Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilana Beach Ressort Offre couple

Fournisseurs d’accès Internet à Madagascar : le Palmarès 2013


Le banc d'essai 2012 des FAI à Madagascar

Le banc d’essai 2012 des FAI à Madagascar

Tous les ans, TNN fait le bilan annuel de l’état de la connexion Internet à Madagascar

Orange Madagascar, la référence

À tout seigneur tout honneur, nous commençons par le grand vainqueur, celui qui a notre sens a proposé le meilleur service durant toute l’année 2012 : Orange Madagascar .

Au niveau de la régularité du service d’abord : mis à part un gros ratage fin septembre 2012  et les semaines qui ont suivies, panne due à une mise à jour un peu hasardeuse sur leur plate-forme technique, les dysfonctionnements ont été rares, très rares sur l’ensemble de l’année 2012. Un excellent MTBF donc, pour le bénéfice des utilisateurs pro du web.

A noter l’excellence du service commercial d’Orange, qui pour cette panne justement de Septembre 2012, a proposé un geste commercial à ses clients, sans que ces derniers n’en fassent la demande.

Orange c’est le fournisseur d’accès internet « plug and surf » : vous branchez, vous surfez. Il n’y pas de mauvaise surprise, vous êtes quasiment toujours assuré d’ouvrir votre page web ou votre courrier électronique. À noter que la couverture réseau internet a également été largement étendue, et pas seulement à Antananarivo.

Orange Madagascar ne propose « que » du 1 Mbps. Une vitesse un peu « light » peut-être mais qui au final s’avère être un choix judicieux, car plutôt que de se lancer dans la course aléatoire à la plus grosse vitesse de connexion, le provider a préféré assurer et proposer une offre unique : 1 Mbps

Chez Orange Madagascar, il n’y a pas de clause contractuelle débile et archaïque du genre « débit modulaire » : ils vous proposent du 1 Mbps, vous surfez et vous téléchargez donc à 1 Mbps. Soit 128 ko/s.

Cela peut sembler un peu léger, mais si vous privilégiez la régularité et la disponibilité de votre connexion, alors l’offre Orange répondra à votre besoin.

Dernier point et non des moindres, Orange Madagascar a également opéré une révision à la baisse de ses tarifs de connexion en 2012.

Contrairement à d’autres providers qui vous promettent la lune et des téléchargements « illimités » et qui se révèlent par la suite incapables d’honorer leur publicité (mensongère?), il n’y a pas de mauvaise surprise chez Orange : vous choisissez le volume de données qui vous correspond. Des offres allant jusqu’à 30 Go pour 180 000 MGA (en abonnement) sont ainsi disponibles, ce qui représente un volume déjà conséquent car pour une utilisation normale: 1 Go de données par jour est plus que correct.

À noter que chez Orange, la connexion se fait uniquement via la 3G+, que ce soit via une clé 3G ou directement depuis votre smartphone ou tablette 3 G+.

Telma/Moov, en deuxième position

Sur la deuxième marche de notre podium, le fournisseur national, Telma/Moov. Grosse nouveauté de l’année 2012, l’offre ADSL 8 Mbps. Des témoignages utilisateurs confirment que cette vitesse est effectivement atteinte dans certains cas. Mais d’autres témoignages font état du contraire, leur ligne n’ayant pas encore été « upgradée » comme promis.

Par ailleurs, et c’est l’un des problèmes de l’ADSL en général, votre vitesse de connexion sera conditionnée par des paramètres d’ordre techniques. La situation géographique de votre point de connexion (domicile) par rapport à votre DSLAM par exemple. Plus vous êtes éloigné de ce DSLAM et plus votre vitesse sera revue à la baisse. La qualité générale de votre réseau téléphonique influencera également sur la vitesse de connexion. Attention également à ne pas griller votre matériel adsl en cas d’orages, la foudre a fait beaucoup de victimes cette année chez les utilisateurs adsl de Moov/Telma.

Sur la partie Telma 3G+, bien que l’on note une légère amélioration de la couverture réseau, disons les choses comme elles sont pour la partie vitesse de surf : nous sommes très loin encore des vitesses attendues en la matière.

Dans le meilleur des cas, nos tests de téléchargement sur une clé Telma 3G+ indiquent un débit variable entre 256 et 512 kbps. Nous sommes encore très loin des 14,4 Mbps que la norme HSDPA (3G+) permet d’atteindre. Pour un « petit » surf occasionnel et relève de mails, la 3G+ Telma convient, mais au-delà, dans le cadre d’une utilisation plus « poussée », la connexion 3G+ Telma ne fera pas l’affaire. Optez plutôt pour la clé Moov 3G , si vous en trouvez encore.

Les tarifs internet Telma rejoignent ceux d’Orange à peu de choses près. Mention spéciale néanmoins pour l’ADSL 8 Mbps facturé mensuellement « seulement » à partir de 129 000 MGA, ce qui, bien qu’encore cher pour le pouvoir d’achat local, représente une avancée notable en matière de prix de connexion internet à Madagascar.

En effet, il y a quelques années encore, une telle vitesse de connexion n’était proposée qu’à plusieurs millions de MGA par mois ( 1€ ~ 2980 MGA )

Le point le plus critiquable chez Telma et nous l’avons évoqué plus haut, est la notion de « débit modulaire ». Lorsque le grand public souscrit à un abonnement chez Telma, ce contrat d’abonnement stipule des vitesses de connexion de type modulaires.

En clair, cela veut dire que lorsque le FAI vous propose par exemple un abonnement de 8 Mbps, en fait vous avez contractuellement  droit à une vitesse de 0 à 8Mbps. En d’autres termes, vous n’aurez aucun débit minimum garanti et aucun moyen non plus de vous retourner contre le provider si la vitesse n’est pas atteinte. Ni en cas d’interruption totale du service.

Telma propose un contrat professionnel de type « débit garanti », mais les tarifs grimpent très rapidement.

Autre point noir chez Telma, la fiabilité de la connexion. Les problèmes techniques ont été nombreux en 2012, entre le câble sous-marin coupé par un bateau, les « interférences solaires » (pour un câble sous-marin ?), les fréquentes « coupures à l’internationale » et on en passe.

Contrairement à Orange et à son « Plug and surf », chez Telma vous n’aurez malheureusement pas la certitude absolue que ça s’ouvrira quand vous vous connecterez.

Blueline ferme la marche

Blueline grimpe sur la dernière marche de notre tableau d’honneur.

Il faut savoir que Blueline fait transiter une grande partie de son trafic internet sur les câbles d’Orange et de Telma.

La plus grosse critique que les utilisateurs ont formulé en 2012 à l’égard de Blueline c’est son offre « illimitée ». Pas vraiment illimitée car de nombreux témoignages font état d’un downgrade de leur connexion, en cas de téléchargements trop volumineux.

Une démarche qui a provoqué la frustration et la colère de nombreux usagers, car s’ils ont souscrits à une connexion « haut-débit » et « illimitée » ce n’est pas seulement pour faire du Facebook ni pour surfer occasionnellement, mais bien pour solliciter au maximum leur connexion.

À noter que Blueline semble vouloir revenir à ses premiers amours, à savoir la connexion par satellite.

Conclusion

Voici donc l’état des lieux de la connexion internet à Madagascar pour l’année 2012 écoulée. La bonne nouvelle est que l’utilisateur a maintenant le choix pour sa connexion, en fonction de ses besoins et de son budget.

Pour ceux qui sont opposés aux formules d’abonnement mensuel, des offres de type prépayées sont à leur disposition, aussi bien chez Orange Madagascar que Telma.

Dernier point, nous n’avons pas eu l’occasion de tester sérieusement la connexion internet Airtel 3,5G+ et nous nous en excusons mais le peu que nous en avons vu mérite un futur banc d’essai. A suivre donc.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 21 réactions

mclient dit :

good job, mais je mettrai Telma/Moov en dernière position pour mensonge

[Répondre]

jbalawasy dit :

Merci TNN pour ce petit comparatif.

Personnellement et en toute objectivité je mettrai également ORANGE en pôle position… mais comme mes besoins ne se limiteraient pas aux réseaux sociaux et aux mails j’ai finalement opté pour BLUELINE… sans stress du volume de téléchargement limité nonobstant les hauts et les bas…

[Répondre]

admin a répondu :

@jbalawasy, # sans stress du volume de téléchargement limité nonobstant les hauts et les bas…

Essayez de télécharger 160 Go pour le mois et on en reparle ? :-)

[Répondre]

jolimpika dit :

merci tnn pour le topo…Le geste commerciale pour ceux qui n’ont rien demandé a été une bonne vaseline qui a fait pencher la balance du coté de l’agrume…bravo à l’agrume…mais pour faire simple j’ai opté pour blueline…j’ai pas besoin de prendre 160 ou même moins de Go par mois..même mon hdd ne dépasse pas le 500 go.
bonne année à tous…que la compétition continue en 2013.

[Répondre]

admin a répondu :

@jolimpika, la question ni le problème n’est pas que vous téléchargiez 10 ou 160Go par mois : le problème est qu’une société vous promet quelque chose à grand renfort de tapage médiatique et au final, le client n’obtient pas ce qui a été convenu.

Ca s’appelle tout simplement de la publicité mensongère et c’est réprimé par la Loi.

Et la clause : « utilisation normale de votre connexion » ne tiendra devant aucun tribunal. On promet et on vend du « haut débit illimitée », au final le client risque potentiellement de se retrouver avec du « bas débit limité ».

Quand vous achetez une Ferrari, vous l’achetez car vous savez qu’elle peut potentiellement monter jusqu’à 300 km/h. Vous n’irez peut-être pas ni jamais à 300 km/h mais si d’aventure cela arrivait, vous diriez quoi si tout d’un coup votre Ferrari se retrouvait bridé à 60 km/h, car vous n’avez pas « utilisé normalement » votre Ferrari ?

Vous ne seriez pas très content je pense ?

[Répondre]

admin a répondu :

et vous seriez encore moins content quand vous demanderez au vendeur les raisons de ce dysfonctionnement et qu’il vous réponde : « Vous avez roulé à 300 km/h, vous risquez la vie des autres conducteurs, c’est pour cela qu’on vous a bridé votre voiture à 60 km/h »

Et là vous lui répondez : « Gros connard, tu t’es pourtant pas gêné de me faire miroiter qu’elle pouvait monter jusqu’à 300 km/h quand tu me l’as refourgué » ?

[Répondre]

georges a répondu :

@admin, Tout a fait d’accord Blueline indique 512 kbts alors que l’on a que 54 kbts
J’aimerais savoir a qui dénoncer cette publicité mensongère !

[Répondre]

A.Castel dit :

Quand on regarde le graphique de l’article présentant les différentes fibres optiques de Madagascar,
tout ça pour avoir au maximum du 1Mbits…et encore …en descente…par jour de grand vent…
On ne demande combien faudra-t-il encore d’installation de ce type pour arriver au débit extraordinaire de 2 Mbits, 3 ou 4 ….et sortir enfin du moyen age…

Mais qui utilise le potentiel des fibres actuelles ? Et surtout, pour faire quoi ?
c’est n’est pas avec quelques milliers d’abonnés à 512 kbits que l’on va saturer le bouzin…:-)
Madagascar…rien n’est simple….c’est aussi pour ça qu’on l’aime….

[Répondre]

jolimpika dit :

@ admin : je suis d’accord que l’approche marketing devrait être rectifiée…et comme vous dites vous même, si votre Ferrari peut rouler à 300 km, il est sur et certains que vous n’allez pas taper à fond la caisse tout le temps..ça ferait désordre …
En fait, pour peu que je sache, aucun des FAI ne propose au grand public un débit garanti à 100%. Pas même Orange. le terme modulaire est certes archaïque mais ils diront maintenant « mutualisé »..cela veut dire que si une bande passante (BP) est 1Mbps est délivrée, celle ci sera partagée par le nombre d’utilisateurs connectés dans la zone ou est située le relais…
Pour s’en rendre compte, il faut aller un peu dans la campagne 10 à 30 km autour de Tana et lancer la 3G …la connexion sera impec parce que 90% de la population est en train de garder ses vaches. vous seriez quasiment le seul a utiliser la BP. la même connexion risque de tomber bien bas si vous faites le même test à Analakely.
cela est vraie pour les autres FAI. Pour Telma, le paramètre de la distance par rapport au Dslam va en plus ralentir l’affaire.
enfin, à mon avis, limiter en volume est aussi une approche commerciale qui à fait son temps..avec la fibre, on ne devrait plus avoir ce genre d’offre commerciale…la limite devraient se faire au niveau du temps de connexion…
bref, si un FAi circule dans le coin de ce forum, faites le necessaire et merci quand même car nous avons vraiment besoin que ça marche nous…la vie de notre forum en dépend…

[Répondre]

admin a répondu :

@jolimpika, nope, mes tests aux 4 coins d’Antananarivo et de Madagascar me l’ont montré sur l’année écoulé : aucune perturbation pour Orange, 1 Mbps c’est 1 Mbps.

Que ce soit à Analakely, en périphérie (ou il y a du réseau bien sûr), à Majunga, à Foulpointe, Fénérive, Sainte Marie, Antsirabe et j’en passe, nos tests ont montré un téléchargement constant à 128 ko/s. Enfin, 120 ko/s si on veut être très précis.

Orange, ils ont bien dimensionné leur réseau EUX.

Et je suis sûr qu’ils pourraient aller facilement au-delà de ce fameux 1 Mbps mais ils ne vont pas plus vite que la musique.

Quand ils proposeront du 2 Mbps voire plus, et bien on sera sûr que ce sera du 2 Mbps voire plus.

Telma pourrait me proposer du 100 Mbps « modulaire » cela ne me ferait pas plus d’effet que cela : la confiance et la considération du client, ça se gagne d’abord, et ce n’est pas à coup de gros 4x3mètres partout ni avec des donzelles excitantes à croquer que l’on me convaincra.

[Répondre]

hamonet a répondu :

@admin, L’admi s’est coupé en disant « nos tests », en avouant ainsi que c’est l’opérateur lui même qui manage ce site qui est donc inutile. Les consommateurs devrons trouver d’autres sources d’informations objectives s’il en existe ? Le mieux c’est peut-être d’interroger ses amis qui disposent de clé 3 G pour leur demander ce qu’il pense de leur FAI. Mais surtout, n’oubliez pas de leur demander s’ils ont eu à faire au service clientèle et technique et s’ils en sont satisfaits ; la différence entre les FAI se fera là, car n’en doutons pas tous les fournisseurs cherchent à améliorer les performances des débits et l’appréciation se fera sur les relations clientèles ; INEXISTANTES CHEZ ORANGE !

[Répondre]

admin a répondu :

@hamonet, je comprends pas trop l’argument : nous on ne peut parler que de ce que l’on connait, de ce que l’on a testé.

Vous voulez que l’on fasse un banc d’essai à partir de choses que l’on a pas testé, qu’on a seulement « oui dire » ?

Par contre votre post n’est qu’une suite d’attaques sans aucun élément factuel pour appuyer. Précisez, détaillez et argumentez au lieu d’attaquer bêtement.

[Répondre]

jolimpika dit :

@admin : c’est très bien si orange débite le 120 ko/s partout partout (comme dirait une pub de pq) ..autant pour moi. Il a aussi l’avantage de la mobilité et de la couverture. donc oui ok, laissons à orange le titre de number one pour 2012. Mon abonnement blueline par tacite reconduction vient de passer sous mon nez. j’en ai encore pour 12 mois, mais je ne m’en plaint pas…on verra la bas si il y a eu du changement depuis…

[Répondre]

admin a répondu :

@jolimpika, non pas partout partout, là où il y a du signal

Car il y aussi des endroits, pas très loin de Tana d’ailleurs, où il n’y a pas du tout de signal Orange :-(

Je relis les archives TNN sur tout ce qu’on a dit sur Orange ces dernières années et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à certains moments, on n’a pas du tout été tendre avec eux comme maintenant

J’ai comme la sensation que l’on est lu ici :-)

A Blueline et Telma d’en faire de même, histoire que la 1ère place soit davantage disputée l’année prochaine

[Répondre]

admin a répondu :

@admin, Et bien, neuf mois après ce commentaire, je constate que la couverture orange s’est encore améliorée.

[Répondre]

GJRM dit :

Je suis en train de monter un collectif d’utilisateur non satisfais de la connexion adsl de telma pour ceux qui sont intéressé . A plusieurs nous pouvons changer les choses .

[Répondre]

admin a répondu :

@GJRM, pourquoi ne pas tout simplement changer de fournisseur ? :shock:

Quand ils auront 0 abonné, là ils réagiront d’eux même.

[Répondre]

hendry dit :

On dirait qu’il s’agit d’un article sponsorisé par Orange

[Répondre]

Tiix dit :

nena fibre telma 1.5mo/s down d ndray2 10mo/s

[Répondre]

admin a répondu :

@Tiix, formidable. A quel prix ?

[Répondre]

Abruti d'elite a répondu :

@admin, Sa m’intéresse aussi combien tu paye chaque mois ? Ils osent meme pas l’indiquer sur le site de telma

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci