Pourquoi ça s’agite comme ça à l’approche de la cacophonie ?

Pourquoi ça s'agite comme ça à l'approche de la cacophonie ?

Pourquoi ça s’agite comme ça à l’approche de la cacophonie ? Et où sommes nous ?

Ce XVIÈME sommet de la Francophonie 2016 à Antananarivo aura au moins un mérite : celui de révéler au grand jour la mentalité et le mode de fonctionnement de nos dirigeants à Babakoto Land.

La deadline approchant inéluctablement, ça devient fébrile, ça exige de tous les fokontany de tout nettoyer, il faut curer les canaux pour que la pisse et la merde ne débordent pas, il faut vite mettre des marquages au sol, on créé à la vite des ronds-points bizarres sur la route digue, on met de la sécurité partout, on va fermer les écoles pour éviter les embouteillages, on va interdire les charrettes, on met des ampoules à la va vite un peu partout, etc. Bref c’est panique à bord, il y a le feu à la casbah. Des petits plaisantins sur les réseaux sociaux ont même affirmé que les voitures antérieures à 2009 seront interdits de circulation pendant ce sommet, et méfiance, les plaisanteries et la connerie dépassent souvent la réalité à Babakoto Land.

Bref, pour ce Sommet, on va faire semblant de présenter une ville propre aux yeux des vahiny, faire semblant de montrer qu’Antananarivo est une Capitale comme toutes les autres.

pour ce Sommet, on va faire semblant de présenter une ville propre aux yeux des vahiny

Pour ce Sommet, on va faire semblant de présenter une ville propre aux yeux des vahiny

Donc pour les vahiny francophones on se plie en 4 pour ne pas se taper la honte et hop, une fois le sommet passé on remballe tout et on en revient à la médiocrité quotidienne ? Crasse, puanteur, insécurité, délestages, embouteillages et on en passe ?

Le Babakoto au quotidien n’est donc rien de plus qu’une grosse matière fécale qui ne mérite pas les mêmes égards et attentions que les vahiny ? C’est bien le constat qui en ressort : pour ne pas perdre la face devant les étrangers, on se dépêche de planquer la poussière sous le tapis. Il faut que “l’un des pays les plus pauvres au Monde” fasse bonne impression le temps que les quelques caméras des medias internationaux sont sur place et une fois que tout ce beau monde aura décollé d’Ivato, hop, retour direct à la médiocrité quotidienne ?

Tout ceci ne peut amener qu’à une seule conclusion : nos dirigeants ne sont que des “dedaka complexés“, qui font obséquieusement “oui bwana” devant les étrangers mais qui dans le même temps, méprisent totalement leurs propres compatriotes. Et pour lesquels ils ne feront donc aucun effort en temps normal.

Sans commentaire

Sans commentaire

Bien sûr, nous sommes d’accord qu’il faille montrer bonne figure aux invités que nous recevons à la maison, et qu’il faut les accueillir dans une maison propre et bien rangée.

Mais la question qui se pose est donc la suivante : donc il faut attendre de recevoir des invités pour que la maison soit propre et bien rangée ? La réponse semble donc oui et dénote donc la mentalité voretra et souillonne de nos gouvernants. Le tout saupoudrée d’une bonne grosse dose de paraître, avec ces grossiers “Miasa ho anao ny Fanjakana“.

Pour notre part notre maison est toujours bien rangée, l’aspirateur est passé au moins une fois par semaine, les vitres sont régulièrement nettoyées, les rideaux lavés à intervalles réguliers, les choses bien rangées a leur place, la cuisine est toujours propre, l’électroménager bien entretenu, les pièces sont bien aérées, les allées et le jardin desherbées, les petites pannes en plomberie et électricité réparées rapidement.

