La JIRAMATY veut une rallonge de 150 milliards ar

300 milliards ar pour avoir ça au final

300 milliards ar pour avoir ça au final

Résumons : pour 2016, elle a déjà obtenu 300 milliards ar de subventions.

Insuffisantes donc aux yeux des dirigeants de cette compagnie qui veulent maintenant une rallonge de 150 milliards ar.

Mais c’est hallucinant ça : ils mangent au sens propre l’argent ou quoi ?

Et sa Seignhery de rajouter sa petite phrase du jour : « les installations produisant de l’énergie renouvelable ne seront pas opérationnels avant deux ans ».

Ah mince les problèmes de délestage ne seront pas résolus en 6 mois alors ? Et en 1000 jours, depuis le discours copié-collé sur le rocher sacré, on a fait quoi pour rétablir la JIRAMATY ? On vous le donne entre mille : ils ont installé de nouvelles centrales thermiques stupides et gourmandes, bravo pour la clairvoyance.

En attendant, la JIRAMATY budgetivore a donc quand même obtenu une rallonge de 40 milliards ar.

Gouverner c’est prévoir : les mauvais choix techniques d’aujourd’hui se paieront très cher demain. La preuve.

Avec tout ce pognon englouti par la grosse gourmande ces 7 dernières années, on aurait déjà pu construire une belle centrale hydroelectrique non ?

Et enfin il faudrait qu’on nous explique quelque chose : sauf erreur de notre part, la consommation annuelle nationale tous carburants confondus se situe aux alentours de 1 million de litres.

Or 300 milliards ar ça fait … 100 millions de litres de gasoil, rien que pour cette JIRAMATY ?

À un moment il serait vraiment grand temps d’arrêter les frais. Quand on dépense plus que ce que l’on a dans son portefeuille, il faut prendre une paire de ciseaux et avoir le courage de découper la carte bleue.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 19 réactions

Tsikobe dit :

Depuis 2009 le premier parc éolien d’une puissance de 1.25 MW pourrait produire de l’électricité pour le réseau de la Jiramaty à Diego-Suarez. Les dirigeants de cette compagnie avec la complicité des politiciens locaux, régionaux et nationaux et de fonctionnaires ministériels à Tana ont – avant et après le putsch de 2009 – saboté le projet dès le premier jour jusqu’à l’abandon par l’investisseur. Basé sur les expériences récoltées de ce parc pilote, Madagascar disposerait aujourd’hui d’une bonne part de l’électricité renouvelable injectée dans différents réseaux urbains et ceci réalisé par des techniciens malgache entièrement capable et compétent dans la matière.

admin dit :

@Tsikobe, bah oui, certains ont des gros intérêts en continuant de livrer leur gasoil de merde. Il faut vraiment une sacrée volonté politique et avoir le courage de se battre contre ces intérêts quasiment mafieux.

Lahatra dit :

@admin, en 2018, voter milkman le seul capable d’affronter ces mafieux.

eco dit :

1M euro/Mwpour les éoliennes
450milliards par an c’es plus de 135 millions d’euro donc 135Mw, c’est presque le besoin de tout tana ça!

Mais à ce que je sache, Andekaleka mandraka et tsiazompaniry fonctionnent toujours, c’est juste qu’ils n’arrivent pas à couvrir les besoin.

Donc les 450 milliards peuvent servir à bon escient.

Il est vraiment temps de privatiser la jiramaty et que de vrais investisseurs (qui suivent les cahiers de charges) prennent le relais.

admin dit :

@eco, avant tout ça, casser tous ces contrats avec les pétroliers.

mclient dit :

@admin, difficile si on est soi-même impliqué jusqu’au cou.

admin dit :

@mclient, donc la conclusion s’impose d’elle même : ces dirigeants ne sont pas les « right men » à la « right place »

l'andouille dit :

@admin, Ouep, à quand le respect et courtoisie? Vous parlez de la Jiramaty, ça me fait rire. Pas plus tard que ce midi, on vient de recevoir une lettre d’excuse de notre fournisseur d’énergie, pour une coupure de quelques minutes, le temps qu’ils installent un générateur, car, ils vont faire des travaux afin d’améliorer leur service

rafangy dit :

@l’andouille, c est pareil a la jiratay ici: elle envoie un communique disant que l electricite sera coupee ce jour pour tel quartier de 08 a 11 du mat et pour un autre quartier de 12h a 15h, eh bien, la jiratay a bien coupe a 8h pour le 1er et a 13:30 l electricite n est pas encore retablie, et pour le second, l electricite a ete coupee a 10:37 et retablie a 14:08
si ce n est pas du respect et de la courtoisie envers le client, c est que je suis un homme comme les autres de ce monde ,c est a dire que notre president est l egal de M. Hollande ou autre mais pas babakoto! je ne parle plus de l eau

l'andouille dit :

@rafangy, Oulalah! Vraiment courage be. Voyons! un babakoto réfléchit. N’importe quel animal d’ailleurs. Ils foutent le bordely, afin d’écouler les générateurs et pour faire tourner les affaires des fournisseurs de carburant. Jiratay à 1€, cédé aux non investisseurs très malagasy c’est pour bientôt

RAKOTO ANDREW dit :

@admin, la solution c’est d’ouvrir le marché à d’autres distributeurs pétroliers ! Confier la logistique pétrolière de Mada à un seul opérateur est une totale aberration. Casser cette monopole est la première chose à faire si on veut se débarrasser de ces mafieux …

Lahatra dit :

@Rakoto Andrew, Il n’ y a pas que Tiko qui monopolise. ou bien on ne parle que lui.

babakaty dit :

@eco, le privatiser dans cet état?je crois que ce seront les mêmes pétroliers qui gagneront la mise…et ce qu’ils sont en train de faire en ce moment:endetter la jiratay jusqu’au cou pour qu’il puisse la racheter à un ariary symbolique,comme la solima,avec la complicité des gens du pouvoir,les vrais investisseurs s’associant à des industriels autochtones ont été mis sur la touche.

eco dit :

@babakaty,

Mais vous voulez le privatiser dans quel état? quand ça marche bien?

Nix dit :

jolie photo

veritas dit :

Je ne suis pas d’accord avec scribe sur un point,la consommation de tout carburant confondu a Madagascar ne peut pas tourner autour d’un million de litre c’est trop peu.

admin dit :

@veritas, euh mètre cube plutôt lol

Harry dit :

Jiramerde nous prive d’eau depuis deux jours, il est presque minuit je remercie hvm je veille je ne dors pas pour attendre de l’eau, grâce aux hvm la nuit est foutue, heureusement orange est la pour la connexion internet

admin dit :

@Harry, 2 jours ? Moi ça fait 6 c semaines que c’est la merde

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci