Tu veux aller chier ? Va chercher de l’eau au puits d’abord

Tu veux aller chier ? Va chercher de l'eau au puits d'abord

Tu veux aller chier ? Va chercher de l’eau au puits d’abord – Le vrai puits d’admin

Encore un délire scato et nauséabond de TNN ? Nous aurions bien aimé mais encore une fois, la réalité dépasse le délire à Foutu Land.

En 2016 à Foutu Land donc, si tu as envie de faire caca, tu dois d’abord aller chercher ton eau dans le puits pour remplir la cuvette de ta chasse d’eau et c’est ce qui nous est arrivé plus d’une fois la semaine dernière.

Car il faut savoir que le délestage en électricité n’a pas qu’une incidence sur vos ampoules et votre téléviseur : il a aussi des impacts sur votre chasse d’eau.

Comment ? Car les surpresseurs, c’est-à-dire ces puissantes machines chargées de pousser et d’amener l’eau jusqu’à votre robinet fonctionnent bien entendu avec .. de l’électricité. Donc pas d’électricité, pas d’eau dans votre chasse d’eau.

Et pas seulement dans votre chasse d’eau. Vous vous réveillez le matin, pas une seule goutte d’eau non plus dans votre chauffe-eau, ni chaude, ni froide. Il est vide, tout simplement.

De fort mauvaise humeur vous allez donc au boulot, pas douché, pas rasé, avec une haleine fétide de chacal tout en laissant derrière vous la cuvette des chiottes qui déborde quasiment car les besoins naturels de toute la famille ne peuvent attendre.

Et quand vous revenez le soir, toujours de forte méchante humeur, et bien non, toujours pas une goutte d’eau, vous obligeant donc à aller prendre de l’eau dans le puits, et pour évacuer le caca qui stagnait là depuis le matin et pour faire des réserves pour  la nuit et pour le lendemain matin.

Je resoudrais les problèmes de délestage entre 3 et 6  mois” hein ? Et mon cul (plein de caca), c’est du poulet ?

Oui nous sommes très grossiers et très désagréables ce matin, mais quand on traite le citoyen comme une grosse merde de seconde zone, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’il vous parle dans un langage fleuri.

Donc il est grand temps qu’Hery sy Voahangy Mianakavy (ou Mangery c’est comme vous voulez) dégagent le plancher et partent car quand on est même pas foutu de résoudre un problème stratégique de cette nature (eau + électricité) en 1000 jours, c’est que l’on est soit incapable, soit incompétent. Ou les deux en même temps. Tout ceci est scatologiquement inacceptable.

Quand à nous, et si nous souhaitons faire caca confortablement, il ne nous reste donc plus qu’à produire nous même notre propre électricité et trouver un moyen pour remplir notre propre château d’eau.

À nos frais bien entendu.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 68 réactions

manoa koto dit :

Faite comme nous, on a installé un chateau d’eau, mais comme souvent la coupure d’eau peut durer plus de 3 jours, on a acheté 3 grosse fut en plastique bleu qu’on voit au marché, qu’on remplis avec l’eau de la jirama dés que ça marche un peu pour les toilettes, et bien sur avec des sots d’eau prêt, et quand chacun va au toilette, il prend son seau d’eau dans les gamanta.

[Répondre]

admin dit :

@manoa koto, et on est en 2016.

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

@admin, Il existe une solution peu chère pour stocker dans du béton de l’électricité produite par des panneaux solaires mais il faut encore attendre deux ou trois ans avant leur commercialisation. Et là, on n’entendra même plus parler de la Jirama ni même des centrales hydrauliques ou nucléaires et encore moins de centrales thermiques.

https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

[Répondre]

admin dit :

@ange_ou_demon, j’ai réfléchi sur la problématique : en fait c’est surtout quelques heures dans la nuit que l’on a besoin des batteries (lumière, télé) dans la journée, 8 panneaux de 200W suffisent à alimenter la maison.

[Répondre]

Ianona dit :

C’est vrai, c’est le retou au Moyen-âge, et imaginez pour les personnes qui n’ont pas de puits dans leur cour?

La solution de manoa koto est pratique, mais c’est quand même un grand retour à l’âge de pierre à l’heure où dans le monde civilisé il suffit de tourner le robinet pour voir l’eau

Des seaux partout, des fûts partout et n’oubliez pas le Sûr-eau si ça existe encore pour éviter les maux de ventre si l’eau stagne pendant plusieurs jours.

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

Bon… Il est temps de mettre les choses au clair:
En fait, l’erreur monumentale des dirigeants malgache a été d’autoriser les télés et autres médias qui informent le public sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Dans la brousse par contre où l’électricité ainsi que les journaux ne sont pas encore arrivés (dieu soit loué) on ne connait pas les désagréments des coupures de courant ou d’eau car quand on n’a pas connu autre chose, on ne se rend pas compte de ce qui nous manque.
Mais en conclusion, le manque d’eau c’est comme une très belle femme à qui il manque un oeil…

[Répondre]

rafangy dit :

@ange_ou_demon, l oeil en haut ou en bas?

[Répondre]

admin dit :

@ange_ou_demon, bah restez dans votre Moyen âge et laissez nous goûter les joies du monde moderne

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@admin, Dans se cas pourquoi ne pas directement opter pour une pompe solaire ? Plus de problème de coupure d’eau et électricité.

[Répondre]

Afist dit :

@Abruti d’elite, biocarburant pour alimenter la pompe, plus tu chies, plus l’eau arrive 😉

[Répondre]

admin dit :

@Abruti d’elite, oui c’est commandé.

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@Abruti d’elite,
Une pompe solaire coûte en moyenne 5 millions d’Ariary. Il vaut mieux investir dans un système photovoltaïque complet ou hybride (sans panneaux mais batteries chargées par Jirama) de 4000 W capable d’alimenter une pompe immergée, un surpresseur, l’éclairage, les télés (tout sauf ce qui utilise des résistances). Le coût varie d’environ 15 millions d’Ariary pour les marques chinoises à 200 millions d’Ariary pour les grosses marques.

[Répondre]

admin dit :

@Tsisdinika, allons, n’exagerons pas : 1 million ar max et encore j’ai pris le gros débit (10m3/heure) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/275982/Pompe-de-bassin-a-gros-debit-Tip-PSP-10000-Eco

Sinon on en trouve même même à partirde 49€ http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0813014/Pompes-a-filtre-pour-ruisseau

C’est typiquement le genre de chose à ne pas acheter à Babakoto Land mais à acheter en France et faire envoyer dans les bagages du prochain qui vient ici

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@admin,
Je parle de pompe solaire et de pompe alimenté par le secteur. J’utilise du 6m3/heure de marque Kärcher acheté localement. Pas de souci évident.

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@Tsisdinika,
et non de pompe alimentée par…

[Répondre]

admin dit :

@Tsisdinika, c’est les mêmes prix en basse tension http://www.solairepratique.com/pompe-immergee-12-24-v-adria-esotec,fr,4,PIB117.cfm

[Répondre]

Tsisdinika dit :

@admin,
Ce type de pompe, avec un refoulement de tout juste 3 m, ne sert au mieux qu’à aider à arroser son jardin. Elle fait partie de la famille des “vide-cave”. Je parle de pompe avec système voltaïque dédié qui nécessite un refoulement d’au-moins 10m pour pouvoir alimenter un château d’eau, donc pas moins de 300W. Je n’ai même pas encore parlé de la potabilisation de l’eau du puits. Pour un système automatique d’injection de chlore, il faut installer une pompe doseuse, avec un pré-filtre, un filtre et une autre double filtration au céramique pour l’eau du robinet pour la cuisine. Un filtre d’UV existe également sur le marché, avec le même prix que la pompe solaire. Pour dire que l’autonomie a un coût conséquent aussi bien pour l’eau que l’éléctricité.

[Répondre]

admin dit :

@Tsisdinika, bah là on a une hauteur de refoulement de 20 mètres, ça devrait faire l’affaire ?
Après la rendre potable c’est autre chose.
Mais y en a qui boivent l’eau de la jiratay ici ? Moi j’ai pas confiance.

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@admin, Pour la rendre potable il faut un système de purification d’eau. Eau du puit=> pompe solaire => citerne en beton 3000l => sterilisateur uv => osmoseur

C’est un investissement, mais ca vaut le coup !

rafangy dit :

@Tsisdinika, et ou l avez vous achete et combien le karcher?(pas le nettoyeur)

[Répondre]

Banjy dit :

@ange_ou_demon,
Tout attachement au matériel est souffrance dit Bouddha.
Mais l’eau et le feu sont essentiels à la vie.
Par contre, concernant la television, la radio et toutes les nouvelles technologies , ce sont source de souffrance et de frustration.

[Répondre]

mclient dit :

@Banjy, bah non. je m’amuse bien avec mon smartphone et je n’ai aucun souci avec.

[Répondre]

Banjy dit :

@mclient,
Bien sûr que vous vous amusez avec votre smartphone mais comment faisiez-vous avant?

Un petit lien sur une série de photos de ce monde smartphonisé et connecté.

http://www.ericpickersgill.com/removed

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@Banjy, Avant ont avait pas accès avec autant de facilite a l’information, donc avant les gens n’était tout simplement pas aussi cultive que aujourd’hui

[Répondre]

admin dit :

@Abruti d’elite, et dans le même temps devoir aller faire le matsaka au puits avant de pouvoir chier ? Curieuse dualité

[Répondre]

Banjy dit :

@Abruti d’elite,

J’ai bien peur que les gens sont moins cultivés qu’avant.
Regardez juste les résultats du Bac. Affligeant.

[Répondre]

Rahandy dit :

@Banjy, et là vous n’avez pas encore tout vu…en fait, à ce jour, la nouvelle technologie sert plus à divertir qu’à autre chose,
Quelque part, c’est voulu, car on se focalise juste sur le superficiel, et l’amusement, et sans mettre en place quelque chose de solide et de “vitale”,
Quand on fait des entretiens d’embauche à des bacc + 5, on se pince….

[Répondre]

admin dit :

@Rahandy, non, comme toute chose, ce n’est pas l’outil qui est mauvais, c’est l’utilisation qui en est fait.
Et on peut tout à fait (bien) gagner sa vie avec les nouvelles technologies, au lieu de s’abrutir toute la journée sur FB par exemple

[Répondre]

Afist dit :

@admin, comme les jeunes sont accro à FB, il faut utiliser ce canal pour élever le débat, on commence à avoir des groupes sur les nouvelles techno mais je constate que même à ce niveau il y a des gens qui attendent vraiment que la pomme tombe d’elle même sans faire l’effort de la cueillir, une fois je me suis fait insulter quand j’ai expliqué ce que veut dire rtfm (read the f*king manual)

[Répondre]

admin dit :

@Afist, effectivement le réflexe de demander est toujours bien ancré. Au lieu de chercher d’abord.

[Répondre]

Banjy dit :

@admin,
Mais regardez bien les publicités concernant les nouvelles technologies, c’est miser sur FB ou autres réseaux sociaux. Les normes actuelles sont de s’abrutir sur ces réseaux sociaux et c’est bien dommage.
Avez-vous lu l’article concernant les enfants de Steve Jobs and Co qui ont éloignés des tablettes,smartphones et appareils connectés?

[Répondre]

admin dit :

@Banjy, comme dans tous les domaines, on peut gagner de l’argent avec les réseaux sociaux. Ou du moins en utilisant intelligemment les réseaux sociaux. Après, et c’est comme partout toujours, soit on reste au stade de vulgaire consommateur. Soit on s’élève au stade de créateur. Non je ne me prends pas pour Dieu le père 🙂

[Répondre]

Banjy dit :

@Rahandy,
Et oui.
L’Empire Romain a pris forme dans cette civilisation occidentale qui domine. Toujours le même dogme “Du pain et des jeux” pour contrôler le peuple et l’abrutir encore plus.

[Répondre]

mclient dit :

@Banjy, je répondais à “les nouvelles technologies sont sources de souffrance et frustration”. j’ai pas de problème comme certains cités sur le lien.

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@Banjy, La frustration de ne pas avoir les moyen d’acheter tout ces objet plutot 😀

[Répondre]

Banjy dit :

@Abruti d’elite,
C’est bien ça dont je parle.
Frustration et souffrance.
Et le pire c’est d’acheter un objet dont on en a pas réellement besoin avec de l’argent qu’on ne possède pas.

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@Banjy, Je suis d’accord sur le fait que la société de consommation nous pousse a acheter des futilité. Mais il faut reconnaître quand même que le progrès technologique nous facilite la vie.

[Répondre]

admin dit :

@Abruti d’elite, perso je n’achete plus rien d’inutile. Par exemple mon téléphone a 3 ans et il marche parfaitement bien 🙂

[Répondre]

Banjy dit :

@admin,

L’obsolescence des nouveaux produits est une guerre que les industriels nous déclarent effectivement.
A nous de refuser d’être des consommateurs idiots et de boycotter s’il le faut.

[Répondre]

admin dit :

@Banjy, ceci étant, la technologie ne s’arrête pas et à un moment ou un autre, il faudra upgrader. Mais de là à le faire tous les ans, non. Tous les 5 ans oui, au minimum.

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, et moi je croyais que le suis le plus radin! le mien , il a plus de 5ans et me satisfait pleinement

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ce n’est pas une question de radin ou pas. Si votre appareil répond à votre besoin quotidien alors inutile de le changer!

[Répondre]

admin dit :

@mclient, oui mais ça claque de s’exhiber avec le dernier S7 ou l’iPhone 7 non ? Enfin du moins pour certains. Pour beaucoup même 🙂

[Répondre]

mclient dit :

@admin, La frime oui. La galaxy Note 7 qui explose et les écouteurs jetables du nouveau I-phone? non, très peu pour moi!

[Répondre]

admin dit :

@mclient, non pas le Note mais le S7, qui est une belle bête quand-même 🙂

Afist dit :

@mclient, attention à ne pas laisser tomber ces écouteurs ou le phone dans les chiottes quand tu remplies le chasse d’eau

mclient dit :

@admin, une belle bête oui, mais samsung a supprimè la radio fm de ces smartphones. et oui, je suis un grand nostalgique et il m’arrive d’écouter très souvent la radio.

rafangy dit :

@mclient, mais c est de moi que vous parlez la! mon telephone sert a ecouter la radio, c est pour cela que je ne le change pas en ces nouveaux gadgets, et des qu il a des bla bla, je change de frequence

mclient dit :

@rafangy, alors on a les mêmes besoins. et puis c’est un moyen d’écouter de la musique gratuitement et légalement!

babakaty dit :

Laissons lui quand même terminer son foutu mandat car j’ai un mauvais pressentiment que celui qui passera après lui (au cas où son mandat q’arrete brusquement)sera encore pire que lui…

[Répondre]

mclient dit :

@babakaty, bah lui, on sait ce qu’il vaut. Par contre, laissons le bénéfice du doute au successeur.

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@mclient, S’il ne se fait pas par miracle réélire.

[Répondre]

babakaty dit :

@Abruti d’elite, Si par miracle il arrive à terminer son mandat c’est sûr et certaon qu’il sera réélu

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, pour moi, il est certain qu il va finir son mandat ,et que la ceni de me Hery le karinepokotany le proclamera vainqueur de la presidentielle de 2018, meme si ce ne sera pas la realite,alors meme si le ressort va employer le grand duc d ankadilalana et et autres, il ne pourra pas rien faire face a la pression populaire, voyez un peu comme cela se passe au gabon

[Répondre]

sotasota dit :

Ca fait chier toutes cette situation grottesque. La population vit dans la merde et les politiciens” se font la grosse commission” en laissant les miettes aux affamés

[Répondre]

tout fou K dit :

Honneur Valant Merde 👿

[Répondre]

carole dit :

le truc de seaux et bidons n’arrange pas les choses puisque ça prend trop de place. Nous ne pouvons pas nous permettre de louer une grande maison, tout l’espace dans la maison est déjà occupé. A ce rythme, on va stocker les bidons jaunes sous le lit. C’est énervant!
C’est bien toutes ces alternatives pour l’eau et l’electricité mais le premier constat est quand même: la Jirama ne remplit pas sa part de contrat et les dirigeants avec. Nous, on paye et on doit être servi convenablement.

[Répondre]

mclient dit :

@carole, vous l’avez dit. le lit à eau promet de nombreux avantages 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, j adhere

[Répondre]

rafangy dit :

@carole, “nous , on paye et on doit etre servi convenablement.”je crois que pour la jiratay, c est plutot:”vous payez et fermez votre gueule! sinon , vous pouvez toujours chercher ailleurs!”
chez nous, le robinet de l evier est deja detourne pour remplir le grand fut bleu, le couloir est encombre par une douzaine de bidons jaunes, il y a toujours un paquet de bougies sur la table a manger,et 2 briquets, alors que personne ne fume chez nous! remarquez aussi, que plus les coupures d eau se multiplient, plus la consommation enregistree augmente et enfin, et non des moindres, la jiratay ne vous accorde pas meme une journee de grace dans le cas ou vous avez depasse la date limite de paiement de la facture,: hop, c est coupe, rendez vous a soanierana pour le retablissement(avec des billets de banque )

[Répondre]

eco dit :

@rafangy,

BAh nous on cherche déjà ailleurs,

On a les solutions pour tout le monde en ce qui concerne l’eau..

[Répondre]

rafangy dit :

@eco, du cote d Itaosy, il existe une ong qui fait dans l adduction d eau potabe, pour la commune d Ankadimanga en face d ambohitrimanjaka) elle vend le m3 a 200ar(peut etre moins , je ne m en souviens tres bien) et l eau coule 24/7, et cette ong est prete a approvisionner les autres communes environnantes

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, euh oui mais les surpresseurs de cette ong ils marchent avec quoi ? Bah oui, toujours cette satanée jiramaty tsy vanona

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, je vais me renseigner

[Répondre]

Afist dit :

@rafangy, arrêter de l’appeler jiratay sinon nous serons obligés de puiser de l’eau avant de chier, plutôt jirakapa

[Répondre]

rafangy dit :

@Afist, mais l autre mot qui contient les voyelles “o” et “y” a la fin est prohibe sur tnn

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, y a raossy juste en dessous qui a écrit fongory 🙂

[Répondre]

raossy dit :

Fongory ary i H sy V Mangery ary ny forongony matavy be.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci