L’entrepreNeuriat à Madagascar

L'entrepreNeuriat à Madagascar

L’entrepreNeuriat à Madagascar

Il y a du boulot hein.

Surtout côté communication.

Et où sommes nous ?

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 36 réactions

Legasy dit :

Montée d’Ambohibao

[Répondre]

admin dit :

@Legasy, Première bonne réponse de Legasy, bravo 🙂

[Répondre]

mraj dit :

ou en sommes nous? difficile a dire

[Répondre]

Legasy dit :

@mraj, on ne peut le lire que si l’on est coincé dans le bouchon depuis la Jovenna Andranomena vers Ambohibao

[Répondre]

mclient dit :

Colas a encore de beaux jours devant lui!

[Répondre]

andrianiaina dit :

@mclient, Edmond est peut-être un ex de Colas (ou autre équivalent)

[Répondre]

harivony dit :

ampitan’ny jovenna akaikin’ny us embassy, arrêt bus ivato avy any ambohibao

[Répondre]

Ianona dit :

C’est sûrement un entrepreneur dont les prestations sont à la portée du citoyen lambda. En effet, c’est pas tt le monde qui peut se payer les travaux de Colas. Personnellement je suis souvent satisfait des services des ouvriers que j’engage pour faire des travaux chez moi. Et ce sont ces personnes qui ont des initiatives d’entreprise que l’Etat doit soutenir (financièrement, à travers des formations, etc) pour qu’elles aboutissent leur projet. Cet homme, Mr Raymond, ça se voit qu’il est quasiment illettré, mais il a de l’ambition.

[Répondre]

admin dit :

@Ianona, ou peut-être aussi un gars complètement nul et brouillon, ça on le saura jamais.

[Répondre]

Ianona dit :

@admin, il suffit de lui poser des questions pour voir s’il connait bien son métier. Il est aussi possible de lui demander de montrer un exemple de ses oeuvres.

[Répondre]

UrlAlt dit :

Chapeau le buzz TNN M. Edmond, rien que l’idée du panneau de pub dans les bouchons était déjà une bonne idée.

[Répondre]

mclient dit :

@UrlAlt, mais il n’a pas les moyens de s’offrir les services de injet.

[Répondre]

Raosijamba dit :

Pour lui au moins c’ est evident! Surement il n’ a pas le high level ,question education. Mais voir les fautes des profs dans les cahiers des enfants c’ est horribles.

[Répondre]

mclient dit :

@Raosijamba, les profs, ce sont des FRAM?

[Répondre]

Raosijamba dit :

@mclient, Mdr. Ca c’ est un autre truc a cotE. Y en a dans les lycees en villes.

[Répondre]

regisson dit :

Mr Edmond, certes ne brille pas en francais… mais combien de francais peuvent ecrire en Malagasy ?
Moi pour ma part, j’ai essaye, mais je suis plus nul que Mr Edmond. Respectons le fait que beaucoup de Malagasys sont bilingues.. au fait combien de bilingues en France ??

[Répondre]

guardian dit :

@regisson, Bravo. Mais il faut faire aussi un peu d’effort. Ecrire en Malagasy n’est pas du tout facile pour un Malagasy

[Répondre]

piraty dit :

@regisson, +1,

[Répondre]

Ponctuel_ dit :

@regisson, 80% des français sont bilingues … mais en anglais ( ben oui, pas en Malagasy !) Et un bon 30% trilingue avec allemand ou espagnol en sus.

[Répondre]

admin dit :

@regisson, oui mais faudrait quand même faire un effort pour mieux se présenter et présenter sa vitrine ? Je ne parle pas seulement des fautes d’orthographe mais de la pancarte en géneral. Je sais que l’habit ne fait pas le moine mais un tout petit peu quand même non ? Car quand je vois ce panneau pour moi le message c’est : “Je travaille comme sur ce panneau”. Moche, brouillon et plein de fautes.
Or je constate quand même que les Malgaches deviennent de plus en plus exigeants en matière de fïnition.
Et le premier qui parle de lèvres il sort.

[Répondre]

jr31 dit :

@admin,

oui, c’est ce qui m’est venu tout de suite à l’esprit! … les travaux qu’il propose de faire nécessite des compétences, et surtout des matos qui ne sont pas à la portés de n’importe qui, … et vu le faible moyen apparent, je me méfie!

[Répondre]

admin dit :

@jr31, on aurait été moins anonymous on aurait testé monsieur Edmond (avec un d) en conditions réelles 🙂

[Répondre]

jr31 dit :

@admin,

il propose ni plus ni moins des travaux dévolus à des entreprises comme Colas ou SNTP! … décidément, sa pub ne le met pas en valeur!

[Répondre]

admin dit :

@jr31, ah bah ça c’est typique Babakoto Land : tu emploies 10 tâcherons et 6 mois après tu te retrouves avec 10 concurrents. Valable dans tous les secteurs d’activité.

[Répondre]

rangah dit :

Le fait qu’on ne sait pas écrire ou parler correctement ne signifie nullement qu’on ne connais pas son métier (ici, travail manuel), il aura des problèmes de communication certes mais évitons de juger ses compétences pour autant! Pour le marché existant, ce n’est pas un handicap, son message est passé mais s’il vise un marché plus haut, là il pourra prendre un diplômé en lettres ou un expert en communication!

[Répondre]

Ianona dit :

@rangah, Justement, j’ai fait construire une maison récemment et je ne suis pas allé contracter avec une grosse entreprise. J’ai embauché des ouvriers avec un mec illettré comme “Chef de chantier”. Quelques mois après ma maison est bien finie, selon mes plans, je ne me suis pas ruiné avec des ingénieurs ou des prestataires ayant pignon sur rue et qui ont les moyens pour faire une bonne campagne marketing. Je suis satisfait avec les finitions impeccables et si je dis ça c’est que le boulot est bien fait vu que je suis très exigent. Pour goudronner ma cour désolé je ne vais pas faire appel à Colas! je vais aller chercher un mec qui va me faire le boulot avec les moyens du bord et à la portée de mes sous.

[Répondre]

admin dit :

@Ianona, je travaille moi même avec beaucoup d’artisans et faut pas généraliser non plus en disant qu’ils sont tous bons. Certains sont bien, quelques uns très bien, d’autres pas bien du tout et quelques uns de vrais escrocs. On y trouve de tout et en général c’est le bouche à oreille qui fonctionne encore le mieux, mais pas toujours.

[Répondre]

admin dit :

tiens du coup ça me donne une nouvelle idée d’application android 🙂

[Répondre]

jr31 dit :

@Ianona,

un simple maçon sait très bien comment bâtir un mur, comment coffrer un poteau, une poutre etc …, mais je pense pas qu’il sache calculer les descentes de charges, pour pouvoir calculer ensuite les dimensions, les dosages, et les armatures adéquats! … pareil pour votre cour, a t il bien compacté le forme, ainsi que l’enrobé, et avec quoi? vous a t il garanti combien de contrainte pourra t elle supporter, notes de calcul à l’appui?

[Répondre]

mclient dit :

@jr31, là, vous en demandez trop. le mec sait à peine écrire et vous lui demandez un calcul des structures!

[Répondre]

jr31 dit :

@mclient,

oui, je sais, mais les gens se plaignent après quand des fissures précoces apparaissent sur leurs murs, ou sur le revêtement de leur cours!

[Répondre]

mclient dit :

@jr31, @admin, bah, faut choisir le prestataire en fonction de l’ampleur des travaux. on ne va pas appeler colas pour construire un petit garage. ni Edmond pour un immeuble de 10 étages. Et entre les deux, nous avons des techniciens formés dans des écoles de BTP.

[Répondre]

Marina Tsivery dit :

@mclient,
mdr, tout dépend de l’utilisation des bâtiments à construire! prendre Colas pour construire un garage pour mettre une belle voiture qui vous a coûté chère et prendre Edmond pour la construction d’un poulailler de 10 étages.

[Répondre]