondu :

@The Man, Oui je crois.

Et correctif, sur une vue large dans la même rue, on voit une 205. Serait-ce celle dont Bijou parle ?

[Répondre]

adaladala a répondu :

@admin, Avec cette photo, l’emplacement de la 505, je vous certifie qu’on peut déterminer exactement d’où est parti le tir !. Parole d’armurier-artificier.

[Répondre]

admin a répondu :

@adaladala, oui je vous crois. Dans Les experts, on met des espèces de pistolets laser et par triangulation, ils obtiennent le lieu du tir.

Mais ça c’est dans les Experts, pas dans les Républiques bananières où on ne s’embarasse pas de ce genre de considérations.

Sinon votre avis toujours sur cette balle sur la 505 : comment expliquer que le chassis metallique au dessus de la vitre semble atteint ? J’opterai pour un tir quasiment à la verticale ou très légèrement oblique … depuis le toit du Trésor par exemple ?

[Répondre]

adaladala a répondu :

@admin,  » le chassis metallique au dessus de la vitre semble atteint ? J’opterai pour un tir quasiment à la verticale ou très légèrement oblique … depuis le toit du Trésor par exemple ? »
exactement: Un tir quasiment à la verticale, légèrement oblique !. On voit bien que la balle a d’abord légèrement touché l’arrondi du toit, ensuite déchiré la gouttière vers le bas, ce qui a déformé l’obus et explique la dimension du (gros) trou dans la vitre. Si elle n’avait pas touché le toit , l’orifice aurait été net et sans bavure, de la dimension de l’obus !.
Sans avoir « de pistolets laser et par triangulation », en mettant une 505 au même endroit , vous saurez d’où venait le tir, à une fenêtre et étage près.

[Répondre]

The Man a répondu :

@bijou, Le propriétaire de ce véhicule pourrait bien être entendu ne serait que pour établir l’ampleur de dommage subi pas sa voiture! Beaucoup d’éléments des enquêtes pourraient découler de cette audition y compris l’ hypothèse avancée par bijou.

[Répondre]

jr31 a répondu :

@The Man,

ne comptez pas trop là dessus! il est clair maintenant que l’enquête a été mené exclusivement à charge! tout ce qui est élément à décharge a été passé à la trappe! et j’ajoute encore que Ra8 a bien eu raison de demander une enquête internationale au lendemain de cette machination diabolique!

[Répondre]

The Man a répondu :

@jr31, La théorie de l’ accusation c’est que des manifestants ont perdu leur vie ou blessés ce jour la, lesdits victimes ont été les cibles des tirs d’artillerie en provenance du palais dont la sécurité a été assurée par la GP. Je me demande quelles preuves testimoniales ou documentaires l’ accusation a pu produire pour convaincre Mauricette et ses assesseurs au delà de tout doute raisonnable que tous les victimes morts ou blessés par balle ce jour là aux alentours du palais ont été atteints par les munitions de la GP.

[Répondre]

jr31 a répondu :

@The Man,

oui, effectivement une théorie doit être étayé par des preuves avant de devenir la vérité! alors quelles sont ces preuves? en outre, admin a bien fait de citer un passage de l’aveu de Carlot1 sur la déclaration du Directeur d’enquête, le Col Rabe Jules! où est la transcription de cette déclaration? et enfin, et pas des moindre! Me Hanitra avait axé sa défense uniquement sur la notion de zone rouge, qui implicitement accrédite la thése comme quoi, c’est la GP qui a tiré sur la foule, alors qu’elle avait accès normalement au dossier à partir du moment où son client est mise en examen, ou inculpé! pourquoi?

[Répondre]

The Man a répondu :

@jr31, La défense s’ est énormement trompée de stratégie et je partage entièrement votre avis sur la présomption de responsabilité de la GP basée sur cette stratégie erronée. C’ est bien dommage puisque cette question cruciale de la provenance des tirs compte tenu des emplacements des victimes et les divers impacts de balles devrait être débattue en premier puisque tout part de là! A la rigueur, la défense aurait dû démontrer que les tirs ne provenaient pas tous de l’ intérieur du palais alors qu’ aucun élément de la GP ne se trouvait à l’ éxterieur au moment des faits.

[Répondre]

jack-no a répondu :

@The Man, je me souviens d’avoir vu une photo d’une 205, stationnée le long du trottoir avec 4 hommes à bord. Je ne la retrouve pas dans mes archives, ni sur internet. Est-ce que Admin l’aurait dans ses archives ?

jacques

[Répondre]

admin a répondu :

@jack-no, La 205 bleue du sieur Théodore Ranjivason qui distribuait de l’argent aux fozaorana ?

[Répondre]

The Man a répondu :

@admin, La revoilà le distributeur automatique de banque mobile du pyromane Ranjivason! Durant le « tolona » cette voiture se garait aux alentours de « Tout pour l’ école »! C’ est l’ image personnifié du fameux « risi-pon’ ny vahoaka »!

[Répondre]

Kalachnikov a répondu :

@admin,
Cette 205 était pratiquement toujours stationnée aux alentours de l’hôtel Mellis (rue Indhira Gandhi, ex rue de Nice).
Mais on la retrouvait parfois également en face de « O! Poivrier » (dans la rue qui va de l’ambassade de France vers l’Avenue).

[Répondre]

jr31 dit :

waouh, ça c’est de l’investigation! faut faire une très large diffusion! si après ces preuves, la mouvance Ra8 n’interpelle pas les foza, ainsi que la CI, c’est qu’ils sont aussi des foza!

[Répondre]

Kalachnikov dit :

De toutes façons, quand bien même la garde présidentielle avait tirée, elle était dans son droit.
C’est cynique à dire, mais c’est comme ça. La réaction à l’envahissement d’un Palais Présidentiel relève de la légitime défense, même si ce ne s’agit pas de la protection d’une personne physique.

Quiconque a fait son service militaire connait la différence entre une consigne et un ordre.
Une consigne, sorte d’ordre permanent, est une action à réaliser sans même attendre d’ordre de quiconque.
La consigne pour toute zone rouge (ou équivalent) dans le monde reste la même : tirer à vue en cas de menace sur celle ci, sans même dans certains cas prendre la peine de prévenir (allez essayer d’aller à Ambotsirohitra maintenant avec l’intention de l’investir, vous allez voir ce qu’il en coûte).

Certains éléments contextuels sont à prendre en compte ce 7 février 2009, et les jours avant et après, au passif de Ra8.
La garde présidentielle, ou même les forces de l’ordre, ne disposaient pas de matériels anti-manifestation adéquats (ou alors très peu, genre grenades lacrymogène, tenues et boucliers, masques, etc…, mais il n’y en avait pas au Palais), et les dirigeants des « manifestants » le savaient parfaitement.
Par ailleurs, ceci explique aussi en partie l’immobilisme des forces de l’ordre lors du black monday.

En effet, Ra8 ou son entourage (trop sûrs d’eux même?) n’avait pris que très tard la conscience du réel danger imminent que représentait TGV. Ce n’est qu’au début des évènements, (qques jours avant le black monday du 26 janvier) qu’ils ont commandé en catastrophe du matériel anti-émeute, grave erreur de timing. A l’arrivée du matériel (de Chine, ça prend du temps), il était trop tard. D’autant plus que quelques semaines après, avec la main-mise de TGV sur l’armée, ce matériel a servi pour réprimer (Ô ironie !) les légalistes et autres pro-Ra8.

Autre remarque concernant les forces ant-émeute sous Ra8. Les unités EMMONAT ou EMMOREG n’étaient pas suffisamment entraînés pour ce genre d’action. En France, par exemple, les unités anti-émeute, les CRS, sont des unités d’élite, avec des entrainements très poussés, dans le but d’éviter toutes bavures. Une action ant-émeute nécessite une parfaite coordination, que l’armée malgache n’avait pas. C’est pour cela que Ra8 avait fait appel, toujours en catastrophe, à des experts Sud-Af ; pour ceux qui n’ont pas compris, il s’agissait, avec ces experts, de pouvoir mater en faisant le moins de blessés possibles. Évidemment, l’interprétation donnée par TGV est toute autre.

Pour en revenir au 7 février, des somations ou équivalentes on été faites. Avant d’arriver au palais, il y avait 3 barrages, les 2 premiers constitués de force de l’ordre, le dernier par une démarcation hâtive, mais claire.
Les manifestants étaient, entre autres, menés par un général (Dolin certes en retraite, mais général tout de même) qui, en sa qualité de militaire se devait de connaître la signification de ces barrages, et de leurs levés successifs. Outre les sommations d’usage (ont-ils été faits réellement ??), il y a eu un autre type de séries de sommations : il leur a été signifié oralement qu’ils se devait de partir, ça c’est l’équivalent d’une 1ère sommation. Le levé du 1er barrage correspond à une deuxième sommation. La levée du 2ème barrage correspond à une 3ème sommation ! Un militaire, général de surcroit devrait savoir cela ! Mais apparemment, il n’a pas su convaincre sa foule de faire machine arrière ! Très grave erreur de responsabilité !

[Répondre]

Alidera A.R. a répondu :

@Kalachnikov, « Un militaire, général de surcroit devrait savoir cela! »
D’où mon éternelle question « qu’est-ce qu’une/l’Armée? »

[Répondre]

admin a répondu :

@Alidera A.R., L’armée est le rempart sensé protéger l’État de droit de tous ses ennemis, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quand ceux qui sont sensés contrôler l’armée sont les ennemis d’État, alors il faut les neutraliser.
Quand les ennemis d’État sont dans l’Armée, alors il faut neutraliser ces brebis galeuses.

C’est aussi simple que cela.

[Répondre]

profane a répondu :

@admin,

qui s’en chargeront et comment?

[Répondre]

admin a répondu :

@profane, et bien par ceux qui ont conscience de leur mission. Ça peut être aussi bien le simple caporal que le général bardé d’étoiles.

« Objection de conscience », « Quand la loi est mauvaise il faut combattre la loi », tout ça doit être intégré chez les bidasses.

[Répondre]

jr31 a répondu :

@admin,

mais de quelle loi parlez vous! les code pénal et civil? ce sont juste des bouquins pour bibliothèques, mais la vrai loi, c’est l’argent! vous voulez que la loi soit de votre coté? eh bien, soyez le plus offrant!

[Répondre]

admin a répondu :

@jr31, dans les républiques bananières oui.

Mais je pars du principe que l’Etat de droit reviendra.. un jour.

jr31 a répondu :

@admin,

amen, que dieu vous entende!

profane a répondu :

@admin,

depuis le temps qu’on attend après eux…..on commence à se dire qu’ils ne sont que le fruit de nos imaginations…..un mirage en deserts!

[Répondre]

admin a répondu :

@profane, je sais qu’il y a des hommes d’honneur dans les rangs.

Mais il leur faut agir intelligemment car de nos jours, les convocations à Betongolo sont distribuées tellement facilement, assortis de passage au parquet et MD dans la foulée.

Alidera A.R. a répondu :

@admin,

Dc, je pense que l’Armée a fait son devoir en 2009…

[Répondre]

profane a répondu :

@Alidera A.R.,

???

[Répondre]

admin a répondu :

@Alidera A.R., vaste débat, selon que l’on soit « pro-pro » ou « anti-anti ».

Il y avait clairement un problème politique en 2008-2009 : l’armée devait-il considérer M. Andry Rajoelina comme un « Ennemi d’Etat » ? A ce moment là, je pense que non : M. Andry Rajoelina était un élu de la République, à qui l’on a quand même fait des misères, ça il ne faut pas l’oublier.

Mais on ne va pas refaire l’Histoire, comme je disais plus haut, c’est un vaste débat, selon que l’on soit « pro-pro » ou « anti-anti ».

[Répondre]

profane a répondu :

@admin,

euh, Za lou zan de tsoriko fa j’étais tellemen dans mon cocon que j’ai pas la moindre idée de ce que dada a fait de mal !

[Répondre]

admin a répondu :

@profane, ah oui ?

Le fait de démonter les panneaux tri-vision a Antanimena c’était rien ?
Les harcèlements pendant la campagne électoral de Rajoelina à la mairie c’était rien ?
Les misères de Rajoelina une fois qu’il a été élu ? Pas de financements, etc.
La fermeture de Viva était elle nécessaire ? Sous prétexte que Ratsiraka y est passé ?

Bref, c’est juste ce qui me revient en tête, il y a surement encore autre chose

Je ne dis pas que c’est Ravalomanana en personne qui est à l’origine de toutes ces misères mais derrière, il y a certainement des courtisans qui ont fait un peu trop d’excès de zèle.

Les mêmes courtisans que l’on retrouve chez Rajoelina actuellement d’ailleurs.

Alidera A.R. a répondu :

@Alidera A.R., @admin, @ profane,

De toutes les réponses que j’ai lues jusqu’ici, il n’y a qu’une seule réponse : l’Armée que l’on a aujourd’hui répond clairement à ce que l’on attend d’elle.

[Répondre]

profane dit :

Pour tout ceux qui ont la foi……ne lâchez pas prise, ne perdez pas espoir…….car vous aurez le privilège de voir se manifester la gloire de Dieu !
Spécialement, je ne sais pas pour vous, mais je vois se profiler à l’horizon tout ce que j’ai demandé nuit et jour …..dans tous les domaines, le pays, notre nation, even tnn……..toute demande juste, venant d’un cœur sincère sera exaucé………honnêtement, « kely sisa klé, tena kely sisa »………mahareta, mahareta amin’ny rojom-bavaka !

[Répondre]

Kalachnikov dit :

Bonjour admin !
J’essaye de vous envoyer un message en MP dans la rubrique « Contact », mais ça ne marche pas. Comment faire ?

[Répondre]

admin a répondu :

@Kalachnikov, je viens d’essayer, ça marche

[Répondre]

Kalachnikov dit :

Surréaliste ! Sur laphoto, la fontaine qui continue de déverser son eau pendant des évènements si sanglants !

[Répondre]

niry dit :

good job Admin! rien à redire + la photo de la 505.. On reste sans voix. Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Mais grâce à vous, Admin, elle a accéléré le pas dans cette longue longue cage d’escaliers…

[Répondre]

admin dit :

Le témoignage du général Raoelina est très clair : Il y a des armes à Ambohitsorohitra, le Palais d’Ambohitsirohitra possède le même statut qu’un campement (caserne) militaire avec sa soute à bombe, ses armes, ses munitions.

Ce n’est pas pour la gloire de Marc Ravalomanana que c’est appelé « Zone rouge » : c’est une zone militaire, point barre comme dirait le Basile.

[Répondre]

gourou a répondu :

@admin,

Io mihitsy no nahavariana ahy amin’ity sujet ity anie, manjary lasa diso ny fiarovan-tena, to hilaza fa tsy nety ny nataon’ny GP niaro ny lapa.

Ho ahy dia tsotra ireo lazain’ny Jeneraly RAOELINA ireo ihany no marina

Misy manafika ny lapam-panjakana sy ny fiarovana azy ary ny fiandrihanam-pirenena dia izay

./.

[Répondre]

admin a répondu :

@gourou, moi je ne suis là que pour défendre une seule chose : la vérité.

Quand certains utilisent des mensonges pour parvenir à leurs fins, cela est insupportable.

Et ce qui est encore plus insupportable c’est d’envoyer des gens à la mort pour parvenir auxdites fins, le comble de l’horreur étant de faire accuser quelqu’un d’autre de ses propres méfaits et turpitudes.

C’est tout simplement inacceptable et j’espère que tous ceux qui nous lisent ici en soient bien conscient. Et ceci, zone rouge ou pas zone rouge.

[Répondre]

fenou dit :

Ny marina tsy maintsy hiseho na ho ela na ho aingana. Raha ny tena izy dia tokony notsaraina daholo ireo nitarika olona niditra « zone rouge » satria eo anatrehan’ny lalàna dia fandikana izany. Faharoa, nanana havana miaramila niandry ny lapa tao aho, taty amin’ny ilany ankavanan’ny lapa izy (Akaikin’ny tohatoha-bato), nisy tifitra avy any ivelany ary nidona teo anilany. Dia lasa izy nandositra. Izany hoe TENA NISY NY TIFITRA AVY ATY IVELAN’NY LAPA; Fahatelo, raha navela niditra tao an-dapa ireo olona bedia be ireny izay marihiko fa be jiolahy mpiandry kendritohana, betsaka no nanana hatramin’ny lance rockette rehefa mangalatra, izany hoe tsy maintsy narovana ny toby miaramila. Raha misy sahy moa amin’izao milahatra makeny, ho tompon’Andraikitra ve i rajoelina amin’ny maty.
Raha manaiky izy dia meloka tanteraka i Ravalo. Aza beazina hiditra zone rouge ny vahoaka fa ny jiolahy no manao amboletra toy ireny.

[Répondre]

christellephilipini dit :

au tribunal, on va entendre « de nouvelles pièces à conviction à verser au dossier, Votre Honneur«  suivi du « Nous appelons le témoin à la barre« 

Immense merci!

[Répondre]

The Man a répondu :

@christellephilipini, Mais il faut que Ramose soit sur place pour que son opposition soit déclarée recevable et redéclancher la procédure et là c’est pas pour demain! D’ailleurs, une fois que Ramose foule le sol de Fozaland, c’est fini pour les fozaorana et bye bye également la condamnation bidon surtout en ce qui concèrne le 7/02.

[Répondre]

christellephilipini a répondu :

@The Man,
Ra8 étant un Homme Internationale, je pensais qu’il pouvait se prévaloir de n’importe quel tribunal: SA, LaHaye … :-)

[Répondre]

The Man a répondu :

@christellephilipini, Moi je parlais de l audience bidon intiee par les fozaorana de la place!

[Répondre]

Alidera A.R. dit :

Des 7 fevrier, il y en aura d’autres et c’est inévitable. La raison, et absolument l’unique, est que nous ne savons pas ce que nous vivons. Nous ne l’avons js su d’ailleurs…

[Répondre]

misento dit :

:) laissez-moi sourire un peu :) est-ce qu’on a vraiment besoin de prouver quoi que ce soit? Tout le monde connaît toutes les histoires montées par andry radomelina et consorts dans ce coup d’état. Une chose est sûre, on n’oublie rien, on sait tout et on ne recherche que la justice sur cette terre. Qui vivra verra…..Atra tsy andrin’ny foza hatrizay andrinay eto foana, efa akaiky ny fotoana…..vous mériterez tout ce qui se passera …..à commencer par cette fameuse élection qu’on force de tenir….qui va voter? Qui vivra verra……..NOUS, la seule chose qui nous importe c’est le retour du Président Ravalomanana, et plus vite que ça

[Répondre]

admin a répondu :

@misento, oui, dans un état de droit digne de ce nom, on ne peut pas accuser quelqu’un sans preuves irréfutables. Les « on dit » et « il parait que » n’ont pas leur place dans un tribunal. Seuls les putschistes s’en contentent, les vrais légalistes eux devront faire les choses dans les règles, et nous leur fournissons ici matière pour le faire.

[Répondre]

profane a répondu :

@admin,

espérons qu’il ne te Feront pas encore le coup du ….circulez, on n’a pas besoin de votre aide, cette fois –ci !

[Répondre]

resabe1 dit :

Deux question me taraudent: Où est passée Ny Hasina le 7 fevrier 2009? et Où est-ce qu’ils ont mis le discours de Andry du 7 fevrier 2009 lorsqu’il avait laisser couler des larmes (de crocodiles)?

[Répondre]

Kalachnikov dit :

Ny Hasina n’était pas d’accord concernant l’attaque du Palais.
Il espérait être désigné 1er ministre, mais une des conditions était qu’il mène les gens au Palais.
Couard comme il est, ou simplement par réalisme, il a décliné l’offre.
Ils ont dégoté en dernier ressort Roandefo, une tête brulée. Au moment des faits, ce dernier n’était pas au courant des manigances parallèles de TGV, qui l’avait envoyé au casse-pipe (il devait être tué). Le seul hic, c’est que Roandefo était sorti indemne du massacre. TGV était bien embarrassé, et a été obligé de le maintenir PM.

[Répondre]

Alidera A.R. a répondu :

@Kalachnikov,

Ça, je n’y crois pas une seule seconde! Pour la simple et unique raison que 1972 & 1991 parlent d’elles mêmes…

[Répondre]

Kalachnikov a répondu :

@Alidera A.R., développez SVP, je ne comprends pas les références à 1972 et 1991.

[Répondre]

Alidera A.R. a répondu :

@Kalachnikov,

Juste une question : pourquoi aurait-il voulu être p.m alors qu’il pouvait être p.t?

En tt cas, ça ne tient pas debout cette histoire de p.m! Cela ne s’accorde pas aux schémas tant développés de l’époque!

[Répondre]

resabe1 a répondu :

@Kalachnikov,
Il n’était pas d’accord alors pourquoi il était avec Monja à Ambohitsirohitra le 7 fevrier?!

[Répondre]

ntsooooooooo dit :

Je vais sortir aussi mes vieux clichés alors dans mon clé usb pour ma contribution. Récemment en me baladant du coté d’ ambohitsirohotra, j’ai pu apercevoir aussi des impacts de balles sur la façade d’entrée de l’hôtel du Louvre, face jardin d’antaninarenia, s’ils y sont encore, tout le monde peut les apercevoir . on peut aussi voir sur les façades du bâtiment du tresor et du MFB, les impacts font face à face, alors que les soit-disant tirs venaient du palais, sauf si les gardes ont utilisé des balles intelligentes capable de dévier ses trajectoires.
Chose étonnant aussi, si vous avez le courage de revisionner les vidéos du 7 février(, les raffales de tirs ne concordent pas :
1- avec les victimes, pourquoi une trentaine de morts seulement, alors qu’avec de tirs pareil , les morts auraient du se compter en centaine.Combien de balles peuvent contenir une cartouche de KALACHNIKOV?
2- le bâtiment du MFB coté face du palais, au moment du fait, était vraiment blanc comme neige, aucune trace de balles perdues ( on peut vérifier çà dans les archives concernant cette affaire). Les arbres en face du palais auraient du porter les effets de ces tirs.
Pourquoi andry rajoelina s’est précipité à s’installer à ambohitsirohotra? Logiquement, l’enquête concernant une affaire de cette envergure auraient du prendre des mois et des mois, avec des experts balistiques etc.
S’il est vraiment CLEAN et bien stratège rajoelina, il aurait du prendre toutes les précautions en demandant aux enquêteurs de mener à bien des enquêtes approfondies et d’installer son QG par exemple au ministère de l’intérieur puisque les mpamadika tanindrazana de forces de l’ordre étaient déjà acquis à sa cause. Après l’exil forcé de ra8 , rajoelina aurait du s’installer à iavoloha.Mais zandry a confondu vitesse et précipitation, au lieu de laisser cette place portant la cicatrice témoignant l’atrocité de ra8 ( s’il l’était vraiment), il a préféré passer un grand coup de balai aux preuves incriminant ra8 de cette affaire. Donc, ra8 peut nier toute amalgame sur çà .A mon avis, même si les AV7 portent cette affaire au niveau des instances internationales, ils risquent de ne pas être crédible.
Enfin, pourquoi les généraux seulement sont en prison? A ma connaissance avant de tirer, ces généraux auraient du être d’abord des donneurs d’ordre, tirer c’est l’affaire des subalternes. A la guerre,les généraux ne tirent pas avant les adjudants ou les caporales, les généraux sont au commande d’abord . Sauf, si ces généraux se veulent être des héros, alors , ils ont dit aux petits soldats d’aller faire la bringue ailleurs.
07/02/09: AFFAIRE LOUCHE et AFFAIRE A SUIVRE TOUJOURS

[Répondre]

Alidera A.R. a répondu :

@ntsooooooooo,

Non, ça va être encore une sorte de Ratsimandrava II…

[Répondre]

soapeta dit :

Super bon boulot admin!et les autres gars!maintenant,il faudrait peut etre faire un montage dans l’ordre chronologique des évènements et en faire une large diffusion via les leaders pro ravalomanana et magro. peut etre que si ça touche un plus grand nombre de gens des bas quartiers que le lapin cretin courtise beaucoup en ce moment,ça se dégoupillera un peu plus vite.juste une idée d’une plus que profane en strategie,encore bravo les gars.

[Répondre]

bira dit :

tsy efa voasolo vaovao be ve le poteau zao???

[Répondre]

gasylahy gasykara a répondu :

@bira,
io no lazaiko hoe, enga anie tsy ho ‘marina mitavozavoza’

[Répondre]

sotoavo dit :

Misaotra nikaroka ny marina. Tohizo hatrany foana e! misaotra admin

[Répondre]

adaladala dit :

admin, regardez bien ce qui tombe de l’arbre à la séquence 0.23 et dites-moi si je me trompe

[Répondre]

admin a répondu :

@adaladala, il y a bien quelque chose qui tombe mais c’est quoi ?

[Répondre]

adaladala a répondu :

@admin,
On entend distinctement le coup de feu car les tirs s’étaient estompé à ce moment là, ensuite le claquement sec (l’écho) à l’impact contre la branche que l’on voit ensuite dégringoler.
Vu la hauteur de l’impact, je doute du départ du tir : De bas en haut ou plutôt… de haut en bas ?.

[Répondre]

admin a répondu :

@adaladala, si on suit notre théorie développée dans l’article, le tarzan s’est retrouvé dans la ligne de mire entre le Trésor et le Palais.

Donc de haut en bas.

[Répondre]

Foza Orana a répondu :

@admin, On a vu que le photographe de rta tué ce jour là a sa mâchoire gauche qui s’est détaché de haut en bas (trajectoire de la balle)… Donc, les balles proviennent d’en haut…

[Répondre]

admin a répondu :

@Foza Orana, oui ça rejoint l’une de mes théories comme quoi certains des journalistes regroupés dans le muret du Trésor ont vu des choses qu’ils ne devaient pas voir.

Attention à cette histoire de journaliste de la RTA : il y a une confusion de photos avec un autre journaliste abattu lui aussi.

[Répondre]