Alors,  ça y est, les caisses sont vides ?

Alors,  ça y est, les caisses sont vides ?

Alors,  ça y est, les caisses sont vides ?

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui nous amènent à penser que les caisses de l’Etat sont à sec ou en voie de l’être.

Premier indice : la JIRAMA qui rend l’âme sur l’ensemble du territoire.

A moins d’avoir passé ces onze derniers mois dans un igloo au Pôle Nord, nul n’est sensé ignorer que la perfusion qui maintenait le moribond JIRAMA en vie c’était les subventions du Trésor Public.

Donc si la JIRAMA a aujourd’hui quasiment les 2 pieds dans la tombe cela signifie automatiquement plus ou très peu de subvention. Donc plus grand chose dans les caisses de l’Etat.

Deuxième indice : les ordures de retour à Antananarivo.

Le PDS Ny Hasina Andriamanjato a déjà démontré par le passé son efficacité sur le sujet. Or s’il est impuissant aujourd’hui cela veut dire la aussi il n’y a plus un rond dans les caisses.

Troisième indice : les communes commencent à se faire remarquer dans le non paiement de ses employés.

On ne sait si c’est la faute à Marc Ravalomanana mais la conclusion est là aussi sans appel : plus un rond dans les caisses, plus de sous de la part de l’Etat central.

Lire aussiCommune urbaine d’Antsirabe : des employés sont entrés en grève

Quatrième indice : la réserve de devises qui a fondu comme neige au soleil.

Cela veut dire que l’on y a pompé sans vergogne. Très certainement pour acheter le carburant de la JIRAMA.

Lire aussi : Hery Rajaonarimampianina : SOS à reny malala pour renflouer les caisses vides ?

Pour 2015, Hery Rajaonarimampianina et ses courtisans espèrent que le robinet des financements s’ouvrira enfin.

Bien sûr que le robinet s’ouvrira. Mais ce sera comme le robinet d’eau de la JIRAMA actuellement : au goutte à goutte.

Car le Président Rajaonarimampianina espérait quoi ? Que comme en 2002 les robinets couleront à gogo, à coup de milliards de dollars?

D’abord tout le monde ne s’appelle pas Marc Ravalomanana et d’autre part, pour se faire, il faudrait respecter un peu plus les Droits de l’homme et du citoyen, arrêter de mettre en taule des journalistes,  arrêter de déporter et de mettre arbitrairement les honnêtes gens en prison à Diégo.

Lire aussiJean Louis Robinson : les bailleurs de fonds sont méfiants envers le régime

Sans oublier non plus de mettre définitivement un terme à ces trafics en tout genre, or, bois de rose, corail ou encore avoir la volonté de lutter réellement contre les vols et la corruption.

Malheureusement en 11 mois de gouvernance Hery Rajaonarimampianina  on n’a rien vu de tout cela. Les bailleurs de fonds non plus apparemment.

On a vu par contre beaucoup de beaux discours, plagiés pour la plupart,  beaucoup de promesses, beaucoup de brassage d’air inutile, beaucoup de “Madagascar deviendra“, de “Nous ferons ceci”, bref, beaucoup de “patati et de wawawa”.

Le résultat n’est guère des plus brillants après 11 mois de gouvernance et 2015 ne se présente pas non plus sous les meilleurs auspices, nous y reviendrons.

Lire aussi : 11 mois déjà

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 37 réactions

Quel est le con de babakoto qui a fermé le fond des caisses sans fonds ? 😀

[Répondre]

Nabotadinausaure dit :

@debile profond 2.0 ™, Le problème c’est qu’avant, il n’y avait pas de fond mais en plus aujourd’hui, il n’y a plus de caisse :mrgreen:

[Répondre]

Fusco dit :

Quand on suit à la lettre les ordres d’un pays en faillite comme la France, pas étonnant d’avoir ce type de résultat !

[Répondre]

nalisoa dit :

@Fusco, sauf qu’en France ils ont toujours des services publiques efficaces: l’eau et l’électricité de façon continu, des soins au top niveau, des routes en excellent état… ne comparons pas l’incomparable!

[Répondre]

andrianiaina dit :

@nalisoa, en France, on fait des économies au niveaux même du gouvernement via les ministres qui vont au bureau à pieds, à vélo, en train et dans la moindre des mesures, en voiture ne consommant pas plus de 5L/100 en ville mais surtout pas en V8 ni même en V6 comme cela se fait chez les babakoto.

[Répondre]

admin dit :

@andrianiaina, V6 TDI je dis pas non 🙂

[Répondre]

fiondranana dit :

@admin, En Allemagne c’est encore 3 fois plus meilleur que la France en terme d’administration: nombre de ministre/secrétaires d’état à l’éxecutif qui ne comptent que 8 personnes au lieu de 36 en France, des voyages en train sans garde de corps ni girophare, le salaire du e la chancelière par rapport au président ou en comparaison avec celui du premier ministre français…

[Répondre]

Nabotadinausaure dit :

@Fusco, L’état français est en faillite mais pas la France car la richesse des français en garantie à travers leurs épargnes et leurs assurances-vie est de 13.000 Milliards d’Euros ce qui vient nettoyer cette dette d’état d’un coup.
Mais nous Babakoto, on a vraiment plus d’argent dans les caisses et ce n’est pas l’épargne des 4-amis qui va nous aider.

[Répondre]

marina dit :

Ny dépites aza mbola mangataka 13 eme mois dia ahoana izany

[Répondre]

Mponin'Antananarivo dit :

en 11 mois, ils ont pu quand-même convertir 4000 âmes, et trouver 22 milliards d’Ariary comme mesure d’accompagnement !!!

[Répondre]

admin dit :

@Mponin’Antananarivo, ouéee, alamako !

[Répondre]

antipedophile dit :

@admin, nanomboka androany aloha dia adiny 12ora isan’andro sisa jiro mandeha eto Antsohihy

[Répondre]

soapeta dit :

avec cette bande d’amateurs et arrivistes qu’on a,pas de plan pour faire rentrer des sous,mais beaucoup pour en depenser!
mampanompa!

[Répondre]

admin dit :

@soapeta, à Babakoto Land, gouverner c’est être pris de court.

[Répondre]

soapeta dit :

@admin, en disant qu’ils sont pris de court,c’est leur accorder encore le benefice du doute sur leur incompetence et leur venalite.
s’ils etaient honnetes,ils auraient du se rendre compte de leur incapacite,apres avoir ete pris de court,et alors ils auraient pu demissionner 20 fois.Mais non!

[Répondre]

PP dit :

HO TANTARA IHANY IO 2015 MITSIDIKA IO ho andra-malagasy, malahelo ny tena nefa tô tsy afa-manôtra izany, hiteny koa tô tsisy mihaino, sô d tratran’ny sarika am-pandriana ao amin’ny alina, sô d afak’asa eo rahampitso, ny ankizy maromaro ihany fa tsy d tena hoe vitsy akory, fehiny: ALEO MANGINA! tena gravy ity an!

[Répondre]

afist dit :

@PP, c’est le cas pour ce qui reste de la classe moyenne

[Répondre]

rabern dit :

Madagascar est une terre d’avenir…et il le restera

[Répondre]

marinazanye dit :

efa nahazo vola 40 millions euros izany koa
aza manahy e fa hitobaka ny vola

[Répondre]

harivony babakoto dit :

Contrairement aux poches, dessous de lits et compte suisse de nos dirigeants..

Rien ne se perd, tout se….. déplace.

[Répondre]

rakotoson dit :

@harivony babakoto,

### Alors, ça y est, les caisses de l’ Etat sont vides ? ###

Non , mais, c’ est quoi les dizaines de millions d’ ariary que Kolo a donnés récemment aux ” dahalo “repentis ” du sud profond ?! Des ” dahalo ” qui , pourtant , ont tué , pillé , volé des bovidés , incendié des villages entiers de pauvres paysans ?iii

Les Caisses de l’Etat sont vides – oui – pour les maitres FRAM , les profs vacataires qui n’ ont pas encore touché leurs allocations pour les corrections des examens officiels passés , les Paramed , les enseignants – chercheurs , les Sociétés d’ Etat en faillite qui laissent des ardoises au point de laisser pour compte es travailleurs …

Les Caisses de l’ Etat sont vides , mais les hauts fonctionnaires ne cessent d’ être dotés de véhicules flambants neufs haut de gamme genre X4, Hummer … ; chèques – carburants à gogo … , les ministres , les députés , les hauts fonctionnaires , le PM et le PRM … sont payés par dizaines de millions sans parler des avantages en nature et en monnaies sonnante et trébuchante

Vous allez voir , à Tsimbazaza , le vote de la loi des Finances 2015 va passer encore – comme l’ année dernière avec le CT et le CST – comme une lettre à la poste . Sans débat aucun .Que des mains levées . Deux ou trois abstentions sur une assemblée de près de 200 élus

Comme c’ est révélateur le niveau d’ instruction de nos députés lors de leur face – à – face avec les membres du gouvernement .Des pluies de salaam aleikum , des remerciements à n’ en plus finir , des fleurs lancées envers le PM et le Président pour tout ce qu’ ils font à l’ endroit de la population et quelques observations sans grand intérêt . en passant pour couronner leur intervention

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@rakotoson,
En parlant de voitures et de Kolo, il vient de changer ses 4X4 d’escorte en faisant l’acquisition de 2 Sportero neufs, comme si il n’y a pas d’autres priorités pour l’argent des contribuables. Parvenu.
À moins que c’est le fils Kolo qui les a payé de sa poche, vu que c’est lui qui fait du bizn avec le nom de papa ici et là.

[Répondre]

Betafo dit :

Dia inona izany no ho hanina @ krisimasy sy taom-baovao raha tsisy vola intsony??

[Répondre]

admin dit :

@Betafo, mihinana ny a******* ê

[Répondre]

Nabotadinausaure dit :

@admin, Voyons Admin, sois fidèle au TNN-terme : Boire son pipi et manger son caca :mrgreen:

[Répondre]

Lemaizina dit :

est-ce bien l’ambassadeur de France avec sa suite que je vois débarquer à Arrachart-Diégo ce jour? avec le député Freddy?

[Répondre]

antifoza dit :

Ka lanin-dry Fery sy ry Manorohanta mitsangatsangana any Sydney ny vola koa, angaha gratuit daholo ireny voyage sy hotely sy indeminite ireny. Adalan’ny vahoaka bbk tsy mihetsika fa dia zakao ao. Mampanontany tena oe tena olom-boahozona na vomanga mianakavy ve ireto mpiray tanindrazana.

[Répondre]

Ianona dit :

Ka inona izany sisa no ho atao leretsy? Ivarobody?

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@Ianona,
Ka efa voan’ny Herpesy Vaovao izay tsy ho sitrana raha tsy afaka 4 taona ihany tsinona ka tsy aleo amidy ?

[Répondre]

madadina dit :

les caisses de l’état malgache ont toujours été vides, sauf qu’avant on recevait de l’argent de partout jusqu’au jour ou les instances internationales se sont rendu compte que l’argent qui arrivait à Madagascar était simplement détourné en grande partie de ses véritables destinées. Donc à présent l’argent qui arrive à Madagascar est géré de façon très stricte afin d’éviter toutes les dérives.
Quand au payement des dahalo, c’est de bonne guerre car si on arrive à dresser les dahalo les uns contre les autres, on s’en débarrassera à moindres frais.
En ce qui concerne les gérances de l’état ou des communes dans un secteur de production ou d’assainissement, c’est entrer droit dans le mur car les hommes politiques ne savent pas plus gérer une entreprise comme par exemple la Jirama que de planter un clou dans un mur. Leur profession c’est de faire des promesses qu’ils ne pourront pas tenir pour se faire élire et couper des rubans ou se promener à droite et à gauche pour faire les choux gras des journalistes. Mais ceci n’est que mon opinion personnelle qui n’engage que moi…

[Répondre]

jr31 dit :

finalement, ce n’est pas les coups de petites griffes émoussée des zanakidada qui aura raison de ce régime, mais sa propre incurie! … quand les fonctionnaires, ensuite les militaires ne seront plus payés, là, ça craint vraiment!

[Répondre]

Rasolofobe dit :

Dans beaucoup de pays au monde, une telle situation aura déjà entrainé des révoltes ou réactions virulentes. Il n’ y a qu’à Madagascar ou une telle situation ne déclenche pas les réactions proportionnelles à l’ampleur du dégât

[Répondre]

elas dit :

les caisses sans fond (s) depuis rajolely putch, la preuve, tout ce qui rentre en haut, tombe en bas et les rats passent et ramassent

[Répondre]

TERRE A TERRE dit :

Be dia be ireo vola ho an’ny Malagasy avy amin’ireo mpamatsy vola sy fanampiana.
Kanefa mangetaheta ambon’ny lakana ny Malagasy satria tsotra ny antony :
Tsy vitan’i Hery Rajaonarimampianina sy i Kolo Roger ny manatanteraka ireo “conditions” takian’ireo “bailleurs de fonds”.
Ny antony ?
Angamba tsy mahay mitondra, tsy mahay miasa sy mitavozavoza ireo mpitondra, asa izany ?
Angamba koa eo ny gaboraraka sy ny kolikoly ?
Angamba koa tsy mbola tafatsangana ny “Sénat”, sns, … ka mitringa sy mandeha ila ny fitondrana ?

F’angaha misy taitra amin’ny tenin’ny Governeran’ny Banque Centrale vaovao hoe “Kely sy ambivitra anie ny tahiry volan’ny M/car ê !”. J’ai pas du tout compris pourquoi ce Monsieur a accepté ce poste où il n’y a rien à gratter, rien que de la merde !!! Ou il n’a rien compris et incompétent ou il est maso.

Pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, ‘faut prévoir des réveillons aux bougies (délestage) très intimes et mettons une croix sur le “vorombe” !

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@TERRE A TERRE,
On n’aura peut-être pas de vorombe mais on ne coupera pas au gratin de “foza niova fo”.

[Répondre]

Les caisses de l’état sont vides et la détention en résidence surveillée de Marc Ravalomanana coute a l’état 700 000 AR par jour, cherchez l’erreur … 🙁

lu sur: http://matv.mg/

[Répondre]

voay dit :

Salama ry zalahy ô tena inona ny paikady tokony ho atapo fa tena efa miopampana ny delestage aty toamasina eh

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci