Aah, voici enfin un vrai Président de la Republique

talon

Qui ça, sa Seignhery ?

Non, soyons sérieux, nous parlons plutôt d’un certain Patrice Talon, Président du Bénin.

Et en 6 mois, voici ce que M. Talon a  fait, lui :

1) – il a augmenté le budget alloué aux bourses universitaire…

2) – il a sorti un décret qui interdit le cumul de poste administratif opérationnel..( tu peux pas être ministre et maire où directeur d’une société publique )

3) – il a réduit de 40% la TVA sur les produits surgelés importés ( viande, poissons etc..) et de 30% sur tous les produits de 1ère nécessité, faisant baisser  les coûts d’achat…

4)- il a baissé le train de vie des ministres et directeurs de cabinets…

5)- il autorise l’électricité solaire, qui est une bonne solution pour les foyers à faible revenus.

6)- il a réduit le nombre d’ambassade à travers le monde..

7)- il interdit à ses ministres de parrainer les cérémonies ludique ( concert, festival etc…)

Sur ces mesures, il a économisé cent soixante dix sept (177) milliards, en réduisant le train de vie de l’état….

Voilà ce que l’on peut faire en 6 mois, tandis que d’autres se cherchent encore après 1000 jours de totale inaction, au volant de leur Mercedes AMG et de leur robe ananassée.

Oui totale inaction : citez nous une seule mesure par exemple pour améliorer le pouvoir d’achat des 92% de gueux ? Au contraire, nous n’avons jamais assisté à une telle inflation, à une telle envolée des prix depuis 2 ans.

Il y a les (belles) promesses et les (belles) paroles, mais ce sont les actes qui comptent au final.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 48 réactions

randrianarisoa dit :

Je connaissais Achille mais pas Patrice.

[Répondre]

Andry Ralijaona dit :

@randrianarisoa,

😀

[Répondre]

kalita dit :

@Andry Ralijaona, le point 3 tue carrément les entreprises locales. et puis ce talon est un homme d’affaires qui va forcément confondre business et administration. on verra dans les prochains 6 mois. en tout cas c’est mieux que hery (6 premiers mois pour monter un gouvernement). rappel : sur la photo de l’investiture à mahamasina, il y a bien la grosse écriture en rouge “carton rouge” derrière lui, prémonitoire.

[Répondre]

Little Kelly dit :

@randrianarisoa, celui là qui vire plus vite que son ombre ?

[Répondre]

Jurassic Park dit :

et oui il y a de vrai président d’un côté et notre babakoto de l’autre

[Répondre]

hydrogène dit :

@Jurassic Park,

[Répondre]

hydrogène dit :

@Jurassic Park,
C’est Paul Kagamé le président du Rwanda qui est la référence d’un vrai président patriotique, courageux, compétent, intègre, etc. en Afrique!

[Répondre]

admin dit :

@hydrogène, un vrai Président intègre ne bidouille pas la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat, il prépare soigneusement sa succession.

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, votre bref n’était pas explicite que vous parliez d’un président élu avec mandat bien déterminé et non un président qui a une vraie vision pour son pays ou autre patriote mais qui pourrait devenir président à vie…
Pour ma part,je veux seulement que ces gens qui prétendent nous gouverner fassent leur boulot ,s’ils réussissent à sortir ce pays de cet état de merde et le développer,je me fous pas mal s’ils veulent y rester à vie

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, mouais ça bosse bien au début, après ça reste 30 ou 40 ans au pouvoir et à la fin ça fait n’importe quoi. Les 2 mandats ne sont pas un hasard partout dans le monde

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, c’est vrai,l’usure du pouvoir…pour ne pas en arriver là ,vaut mieux élire quelqu’un de mûre, 70 ans comme Juppé en france,Clinton ou Trump aux USA,en 2018 à babakotoland alors 😉

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

Contrairement au nabot malgache, il a une tronche qui tranche avec ce qu’on connait ici à Babakotoland.

[Répondre]

Hugo dit :

C’est nous qui sommes cons d’avoir élu un président pareil

[Répondre]

mclient dit :

@Hugo, j’ai pas voté pour lui.

[Répondre]

Sendra dit :

@mclient, moi non plus, je n’ai pas voté pour le nabot malgache. Ici on parle effectivement d’un vrai Président; de plus, il est simple, discret mais terriblement efficace, du moins jusqu’à maintenant. I have a dream…

[Répondre]

mpijery dit :

@mclient, vous n’avez pas voté pour lui mais vous le subissez exactement comme les autres

[Répondre]

Verohanitra dit :

@mpijery, à votre avis que devons nous faire quand on n’à que sa vie à mettre en jeu ?

[Répondre]

Pov de nous dit :

Sa Seignhery dira : “Oui, ça c’est Bénin! mais nous on est à Mada et je ne suis pas Patrice! Donc redescendez sous le ciel de Bbktland mes chers gueux!”

Oui oui vraiment Pov de nous!

[Répondre]

Piraty dit :

Prouver moi que les malagasy sont pauvres pour qu’ils ont besoin de tout ça

[Répondre]

mclient dit :

@Piraty, ça ne passe pas comme ça. un candidat fait des promesses. une fois élu, c’est à lui de prouver qu’il n’a pas menti.

[Répondre]

Antonio dit :

Qui c’est le gueux qui a voté l’actuel ? Pas moi dit le canard, ni moi dit le dindon. Si ce n’est ni le canard ni le dindon, alors qui ? Iza lé bandy ?

Démocratie oblige, c’est nous malagasy. Pour s’en débarrasser, que dirons-nous, nous malagasy ?

Ndao hozizy ny Mfm

[Répondre]

admin dit :

@Antonio, ka ny mfm ary zao efa tapa tongotra. Ok je sors.

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, tapatongotra ahoana fa efa namadika palitao koa e!

[Répondre]

Verohanitra dit :

@admin, ny tongony roa ve ?

[Répondre]

Reporter dit :

Quelqu’un a déjà dit que les Malgaches ne sont pas des Africains. Durant même l’époque coloniale, les Français disaient et écrivaient “Affaires Africaines et Malgaches”. Vous voyez ? Ils les séparaient …

[Répondre]

admin dit :

@Reporter, aah, le bon vieux troll 🙂

[Répondre]

Lemaizina dit :

@Reporter, “Irango et ses amis”, I P A M !

[Répondre]

Lemaizina dit :

@Lemaizina, Institut Pédagogique Africain et Malgache

[Répondre]

rafangy dit :

@Lemaizina, O C A M organisation de la communaute africaine et malgache, le pendant de l o u a qui etait trop politique selon Tsiranana

[Répondre]

rafangy dit :

@Lemaizina, “Ratsimba valo mianaka” fait il aussi partie de ces livres edites par l ipam?

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

Sinon ont peut toujours augmenter significativement le salaire des ministres et autres en contrepartie d’aucune corruption.

[Répondre]

admin dit :

@Abruti d’elite, vous lui donnez un salaire de 20 millions ar alors qu’il a un budget de 20 milliards d’ar qui lui passe sous le nez ?

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@admin, Oui donc autant lui donner directement 100 millions ar par mois, mais par contre pas touche au reste.

[Répondre]

admin dit :

@Abruti d’elite, c’est désolant tout ça. Un vrai patriote serviteur de la république devrait toucher un salaire de 0 ariary par mois : on lui prendrait seulement en charge toutes ses dépenses courantes, véhicules, telephones, maison, personnel, bouffe, massage. Moi Président, c’est ce que je proposerai.

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, dia ahoana rehefa tapitra ny mandat? Dia ahoana ny calcul ny retraite? Sa ve atao système ny AV7?

[Répondre]

admin dit :

@Mendel, tsotsa bé : atao ny addition avantages mensuel dia iny no atao karazana salaire.

[Répondre]

Mendel dit :

@admin, kay lé, lasa paradisa sosialisma izany. Ny rehetra manana avantages mensuel mitovy, raha azoko tsara, donc manana retraite mitovy?

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@admin, Justement le soucis c’est que si il touche trop peut la tentation seras trop grande, moi je suggérerais plutôt de reevaluer le salaire a la hausse tout en évaluant constamment la personne sur ces performances.

[Répondre]

mpijery dit :

@Abruti d’elite, et qui va évaluer le salaire? vous voyez? c’est un puits sans fonds, meme payés à 1 milliard par mois avec la mentalité qu’ils ont, ce ne sara pas gagné

[Répondre]

mpikatroka dit :

Les Malagasy ne sont pas Africains. Oui mais il y a des bonnes choses en Afrique, des bons Présidents, des bonnes organisations, des bonnes entreprises… dans lesquels les Malagasy doivent prendre comme modèle de gouvernance.
Pendant tout ça, le Président Malagasy s’est vu offert le Passeport Unique Africain, donc nous sommes Africains.
Si on n’est pas Africains, il y a des bonnes gouvernance en Europe, En Asie, En Amérique surtout, pourquoi ne pas prendre tout ça comme modèle? c’est gratuit et ça ne requiert aucun financement, aucun prêt bancaire; Il suffit de savoir lire/parler leur langue et c’est tout.

[Répondre]

Je comprends pas et ... dit :

@mpikatroka, Vous pensez réellement qu’il nous manque un modèle de référence pour avancer ? On aura beau copier des pays qui auront réussi, tant que nous aurons cette mentalité moisie égoïste et imbue d’elle-même les résultats seront les mêmes.

[Répondre]

Bien dit :

@mpikatroka,
“Les Malagasy ne sont pas Africains”! On est africain de sang, on est africain politiquement, on est africain culturellement, on est africain géographiquement,…mais le malgache Tananarivien dira toujours qu’il n’est pas africain, il est pire

[Répondre]

rafangy dit :

@Bien, c est la colonisation qui a bien separe l afrique et madagascar: jacques foccart , conseiller aux affaires africaines et malgaches ; ipam, ocam et tout le reste;
, des malgaches qui voyagent en afrique sont generalement confondus avec des asiatiques, ratsiraka 2eme president de la 3eme republique a ete qualifie par un journaliste de rfi comme le pm malaisien lors des obseques de hassan roi du maroc

[Répondre]

Coach life dit :

@mpikatroka,

”Toe-tsaina” voilà le mot clé ra mila fandrosoana

[Répondre]

Verohanitra dit :

Un rêve tout à fait impossible et irréalisable dans un pays aussi corrompu que le notre. Mais il n’est jamais interdit de rêvasser.

[Répondre]

Nirina dit :

Voila un article copié-collé, sans bien sûr citer la moindre source (faut croire sur parole, comme ici), bourré de fautes d’orthographes, et d’approximations : un seul exemple “il a économisé 177 milliards” milliards de quoi ? ariary ? Franc Cfa ? Us dollar ? Même pas besoin de le savoir, puisqu’il l’a fait.
Un peu de sérieux peut-être ?

[Répondre]