La gazette de la Francophonie

Accident rare et débile sur la digue hier : 2 motards de 2 cortèges différents, l’un allant à Ivato et l’autre en revenant, se sont rentrés dedans.

Les routes malgaches sont trop petites et il n’y a pas la place pour 2 cortèges qui veulent montrer chacun qu’il a la plus grosse. Depuis le temps que l’on anone qu’il faut construire au moins des deux fois deux voies dans ce pays il serait peut-être temps de nous écouter ?

La deuxième brève se passe de commentaire sur la connerie ambiante sur les routes à Babakoto Land pendant cette semaine de la Francophonie.

Et où sommes nous ?

Et où sommes nous ?

Nous poursuivons notre revue de cette Francophonie avec semble-t-il de nombreux cas d’intoxications alimentaires au Village de la Francophonie. Des prestataires de service « mieux disant » sans doute, qui ont refourgué leur mayonnaise frelatée sous 35° à l’ombre.

Brève suivante, l’un des 5000 éléments chargé d’assurer la sécurité de cette francophonie

Oui et alors

Oui et alors ?

Et alors en regardant de près, la poussière ressort toujours du tapis.

Le diable se cache toujours derrière les détails

Le diable se cache toujours derrière les détails – Pas top la bandoulière

Et enfin à tous ceux qui ne supportent pas que l’on critique la Francophonie, sans doute parce-qu’ils y sont partie prenante : ce n’est pas la Francophonie que l’on critique, ce sont les dirigeants actuels et surtout ces créatures étranges et voraces qui gravitent autour que l’on aime pas. Et c’est tout à fait notre droit.

Enfin, les chiffres financiers commencent à sortir sur cette francophonie. Les « infrastructures » de sa Seignhery accrochent les 60 milliards ar et l’organisation les 30 milliards ar. Des chiffres qui laissent rêveurs les 1 millions de creve la faim dans le sud mais il paraît que ce Sommet de la Francophonie sera bénéfique pour eux. Par contre, dépenser 30 milliards ar pour une rocade que l’on ne peut même pas utiliser en venant d’Ivato, bravo les gars.

Interdiction de tourner à gauche, bravooo

Interdiction de tourner à gauche, bravooo

Sur les 60 milliards ar il restait plus un peu d’argent pour construire un rond point qui aurait permis de résoudre les problèmes ? Car sur cette photo, autre problème, en sortant de la rocade de sa Seignhery, impossible également de tourner à gauche pour aller vers les Arts malagasy.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 31 réactions

harivony dit :

Cenam 67

admin dit :

@harivony, absolument. Et le plus couillon c’est que ça roulait assez bien de l’autre côté

harivony dit :

@admin,

Y a un gars près de chez nous. C’est parce qu’il est le temps d’une semaine chauffeur dans cette orgie francophone qu’il se la pète. Et même quand il rentre tout seul, detresses et phares sont toujours allumés.

admin dit :

@harivony, typique du sentiment de pouvoir qui monte à la tête à Babakoto Land.

harivony dit :

Pour l’interdiction de tourner à gauche, faire de cette route un sens unique aurait été plus intelligent car seuls les habitants d’ambohitrimanjaka peuvent en peofiter donc?

admin dit :

@harivony, ou sinon en venant d’Ivato aller jusqu’au rond point arts malagasy et y faire demi tour

harivony dit :

@admin,
Aussi.

J’ai vu hier qu’ils plantaient du vetiver ou un autre type de gazon… Mur de soutainement y en aura pas donc… Ah les chinois… Le plus bas prix possible

jr31 dit :

@harivony,

je crois qu’il serait temps de mettre les choses au point, … les Chinois n’ont rien à avoir sur la qualité de l’ouvrage, c’est le maître de l’ouvrage c-à-d l’était qui l’a voulu ainsi, … les chinois ne font qu’executer ce qu’on leur a commandé!

admin dit :

@jr31, maîtrise d’ouvrage, maître d’oeuvre, savent pas c’est quoi

jr31 dit :

@admin,

bon, le maître de l’ouvrage, c-à-d l’état lance ce qu’on appelle un programme(ce qu’il veut faire) en fonction du budget qu’il a en main, après il lance un concours(non pas un appel d’offre) auprès des experts pour la maîtrise d’ouvre, et ce sont ce derniers proposent les ouvrages et leurs estimations, après c’est au maître de l’ouvrage de décider, ce n’est qu’après qu’on lance ce qu’on appel un appel d’offre pour les entreprises qui vont executer les ouvrages selon le désir du m’aître de l’ouvrage, et élaborés par le maître d’oeuvre!

admin dit :

@jr31, s’en foutent, eux c’est : « c’est combien ma com » et basta.

kalita dit :

@admin, moi je n’insiste pas trop sur les 2voies x 2. il y en a bien à namontana, et devant la pharmacie principale d’ankorondrano. mais su moment que cela sert à réparer les voitures, étaler du riz, ou parquer des charrettes, je ne vois pas l’utilité (par rapport au coût de construction).
par contre, durant l’événement du 7 février 2009, un député célèbre qui « aime » les enfants raconte ce qui lui arrive à antaninarenina. l’idiot croit que l’hôtel s’appelle L’Ouvre, et à la fin il a dit même devant l’hôtel Ouvre.

Jojo dit :

Moi tant qu’il n’y a pas de police ou gendarme ouvreuse j’en ai rien afoutre. Sur une route nationale, alors que comme admin je fuis cette cacophonie, deux petites voitures avec leurs phares allumés et pimpompin. Je les ai laissé passé pour mieux les doublés apres, avec mes phares allumés et mes detresses aussi, j’esperes qu’ils ont compris que tout le monde peu faire comme eux et que ce n’esr pas agréable

harivony dit :

@Jojo,

Oh que vous êtes fort et intelligent…

Jojo dit :

@harivony, vous n’imaginez pas a quel point :-p

admin dit :

ah ah à croire qu’ils nous lisent : du coup ce soir en venant d’Ivato on peut prendre la rocade de sa Seignhery

harivony dit :

@admin,

Finalement vous faites toujours le trajet talatamaty-by pass comme avant

admin dit :

@harivony, nope ça fait des lustres que je suis pas passé a Talatamaty 🙂

mpijery dit :

Et qui est l’idiot qui a mis le panneau juste derrière le poteau? il fallait le cacher?

harivony dit :

@mpijery,

Ilay izy ary misy blanco noir koa.

Rabenne dit :

@harivony, tsy blanco io fa scotch Chatterton… Ilay antsointsika « Barinàdéra » foana io e

Lemaizina dit :

Et où sont les bétisiers? parait que la SG a embrassé sur la bouche, par mégarde, Trudeau?

kalita dit :

@Lemaizina, par « mégarde » ? qui l’affirme ? ils sont tous deux canadiens et ont travaillés ensemble depuis des lustres (la Sg était comme chef d’Etat la bas). et trudeau a aussi bien défendu des lgbt à la tribune (pourquoi, y a-t-il urgence dans ce domaine ?), donc il a des « penchants » pour beaucoup de choses.

Nix dit :

@Lemaizina, oui j’ai vu cet amour « fou » sur TV5 Monde, haha

cupidon25 dit :

Je vous ai critiqué oui et je suis partie prenante car c’est mon pays qui l’accueil. Peu importe qui sont au pouvoir quand c’est au nom des Malgache et du pays qu’on accueil des invités, alors oui je me sens partie prenante et je ne peux qu’être derrière tout les hommes et femmes qui travail pour que cet accueil se fasse dans les meilleurs conditions et reflète la vrai mentalité Malgache qui malheureusement se perd.

rafangy dit :

@cupidon25, oh oh, doucement, ce n’est pas parce qu’ il est bien le président de tous les malagasy que tous les malagasy sont fiers d’accueillir ce sommet, rien qu’ici à Antananarivo vous n’avez qu’à voir la tête des gens à chaque passage des invités, et moi je vous affirme que je ne peux pas etre derriere les personnes qui ont organisé cet sommet, et je ne sais pas si vous avez vu mais c’est une honte de voir un motard ouvreur avec sa grande tenue d’apparat juché sur un minuscule moto de 100cc qui n’arrive pas à soutenir les 70km/h réglementaires, alors que derrière lui, ce sont des grosses cylindrées, quand on veut faire quelque chose, il faut le faire dans le normes mais non pas dans l’à peu près, en 1985, lors du xème anniversaire de la révolution, deba a invité des chefs d’État étrangers, et je peux vous affirmer que déjà au mois d’avril tous les motos de la zp ont été réparés, et à fin mai, c’est à dire presque un mois avant l’événement, l’escorte ainsi que le logement pour les invités étaient déjà fin prêts, et là par contre, je peux vous affirmer que j’étais derrière le régime même si je n’étais pas arema ni membre du fndr, j’ai exhorté les gens de mon fokotany à tout nettoyer et peindre avec de la chaux les arbres ainsi que les bords de rue

Rabenne dit :

J’aime bien celui qui a trouvé l’idée de mettre la pancarte routière Derrière-Le-Poteau-De-La-Jiramaty (c.f. Photo « interdiction de tourner à gauche »). Châpeau pour la sécurité routière! #BabakotoLand #Cacophonie

Pervenche dit :

j’ai vu tard dans la journée un vieux tank … exposé devant le tetezan’Ampasika so ridiculous! quand j’y repense la honte m’envahit

mclient dit :

@Pervenche, en panne surement 🙂

Pervenche dit :

@mclient, yayaya!

Pervenche dit :

@Pervenche, le canon pointé en direction du … Rova de Manjakamiadana hihihi

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci