Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilana Noel

10 questions à se poser sur la nomination du Premier ministre Kolo Christophe Roger Laurent

10 questions à se poser sur la nomination du Premier ministre Kolo Roger Laurence

10 questions à se poser sur la nomination du Premier ministre Kolo Roger Laurence

Après un travail des plus difficiles, Madagascar, et surtout le PRM Hery Rajaonarimampianina ont enfin accouché de son Premier ministre en la personne de Kolo Roger

Une nomination qui n’est pas sans poser des questions, que nous avons donc synthétisées en 10 interrogations et autant de réponses

FTHM RH

1 – Qui est le Docteur Kolo Christophe Laurent Roger ?

Kolo Roger est ce que l’on appelle communément un « gasy d’andafy », issu de la diaspora malgache de Suisse où il a émigré dans les années 80.

Il semble, en apparence, faire partie de ces Malgaches qui ont réussit à l’étranger, dans la branche médicale.

Malgré cette réussite à l’étranger et selon ses propres dires,  » Ma vie européenne ne m’a pas éloigné de Madagascar, ma terre, mes racines. Je suis resté très proche de mon île en y revenant régulièrement et en m’engageant dans des projets afin d’améliorer le quotidien des Malgaches: contribution au financement de produits de contrastes indispensables pour les analyses médicales à l’hôpital universitaire d’Antananarivo ; financement de la rénovation de la jeune Université de Morondava (Menabe). C’est ainsi que j’imagine l’engagement pour le bien commun : désintéressé, courageux et concret. C’est par des projets éducatifs, des projets qui combattent la pauvreté, des projets qui changent concrètement la vie des Malgaches, que nous pouvons faire avancer Madagascar. »

Ce sera donc ce qui le poussera à présenter sa candidature à l’élection présidentielle malgache, en décembre 2013. Une candidature qui sera refusée par la CES, pour cause des 6 mois de non-résidence au pays, avant l’échéance présidentielle. Avec l’autre candidat malheureux, Jules Étienne Rolland, Kolo Roger se désistera au profit de Hery Rajaonarimampianina.

A lire également La biographie complète du docteur Kolo Roger
A lire également Les dates clé du parcours du docteur Kolo Roger
A lire également Kolo Roger : la mariée était trop belle ?

2 – Pourquoi Hery Rajaonarimampianina a choisi le Docteur Kolo Roger ?

Après l’échec de sa candidature et en remontant les archives, il est indéniable qu’il existe une réelle proximité entre Kolo Roger avec Hery Rajaonarimampianina.

il existe une réelle proximité entre Kolo Roger avec Hery Rajaonarimampianina

il existe une réelle proximité entre Kolo Roger avec Hery Rajaonarimampianina

Présence lors de la campagne électorale du candidat n°3, place d’honneur et de choix du docteur Kolo Roger au QG de campagne du candidat Rajaonarimampianina lors de la proclamation définitive de la victoire de Hery Rajaonarimampianina : autant d’indices qui montrent clairement que le conseiller officieux Kolo Roger avait la préférence du chef d’Etat, et ce dès le départ.

3 – Qui a proposé le Docteur Kolo Roger ?

Le combat a été rude ces dernières semaines entre le MAPAR, le PMP et autre Plate-forme qui se sont opportunément créés pour l’occasion, à savoir la proposition d’un nom de Premier ministre au Président Hery Rajaonarimampianina.

D’où sort le docteur Kolo Roger ? Le Premier ministre n’est issu ni du MAPAR, ni du PMP, ni d’une quelconque autre plate-forme politique.

Une espèce de troisième voie qui évite donc au Président Rajaonarimampianina d’avoir eu à choisir entre les partis en présence.

4 – Que pense la France de cette nomination de Kolo Roger ?

Un petit tour sur twitter permet de prendre immédiatement la température de ce côté la

 

 

5 – Comment va réagir Andry Rajoelina à cette nomination ?

Pour le moment, c’est silence radio du côté d’Ambatobe. Mais un petit tour sur les médias pro Rajoelina permet là aussi de prendre déjà la température.

Voir article Madagascar: Kolo Christophe Laurent Roger, Premier ministre

A ce stade, il n’y a que deux options possibles :

Soit le PRM a passé un deal avec l’ancien Président de la Transition, un deal du genre : « ok, nous te laissons choisir ton PM et en échange, certains ministères reviendront au MAPAR »

Soit le PRM a décidé de n’en faire qu’à sa tête, sans deal et dans ce cas, il s’agit d’un nouveau Casus Belli entre le Président de la République et son ancien mentor.

Un ancien mentor qui dans ce cas, n’hésitera pas à insister lourdement sur la non-application de l’article 54 de sa Constitution, avec le fameux « vahoaka » en embuscade qui n’acceptera pas cette violation de la Constitution.

6 – Comment réagissent les politiciens malgaches à cette nomination ?

Peu de réactions pour le moment.

 

 

7 – Quelles sont les casseroles de ce nouveau Premier ministre ?

Comme vu dans la question 3, le Premier ministre n’est issu ni du MAPAR, ni du PMP, ni d’une quelconque autre plate-forme politique.

D’une manière générale, Kolo Roger est complètement inconnu de la scène politique malgache. En ce sens, il n’a donc a priori aucune casserole locale.

Par contre, un journal local fait état de problèmes fiscaux du nouveau PM, liés à sa société d’imagerie médicale en Suisse. Simple dénigrement habituel en la matière ou au contraire, information pertinente ? La situation devrait s’éclaircir très rapidement.

A lire également Kolo Roger un délinquant fiscal en Suisse

8 – Comment Kolo Roger va-t-il composer son gouvernement ?

Quelle marge de manœuvre possède le Premier ministre ? Nous en revenons toujours à la question 5 et à l’option « soit le PRM a passé un deal avec l’ancien Président de la Transition, un deal du genre : « ok, nous te laissons choisir ton PRM et en échange, certains ministères reviendront au MAPAR »

Si cette option était avérée, la composition de ce gouvernement risque là encore d’être difficile, les négociations âpres, l’accouchement au forceps.

Car, et le quotidien Jeune Afrique l’a relevé, « Roger appartient à ceux qui, dans l’entourage du président, s’appellent eux-mêmes les « faucons ». Ces derniers estiment qu’il faut nettoyer en profondeur les instances dirigeantes du pays et qu’il faut surtout se démarquer de ceux qui ont été aux affaires durant la Transition – et qui ont eux aussi soutenu la candidature de Hery. »

9 – La crise est-elle enfin terminée à Madagascar ?

Il a fallut 10 semaines pour sortir le nom de ce Premier ministre. La question que tout le monde se pose est : combien de temps pour former le gouvernement ?

Comme vu dans les questions 5 et 8, cela dépendra en très grande partie de la nature du deal passé avec Ambatobe. Ou pas.

10 – Quid enfin du retour de Marc Ravalomanana à Madagascar ?

La question reste problématique. Il suffit de voir l’échec cette semaine du FFM qui a stupidement souhaité procéder à la réconciliation nationale en n’y incluant même pas l’exilé d’Afrique du sud.

Quelle va être la position, ou plutôt les positions de Hery Rajaonarimampianina et de son nouveau Premier ministre sur la question ?

Le PRM a fait de la réconciliation nationale l’une de ses priorités : mais, comme le FFM, va-t-il lui aussi faire l’impasse sur la question Marc Ravalomanana ou au contraire, aura-t-il le courage politique de mettre la question sur la table ?

« Consensuels, neutres et inclusifs » : la balle est donc maintenant dans le camp de Hery Rajaonarimampianina et de son Premier ministre, Kolo Roger.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 36 réactions

tambawax dit :

Merci à admin pour ces infos ! Minuit passé, et paaaf, voilà l’info que j’attendait.

[Répondre]

admin a répondu :

@tambawax, merci, c’est l’avantage de la THB : après 4 bouteilles on garde les idées claires alors que si ça avait été quelque chose « de plus fort » ça aurait été direct au lit on dort :)

[Répondre]

Daggy dit :

wir wünschen beiden heri und kollo eine glückliche hand für die regierungsbildung für die nationale aussöhnung und für die komplette umsetzung der roadmep damit madagaskar wieder vorwärts geht inklusive der rückkehr der exilantenten euch beiden viel geschick dabei und alles gute

[Répondre]

Jao a répondu :

@Daggy, wir werden sehen, was er kann, um Madagaskar zu bringen, aber für mich die Abwesenheit von 32 Jahren in dem Land ist « behinderten ».

[Répondre]

zanatan dit :

Attention le chirurgien va opérer une bonne koloscopie de Madagascar, une opération de sont cœur corrompue, et va devoirs faire des miracles …MMM voyons voir si il sera à la hauteur

[Répondre]

lalandy dit :

merci à TNN pour ces infos. vu les réactions, quand serons-nous débarrassés définitivement de la France, car ne me dites pas qu’elle est toujours « folle amoureuse » de Madagascar pour agir/dicter/imposer ainsi depuis des décennies ?

(hors sujet kely ity : vahiny ve io boyguard io sa ny fijeriko no diso ?)

[Répondre]

gidragidra a répondu :

@lalandy,

Rehefa manao fitakiana ny malagasy fa tokony haverina ny fiandrianam-pirenena, dia tsy hotanaraka foana amintsika, indrindra ny frantsay. Ny olana kanefa dia tsy laharam-pahamehana @ malagasy izany hoe fiandrianam-pirenena, fa ny vary hohanina androany aloha no mahamaika azy. Ny sasantsasany @ malagasy kosa izay nanam-bitana fa nahazo fanabeazana dia tsy vain-doha-draharaha izany. Ary ny mpanao politika efa masaka ao an-tsaina ny hoe « mangataka re tompoko o » any @ vahiny.
Efa nisy olona niteny teto, fa ny vahoaka eto Madagasikara dia samy manana ny fomba famaritany ny atao hoe « Tanindrazana ». Ka rehefa tsy mahavita mamaritra ny dikan’io mba ho teny iray ny malagasy, dia tsy hisy firenena vanona izany eto.

[Répondre]

moustik dit :

Gracias tnn, là c’est du top chef

[Répondre]

gidragidra dit :

Si Madagascar est une Nation, et si le peuple le sait,…………. nous aurions pu prétendre à quelque chose de positif.

Cependant, nous vivons dans un pays où le peuple erre sans but, sans âme, sans aucun repère, et où on ne peut plus penser à l’avenir. Bref, on n’est pas loin de nous déshumaniser.

Reconnaître qu’on est un peuple pauvrement éduqué, inculte et sans fierté au pays de babakoto, ce ne sera qu’un bon début pour nous améliorer dans le futur. Là où on est, on a touché le fond de notre pauvreté intellectuelle, sans parler de notre pauvreté financière, économique. Il faut que le peuple se reconnaisse dans son pays, et dans une seule Nation car nous courrons le risque de devenir les Indigènes de Madagascar.

Nous n’avons pas choisi d’être pauvre, mais on nous l’a imposé par tous ces pseudo-politiciens, pseudo-intellectuels, et surtout ces pseudo-malgaches.

Pensez à ce problème d’Indigène. On y va tout droit. « ianao tompony indray no hangatak’atiny ».

[Répondre]

mafonja dit :

Cette nomination est une belle récompense pour NAIKA Eliane aui n’est autre que la soeur de Kolo Roger, pour la lutte qu’elle a mené pour le pays. Félicitation à la famille qui doit espérer un autre gateau pour l’autre cousin par alliance Camille Vital.

[Répondre]

admin a répondu :

@mafonja, la pauvre Naika est mise à toutes les sauces : sœur, cousine, tantine, grand-mère

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@admin, elle ne peut pas être la grand mère d’un homme de 70 ans à moins d’avoir le double de son âge. Quoiqu’il en soit merci à TNN pour le professionnalisme de l’article.

[Répondre]

marina tsivery a répondu :

@Verohanitra, coucou Verohanitra ! admin n’est pas parti en week end THB-brochettes ? dIa tonga ity ilay nandrasan’ny maro e ! tsy scoop intsony hoan’ireo mpanaram-baovao aloha e ! ny scoop goavana izao dia ilay personnalité an’ilay olona.

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@marina tsivery, coucou fa taiza ianao no elabe tsy hita ? Nangina izahay tsy teo ianao. Tonga tokoa ilay nandasana ary manantena fa mba hisy amin’izay ny firosoana amin’ny programa natolotry ny Prm.

[Répondre]

marina tsivery a répondu :

@Verohanitra, TNN sy ny troupe kosa tsy mangingina zany ka ! be asa e !

[Répondre]

kaizer dit :

quelques commentaires sur la qualité de l’article :
1) arrêtez d’utiliser DIASPORA, terme dégoutant désignant une communauté juive méprisée par les européens. Il l’est d’autant plus qu’il semble mettre une distinction hautaine entre la communauté et celle d’origine. « Malgache habitant à… » est neutre, ne véhicule pas d’autres idées que son origine.
2) beaucoup de « soit soit, il parait, la question qu’on se pose, un journal cite… » et le pire sans un consultant dont la compétence est reconnue. En d’autres termes, vous ne savez pas grand chose donc inutile de mettre un article sur des questions qu’on se pose sans apporter d’éléments nouveaux ou intéressants.
3) la biographie de Roger Kolo. TOUS LES JOURNAUX malgaches l’ont tiré de sa déclaration de candidature. En gros, pas d’investigation plus profondes
cher tanaNEWS, la décadence approche, pour un site dont une grande partie des gestionnaires habite hors Madagascar, vous vous rapprochez des journaux malgaches avides de sensations

[Répondre]

radama 1er a répondu :

@kaizer,
Je ne vois rien de dégoutant dans le terme DIASPORA dont j’en fait partie.
Le terme diaspora est un mot de grec ancien qui désigne la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde. Les premières diasporas sont les diasporas grecques de l’Antiquité : ainsi la diaspora phocéenne (de la cité de Phocée) fonda Massilia vers -600 av.JC (future Marseille).

…une distinction hautaine entre la communauté et celle d’origine…

Je sens plutôt l’inverse avec un certain mépris de certains envers les  » gasy d’andafy  » qui ne connaissent rien de la situation à Madagascar. Faut-il vivre dans la misère et dans la merde pour réfléchir et penser ? Je ne le pense pas mais je ne vais pas rentrer dans une discussion stérile mais je pense que la DIASPORA a beaucoup un peu plus de recul pour appréhender les problèmes de redressement du pays et apporter son  » anjara biriky  » dans le dévelppement de sa patrie tout autant que les locaux non imbus de leur personne.

[Répondre]

Zanatany30 a répondu :

@radama 1er,

Marina zany Radama !

[Répondre]

admin a répondu :

@kaizer, oh la, ça sent le gros jaloux bien baveux et bien rageux par ici. Allez, il est temps que vous preniez quelque vacances pour vous calmer. Attention à l’AVC qui guette les haineux comme vous. Bye :)

[Répondre]

HAVANTSIKA dit :

aleo mba omeo chance ny vaovao fa aza mampiditra ny tonta
bonne chance pour le nouveau PM

[Répondre]

gravvv dit :

mirary soa ho an ny pm vaovao

[Répondre]

lotus dit :

indrisy ry taniko….dia olona tsy ahay ny ny fiteninao no andeha hifehy anao?
fambara loza ity! ny valala sy ny soabakaka misy poiziny efa mandringana anao miampy ny rivo-doza dia mbola olona tsy hay fototra ihany koa no hitantana anao….Mitaraina ny Tanindrazana…..

[Répondre]

admin a répondu :

@lotus, laissons le déjà bosser avant de pleurer et de nous lamenter.

[Répondre]

lotus a répondu :

@admin, gasy manambady vazaha ehhh! tsy maintsy hiforitra fa vola ehhh! mandefitra fa mahanitra eh…
tokony ho tonga saina ny gasy ka tsy hanao tahak i Congo RDC. manana ny teniny ry zareo nefa ny langue ofisialy teny frantsay….

[Répondre]

ravel dit :

Surtout M. KOLO ne faites pas l’erreur de reprendre les MAPAR aux postes clés sinon c’est le bordel comme au temps de la transition!

[Répondre]

Prune dit :

Mirary fahombiazana tanteraka ho any Monsieur Le Premier Ministre.

Misaotra any TNN nanome ireo fanazavana ireo, momba ny question faha 5 mila mandinika tsara ny Premier Ministre sy ny Président ary ny faha 10 aloha tena tsy prioritaire eh!!

Ny « important » ‘zao dia ny vahoaka Malagasy, ny fiainany vahoaka Malagasy rehetra tsy ankanavaka, ny momba ny fianarana ,ny fahasalamana sy ny asa, ary tokony hiadina mafy ny « corruption » sy ireo manimba ny zava-boahary ny Madagasikara.

Ny fiarahamiasa aminy vahiny na Frantsay na Amerikanina na Sinona sns dia « PARTENARIAT » mirona any aminy « GAGNANT-GAGNANT » no tokony jerena akaiky.

[Répondre]

gasitsitiarahaela a répondu :

@Prune, Tena mampalahelo ny toetsaina fa nahoana ny 10 no tsy priorotaire????? Ka tsy hisy raharaha vanona eto raha mbola isika Malagasy no mifanilikilika. Aza manao an’izany fa Gasy toa anao iny olona iny ary manan-jo hipetraka sy hiaiana eto @ tanindrazany. Mino aho fa Kristianina ianao tena mankahala ilay olona any Afrika Atsimo io; tsy izany ny toetsaina kristininao ry Prune a!  » Hankahalao ny namanao fa fahavalonao  » izany angamba sanatrian’ny vava ny ao anaty Baibolinao ô! Fa tsy oe  » Tiava ny namanao tahaka ny tenanao « 

[Répondre]

A partir de lundi ça va donc chauffer, le zournaleux a cette nomination en travers de la plume !

« Une nomination qui constitue une entorse flagrante à la Constitution, qui, dès lors, va entraîner une cascade de contestations comme jamais Madagascar n’aura connu. Car il s’agit d’un fait accompli inconstitutionnel (« tsy manara-dalàmpanorenena fotsiny izao ») à retardement. »

Source: http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4054-madagascar-kolo-christophe-laurent-roger-premier-ministre.html

Il n’y aurais donc aucun « deal » avec Rajoelina a ce sujet ? (eh ben sa promet encore bien des live sur TNN alors)

[Répondre]

Izy a répondu :

@debile profond ™, Sao dia mba manao vazaha mody miady kosa?

[Répondre]

ratseel a répondu :

@Izy,
C’est le but pour dégouter les malagasy et divertir les babakoto. La pilule finira par passer, le wait & see aidant…
ça n’empêche l’État de transitaire, comme l’a dit le rajoeline, de tourner…

[Répondre]

marinazanye a répondu :

@debile profond ™,
ny mahagaga ahy h@ izao dia ny tsy fisiany fitasarana an’i DJ nanongapanjakana satria tsy araka ny lalapanorenana izany!

[Répondre]

fanjila dit :

Laissons travailler le Président et le PM maintenant , et on attend pour voir.Ce qui est sur c’est qu’il a bien travaillé le Président et j’en suis fier.Il a parcouru le monde pour aider son peuple , pour trouver de l’argent partout , car il ne veut plus l’argent du « bois de rose »…mais s’il vous plait monsieur le Président crée ton propre parti politique maintenant…ET tout le monde va te suivre et nous avec… VIVE LE HVM…VIVE MADAGASCAR

[Répondre]

ratseel a répondu :

@fanjila,
Qu’il le crée ce parti, les municipales sont là pour le jauger…
On va voir aussi à ce moment là la force de son mentor rajoeline.

[Répondre]

gidragidra dit :

Aura-t-on 2 fraudeurs à la tête de l’Etat :
– le fraudeur électoral légalisé.
– le fraudeur fiscal suisse (si seulement l’info est avérée).

Vous pouvez leur souhaiter Bonne chance, mais moi, je leur dis « Merdes ». lol

[Répondre]

arbitre dit :

marina zany e!ankalao tsara ny vozongo fa manelingelina ny sainareo,matetika rehefa olona tsy mitovy tarehy sy loko any tena dia lasa fahavalo fa raha somary sinonoa dia mandefitra ihany satria mieritrerita hoe mitovy zahay na dia misy ère kely aza ny tarehy nefa mety fahavalonao alavitra no vozongo iny.
Rehefa lasa 1er puissance mondial Madagascar na economique na militaire ka resy tsika @ady ny vozongo,tsy mila aza intsony isika ,nareo ato@forum indray no mitantana ny île de parse sy Madagascar,zao aloha tsy misy afa manaohitra na kely aza,na ikotofetsy na makà no mitondra any firenena dia mety daholo rehefa tsy manana ny tany tena,t@1500 ny vozongo efa nahavita trano vato sy basy ary sambo nefa mada mbola nisalaka dia aleo mitady fivoarana haotrany kely maso(sinoa)politiquement hyppocrite.

[Répondre]

sera dit :

C’est carrément HS, mais je me demande pourquoi est-ce que le visage de ce nouveau PM est comme çà ? celui de son frère également! Est-ce que leurs parents ont fait une indigestion de kombava ?

[Répondre]