Nous n'avons pas besoin de Francophonie pour que ça soit propre et joli dans notre jardin

Nous n’avons pas besoin de Francophonie pour que ça soit propre et joli dans notre jardin

Nous n’avons pas besoin de branle-bas de combat général quand des invités doivent passer, même à l’improviste, nous avons juste à acheter quelques aliments et boissons pour bien accueillir nos convives correctement, à n’importe quel moment. Tout en vivant donc au quotidien dans un cadre aux dimensions raisonnables mais surtout propre et agréable, sans rien demander à personne.

C’est sans doute la différence entre ceux qui savent bien vivre, bien recevoir. Et les autres, qui barbotent au quotidien dans leur dedaka, leur paraître, leurs complexes, leur crasse paresseuse et leur fonctionnement au quotidien bordéliquement sursautant.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 75 réactions

Ianona dit :

Y aura-t-il des policiers spéciaux qui vont empêcher les 4mis de chier le long de l”Avenue de l’Indépendance et sous les tunnels?

[Répondre]

mclient dit :

@Ianona, non, il n’y aura simplement pas de 4mis sur ces lieux.

[Répondre]

kalita dit :

@mclient, quand est-ce qu’admin nous invite ? pas à l’improviste, et on va emmener des encas. et surtout pas de délestage ce jour là. on veut des glaçons au moins.

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, admin ne nous invitera pas chez lui, de peur que nous allons lui prendre ses masseuses et baigneuses(sans bikini du tout selon mclient), admin peut nous proposer un autre endroit mais pas chez lui

[Répondre]

babakaty dit :

C’est joli chez vous

[Répondre]

mclient dit :

@babakaty, et où sommes-nous? 🙂

[Répondre]

Mendel dit :

@mclient, Any Adminlemaintso angamba

[Répondre]

newcomer dit :

@Mendel, Eo an-(*)kosotanin-dry zareo mihintsy io. (*) : mora tononina noho ny hoe “tokontany”

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, je parierai quelque part sur la rn3

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, je n’en suis pas si sûr.

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, ce n est pas aux environs de la rn3 que l admin a sa creche?

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, aucune idée 🙂

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, et encore j’ai modestement supprimé la piscine de la photo 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, normal, admin ne veut pas nous montrer les jolies baigneuses en bikini! c est un vilain cachottier celui-la

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ou pas de bikini dur tout 🙂

[Répondre]

admin dit :

@mclient, absolument, faut virer les traces blanches laissées par les soutiens gorge .. et les soutifs 🙂 On est perfectionniste ou on ne l’est pas.

[Répondre]

mclient dit :

@admin, bronzage intégrale!

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, mais il y a toujours une trace sombre a la jonction des cuisses, ou on l a enleve aussi pour rendre la peau comme celle d un bebe?

[Répondre]

randria dit :

@admin, sinon opter pour le burkini c’est bien pratique aussi.

[Répondre]

Raingoro dit :

Pourquoi un “Welcome” pour une francophonie?

[Répondre]

mclient dit :

@Raingoro, le “bienvenue” est première de la liste 🙂

[Répondre]

Mendel dit :

@Raingoro, vous le voulez en allemand ? Herytsymich willkommen

[Répondre]

babakaty dit :

@Mendel, Her von tan willkommen

[Répondre]

Mendel dit :

@babakaty, Mdr

[Répondre]

kalita dit :

@Mendel, seuls 2% de l’ensemble parlent le français. lors des jeux de la francophonie, personne ne parlait français dans la délégation vietnamienne, ils sont tous anglophones.
mais on revient à admin, on veut visiter le château !

[Répondre]

Mendel dit :

Jamais vu un panneau de signalisation de cette couleur / taille, caché derrière un poteau électrique.

[Répondre]

mclient dit :

@Mendel, on leur a dit de placer un panneau. Pas de le rendre visible!

[Répondre]

admin dit :

@Mendel, c’est typique babakoto : toujours faire des trucs grossiers, pas jolis, pas aux normes. Aucun soin du détail ni de goût du beau, c’est systématiquement moche.

[Répondre]

Ianona dit :

@admin, complètement daccord et ce président qui “mivanitika” comme un imbécile sur un grand panneau c nul!

[Répondre]

babakaty dit :

@Ianona,mais aucun de son entourage n’ose-t il pas lui dire que son sourire n’est pas du tout classe ?ou la classe ,on l’a ou pas?Même le petit laitier sorti du fin fond d’imerikasinina fait largement mieux que lui

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, tiens, en parlant de son entourage

[Répondre]

mclient dit :

@admin, ce n’est pas pour rien que les français ont inventé l’expression “panier de crabe”

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, c’est ce genre de guerre intestine qui a conduit la perte de Ratsiraka et de Ravalomanana,pour ce dernier on a eu droit aux guerres ouvertes entre le nouvel équipe technocrate conduit par ivohasina razafimahefa et an-dry ralijaona devenus plus influents et les Tiko boys et homme des premiers jours conduit par Marius ratolonjanahary et Haja rasolonjatovo…au final,tous les 4 sont maintenant des expatriés au pays de Donald Trump

[Répondre]

Ianona dit :

@babakaty, Moi je voudrais savoir ce qu’est devenu le chef de région d’Analamanga, Fidy! Il était bien hautain et très imbu de sa personne à l’époque!

[Répondre]

rafangy dit :

@Ianona, normal, il etait parmi ceux qui ont dit: anay izao ny fanjakana en 2014! mais patience, une justice s abattra sur des hommes comme celui la

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, angamba i fidy ratsimbazafy ilay chef de région analamanga farany tamin’ny androndravalo no tiany anontaniana,ilay rangahy namingapingana ny ben’ny tanana andry tgv tamizany,ilay nanototra ana Andohatampenaka e

[Répondre]

Ianona dit :

@babakaty, Je ne me rappelle plus de son nom de famille! Il était derrière tous les octrois illicites de terrains à Ra8!

[Répondre]

kalita dit :

@Ianona, la transition a mis au cachot celui-là. y est-il toujours ?
pour le panneau, tout le monde sait qu’un babakoto, de par son intelligence et illumination n’a pas besoin de panneau. ils se rappelle de tout par cœur. donc les pieds de ce panneau servira à fabriquer une bêche. maintenant ils construisent de gros portiques à chaque bifurcation d’ivato et by pass. on va compter le nombre de voitures qui s’y engouffrent.

rafangy dit :

@Ianona, tiens cela me rappelle une phrase notre grand mere quand on etait petits et qu on venait de faire les quatre cents coups : mivanitika ohatran ny alika voky ra-kena!

[Répondre]

Piraty dit :

Y a des rumeurs alors j’attendrai le jour J,mais si c’est vrai alors quel honte.

[Répondre]

Piraty dit :

@Piraty, les marquages au sol je me demande bien la qualité 3 ou 4 jours après il commence à disparaître

[Répondre]

rafangy dit :

@Piraty, exact , mais la facture c est 3 ou 4 fois que le plus cher

[Répondre]

Rabé dit :

Ireny no atao hoe fiatsarambelatsy sy fihaingoana mbony tsikokon’ny sady tys mahay no tsy menatra eh ! Ny farora-bava sy ny fidedidedehana no betsaka …
Lehilahy entim-bavy @ … inonany moa ? … Taratr’izany rehetra izany ireny.
Ngah tsy hitanareo ilay sisin-jaridana banga be tsy feno tany efa ho 2 herinandro izay eo alohan’ny sénat ? lasa feno fako … saingy … tsy bio-dégradable akory an! izany hoe tys ho lasa zezika mandrakizay.
Miasa ho anao ny fanjakana : manao asa petatoko sy tandrametaka ary ZFV = zara raha vita …

[Répondre]

Rabé dit :

@Rabé, ZFV = zara fa vita

[Répondre]

kalita dit :

@Rabé, hay tsy zafy fo vato ?

[Répondre]

Nix dit :

J’aime bien cet article (et le jardin aussi 😀 )…. Je suis tout a fait d’accord avec admin, quelle honte ! Ces plaques de “Miasa ho anao ny fanjakana” semblent indiquer que le role du Ministere “M2TTP je ne sais pas quoi” est maintenant reduit au jardinage. Et ce qui nous enerve le plus c’est qu’ils ont coupe 3 fois de suite la route pavetee d’Antsahamanitra pour on ne sait quelle raison et pour on ne sait quel but car rien ne semble changer, chaque matin aux heures de pointes un detour oblige car “Miasa ho anao ny fanjakana”. grgrgrgr

[Répondre]

harivony dit :

Que tous ceux qui ont envie de tuer nos dirigeants lèvent la main

[Répondre]

admin dit :

@harivony, euh je ne me sens pas encore l’âme d’un Nelson Mandela et passer les 27 prochaines années à Antanimora 🙂

[Répondre]

harivony dit :

@admin,

On parle juste d’envie là, de frustration et de colère envers ces sal****

C’est comme quand on voit une fille canon. On se la fait pas pour autant ( ilay dipa hitan’la omsly ohatra r)

[Répondre]

mclient dit :

@harivony, je ne vous conseille pas de faire ce genre de publication.

[Répondre]

babakaty dit :

@mclient, peut-être qu’il est entrain de lire l’attrape coeur…

[Répondre]

harivony dit :

@mclient,

Ok, je dois juste le penser (comme tout le monde) et ne pas l’écrire…

Ou plus prudent, prier pour qu’ils crevent tous avec leur demande de4*4 et francofolies en tout genre?

[Répondre]

babakaty dit :

@harivony, pourquoi faire ? pour provoquer une guerre civile comme c’etait le cas en Rwanda dans les années 90?ou tout simplement pour pouvoir s’offrir une V …euve …noire?

[Répondre]

harivony dit :

@babakaty,

Dites ce que vous voulez, au moin une fois je pense que chaque malgache a dit: Mampite hamono mihitsy rajao ty

[Répondre]

kalita dit :

@harivony, par l’absurde, le rwanda s’est développé après le génocide. autant rester très pauvre et vivant (mahantra mitsangana toy izay manankarena mandohalika; io no niandohan’ny hoe “madagasikara tsy mandohalika”).

[Répondre]

harivony dit :

@kalita,

Nefa valala tsy azo raha tsy madohalika

[Répondre]

rafangy dit :

je suis passe sur le “boulevard de la francofolie” comme le hvm le dit, meme pa un seul arbre et baptise pompeusement boulevard, mais le plus drole , qu avec cette canicule, le goudron fond, oui il fond et un camion qui est passe dessus a non seulement laisse des traces mais enleve aussi le peu de gravillon dessus! on va bien rire la semaine prochaine!
pour ceux qui veulent avoir la sensation de la qualite du bitumage de ce fameux “boulevard”, je leur conseille de rouler sur le boulevard de l europe entre ankazomanga et 67ha et au passage a niveau, vous noterez bien la difference entre le goudorn hvm et celui de colas

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, si vous dites goudron de hvm ,dites que celui du boulevard de l’Europe est plutôt celui du Tim…certes le colas était le maitre d’oeuvre mais c’était du temps du ramose le rigoureux tsy tia tandrametraka :aleo hono tsy misy toy izay soisy,vaut mieux être dernier que second

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, ça me rappelle quand il a gueulé à Besarety en exigeant que tout soit refait

[Répondre]

kalita dit :

@admin, si cela vous tente de tester le parcours tsarasaotra-ivato, un petit 5.000 ariary au gardien le soir et le tour est joué. attention de ne pas finir votre course dans la rizière. vous pouvez filmer et vanter à hery(degany que vous y avez roulé avant son amg.

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, mais il y a la flicaille avec des fusils! vous voulez vous faire canarder?

[Répondre]

kalita dit :

@rafangy, eux aussi, ils sont graissés. vous êtes dans quel planète là ? ces gars là travaillent ensemble (j’ai entendu ce matin qu’à chaque fois qu’il n’y a pas de gendarmes qui escortent les taxi brousse, ils se font détrousser, hé hé). et les gendarmes veulent se mettre à 5 dans un taxi brousse pour une bonne balade en groupe. le chauffeur va juste embarquer 12 passagers.

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, et n oubliez pas aussi le palais de justice a anosy!

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, son etreprise a lui,alma, quand il etait maire, a refait les troncons longeant le parc d ambohitsorohitra et le college st michel et moi, j ai bien vu que l epaisseur du goudron (seulement )faisait au moins dans les 20cm, et cela fait presque 18ans mais le goudron n a pas bouge, et les foza ont profite de ce beau troncon pour y faire leur revue du 26 juin

[Répondre]

Ianona dit :

Bizarrement, à quelques jours de la cacophonie, M6 diffuse dans Enquête Exclusive une émission sur Madagascar où l’on parle des sujets les moins glorieux!

l’on parle des putes sur les côtes qui se jettent sur les étrangers,

des lynchages de père Pédro

et qui répète toutes les minutes que 90% des malgaches vivent sous le seuil de pauvreté,

que le gouvernement est absent

et que la vie quotidienne est minée par la corruption.

[Répondre]

Ianona dit :

Erratum: des lynchages , de père Pédro

[Répondre]

Keynes dit :

@Ianona, L’enfer au paradis le titre? C’est un reportage qui date déjà mais il faut bien que quelqu’un dise la vérité sur Madagascar à défaut que ce soit Herimboatay qui lui s’évertue à cacher les crasses sous le tapis.

[Répondre]

kalita dit :

@Keynes, père pédro est lynché ? il sera canonisé bientôt. attention tv5 est publique et m6 est privée. on n’a pas emprise à tout. tv5 c’est la tvm de la francofolie.

[Répondre]

kalita dit :

@kalita, tsara ilay du, indrindra raha mankaty i juliette http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/duo-de-char-me/

[Répondre]

rafangy dit :

je viens de passer sur l’autoroute à 1 voie avec moins de 3cm de goudron, les chapiteaux d’inaugurations sont dejà mis en place avec la sono, sur le rond point qui va vers ankazomanga, donc je pense que l’inauguration aura lieu demain, donc sa seignhery va arriver vers 3h du matin demain(mandeha ohatry ny mpamosavy mivoaka, mody ohatry ny mpamosavy mody)

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, o purée comment que j’ai failli me manger le nouveau rond point à côté de madinox là ! Faut faire gaffe aux habitudes, d’une semaine à une autre ils vous sortent un nouveau rond point. Celui la me semble aux normes par contre sur la route digue à côté stade maki c’est du grand n’importe quoi

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, et l’autre à Ankadidratombo, pompeusement baptisé projet présidentiel! une route d’intérêt provincial qui coupe une route d’intérêt national primaire et c’est la route provinciale qui a la priorité!

[Répondre]

elas dit :

mazava fa mihaingo ambony tsikoko, miatsara vela-tsihy. Hoy ny Ntaolo hoe, rehefa mivahiny dia jereo fa natosika ao ambany tsihy ny loto

[Répondre]

elas dit :

j’approuve à 100% les dedaka complexés comme TGV. Les babakoto ,moins des gens de provinces d’ailleurs, tsy manana izay maha izy aza .J’ai vraiment du mal avec ça et avec eux, combien j’ai dû vexer des personnes de tout âge.
C’est vraiment dû au manque de connaissances pour vivre humblement et dignement.

[Répondre]

Nirina dit :

“Les grands hôpitaux d’Antananarivo ont ajourné les interventions chirurgi­cales non « urgentes ». Les malades doivent attendre la fin du sommet.” (18.11.2016)
source : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sommet-de-la-francophonie-report-des-interventions-chirurgicales/

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci