L’exemple vient d’en haut

L'exemple vient d'en haut - Pepe Mujica, Président de l'Uruguay, lui se déplace comme ça

L’exemple vient d’en haut – Pepe Mujica, Président de l’Uruguay, lui se déplace comme ça

Ces derniers temps, vous l’avez sans doute remarqué, nous répétons souvent à l’envie que l’exemple vient d’en haut. Cette petite phrase peut sembler anodine voire bâteau mais à la réflexion, elle est tout à fait avérée pour un petit pays comme Madagascar.

L’exemple vient d’en haut ? Du plus haut même serions nous tentés de dire. Prenons un exemple. Si le Président de la République roulait en cortège limité, dans une Karenjy par exemple, vous pensez que le Premier Ministre oserait rouler dans un convoi de 4X4 ? Si le Premier Ministre n’ose pas rouler dans un convoi de 4X4, vous pensez que les Ministres oseraient rouler dans une 4X4 ? Si les Ministres n’osent pas rouler dans une 4X4, vous pensez que les crevards de l’Assemblée Nationale oseraient exiger éhonteusement de la sorte des 4X4 ? Et ainsi de suite, jusqu’au planton du fokontany.

Et nous pourrons ainsi tirer à l’infini les exemples qui démontrent que l’exemple ne peut que venir que d’en haut. Aussi si en haut l’exemple donné n’est que copines crapules, transitaires véreux, robes ananassées, jet à 200 000€ le vol, Mercedes AMG à 250 000€ et on en passe, vous pensez que ça se gênera en dessous pour faire les mêmes âneries ? Non ça ne se gênera pas, et on ne pourra rien leur reprocher car ils vous rétorqueront tout simplement: « Bah regardez au dessus de moi, je fais comme patron ».

L’instauration de l’autorité et de l’Etat de droit ne pourra donc se faire que si le magistrat suprême donne lui même le bon exemple : comportement exemplaire, intransigeant sur l’intégrité, symbole de la probité et l’honnêteté, avoir un train de vie altruiste, humble et modeste, bref, « tsy miseho seho » comme on à l’habitude de le voir jusqu’ici à Babakoto Land.

Opter pour un comportement qui ne soit pas m’as-tu vu ne veut pas dire non plus devoir vivre dans une république socialiste ou communiste, où tout le monde doit être logé à la même enseigne de la pauvreté avec son petit comportement « ory hava-manana » que l’on a l’habitude de le voir chez nous. Mais la réussite, le succès et l’argent doivent être d’origine économique, du vrai travail méritant et non pas éhonteusement accaparés depuis le seza de son 3V. Car ceci s’appelle tout simplement détournements des deniers publics et cela est tout simplement inacceptable, voire insupportable pour le contribuable qui n’est pas là pour servir de simple vache à lait à pour assurer le train de vie de ces gens là.

Malheureusement, en plus de 1000 jours de gouvernance on n’a rien vu de tout ceci. Nous n’avons eu droit qu’au spectacle lamentable de parvenus arrivés par hasard au pouvoir, et qui confondent argent public avec leur GAB personnel. Oui, ceux qui ne disent rien ou n’agissent pas sont donc des moutons consentants et ne doivent pas se plaindre. Mais aujourd’hui nous le disons haut et fort : arrêtez vos âneries, tout cet argent que vous vous êtes accaparés ne vous mènera nulle part et vous sortirez de la mémoire collective aussi vite que vous y être entrés. En espérant non plus pour vous que vous finirez en un tas de petites cendres.

L’exemple vient d’en haut : ce ne doit pas être un simple adage mais un véritable mode de vie, au quotidien. A chacun de voir. Et d’assumer.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 15 réactions

Mendel dit :

Sauf que la voiture du Pepe fait partie des oldtimer, il aurait pu prendre un model Abt au moins sao tsy afaka mitsaoka….
Ny antsika kosa mba afabaraka ihany raha mitaingina Karenjy ohatra e, na mitafy lamba landy fa tsy lamba mananasy dia atao ahoana ny miliara maomaro azo tany angabone ohatra izay tsy maintsy fotsiana/diovina fa maimbo….

admin dit :

@Mendel, mividy trano any ivelany, tomobilina any, etc. Mba fetsifetsy p*** fa tsy dondrona be miseo milay eto Babakoto Land, miaraka @ Mercedes AMG sy ananasy.

mclient dit :

ok. son altesse veut bien un Volkswagen. Mais pas une coccinelle. à la limite, un touareg 🙂

admin dit :

@mclient, bah regardez Jean-Marc Ayrault, il possède lui aussi une vieille combi Vw.
Ceci étant, ça peut valoir jusqu’à 125 000$ 🙂

Verohanitra dit :

Le malheur chez nous c’est que les tenants du pouvoir, veulent s’enrichir rapidement à la vitesse grand V, vite fait, bien fait, sans regarder ni à droite ni à gauche mais amasser sans jamais arriver à satiété. Ont-il jamais songé aux intérêts matériels du peuple qu’ils gouvernent ? Que nenni ! Ils ont pris comme devise la phrase de Laetitia Bonaparte à son fils : « pourvou que ça dure ! ».

admin dit :

@Verohanitra, bref, des petits minables sans grande envergure quoi. Milliardaires peut-être, mais minables quand même.

rafangy dit :

@admin, manque d education : ils peuvent etre multimilliardaires, ils n auront jamais la classe et l education! c etait deba qui a commence ce cortege de voitures de luxes avec sa phobie de de se faire assassiner, le general Ramantsoa se deplacait en ds noire suivie d un vw de gardes de corps, son successeur, le colonel l a imite aussi avec sa 404 suivie d un jeep de l armee

Verohanitra dit :

@admin, minables, minuscules malgré leurs côtés « m’as-tu-vu ? ».

destiny dit :

@Verohanitra, visiblement, ils ont pas la même culture, eux ils cultivent les « V ». Faut le montrer les « V ».
<> police bold-italic-underlined 48 le V svp

admin dit :

@Verohanitra, c’est ce côté m’as tu vu qui les rend minables. Les vrais grands eux n’ont pas besoin de se faire voir, de frimer ou de sursauter : on sait d’instinct qu’ils sont grands

Jurassic Park dit :

@admin,+5

carole dit :

@admin, j’adore « milliardaire mais minable quand même »…c’est tellement vrai

destiny dit :

les corrompus au plus haut sommet de l’état font les affaires des étrangers. En effet, c’est pas à Isotry ou
à Vangaindrano qu’ils vont dépenser leur millions de devise mal acquis. Tout bénef de corrompre ces imbéciles, ils achèteront ailleurs au prix fort et paieront les taxes s’y afférant.

tanjondroa dit :

Mbola ho avy koa ny AMG blindé an’i Ragôva fa mbola eo ampikarakaràna zao ka…

veritas dit :

il n’est plus président a ce que je sache et son successeur n’est plus aussi modeste.

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci