Comment assurer sa voiture à Madagascar ?

Assurer sa voiture à Madagascar

Assurer sa voiture à Madagascar

Qui dit conduire une voiture à Madagascar dit souscription obligatoire à une assurance automobile

L’assurance auto la moins chère à laquelle vous pourrez souscrire à Madagascar est celle de type « responsabilité civile automobile ».

Concrètement, avec ce type d’assurance minimal, vous serez couvert pour les dommages que vous serez susceptibles de provoquer à des tiers.

Il faut savoir que la responsabilité civile automobile n’inclut pas les passagers présents dans votre véhicule au moment du sinistre.

Vous pouvez également, selon l’état et la valeur de votre véhicule, souscrire à des assurances de type « Tous risques » mais ce genre de souscriptions sont encore assez onéreuses à Madagascar.

Pour ce type d’assurance, veillez à bien lire votre contrat de souscription pour bien comprendre les termes et les conditions proposées.

Selon l’assureur que vous aurez retenu, comme chez Mama par exemple, vous disposez également de gammes intermédiaires de couvertures, et vous pourrez composer votre assurance « à la carte » selon les options qui vous intéressent.

Les principales compagnies d’assurance automobile à Madagascar

ARO
Siège social : Antsahavola
020 22 201 54
aro1@moov.mg

ASSURANCE MAMA ISOTRY
tel (261) 202 26 18 82
fax (261) 202 26 18 83
assurancemama@moov.mg

NY HAVANA
Siège social : Zone des 67 Ha
020 22 267 60

ALLIANZ
13 rue Indira Gandhi BP 8619
020 22 579 00
allianz.madagascar@allianz-mg.com

Assurances MAMA

Assurances MAMA

La plupart des Malgaches roulent avec une assurance de chez MAMA, avec le contrat minimal « responsabilité civile automobile ».

Outre les prix abordables, l’assureur MAMA dispose de nombreuses agences dans Antananarivo, comme par exemple à Isotry, Ampasampito, Besarety ou encore Andranomena.

Pour souscrire une assurance automobile, vous munir des documents suivants

  • Carte grise du véhicule
  • Dernier certificat d’assurance

 

La durée de souscription d’une assurance automobile à Madagascar dépendra de votre choix : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

Les tarifs dépendent bien entendu de nombreux paramètres mais pour une berline classique, vous dépasserez rarement les 200 000 ar par an.

Par ailleurs, quand vous souscrivez à une assurance, n’oubliez pas de leur demander la fiche de constat amiable, que vous rangerez avec les autres papiers de votre véhicule.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 2 réactions

Andrianiaina dit :

Un proprio de taxi 4L paie une assurance non pas parce que ça va lui aider mais plutôt parce que c’est obligatoire. Il n’en a rien à cirer d’ailleurs de ce petit bout de papier d’assurance qu’il présente à chaque contrôle routier à la police.
Moralité de l’histoire : plus une voiture est vieille, plus l’assurance ne servira à rien (sauf en cas d’accident mortel)

[Répondre]

Clarice dit :

Merci pour cette explication de comment assurer une voiture à Madagascar. Je ne savais pas que l’assurance auto la moins chère là-bas est la “responsabilité civile automobile.” En sachant cela on peut économiser un peu d’argent mais toujours rester en sécurité ! À mon avis c’est tellement important d’avoir l’assurance auto. On ne sait jamais quand on va avoir besoin de réparer des dommages. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas .

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci