Les 1000 jours de Hery Rajaonarimampianina

Alors ces 1000 jours ?

Alors ces 1000 jours ?

24 janvier 2014 –  20 octobre 2016 : cette semaine et vous pouvez vérifier, cela fera très exactement 1000 jours que Hery Rajaonarimampianina est aux commandes de Madagascar, après son discours copié-coller sur le rocher sacré.

Alors, ça donne quoi côté bilan ? Et bien après d’incroyables gymnastiques et contorsions constitutionnelles en tout genre, 3 Premiers Ministre et autant de gouvernements plus tard, dont le dernier dit “de combat“, des histoires de robes ananassées à 20 millions ar, de jets loués à 200 000€, de Mercedes AMG au même prix et on en passe, le bilan présidentiel des 1000 jours dans la ville des 1000 collines ainsi que du reste du pays n’est guère glorieux.

Bien entendu et puisque l’on est au pays du cpasmafote, les prétextes et excuses en tout genre fleurissent, allant du “la situation héritée était délicate“, au “les dirigeants précédents n’ont rien fait“, et on en passe.

Mais après 1000 jours où sa Seignhery était toute seule aux commandes, les faits sont là, toujours aussi têtus : il n’y a aucune amélioration palpable dans le quotidien du Babakoto de base.

Pis, tout est en régression : l’électricité a définitivement fichu le camp et ce malgré la promesse d’ivrogne de résolution “entre 3 a 6 mois“, l’eau du robinet semblant en prendre le même chemin, le pouvoir d’achat quand à lui n’est plus qu’un vague souvenir se traduisant par un coût de la vie insoutenable, l’insécurité quand à elle atteint des proportions hallucinantes jamais atteintes même sous le règne des “prédécesseurs incapables“, sans parler de kidnappings, corruption et trafics de ressources naturelles protégées en tout genre. Et par ailleurs, au moment où nous parlons, plus d’un million de nos compatriotes sont en train de crever de faim dans le Sud mais ce n’est pas grave, toute honte bue, on préfère claquer 1,5 milliards ar pour faire baffrer 3000 personnes pendant 2 jours.

L’on nous serine également un “tan-dalana misy fanjakana” mais quand on voit ces grosses copines crapules qui volent et détournent allègrement et surtout en toute impunité, on en conclut donc que le “lalana” ne concerne pas tout le monde, certaines se considérant bien au-dessus desdites Lois.

Mais la pauvreté n’est pas pour tout le monde, il suffit de voir le complexe hôtelier de l’une de ces copines crapules qui s’érige insolemment et sans aucune décence au-dessus de cet océan de pauvreté. Nous ne sommes pas des “ory hava-manana” ni des crapauds bavant de jalousie : nous félicitons les réussites, mais uniquement celles obtenues avec le mérite et le travail, pas avec le vol et l’abus de pouvoir.

Pour en revenir à Hery Rajaonarimampianina, il n’est donc pas définitivement l’homme de la situation. Complètement débordé par cet entourage crapuleux, et si côté artistique tout le monde connait “Hery Puissance“, en politique, nous avons plutôt “Hery Impuissance“. Nous parlons bien entendu de l’action politique, sociale et économique, sa vie privée quand à elle ne nous regarde pas. Nous espérons néanmoins pour lui que “ça en valait le coup” vu le prix déboursé.

Bien entendu, les caciques de ce régime vont nous sussurer que “Madagascar est de retour dans le concert des Nations” avec notamment ces sommets de la Comesa et de la Francophonie.

Et bien avec tout le respect que nous avons pour eux, et nous l’avons déjà dis, nous n’en avons rien foutre des sommets de la Comesa et de la Francophonie. Au contraire, tous ces parvenus au volant avec leur badge et affichettes “Comesa” sur le pare-brise, klaxonnant et se prenant pour les rois de la route nous horripilent plus qu’autre chose. Donc un désagrément supplémentaire dans un quotidien déjà sinistré et morose.

Il y a néanmoins une chose et une seule sur laquelle nous sommes d’accord avec sa Seignhery : pas question de coup d’Etat pour le déloger de là où il est aujourd’hui. Nous sommes contre et sans façon non plus ces histoires de Transition, c’est bon, nous avons eu notre dose avec les 5 ans de Transition de Lapinou.

Mais que sa Seignhery ne se réjouisse pas trop vite : si en 2018 nous constatons la moindre fraude, vol, anomalie, bourrage d’urnes, tripatouillage de PV lors du scrutin présidentiel, nous ne resterons pas les bras croisés, nous défendrons notre vote. Et nous ne nous restreindrons pas non plus à écrire de simples articles sur le web. Ce sera action tout simplement, comme nous l’avons déjà fait en 2002 : il suffit de demander à l’Amiral pompiste son sentiment sur ces événements de l’époque.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 24 réactions

Adygasy dit :

bon anniversaire ? petite retrospective electorale “gabon 2016 & scenarii post-electoraux en afrique” (et a Mcar) http://wp.me/p5qfQC-54

[Répondre]

Hugo dit :

Hery a tt compris . Peuple sans couilles. Il est sur d’être réélu en 2018 et tt le monde va fermer sa gueule. Babakoto aboie mais ne mord pas

[Répondre]

Francis dit :

Un bon article.
Le contenu est très précis et décrit bien la situation dans laquelle Madagascar est. Quelques itèmes ont été omis comme la corruption et perfidies du gouvernment, mais le message reste clair que le président est incapable de travailler.
On n’est pas complètement d’accord avec la dernière partie.
Dans une telle situation, si nous disons que nous allons protéger nos votes en 2018, signifie que nous acceptons de supporter ce qui est infligé à nous. Cela est encore pire que ce que le président est en train de faire.
On préfère proposer une alternative, 2 plus précisément, sachant que le bureau de la présidence lit régulièrement TNN.
1) Tout d’abord, un ultime nettoyage au niveau de la présidence, en enlevant tous les conseillers et en mettant à part Voahangy de toutes les affaires nationales. Il est d’une importance cruciale pour démanteler cette équipe.

2) D’autre part, 1 dernier remaniement du gouvernement et accepter de travailler avec des candidats solides. D’accord ou non, le président est déjà riche maintenant que ses 3 prochaines générations peuvent vivre sur l’intérêt bancaire et encore investir une partie de cet argent dans un business. Nous sommes un peu trop polis en mentionnant la partie investissement, sachant que la famille de Hery est juste mauvaise en affaires.
Si l’un de ces solutions ne passe pas, alors la décision finale est de l’aider à démissionner de son poste.
Il existe de nombreuses méthodes pour qu’on puisse l’aider positivement. Peut-être dans un autre article on pourrait en parler plus.
1000 jours au pouvoir est notre témoin.

[Répondre]

tout fou K dit :

@Francis, j’espère que la COMESA ait bien fait le constat que Mada n’est pas si pauvre que ça, mais que c’est le niveau qui a baissé (sous le niveau de la mer) au vu de ces “flots d’ordure” qui empestent Tana ( et donc le pouvoir central) à la moindre nomina…désolé: inondation. Les francofous apprécieront avant d’oser venir et les “e-lecteurs” sauront sensibiliser l’opinion publique bien avant 2018 👿

[Répondre]

Thomas l'incrédule dit :

“Complètement débordé par cet entourage crapuleux”, je ne crois pas. Il est a choisi parce que c’est ce qu’il voulait et qu’il savait qu’il (et elle) en profiterait, n’est-il pas le chef après tout ?

[Répondre]

admin dit :

@Thomas l’incrédule, oui mais quand un mec est complètement tenu par les couilles comme ça, on voit bien qui tient la culotte

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@admin,

Un petit surnom charmant pour vohanghy alors: “bretelles” 😀

[Répondre]

l'andouille dit :

Dites Admin, vous seriez-t-il possible de relater un peu ici le bilan de Ramose au bout de 1000 jours à la tête du pays svp? Merci

[Répondre]

admin dit :

@l’andouille, ouh la va falloir replonger dans les dossiers

[Répondre]

admin dit :

un petit début par ici http://www.tananews.com/2012/02/courrier-des-lecteurs-pourquoi-il-fallait-destituer-marc-ravalomanana/

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, aie,aie,le temps où tnn était à 99% anti-tgv…le bon vieux temps

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, actuellement tnn , du moins son admin est copain avec le motard?

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, on est copain avec tout le monde à 49% et dans le même temps ennemi avec eux à 51%. C’est l’un des secrets pour savoir nager et durer dans le temps.

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, j ai attendu votre reponse et ai devine que ce sera dans ce sens la! je vous ai fait marcher simplement!hihihihi

[Répondre]

Rabé dit :

@admin, bien fait et bravo pour la fouille aux archives … un peu moins de 5ans plus tard.
Tout le monde est bien servi et ça rafraîchi bien la mémoire des bbkt (au moins ceux qui savent lire) … comme quoi c’était mieux à l’époque …

[Répondre]

l'andouille dit :

@admin, Merci à vous très cher Admin d’avoir pris un moment de votre temps 🙂

[Répondre]

Banjy dit :

Je prefere largement le bilan de Poutine et Duterte.
Le President Philippin vient de lâcher les bekintana, il n’a pas mis longtemps à savoir que c’est les bekintana ihany no manohana sy mi finance an’i Abu Sayaf ao Philippines.

[Répondre]

Elas dit :

Bien dit ” babakoto sans rien dans le pantalon, aboie mais ne mord pas”. On pourra alors compter sur TNN s’il y embrouille aux élections en 2018.
1001 ème jour, nous signons cette pétition
http://gtt-international.blogspot.fr/2016/10/petition-pour-la-dissolution-de-la-ceni.html?spref=tw

[Répondre]

Verohanitra dit :

Quand je vois les grands travaux de rehabilitation de l’infrastructure routiere, les nouvelles constructions, la protection de la faune et flore, la beauté de tous les arbres en cette période d’automne au Canada alors que chez moi c’est la déforestation sauvage, j’ai mal pour mon pays. Les contribuables savent oû passent leurs impôts, quand chez nous tout passe à enrichir ces messieurs dames.

[Répondre]

Njaka dit :

Je vous invite à ne pas trop s’étendre à raconter les inefficacité de l’Administration Hery, les problèmes quotidiens affrontés par les malgaches chague jour. Ne nous contentons pas à manipuler les plaies pour que la population souffre davantage. Le fonds du problème reste et restera sans solutions si nous ne réfléchissons pas à trouver les solutions. Pour moi, les vrais problèmes se trouvent au niveau de l’élection. Si les malgaches continuent à voter juste en recevant en contre partie de l’argent, des vivres, des spectacles et j’en passe, dans 20ans on sera 100 fois plus pauvre qu’aujourd’hui. Si la durée de la propagande est limitée à moins d’un mois comme actuellement, les gens ne vont pas avoir le temps de choisir les candidats pourquoi ne pas le faire durer 4 mois au moins. Si on laisse encore les indépendants prendre le pouvoir en leur laissant se présenter sans partis politique, Madagascar sera toujours gouverné par des inéxpérimentés sans scrupules et avide d’argent. Si on laisse les politiciens et les partis politique sans surveillance ni règles par rapport au fonds utilisés dans les campagnes électorales, la mise en garantie de nos ressources naturelles par les candidats continueront. Bref, si on laisse considerer la politique comme un investissement financier , il n’y aura pas de développement. Comment faire alors? Sensibilisons les malgaches en premier lieu à voter par rapport aux idées de programme et non pas par rapport aux donations, Faisons pressions pour changer le code électorale : rallonger la durée de la propagande électorale; élimination des indépendants, sortie effective de la loi sur les partis politiques en enlevant dedans le terme indépendant; Obligeons chaque candidat à, proposer des programmes secteur par secteur et aidons le à propager ses idées par l’autorisation des média à emettre dans tout madagascar… Le but étant de responsabiliser les malgache à la vie du pays et ne pas se réfugier derrière la pauvreté. Tout ce que j’ai dit n’est pas impossible, la question est de savoir par quel bout commencer. En premier lieu, évitons de répétér l’erreur de passé, évitons la transition mais préparons nous, préparons nos citoyens à écouter les programmes et voter pour ceux qui en ont (Un programme n’est pas une promesse, un programme explique pourquoi, comment, où et quand), deuxièmement, luttons efficacement contre la corruption, les délits d’initié , les abus de pouvoir en commençant par nettoyer la chaine pénale de fond en comble. Tous les malgaches doivent participer sinon rien ne changera.
Merci et bon courage à tous.

[Répondre]

admin dit :

@Njaka, difficile de réflechir et de voter en toute lucidité quand on a le ventre vide.

[Répondre]

dadazily dit :

Ny tena loza de efa nampandre ny rehetra R.Ratsiraka hoe “Hery tonta” io fa tsy hery vaovao hoan’i Madagasikara izany…

[Répondre]

rafangy dit :

@dadazily, fa tsy nisakana an i darol hifikitra ao amin’ny fitondrana sy hanasohaso ny hvm izany

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci