Courrier du lecteur : “Madagascar a besoin de « Vérité, Justice et Réconciliation »”

Une réconciliation qui risque d’être renvoyée aux calendes grecques donc

Une réconciliation qui risque d’être renvoyée aux calendes grecques donc

Lettre ouverte aux membres de la Communauté Internationale

Face au retour inopiné du Président Marc Ravalomanana dans son Pays Madagascar ce lundi 13 octobre 2014 et à son arrestation brutale par le GSIS pour soit-disant « assurer sa sécurité », je viens de lire attentivement toutes vos déclarations (Union Européenne, Union Africaine, France, Etats-Unis, Afrique du Sud) dans lesquelles vous apportez votre soutien indéfectible au Président élu Hery Rajaonarimampianina et à une exception près, vous condamnez sans appel les actes de « déstabilisation » et le « forcing » perpétrés par l’ex-exilé. La France, comme à son habitude dès qu’il s’agit de Marc Ravalomanana, se montre la plus virulente et ne parle même pas de réconciliation, une réconciliation qui risque d’être renvoyée aux calendes grecques donc. Bwana a parlé, ugh !

D’un côté, je vous comprends ! Si, si, je sous assure. Il n’est jamais facile, n’est-ce pas, de recevoir un invité indésirable et encombrant à l’heure du petit-déjeuner et qui, comble de l’impolitesse, débarque sans s’être annoncé et vous balance vos quatre vérités en pleine poire. C’est pire qu’un cheveu dans le café et ça vous gâche votre journée !

D’un autre coté, je sais que ca fait mal, très mal aussi de ne pas avoir vu venir le coup de la part de ce satané Marc Ravalomanana. On se sent vraiment ridicule ! Surtout avec tous ces services de renseignements, militaire et civil, qui sont à votre disposition et à la disposition de ce cher Président élu que vous avez mis en place avec tant de mal. Eh oui… on est à Babakoto Land, messieurs dames, on sort et on entre ici comme dans un moulin. Preuve en est ces tonnes de bois de rose qui sortent « antsokosoko » (en catimini) de nos frontières sans que personne ne les voie ! Alors vous imaginez un seul homme qui entre « antsokosoko », il passera forcément inaperçu !

Bien sur, le Président Marc Ravalomanana n’a jamais caché ses intentions, il s’est égosillé pendant presque 6 ans pour dire à ses partisans au Magro qu’il va rentrer « bientôt ». Mais à force de l’entendre répéter la même chose inlassablement, jour après jour, mais sans résultat, vous avez catalogué ces déclarations comme l’éternelle bonne blague de « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » ! Je sais même que c’est la blague préférée de certains d’entre vous dans votre cercle fermée.

Si ca peut vous consoler, nous aussi, on ne l’a pas cru quand il a dit au Magro samedi dernier, qu’il sera bientôt là et que c’est la dernière fois qu’il parle via un téléphone. Vous voyez, nous sommes à égalité.

Mais ce qui vous fait mal surtout, c’est que le Président Marc Ravalomanana a décidé « unilatéralement » de rentrer dans son Pays par ses propres moyens sans votre consentement ni votre bénédiction ni surtout votre aide comme tout bon exilé qui se respecte. Le Président Marc Ravalomanana n’en avait nul besoin je crois, puisque toute la Communauté Internationale lui a fait un lavage de cerveau depuis le jour de la signature de la Feuille de Route que tous les exilés politiques peuvent rentrer au Pays « sans conditions » (article 20). Et vous conviendrez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

N’en déplaise donc à la Communauté Internationale, si à force d’écouter vos doubles langages « diplomatiques » et vos promesses de « demain peut-être… », le Président Marc Ravalomanana en avait eu tout bonnement marre, marre d’attendre ad eternam, marre de se faire berner avec vos ni-ni et vos si-si comme il le dit si bien.

Le Président Marc Ravalomanana a écouté, accepté, gobé, suivi, presque religieusement, tous vos conseils, conditions, et recommandations pendant 6 longues années au détriment de ses intérêts de « Président élu victime de coup d’état », au détriment de ses électeurs dont je fais partie, au détriment de son Pays et de son Peuple, et surtout au détriment de sa famille qui a subi menaces et persécutions.

Seulement, un beau jour, le bon élève de la Communauté Internationale qu’est Marc Ravalomanana s’est ENFIN réveillé et commence à réaliser que vous, la Communauté Internationale, en qui il avait placé toute sa confiance, vous n’avez jamais eu l’intention de tenir la seule promesse que vous lui avez faite (la seule condition je crois qu’il a posé avant d’accepter votre super trouvaille le « ni-ni » et d’accepter les résultats de vos élections au forceps qui ne sont ni justes ni démocratiques ni transparentes) : la promesse de pouvoir enfin rentrer à Madagascar après les élections présidentielles de 2013.

A ce propos, je me rappelle la pompeuse déclaration de Monsieur l’Ambassadeur de France, François Goldblatt, le 08 février 2013 : « La France prendra en charge le retour de Marc Ravalomanana, si ce retour se fait après les élections ». Merci, Monsieur l’Ambassadeur, de nous avoir signifié par vos actes que « les promesses n’engagent que les imbéciles qui y croient ».

Le Président Marc Ravalomanana a ainsi réalisé qu’à l’allure de tortue où vont les choses, il rentrera au mieux dans 50 ans et que si jamais il meurt en exil, sa dépouille n’aura certainement pas l’autorisation d’être rapatriée et enterrée dans son Pays natal selon les coutumes Malagasy, au nom du sacro-saint « apaisement » et parce que « cela déstabilisera le Président élu lors des élections démocratiques chèrement acquises ».

Le Président Marc Ravalomanana n’est ni fou ni idiot comme pensent certains, il sait pertinemment ce qu’il risque en revenant ici sans votre protection mais il l’a quand même fait, à ses risques et périls. Il n’avait plus rien à perdre car vous lui avez déjà tout pris.

Et pour ce geste, je lui dis : « MERCI et BRAVO, Monsieur le Président Ravalomanana ! Vous êtes un grand Homme, un vrai Leader et un grand Patriote de surcroit ». Moi, personnellement, j’attendais ce réveil en fanfare depuis 2009 mais je ne vais pas chipoter, mieux vaut tard que jamais !

Chère Communauté Internationale,

Vous pouvez condamner à tour de communiqué le Président Marc Ravalomanana, le mettre à la potence pour défi envers votre communauté, lui jeter toutes les fautes possibles et imaginables, l’accuser de crime de lèse-majesté (en attendant le crime contre l’humanité),

Il n’en demeure pas moins qu’en se montrant à Faravohitra ce lundi matin, fatigué mais heureux, le Président Marc Ravalomanana a ramené une lueur d’espoir dans le ciel de Madagascar. Il s’est peut-être jeté dans la gueule du loup, mais il a fait bouger les lignes. Il a donné un grand coup de pied dans votre fourmilière à sa façon franche et directe (parfois même brutale) pour que les choses changent car il sait très bien que le peuple Malagasy ne peut pas vivre indéfiniment, la tête dans le sable, dans l’hypocrisie et le statut quo, si on veut faire progresser notre Pays.

Le Président Marc Ravalomanana nous a mis tous, sans exception, face à nos responsabilités : le peuple Malagasy, les anciens Présidents de la République, le [glossary id=’73063′ slug=’ffkm’ /], les politiciens, les intellectuels, les forces de l’ordre, les journalistes etc… mais surtout la Communauté Internationale et le Président élu Hery Rajaonarimampianina.

Je me permets donc de vous poser ces quelques questions qui tracassent bon nombre de mes concitoyens car c’est encore vous, apparemment, qui détenez les clés à Madagascar et chacun sait que vous avez le grand pouvoir d’influencer le Président élu Hery Rajaonarimampianina dans ses décisions.

Alors, qu’est ce qu’on fait de Marc Ravalomanana ?

On le remet dans le premier avion en partance pour la Sibérie ou la Corée du Nord ? On l’enferme à vie dans un hôtel à Diego ? On l’embarque pour Tsiafahy ? On l’exécute sur la place de 13 mai ? On le « suicide » ? On l’euthanasie pour abréger nos souffrances ?

Ou vous, la Communauté Internationale et surtout la France, vous permettez que, nous les Malagasy, nous agissions ENFIN comme des gens civilisés et prenons notre destin en mains sans que certains d’entre vous mettent leurs grains de sel (et de piment) partout au risque de nous faire basculer dans le chaos total.

Madagascar a besoin de « Vérité, Justice et Réconciliation » pour que tous ses enfants enfin « unis » puissent bâtir ensemble une Nation heureuse, forte et prospère. Et pas dans 50 ans, mais maintenant !

Rakotoarisoa Jeannine
Itaosy

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 66 réactions

radama 1er dit :

Rien à ajouter ! J’approuve

[Répondre]

Radison dit :

@radama 1er, Toute vérité sera bonne à dire!

[Répondre]

Miandrisoa dit :

Oui, cette lettre résume mes pensées, Tout à fait d’accord.

[Répondre]

LaPremièreFois dit :

Bravo pour ce texte! On ne l’aurait pas mieux expliqué. Je partage à 100% ce qui est écrit.

Dans le même esprit mais en moins bien, et en malgache.

Vonona hanao sorona ny ainy ny filoha Ravalomanana !

Dimy taona mahery izy no tsy navela hiverina an-Tanindrazana. Nofitahina ary nasaina nanaiky ny tsy filatsahana fandraisan’anjara tamin’ny fifidianana, nanaiky ihany koa ny tsy hiverina eto Madagasikara raha tsy vitazany “fifidianana”. Maro ireo fifanarahana izay milaza fa ao anatin’izany ny fahafahany mody tsy misy fepetra. Noresahina tao ny hoe fampihavanana, nahemotra, namoronana mpandrindra, nahodinkodina ary narirarira teny. Fiatsarambelatsihy no betsaka. Toa lasan-kovavany daholo ny fampanantenana ny hamela azy hody. Ny vady amanjanany koa aza dia efa nisedra izany.

Betsaka ny fandeferana efa nekeny. Naneho ny faniriany izy hifanome tanana hiara ampandroso an’I Madagasikara ary hifampizara traikefa. Toa tsy nohenoina izany. Ampitso lava izao.

Ka inona moa izany no mahadiso azy izao, ary izy rahateo efa nilaza fa vonona hiatrika fitsaràna raha toa ilaina izany.

Madio tanteraka ny eritreriny ary alohan’ny izao fiverenany izao dia efa nanontany ireo firenena izay nandray anjara tamin’ny fitadiavam-baha-olana teto Madagaiskara izy ka namela azy daholo izy ireo, ary misy mihitsy aza gaga ny mbola tsy nahatafody azy hatramin’izao.

Efa nampilaza imbetsaka ihany koa izy tamin’ireny fidirana antaroby nataony ireny fa ho avy tsy ho ela izy ary nampandre ampahi-bemaso fa tsy misy atahorany ny fahatongavany eto Madagasikara satria tsy nanao ratsy tamin’ny fireneny izy.

Nampiomana ny vahoaka ihany koa izy fa tokony ho sahy hijoro amin’ny marina ary hiatrika izay mety sakana tsy ahatongavana amin’izany. Naveriny imbetsaka ny fahatokisany ny Malagasy, toa ny vahoaka izay nitaky tsy nitsahatra ny fiverenany ihany koa. Tonga amin’ny fotoana fampisehona fitia mifamaly isika izao.
Izy irery ihany no nahatafaverina ny tenany teto an-Tanindrazana, koa an’ny vahoaka kosa ny manao ny tohiny.

Fotoanan’ny fampisehona fa tena Malagasy sahy mijoro izao, satria ny filoha Ravalomanana dia sahy nody tanam-polo. Ny herintsainy irery ihany no nitondra azy ka nampisehoany izany fahasahiana hijoro amin’ny maha-olompirenena sahy miatrika azy izany.

Voasetrasetra izy ankehitriny ary tsy misy mahalala akory ny msiy azy sy ny mety mahazo azy.

Aiza isika Malagasy eo anatrehan’izao habibiana izao?

Mbola sahy hijery fitaratra ve ka ampandry eritreritra sy hanadino ny fanapara-pahefàna izay mianjady amin’ny filoha Ravalomanana, izay tokana vonona tsy hanaiky ny jadona?

Hiandry inona indray ny Malagasy vao ho sahy haneho ny tsy fankasitrahany izao tranga fanapotehina ny hasin’ny Malagasy izao?

Ampy izay, areheto ny ambo-ponao, sahia manatrika ireo mpampijaly vahoaka, mijoroa ho tena olom-banona. Sahia mirehareha ho Malagasy, asehoy an’ireo saribakoly sy ny mpanome baiko azy fa ny Malagasy no tompon’I Madagasikara.

Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy!
———————————————————————–
Les malgaches doivent se réveiller et prendre leur destin en main!

[Répondre]

guardian dit :

@LaPremièreFois, Misaotra betsaka. Misy zavatra tsy maintsy hatao hanombohana; Pétition (fanangonantsonia), sit-ins etc fa ny fanaparitahana ny lahatsoratra toy itony ho vakian’ny maro dia ilaina tokoa.

[Répondre]

Rabe Lita dit :

Efa voalazanao ny ankabehazany. Fa ireto mitondra ireto anie sady mitavozavoza be ka efa tsy avotra vao taitra é

[Répondre]

Ramanana dit :

Merci Jeannine â ! Tena voalazanao antsakany sy andavany ny tian-ko lazain’ny malagasy rehetra…..Isaorana koa i LaPremièreFois …

[Répondre]

crabicide dit :

La CI est juste une façade. Les anciennes colonies français sont indirectement gérées par la France jusqu’à maintenant (je parle des problèmes politiques). La France fait ce qu’elle veut partout! Rappeler vous du campagne de diabolisation de Gbagbo. Et regarder maintenant, que finalement les preuves ont été manipulé et pas assez convaincantes! ce n’est pas une blague! vous rechercher sur Google “preuve Gbagbo” et vous avez tout, il y a même un livre chez Nathan à propos de cela! Plusieurs années après qu’on découvre la vérité et la France s’enfiche car elle a obtenu ce qu’elle veut des dirigeants marionnettes.

[Répondre]

GUILHEM-SOURGNESve11700 dit :

@crabicide, Entierement d’accord. Laurent GBAGBO et Marc RAVALOMANANA meme combat. Les Ivoiriens et les Malgaches doivent unir leurs efforts.Sur le site Soutien et Liberte il y a 2 liens : un vers vers le site des Malgaches de Paris et un autre vers Timoskri Gasikara. http://soutienetliberte.wordpress.com ou bien Google : soutien et liberte.
amities a tous. Soyons unis. Vive les presidents legaux Marc RAVALOMANANA et Laurent GBAGBO !

[Répondre]

guardian dit :

Bien dit. Merci à l’auteure et à TNN. Rien à ajouter.

[Répondre]

Neninoro dit :

Bravo et merci Rakotoarisoa Jeanine,
Je partage et soutiens entièrement ce que vous avez écrit!

A vous tous Prezida élu… politiciens, (paul(be)fika)… communautés internationales! Maintenant que voulez-vous faire du PRM Ravalomanana???

[Répondre]

Verohanitra dit :

@Neninoro, dernière trouvaille en gros titre dans un journal de ce matin, condamnation à la peine de mort pour survol non autorisé de Madagascar. Que ne ferait-on pas pour cet homme ? Le découper en morceaux que l’on fera cuire en brochette à petit feu, lui enfoncer une sagaie dans le coeur pour boire son sang ? Ainsi, l’on s’imprégnera de son courage et sa témérité.
Longue vie au Président Ravalomanana, le seul, l’unique et véritable patriote que Madagascar ait eu comme dirigeant à ce jour.

[Répondre]

Neninoro dit :

@Verohanitra,
Coucou Verohanitra,
Hélas , que ne feraient-ils pas pour le faire taire ? C’est vraiment une haine viscérale! Tout ça par la peur que la vérité soit dévoilée, ainsi que pour leur poche et leur bizn…

Vous autres… Vous n’êtes que des couards! Des herim-botay! Vous ne l’emporterez pas au paradis, soyez-en certains!
Cette communauté internationale n’est cercle d’hypocrite!

Longue vie au Président Ravalomanana, je suis de tout coeur avec vous et votre famille, ainsi que les malagasy qui aiment vraiment Madagascar et le soutiennent!

[Répondre]

RAKOTO ANDREW dit :

tokony hatao large diffusion io Admin an ! aparitaka sur FB, etc ….
sarotra mantsy ny hanely azy raha tsy mahazo ny fankatoavana avy aminareo e …
marina lotar ny voalza ka mila ho fantatry ny daholo be …

[Répondre]

admin dit :

@RAKOTO ANDREW, misy bouton “Partager” etsy ambony ery ô 🙂

[Répondre]

ratix dit :

Bien dit. Rien a ajouter. Le peuple Malgache doit bouger.

[Répondre]

rnaivos dit :

Super Texte Merci Mme Rakotoarisoa

[Répondre]

Réveille-toi jeune Malagasy dit :

Bravo ! Mille fois bravo ! Vous avez tout dit Mme Rakotoarisoa Jeannine !

[Répondre]

admin dit :

J’ai l’impression que Mme Jeannine a trouvé les bons mots pour exprimer tout haut ce que bon nombre de personnes pensaient, sans pouvoir l’exprimer clairement rt distinctement.

[Répondre]

Rombo dit :

C’est limpide . Merci Madame .

[Répondre]

tout fou K dit :

Communication qui a le mérite d’être très claire et très objective! Merci à TNN!

[Répondre]

admin dit :

@tout fou K, on a juste publié, mme Jeannine ne fait pas partie de nos scribes habituels.

Mais avec une telle plume, nos portes sont grandes ouvertes, test de niveau réussi brillamment 🙂

[Répondre]

mclient dit :

@admin, à quand une publication d’Eugène?

[Répondre]

Mba liana e dit :

waouh, je suis scotchée, sans voie, béate d’admiration, ébahie de gratitude!

madame, tout Madagascar vous remercie et vous applaudit de votre courrieur auquel nous nous joignons, en echo, de part et d’autre du pays!

[Répondre]

Ranja Randria dit :

Mankasitraka tompoko ary maneho fiasaorana feno nitondra ny feon’ny malagasy tia tanindrazana!

[Répondre]

Rah-lay dit :

tsy misy ilana izany fampiavanampirenena izany raha tsy misy ny fahafantarana ny marina hoe iza no nanao izao t@ izao fotoana izao raha ahiitatra dia tsy fitiavana sy fiatsrambelantsihy fotsiny ,ireny resaky Ratsiraka ireny tsy miady tsy miady fa kobay akelika ihany ;vita ny fialantsasatra izay ry zalaha na ilamina eto na hikorontana fa efa el nandeferana isika mbomba an’i dada tinareo andaniny ny hiditra toy tany RWANDA on y va fa samy be resaka fotsiny ISIKA :efa eto izy izao izaho manaokana dia mitaky ny famerenana ny fitsarana azy diso izy ampiarina aminy ny sazy ka tribunal international sans la FRANCE TSY DISO IZY /IZANY ADY IZANY KOA ANIE TSY MAINTSY ROA FARAFAHAKELINY. io eo Ratsiraka ni traitena toy R8 izao ve?satria merina sy tsy katolika ,ary filoha voafidimbahoaka ihany taloha dia traitena toy ny jiolahy ;tokony tsy hiantsy hoy ny maro ny filoha R8 fa ipetraka mamngigina ny mpangalatra no manana fisainana toy izany dia hijery ny fahatrany vahoaka toy izao efa ela ihany ny tenako no niala antanindrazana fa mandinika sy mamakafaka ny teny navoakany filoha R8 hoe tsy iandry 2018 sy anotanio ny vahoaka izao no fahitako azytsy iandrasana 2018 intsony ny fanavotampirenena ,ary misy sehatra sy paika atongavana eo @ fitondrana fa tsy andalambe izay mahazatra ny andaniny;mamorenana asa ;asokatra ny tiko manerana ny nosy ;tsy andrasabna 2018 izany anontanio ny vahoaka raha mahandry;efa tsy mandoalika intsony ny malagasy re tompoko fa tena faty mitsangana ;taiza no nisy alatra taolapaty izany -fivarotana olona efa nisy ireo hoy nareo h@ izay na ny fanondranana bdr fa niamafy io h@ tetezamita nakaty ,fandriampahalemana izany -tsy maharisika @ izany fampiavanana izany raha izaho fa avereno ny fitsarana ,mbola velona ny ankamarony MIANGA @ rajoelina -MONJA-sy ireo maro tsy voatanisa dia izay vao miavana fa tsy avoahy ny marina la verité dia mety izany fampiavanana izany fa raha samy lohamboto no atao pur nohony staline- khadafi-DIAMINE DADA voir Hitler ny noyau dur ny R8

[Répondre]

Marina Tsivery dit :

Jeannine RAKOTOARISOA, tout simplement merci ! merci pour la souveraineté nationale.

[Répondre]

jr31 dit :

@Marina Tsivery,

je crois connaître cette dame, … je crois même que c’est une ancienne institutrice, … enfin, si mes souvenirs sont bons!

[Répondre]

Marina Tsivery dit :

@jr31, tu as déjà la mémoire qui flanche que tu as même oublié de me lire ? C’est une belle gifle pour ces donneurs de leçon ! allez au piquet , espèce de cancres !!!

[Répondre]

Soapeta dit :

@jr31, je crois pas non!c’est une future scribe chez Admin! 😉

[Répondre]

Tiana dit :

Izaho indray kosa ry zareo dia mba te-hiverina amin’ilay famakafakana feno fahendrena sy fandalinana mitombana tsara nataon’io Ramatoa RAKOTOARISOA Jeannine io.
Misaotra anao Ramatoa amin’ny fahaizanao nandresy lahatra ny maro aminay ary indrindra ny fahasahianao:”naniratra ny mason’ireo atao hoe Communauté Internationle dans son ensemble”…
Mendrika ny fiderana ianao satria mba mitsidika sites maro ihany ny tenako,ary indrindra moa fa ny TANANEWS,ka hafa kely mihitsy ny nitondranao ny tokony ho lazaina .Ka mino sy manantena aho fa hisy AKONY mafonja ireo voalazanao rehetra ireo.
Eto aho dia miray saina amin’ilay Forumiste iray teo hoa :tsy tsara ve raha hatao “large diffusion” io lahatsoratra nataonao io?
Heveriko fa ireto namantsika ato @ TANANEWS dia havanana tsara hampita azy io ,eto aza aho dia mieritreritra hoe sao dia tsara ihany koa raha tairina ry zareo ao @ Madagate na dia mazana aza tsy mitovy fijery @ TANANEWS ry zareo ao ,ary indrindra moa Ingahy J. Ramambazafy.Sa ahoana hoy ianareo?A vous de voir ny momba an’io è!
Ka efa resaka “communication” ihany dia mitodika @ Admnistrateur an’ny TANANEWS indray aho hoe :mety ve ry zareo raha hasiana Sondage kely momba ilay intervention an’ny Amiraly Ratsiraka tao @ Tv-Plus omaly?
Izay fa dia bon courage daholo ary dia mirary ny Soa indrindra ho an’ny Filoha Hajiana Marc Ravalomanana,ho Ela velona anie izy,sy ny fianakaviany.
Veloma daholo!

[Répondre]

Mpanendy mofo dit :

Et cette communauté de Babakoto qui prone les bonnes valeurs (respect de la dignité humaine, solidarité et autres) n’a pas jugé utile de condamner la manière sauvage dont le Président Ravalomanana a été appréhendé lundi dernier.

[Répondre]

moustik dit :

Je vous le disais chers amis, hendry tokoa anie atsika gasy e,ces frechie se croient chez eux ici,si cette situation aurait été dans d’autres pays d’Afrique l’histoire finirait à coup de machettes et de rapatriement de leur concitoyens, mais ici, ils sont dans la confiance absolue,voyez comment ils osent nous narguer?c’est l’heure de se réveiller, le plus dur a été fait par le président ravalomanana,assez bavé de cet esclavagisme des temps modernes

[Répondre]

Mahiratra dit :

Misaotra an-dRtoa Rakotoarisoa Jeannine fa tena matotra be ilay articles. Mampahatsiaro ahy ny niseho eto anivon’ny Mpamatsy vola sy ny firenen-dehibe nanonmboka ny faramparan’ny taona 2008. Nanana andraikitra tao amin’ny Ministeran’ny Finances aho tamin’io fotoana io ary tena nikarakara ny fifandraisana tamin’ireo mpamatsy vola sy firenen-dehibe ireo.

Ireo lazaintsika fa Communaté Internationale ireo no nanely fa mampifangaro ny raharahany manokana sy ny raharaham-pirenena ny Filoha Ravalomanana. Ny tena marina dia hain’ny Filoha Ravalomanana ny ni-exploiter an’ireo bailleurs ireo. Fantany hoe iza sy iza no tsy dia mifankahazo na tena mifaninana mihitsy. Rehefa somary ailiky ny amerikana izy dia mankany amin’ny Frantsay; sns sns. Izahy ilay hoe fahaizany négociation.

Teo amin’ny lafiny fandrosoana dia efa tena ho lasa lavitra isika, ny fitantanam-bolam-panjakana dia efa ambony be ny score amin’ny fandrefesana azy (PEFA). Natahotra an-dRavalomanana ireo firenena lehibe ireo na dia ny Alemana sy ny Amerikana aza satria nahita hevitra originale izy. Ohatra tamin’ireny ny saika hananganany ranch lehibe tany atsimo, ary indrindra indrindra ny fambolena katsaka izay produit manana ny lanjany indrindra any Amerika. Io no saika niarahana tamin’ny Dewoo.

NItambatra ireo CI : Bogard tao amin’ny FMI, ilay frantsay Jacques Morrisset no tao amin’ny Banque Mondiale. Tsy dia mahazatra loatra izany mahita frantsay lohan’ny Banque mondiale eto amintsika izany dia noraisin’ny frantsay ny opportunité ary nataony fitaovana koa ny SEFAFI. Etazonia dia ilay famokarana katsaka no tena nampatahotra azy satria hikorontana ny tsenan’ny katsaka eran-tany raha mahavita be isika. I Argentine ohatra no tena mamokatra be an’io koa. Aty afrika tsy misy mahavita mifaninana aminy.

Nisy fivoriana niarahana atao hoe “Evaluation des missions conjointes” tao amin’ny Ministère Plan tao Anosy dia nitabataba eran’ny trano i Jacques Morrisset fa tsy lasa izao programme n’ny fitondrana izao, tsy mandeha amin’ny laoniny ny fitantanana, sns.

Na ireo allemand tany amin’ny projet rehetra tany aza dia nahagaga fa nitabataba, ary ny niarahanahita ko dia ilay ambasadaoron’i Etazonia Nielz Marquart.

Ny tiako ambara dia tsotra ihany : aza manantena an’ireo CI ireo fa mampiady vahoaka no hain’ireo sy mampanjana-bola. Olona tahaka ny Filoha Ravalomanana no tena atahorany satria sady tia tanindrazana no kinga saina manana paikady mazava.

Mieritrereta ry Malagasy

[Répondre]

loso dit :

@Mahiratra,
Misaotra anao nanome ny antsipirihany . Fa dia mazava loatra indrindra indrindra ny tsy fahaizana sy ny tsy fisan ‘ny fitiavan-tanindrazan ‘ ireto milaza ho malagasy ………. fa andevom-bazaha .

[Répondre]

rafalimanana dit :

BRAVO mille fois BRAVO Madame ce que vous avez écrit c’est vraiment LA VERITE
Je rajoute simplement que Ra8 a demandé d’etre jugé par un tribunal indépendant concernant les tueries de février 2009:
– s’il est coupable ou non on verra car beaucoup de POLITICIENS Malgaches ont peur justement que la vérité sorte et en leur défaveur
Encore merci pour votre lettre pertinente et merci aussi à Tananews de l’avoir publiée . A diffuser largement ( Ambassades’UA-SADC-CE-USA etc ….. )

[Répondre]

Verohanitra dit :

Madame, j’étais sur le point d’aller au lit quand la curiosité de vous lire m’a retenue. Je vous tire mon chapeau. Bravo ! Mille fois bravos ! Je vous rejoins à 1000/100. Vous avez exprimé d’une manière sensée tout ce que moi, toute ma famille et mes amis avons sur le coeur. Et je puis vous assurer que nous en avons gros sur ce coeur depuis lundi. Nous nous révoltons fort contre toutes ces injustices à l’encontre de M. Ravalomanana et de sa famille.
Mais la vérité ne meurt jamais et Ravalomanana est comme l’or tombé dans la poussière, il continuera à resplendir. Que Dieu nous vienne en aide !

[Répondre]

loso dit :

Merci Mme Rakotoarisoa d’avoir mis les points sur les i .

[Répondre]

Yet Another Rabe dit :

Vérité, justice et réconciliation, vous avez bougrement raison Madame, ce triptyque doit être la principale oeuvre de tous les malgaches, une oeuvre endogène.
Cessons de chercher à l’extérieur la solution à nos maux et de rechercher notre réconciliation au travers de l’assentiment des étrangers, la réconciliation c’est en nous et entre nous même que nous la ferons ou pas.
Cordialement.
YaR

[Répondre]

Daggy dit :

sie sprechen uns aus der seele und der seele von 22.mio madagassen wir sind genau ihrer meinung und präsident hery hat es jetzt ind der hand um dieses in den nächsten tagen umzusetzen es geht wenn er einen schritt nach vorne macht und alles andere hinter sich lässt das bringt madagaskar nach vorne lieben gruss aus germany

[Répondre]

Daggy dit :

@ Seavine rakatoarissoa
Ils nous parlent de l’âme et l’âme de 22.mio malgache nous sommes exactement à votre avis et président de hery a la main maintenant ind à ce sujet dans les prochains jours pour mettre en œuvre ce qui est quand il s’avança et on fait tout le reste laisse derrière apporte avant Madagascar amour salut de l’Allemagne

[Répondre]

dimbaka dit :

zavatra toy izao no tokony hataontsika izay hamalian’ny CI azy, asa aterina eny @ UN ve sa aiza, fa raha hiandry ny mouvance e, zao e, dia eto isika tavela eto foana. Raha mahavita zavatra miainga aty ifotony tahaka izao isika dia lasa lavitra.

Mila miray hina ary manao zavatra.

Quand on est en détresse, vaux mieux faire n’importe quoi de ne rien faire. Conseil d’un gars qui s’aventure seul dans la jungle et qui doit survivre avec ses propres moyens.

[Répondre]

tojo dit :

Tout à fait d’accord avec cet excellent courrier de lecteur .
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Sans Vérité et Justice il n’y a pas de Réconciliation qui tienne la route.

[Répondre]

Hanta Ranaivo dit :

Pourquoi avoir terrorise lors de cette arrestation ces personnes inoffensives, des personnes agees des mamans entrain d’allaiter leur bebe, des hommes non armes qui etaient tout simplement heureux de revoir le president Ravalomanana chez lui bombes lacry, balles tirees sur lle portail. Les petsonnes a l’interieur menaces et mis a genou par de tres nombreux militaires cagoules armes jusqu’aux dents !
Non il ne faut pas se taire , il ne faut pas avoir peir de dire la verite! Nous ne sommes pas des poules mouillees!!!!

[Répondre]

kotofaly dit :

Misaotra Jeanine a. Aparitaho tompoko fa milaza ny tena am-pon’ny rehetra e. MIhondrika ambany dia ambany aho Atoa Ravalomanana fa mahery ianao. rehefa natao ny tombana dia tsy nisy afa-tsy ny tenanao ihany no tena nahatonga anao teto ary izay no tsy zakan-Dry zalahy ireo…Izao mikorontana daholo ry zalahy : miala tsy ho HVM intsony ny sasany (Fa maninona tampoka teo ?), lasa nisy izao plate forme miaro ny safidim-bahoaka izao (Fa misy inona?), nijoro izao ONG miaro ny “valeurs républicaines” izao (Fa dia nahoana?)…Mahery ianao Ravalomanana…

[Répondre]

madagdina dit :

La vérité de certains ne concerne en aucun cas celle de la majorité des malgaches qui a voté largement en écoutant les recommandations de Andry TGV. Et ce n’est ni un Ra8 ni un autre qui sera le prochain président des malgaches. Cela est une vérité qui sera au rendez-vous dans les urnes. Car la majorité des malgaches veulent un président jeune, beau et proche d’eux et pas un intellectuel qui ne désire qu’une chose: laisser la majorité des malgaches dans l’obscurantisme afin de pouvoir manigancer à sa guise.

[Répondre]

tojo dit :

@madagdina, vous voilà bien sûr de vous pour affirmer que “la majorité des malgaches veulent un président jeune et beau pas un intellectuel”. Quelle est la source de vos informations?
Vous et “vos malgaches” allez sauter à pied joint dans l’obscurantisme. C’est une certitude.

[Répondre]

Razafimahefa dit :

Mankasitraka ny Fanazavanao Ramatoa RAKOTOARISOA Jeanine, ka sarotra ho ahy manokana ny anampy na anala izay voalazanao ka isaorana indrindra nisolovava ho an’izay mankasitraka !

[Répondre]

Ramakina dit :

Vérité , Justice et Réconciliation.. je suis d’accord à 100 pour 100..

[Répondre]

hajazarasoa dit :

Mba anisy sira kely fotsiny! fa taiza daholo ary nareo t@ 2009 tsy niaro safidinareo sy nanaiky ialany présida teto??? oatrany dokoterany maty daholo afaka firy toana nareo voa manendrika eto! sa nareo @ le manakatao de tsy afaka milatsaka andalambe de tsy afaka mi grève sy manao fivery ny ainareo oatrany sahirana karamaina @ vola kely t@ 2009??? aza de manendrika olona foana fa ba jereo ranga koa natoanareo nandritra any izay firy toana izay! ra sahy niaro ny anareo nareo fa tsy menimeno @ itony de tsy izao situation izao misy antsika!

[Répondre]

tout fou K dit :

@hajazarasoa, ka t@ ireny dia mbola nafana ny fandrobana sy fanotofana tanin’olona, ny fividianana fiaramanidina nosandaina lafo ary ny fivarotana tany t@ Daewoo, dia samy tara t@ boaikely sy ny fihetsiketsehany, fa taona vitsy maromaro adino daholo izany 🙂

[Répondre]

hajazarasoa dit :

@tout fou K, samy tomponandraikitra @ izao fitondrana izao daholo na pro 8 na pro tgv na iza e

[Répondre]

soraja dit :

Mafonja sy marina. Ny mpitarika ny ankolafy Ravalomanana no efa tokony namoaka itony soratra itony. Samia manaparitaka

[Répondre]

léon Rafetison dit :

Monsieur! mille remerciement pour votre planche , comme si vous lisiez depuis dans les pensés de nos compatriotes qui ne sais ,ni lire ni écrire mais qui sais quand même épelé avec une culture bien noble dont la tolérance est la moule y en a qui pense qu’on est si dupe de n’être pas a la hauteur de leur niveau ,Nous somme tous ni nu ni vêtu ,on n’est pas de même classe social peut être, mais on raisonne de même mécanisme ,Nous Malagasy, nous avons reçu depuis belle lurette une bonne dose d’expériences de la part de tout ces soi disant: politiciens de notre politique national que International, on raisonne même mieux qu’eux en résumé !
encore merci pour cet article considérable
cordialement
Léon Rafetison

[Répondre]

Yet Another Rabe dit :

Bonjour,

J’achète cette réconciliation si l’état d’esprit avec lequel on arrive pour le réaliser est basé sur la bonne foi et la sincérité.
Pour une fois depuis longtemps que l’on n’a pas besoin d’aller à Dakar, Gaborone, Maputo, JoBurg , Paris….. sans être sous la tutelle de la Sadc, Ua, Ue, France, Usa ou autres …. pour faire à Madagascar comme des grands un dialogue malgacho-malgache, eh bien faisons le que diable !!
Cordialement.
YaR

[Répondre]

guardian dit :

Encore merci à TNN et à l’auteure mais je suis de plus en plus scéptique sur l’aboutissement de telle reconciliation malgacho-malgache pour la simple raison que beaucoup de ces protagonistes ne sont Malgaches que de nom. Ces gens sont des vendus à la solde de la mère patrie qui n’a pas d’intérêt à ce que une harmonie politique et sociale entre Malgache s’installe.
La reconciliation doit se faire entre nous simples citoyens pour renverser la tendance monopolisante de cette classe politique vendue à l’avance.

[Répondre]

Vahoaka dit :

Merci à TNN pour cet article fort intéressant.
Effectivement, ce retour de Ra8 n’est pas forcément une mauvaise chose pour Madagascar puisqu’en effet il a et va faire bouger les lignes et mettre un peu la pression sur le gouvernement en place et notamment une certaine suffisance dans les actions (ou alors peut être d’incompétence pour diriger une Nation). Enfin nous dira-t-on !!! A force de palabrer ici et là et en faisant de neuf avec du vieux…nous commencions à nous embrasser.

Par contre, sur la forme et le discours vindicatif de cet ancien président…rien ne peut laisser présager à une forme de Réconciliation d’Unité Nationale. Son discours n’avait de sens que d’attiser les braises existantes ou alors la subtilité de ses propos ne m’est pas parvenue.

Il est certainement venu le moment où le Vaovao doit ressortir et laisser place à de vrais Hommes d’Etat et non à des personnes voulant faire du business.

Chose à part, faut-il rappeler les causes diverses et variées du départ de l’ancien président ? Et qu’à preuve du contraire, il a été le chef suprême des Armées lors des évènements de février 2009… non pas que je sois anti-Ra8 ou Pro-HVM mais il serait utile de ne pas oublier et faire preuve de MEMOIRE en rappelant le contexte de son départ vers l’Afrique du Sud suite au coup d’Etat (oui, il s’agit ni plus ni moins d’un coup d’Etat).

[Répondre]

Sapa dit :

je suis Français …
et j’approuve à 100 %
Merci Jeannine pour ce beau texte
vraiment rien à rajouter

[Répondre]

Nabotadinausaure dit :

@Sapa, Merci Sapa d’être d’accord avec nous. La France est un pays merveilleux, mais sa politique Malgache est affreuse.
Je pense qu’on va aller tôt ou tard à un clash sur Madagascar. A vous français de mettre en lumière sur la place publique tout ce que vivent les malgaches.

[Répondre]

rainilifa dit :

à tous ces malagasy , étrangers et forces armées faisant partie de cette Communauté d’Imbéciles : mettez-vous à la place (à moins que vous ne soyez trop lâches même pour l’imaginer) de Mr Ravalomanana un seul instant , et vous comprendrez facilement ses réactions.

[Répondre]