Nous aurions pu prendre notre mal en patience

Nous aurions pu prendre notre mal en patience

Nous aurions pu prendre notre mal en patience

Il est certes facile de refaire le monde avec des si mais dès le départ, dès le premier jour du mandat de sa Seignhery, si nous avions eu une véritable feuille de route, claire, détaillée, chiffrée, planifiée, nous aurions pu prendre notre mal en patience car nous aurions su où est-ce qu’il voulait nous emmener. 

Avec la JIRAMATY, on nous aurait pondu un véritable plan de redressement, avec un désengagement progressif de l’énergie thermique, un plan d’investissement quinquennal vers l’hydroélectrique et les énergies renouvelables, des projets innovants et ambitieux, nous aurions pu prendre notre mal en patience.

Avec l’économie en général, on nous aurait pondu un véritable plan de relance économique, des facilités pour les entreprises, moins de taxes, moins d’impôts, moins de dépenses de l’Etat, plus de création d’emplois, nous aurions pu prendre notre mal en patience.

Avec l’insécurité, on nous aurait proposé un redéploiement des forces armées sur tout le territoire, avec analyse des zones rouges, un plan permanent d’action et de renseignements, de la tolérance zéro partout, nous aurions pu prendre notre mal en patience.

Avec la scolarité, là aussi avec un programme de réhabilitation des écoles, des tables, des bancs, des tableaux, la construction de nouveaux établissements, une remise à niveau avec formation de formateurs de vrais maîtres des écoles partout dans le pays, nous aurions pu prendre notre mal en patience.

En lieu et en place de tout ça, on navigue à vue d’oeil, on ne sait pas où l’on va, on nous promet le développement mais avec qui, quand, comment, quel argent, nul ne le sait.

Faire des promesses c’est à la portée du premier âne bâté venu : mais avoir la vision, avoir l’art et la manière de conduire des projets à terme, savoir exiger de chaque responsable des plannings et des tableaux de bord sur l’avancée de chaque tâche, réactualisés en temps réel, avoir le charisme nécessaire pour conduire et motiver les troupes tout en osant passer le karcher là où il faut, tout en accompagnant la plèbe au changement, tout ceci n’est malheureusement pas à la portée du premier venu, qui plus est élu par hasard.

Nous rêvons qu’en 2016 chaque site web de chaque Ministère présente un tel tableau de bord en temps réel, mentionnant ce qui a été fait en vert, et listant ce qui lui reste à faire en rouge. Même les retards, inhérents à tout projet, auraient été pardonné car au moins on sait où on veut aller.

Là oui nous aurions été convaincu que ce Président et ce gouvernement travaillent réellement pour le bien du pays en lieu et place de ces “Projets présidentiels” ronflants et élaborés selon l’humeur et la trouvaille du jour, sans aucun schéma directeur et dont au final on ne voit pas très bien à qui ça profite.

La ou les personnes qui seront capables de travailler comme nous l’avons décrit auront sûrement notre suffrage en 2018. Il est grand temps que Babakoto Land rentre enfin dans l’histoire du XXIeme siècle, avec les bonnes personnes aux bonnes places, qui connaissent la valeur de chaque journée que comptent les 1825 du mandat. C’est un contrat à durée déterminée et c’est qui aura été effectivement réalisé pendant ce contrat qui conditionnera son renouvellement.

Ou pas.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 24 réactions

Mamango dit :

Je pense qu’en 2018 ça va se passer comme au Gabon.

[Répondre]

Afist dit :

@Mamango, et on va demander à Ping Jean de nous aider en 2018 😉

[Répondre]

rafangy dit :

@Afist, comme c est un habitue de babakotoland, il ne refusera pas!

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, à ce rythme le Ping est bon pour se prendre une IST oui

[Répondre]

kalita dit :

@admin, cette photo n’est pas prise au bon angle, on devrait voir l’écriteau carton rouge. et carton rouge à mahamasina signifie tout.

[Répondre]

Verohanitra dit :

@Afist, il renverra la balle à Pont.

[Répondre]

Verohanitra dit :

@Verohanitra, pong

[Répondre]

Piraty dit :

Misy NY fanaovana kopy kole aminy zavatra izay tsy hilaina akory nanana ny map isika fa satria gasy no namolavola s’y tompomarika taminilay izy dia tsy mety
Ny ahy vao niandry 3 volana vao nahita PM dia efa nampionontena

[Répondre]

rnaivos dit :

@Admin, Tous ce que vous énuméré là est à 80~90% dans le MAP

http://www.tananews.com/2016/03/madagascar-action-plan-mais-bon-sang-tout-est-la/

il l’aurait plagié (en tant que spécialiste), personne ne l’aurait fustigé,

[Répondre]

raossy dit :

Les grosses crapules qui murmurent à l’oreille du gogol

[Répondre]

babakaty dit :

Je crois plutôt qu’il a forcé la stabilité politique avant de s’attaquer à l’essentiel,comment peut il gouverner avec aucun député élu, alors qu’il avait renié ses alliés ,à partir de là tout est calcul politique en vue de l’échéance de 2018…

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, deba, quand le directoire l a elu n avait presque personne(a part les membres du directoire qui ont vote pour lui et qui ont forme le csr apres) et pourtant il a su attirer beaucoup de personnalites autour de lui, et ce prm actuel, il avait deja une multitude autour de lui mais pourquoi il ne reussit pas? la reponse : parce que c est un mou(sauf un membre de son corps qui n est pas mou pendant quelques dizaines de minutes par jour et encore)

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, c’est peut-être un mou mais aussi calculateur (bon ou mauvais c’est à vous d’en juger),il a essayé de faire plaisir à tous ce qui sont susceptibles de renverser à commencer par l’armée : il a accepté toute les caprices de cette entité corrompue jusqu’à la moelle…

[Répondre]

kalita dit :

@babakaty, vous ne confondez pas armée et florens ?

[Répondre]

l'andouille dit :

@rafangy, Mouhahaha! Quelques dizaines de minutes? Vous êtes bien généreux dites!

[Répondre]

mclient dit :

une citation d’Einstein:
“La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !”

[Répondre]

carole dit :

@mclient, c’est vrai, rien ne marche et en plus personne n’est responsable

[Répondre]

Main droite levée,
– je jure sur la constitution de m’enrichir personnellement pendant ma/mes mandature(s) au pouvoir
– je jure sur la constitution d’appauvrir le pays pour qu’il soie Le plus pôvre de la planète dans le guinessbook
– je jure sur la constitution d’acheter avec l’argent public un jet privé a mon usage personnel ou a ma femme pour ses valises luxueuses de Paris
– je jure sur la constitution que le pays restera un pays d’avenir pour les karana et restera sans avenir pour le vaoaka
– je jure sur la constritution que la justice sera au bénéfice exclusif de la classe dirigeante, la justice n’est pas financièrement au service des pôvres

etc …

[Répondre]

Jurassic Park dit :

@debile profond 2.0 ™, je vous jure que je suis le roi des ans Q lé,et je vous la mettrai encore plus profond en 2018 car vous aimez ça le manioc bien sec ni lavé ni épluché

[Répondre]

Verohanitra dit :

@debile profond 2.0 ™, serment d’hypocrite.

[Répondre]

l'andouille dit :

@debile profond 2.0 ™, Je jure que je mens, et qu’ils vont tous être dans la merde, mba sun above ê!

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

En dehors de la langue officielle, il y a une seule langue que la constitution tolère: la langue de bois.

[Répondre]

babakaty dit :

A ce rythme là j’ai envie de m’immoler sur le parking de la cci ivato pour provoquer la révolution…

[Répondre]

l'andouille dit :

@babakaty, Mba sun above za raha hamono tena amin’ny zay olona maivam-b *** ohatran’io lele! Oups!

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci