Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Rideau donc sur ce XVIème Sommet de la Francophonie qui s’est terminé ce dimanche 27 novembre 2016 à Antananarivo.

Et se pose dans la foulée la question : “Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Car une fois que les tapis rouges auront été enlevés un peu partout en ville, la poussière qui y aura été planquée aura la fâcheuse tendance à remonter rapidement à la surface.

Et de la poussière, il y en a sur l’île Rouge ! A commencer par l’insoluble problème de la JIRAMATY, de la pauvreté qui se répand sur tout le pays comme une gangrène, d’une économie qui ne veut toujours pas décoller, d’une insécurité toujours aussi galopante et on en passe. Et nous ne parlerons même pas de tout ce qui est Justice et corruption.

Pour en revenir à la Francophonie, nous avons donc été capables de faire bonne figure devant les honorables invités : des installations (à peu près) terminées en temps et en heure, des réparations des routes et des marquages au sol partout en ville, de la lumière sur la route digue, des policiers, gendarmes, militaires partout pour sécuriser la ville donc oui, quand nous voulons, nous pouvons et c’est tout simplement dommage qu’il faille accueillir des honorables invités pour que ça montre que c’est capable d’agir dans le bon sens.

Prochain événement, moins médiatisé mais beaucoup plus important, d’ici une semaine, la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs à Paris. L’argent devrait couler à flot pour Madagascar mais encore une fois, quand l’argent est utilisé à mauvais escient, volé, détourné, cela ne sert à rien. Et ce ne sera donc pas le volume d’argent récolté qui importera, mais bien la manière dont il sera dépensé/utilisé.

Donc arrêtons les magouilles crapuleuses, les petits business entre copains et copines et essayons de bâtir des ouvrages pérennes, aux normes et surtout utiles pour le plus grand nombre.

Infrastructures, routes, énergie, eau, propreté, santé, éducation, agriculture, sécurité : là oui c’est utile et ça profite au plus grand nombre. Et de grâce, quand nous construisons, essayons de construire dans les normes en respectant l’état de l’art, au lieu faire comme nous avons l’habitude de faire, c’est à dire à peu près, voire carrément kitoatoa. Vous savez comme ces panneaux d’indications routières illisibles ou encore ce rond-point visiblement manquant au niveau d’Ambodihady ?

Il est dommage pour sa Seignhery d’avoir du être à plus de 1000 jours de son mandat pour commencer enfin à se réveiller. Mais il lui en reste encore un peu moins de 785 jours pour bien faire, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Et encore une fois, l’exemple ne peut que venir d’en haut. Si le bon exemple est donné en haut, cela se propagera sur toute la pyramide jusqu’en bas. Et a contrario, si c’est le bordel en haut, ça le sera aussi en bas.

 

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 68 réactions

randria dit :

Pourquoi changer une recette qui fonctionne? Pour eux tout roule jusqu’à présent, ils vont pas se remettre en cause.
Ce somment de la Francophonie démontre bien que Hery et son entourage peuvent continuer ainsi puisqu’ils ont atteint leur sommet.
Et tanpis pour la famine dans le sud et tout le reste.

[Répondre]

kalita dit :

@randria, et ben comme toute famille pauvre qui a invité des amis riches, on va nettoyer la maison, payer les épiciers du coin, serrer les ceintures quitte à rajouter des trous, ne plus envoyer les enfants o l’école faute de moyens. et on attend stoïquement les retombés.

[Répondre]

kalita dit :

@kalita, les retombées ne se sont pas fait attendre : trombe de pluie, les trous de rue reviennent, les nouvelles routes inutilisables, et hop la hausse des tarifs de carburant.

[Répondre]

babakole dit :

rectifiez moi si je me trompe ,mais j’ai l’impression de ne pas voir Mohamed VI (Roi du Maroc) sur la photo !

[Répondre]

rafangy dit :

@babakole, il est allé chez V

[Répondre]

admin dit :

@babakole, Mohamed VI n’assiste jamais aux Sommets des chefs d’Etat de la Francophonie. Une subtile manière de faire comprendre aux Français que le Maroc n’a pas besoin de la Francophonie pour se développer ?

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, Mohamed préfère aller aux salons de massage

[Répondre]

kalita dit :

@rafangy, si le maroc n’a pas besoin de la francofolie, pourquoi ne pas la quitter comme l’union africaine ?
et le maroc appuie l’adhésion des saoudiens, pas les canadiens. et nous dans tout ça. les saoudiens, c’est des retombés en espèces sonnantes et trébuchantes.
on apprend ce soir de la bouche innocente du travesti que la route vers ivato sera ré-ouverte en octobre ..2017. pourquoi ne pas l’inaugurer avant les élections ?

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, je crois savoir que le Maroc demande maintenant sa réintégration au sein de l’union africaine, la politique de Hassan II n’est pas suivie par son fils,
moi aussi, j’ai sursauté quand j’ai entendu à la radio que l’autoroute à une voie avec moins de 3cm de goudron sera fermée à partir d’aujourd’hui jusqu’au mois d’octobre 2017, donc cette voie n’aura servi que pour Hollande ?

[Répondre]

mclient dit :

@admin, ou bien que le sommet n’est digne d’un roi?

[Répondre]

kalita dit :

@mclient, qui peut me dire la règle d’alignement des personnalités ? pour hery-degany et la dame jeanne, c’est simple; deby est président de l’ua , ça va aussi. mais le reste comment ils ont pris place ? pourquoi hollande est à cet endroit précis ?

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, je crois que c’est par ordre alphabétique, le Bongo est juste après Hollande(F puis G)

[Répondre]

Vhery dit :

@babakole, De même notre première dame, Il fut un temps ou elle était aussi sur la photo officielle

[Répondre]

rafangy dit :

@Vhery, ben c’est normal, parce que dans les faits, c’est elle qui est le président de Madagascar

[Répondre]

mclient dit :

marrant! ça me rappelle Gilbert Becaud avec “Et maintenant, que vais-je faire? “

[Répondre]

babakaty dit :

@mclient, rien ,savourer pendant une ou deux semaines un semblant regain de popularité dû au”succès” du sommet et bénéficier ainsi un repos de guerrier en joignant l’utile à l’agréable par un voyage à Paris pour la conférence des bailleurs et bien entendu les shopping pour les fêtes du fin d’année avec ce qui reste dans la tirelire de la princesse

[Répondre]

mclient dit :

@babakaty, oh! ne vous en faites pas. La tirelire de la princesse est bien garnie.

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, comment cela avec “ce qui reste dans la tirelire”? au contraire, la tirelire n’a jamais été aussi remplie, voyez vous même, une autoroute à une voie avec moins de 3cm de goudron facturé a 30milliard ar, mais reellement ne coute même pas le 1/10, une remise en etat de l’hotel 5 etoiles qui coute plus chère que la construction,etc, etc, ce ne seront plus 80 valises et 3 millions€ mais un charter tout entier et des dizaines de millions d’€, d’ici quelques années, V pourra dire à Mohamed IV, : “maintenant je vaux autant que vous en $”

[Répondre]

ndrema dit :

@rafangy, l’hôtel 5 étoiles d’Ivato au CCI sera fermé et ne sera pas encore géré par Sheraton

[Répondre]

babakaty dit :

@ndrema, certains ont voulu en faire la maison de passe officiel de nos princes qui nous gouvernent

[Répondre]

Mendel dit :

@mclient, mba efa nahazo taona koa nareo zany an!

[Répondre]

mclient dit :

@Mendel, efa zokiny be 🙂

[Répondre]

Mendel dit :

@mclient, tsy misy maharatsy izany an. Izaho koa mba miheno satria ny iray trano niheno koa.

[Répondre]

rafangy dit :

admin pouvez vous svp nous indiquer le nombre de chefs d’Etat , pm et chefs gouv qui sont venus? j’ai bien peur que la Bea triche ait exageré sur le nombre 37

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, bah y a qu’à compter le nombre de têtes sur la photo ?

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, mais tous ne sont pas des chefs d’Etat, je crois que les seuls chefs d’Etat sont ceux qui sont au premier rang,et il n’y a que 7 africains là

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, selon Jeune Afrique,il y avait 13 chefs d’État qui y ont assisté contre 17 lors du dernier sommet

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, il y a bien 13 sur la photo, je voudrai bien entendre les commentaires du hvm, genre, ce sommet n’a depense que 3 fois moindre que celui du senegal,(mais les richesses nationales sénégalaises sont bien supérieures à x 3 les richesses babakoto

[Répondre]

kalita dit :

@rafangy, les chefs d’Etat africains ne viennent plus car ils en ont marre de “recevoir” des leçons durant les sommets. hollande donne trop de leçons, alors que personne n’ose parler de son comportement personnel. il semble que bongo a bien précisé que si on le taquine sur son élection, il claque la porte.

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, justement, qu’en est il de l’élection de Bongo? pourquoi le france est elle muette sur le sujet?

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, y a un, qui est venu à mada, mais qui n’est pas sur le photo.

[Répondre]

admin dit :

@mclient, qui ça ? Momo ?

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, non, V

[Répondre]

mclient dit :

@admin, le roi.

[Répondre]

kalita dit :

@mclient, un tavaratra reste un tavaratra, même sous les tropiques.

[Répondre]

Randria dit :

Et maintenant, la Jiramaty reprendra son souffle après toute cette pression et le délestage reviendra de plus belle, toute les pauvres qu’on a cachés ressortiront de leur cachette, toutes les poubelles/bennes qu’on a ramassées vite fait se reformeront comme d’habitude au plus grand bonheur des fouilleurs d’ordure, tous les embouteillages monstres réapparaîtront, et que sais-je!

[Répondre]

babakaty dit :

@Randria, la pluie se rattrape pour transformer en fleuves nos routes

[Répondre]

harivony dit :

@babakaty,

Même la pluie était du côté de rajao durant l’orgie. Bravo! Dommage que dame ananas a elle aussi été planquée sous le tapis et elle va refaire surface avec tous les autres merdes habituelles.

[Répondre]

harivony dit :

@Randria,

Ils ont prouvés qu’ils sont capables, reste à savoir s’ils veulent bien faire pour nous ce qu’ils ont fait pour les étrangers…

Je (comme vous sûrement et comme beaucoup) voudrais les aider à garder cet dynamique, mais est que eux ils veulent? Y a plus d’honeur en jeu et plus de photo à prendre

[Répondre]

mpijery dit :

@harivony, Ils ont aussi prouvé qu’ils n’ont pas la volonté depuis plus de 3 ans: pour ne prendre que l’exemple de Jiramaty, quelle vraie solution ils ont adopté? Sûrement pas l’octroi des subventions à tout va ni la mise en place de plus de centrales thermiques encore plus energivores

[Répondre]

harivony dit :

@mpijery,

Oui, ils voulaient pas, mais maintenant?

A sa place, moi je voudrais bien garder un bon dynamisme. Et 2018 approche, balayer sous le tapis, en excluant v parrait mieux maintenant. Mais bon, je peut être trop optimiste

[Répondre]

mpijery dit :

@harivony, non, ils préfèreront l’approche concerts gratuits/T-Shirt qui est infaillible jusqu’ici. Vous leur en demandez trop là!

[Répondre]

mclient dit :

@mpijery, ce n’est pas suffisant. s’ajoutent: le placement des bonnes personnes à la bonne place. l’utilisation de la machine étatique. la manipulation de la liste électorale. Pressions et intimidations en tout genre.

[Répondre]

mpijery dit :

@mclient, déjà faits, ils peuvent attendre sagement le début de la campagne officielle qui sera le plus tard possible: en juin 2019 avec un peu de chance (un cyclone qui passera dans les parages pour reporter les élections)
ça dépendra de Lapinou aussi, dès fois qu’il aura l’imprudence de quitter Madagascar vers 2018, c’est sûr qu’il y aura une élection anticipée

[Répondre]

harivony dit :

@mclient,

Hmmm. Je vois que tout le monde est optimiste.

La loi d’attraction, ça marche aussi en groupe vous croyez?

[Répondre]

mclient dit :

@harivony, bien sûr! il suffit d’y mettre le paquet.

[Répondre]

rafangy dit :

@harivony, ilay lavaka kely feno fahafinaretana ve hafoy e?

[Répondre]

rafangy dit :

@harivony, je soutiendrai le hvm s’il ose franchir le pas de traduire en justice tous ces merdeux, à commencer par v! cela fait mal d’entendre à chaque fois que tel crapuleux est proche de v,à chaque fois que vous entendez des affaires louches, soyez surs que le principal acteur est un proche de v

[Répondre]

mpijery dit :

@rafangy, il ne l’a pas épousé juste avant les élections pour s’en débarrasser maintenant. En plus, il mange dans la gamelle, et n’oublions pas que lui aussi est un proche de v 🙂

[Répondre]

harivony dit :

@rafangy,

Mon problème, c’est pas qu’ils s’en mettent plein les poches du moment qu’ils fassent le boulot pour développer le pays aider les malgaches.

[Répondre]

mpijery dit :

@harivony, c’est lié: ils s’en mettent plein les poches -> il n’y a plus d’argent -> ils disent qu’il ne peuvent pas développer le pays -> ils demandent de l’argent -> ils s’en mettent plein les poches
C’est une belle boucle n’est-ce pas?

[Répondre]

harivony dit :

@mpijery,

Absolument pas. Moi et marco ne sommes pas d’accord avec vous.

[Répondre]

mpijery dit :

@harivony, lui, c’est différent, il en avait déjà plein les poches avant, après il n’a juste pris que des suppléments et il a pu travailler avec le reste 🙂

[Répondre]

admin dit :

@mpijery, donc première conclusion il faut un PRM qui en a déjà plein les poches et non des crevards qui arrivent même pas à payer leur loyer.

[Répondre]

mclient dit :

@admin, c’est pour ça que les américains ont élu un milliardaire.

harivony dit :

@admin,

Onitiana, c’est toi?

harivony dit :

@mpijery,

Maintenant v et rajao ont aussi plein les poches et les voninahitra. Non?

Si le pays décole, pas de problème qu’il fassent quoi ou qu’ils ont fait quoi.

Choix entre le développement et un dirigeant ethique… Nous n’en sommes plus là. Seul le résultat compte.

[Répondre]

mpijery dit :

@harivony, ce n’est pas aussi simple, ça dépend aussi comment les poches étaient remplies initialement: à force de travail ou en glandant (cf nos députés)
Ceux qui ont travaillé continueront à le faire, et ceux qui ont glandé ne trouveront pas d’inconvenients à continuer 🙂

harivony dit :

@harivony,

Si c’est simple. C’est le résultat qui compte. Les bla bla catholique moi je m’en fout

mpijery dit :

@harivony, vous aurez un peu plus d’un an pour voir le resultat alors, ça économisera 5 ans de déception

babakaty dit :

@rafangy, vos voeux seront peut-être exaucés ,claudine de a&c vient d’etre convoquée au bianco (source sobika.com)

[Répondre]

harivony dit :

@babakaty,

Pfff. Au pire elle rejoint bekasy

[Répondre]

babakaty dit :

@harivony, c’est bien possible, le régime essaye de montrer tant bien que mal patte blanche à la veille du conférence de Paris

[Répondre]

mclient dit :

@babakaty, quand il y aura condamnation ferme avec amende conséquente, là je dirai bravo, mais une simple convocation ne me dit rien

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, je n’y crois pas du tout, c ‘est juste pour montrer aux yeux des bailleurs que le régime lutte”vraiment” contre la corruption, et pour étayer ma croyance, , vous verrez que seul le petit maire d’Ambohimahamasina sera incarcéré, les grosses crapules avec le nandra seront acquittés pour manque de preuve(je dis bien preuve au singulier), pour moi, dès que Bekasy réintégrera sa cellule, le meurtre de la petite Annie éclairci, alors, je crois que le hvm luttera contre la corruption

[Répondre]

Piraty dit :

Bah on joue les boules

[Répondre]

dadazaka dit :

Ary i Razananera toa tsy naka sary niaraka t@ rehetra? Sao de tsy mety kosa? Tokony ho teo foana anie iny e?

[Répondre]

Mijoro dit :

Maroc est en guerre froide avec l’Algerie, à cause du Sahara occidental, dans un sommet où l’Algérie est présent, Le Maroc brille par son abscence, même le ministre Algérien dans son discours a lancé un p au Maroc mentionant que la dernière Reine de Madagascar était déportée en Algérie et y restait jusqu’à la fin de sa vie:))

[Répondre]