Ils l’ont fait !

screenshot_2016-12-05-01-41-48-1

Madagascar, champion du monde de pétanque 2016 !

Énorme ! Monstrueux même ! Ou tout simplement magique, les superlatifs manquent mais le résultat est là : Madagascar est champion du monde de pétanque 2016, en battant en finale l’équipe du Bénin.

Nous avons tellement pris l’habitude d’occuper les queues du peloton, et ce dans tous les domaines que nous avons eu du mal à en croire nos yeux et nos oreilles quand le verdict est tombé : l’équipe nationale est montée sur la première marche du podium.

Nous avons fait le choix de donner le moins de nouvelles possible sur ce championnat du monde édition 2016 pour 2 raisons : car nous avons tellement été habitués à échouer d’une part et d’autre part nous ne voulions pas mettre de pression sur notre sélection nationale.

Mais au fond de nous il y avait cette petite voix, ce petit espoir ténu qu’ils pouvaient le faire.

Et ils l’ont fait. Good job les gars, vous démontrez puissamment que la babakoterie n’est pas une fatalité et que nous pouvons nous aussi briller de mille feux dans les grandes occasions.

Bravo donc à Razakarisoa Tita, Andrianiaina Chrisitan, Razafimahatratra Hery et Rakotondrazafy Lova, nous sommes fiers de vous, fiers de ce que vous avez fait, fiers du flambeau et de la fierté que vous avez contribué à rallumer.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 27 réactions

Lemaizina dit :

Ouaip! une finale subsaharienne, comme (je l’avais) prévu!

[Répondre]

kalita dit :

@Lemaizina, sur une photo, j’ai vu notre équipe avec un maillot aux couleurs de ..justin trudeau. simple coïncidence ? mais en tout cas bravo.

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, c’est pour remercier le canada des 8 ambulances et dons hospitaliers qu’il nous offerts, qu’il a offert au hvm plutôt

[Répondre]

Geronimo dit :

@kalita, Non, c’est l’equivalent du maillot jaune en cyclisme !

[Répondre]

mclient dit :

j’ai suivi la compétition. ce n’était pas facile. il y a eu des moments difficiles mails ils n’ont pas baissé les bras. encore bravo les gars. je remercie également le coach.

[Répondre]

rafangy dit :

là nous pouvons pouvons dire: Madagascar : nous sommes tous fiers d’accueillir le championnat du monde de pétanque!
bravo les gars!

[Répondre]

Lemaizina dit :

hitanareo ve fa faly ny mpijery nanakora an’i mahafaly?

[Répondre]

mclient dit :

@Lemaizina, tsy ny mahita an’i mahafaly no mahafaly fa ireo mpilalao namono ny voay!

[Répondre]

Lemaizina dit :

@mclient, tsy faly ireo fa ni “huer” é!

[Répondre]

Besaina dit :

Félicitations au Quatuor Malgache! Quand Madagascar veut, Madagascar peut.

[Répondre]

Jojo dit :

Bravo!!! Fier de notre equipe nationale

[Répondre]

mclient dit :

les français étaient sûr d’eux:
http://www.lamarseillaise.fr/sports/boules/54986-madagascar-defie-la-france-quintais-la-france-au-dessus-si

“Mais c’est encore la France, ses 26 titres mondiaux et sa quadrette exceptionnelle du moment qui fait figure d’épouvantail. Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Henri Lacroix n’ont pas d’égaux au monde et avec Bruno Leboursicaud comme 4e larron, elle visera, comme en 2012 à Marseille, le maillot arc-en-ciel.”

Les membres de l’équipe française n’ont pas d’égaux mais ils ont trouvé des joueurs supérieurs à eux.

[Répondre]

admin dit :

@mclient, tellement vexés que ça n’a même pas applaudi les champions sur le podium ?

[Répondre]

mclient dit :

@admin, y a de quoi: se faire éjecter par les béninois!

[Répondre]

sendra dit :

@admin, ils en ont pris pour leur grade ces français! leçon à apprendre: faut pas toujours sous estimer les autres

[Répondre]

Feng Chou dit :

@sendra, Les Malgaches étaient outrageusement avantagés, comme en 1999 à la Réunion.
Avantagés par les forces de Coriolis qui font tourner les boules dans l’autre sens !
Et désavantagés quand ils concourent dans l’hémisphère mord.

Blague à part cela fait plaisir que l’équipe de Madagascar ait une place sur la plus haute marche car ils sont de grande valeur ces sportifs de haut niveau.
Et quand ils viennent en France ils sont redoutés mais pas assez suivis par des supporteurs.

[Répondre]

mclient dit :

@Feng Chou, et c’est pour ça que les français ont perdu le nord? 🙂

[Répondre]

Feng Chou dit :

@mclient, Très probablement, quoique en 1999 ils ne l’avaient pas perdu puisque habitants du sud.
Je pense que la vraie raison du succès malagasy est le travail des joueurs qui ont su apprendre et pratiquer toutes les qualités nécessaires à la pratique de ce sport à un haut niveau.
Même dans l’adversité il faut reconnaitre les qualités de l’adversaire.

Et ceci n’est pas valable que dans le sport.

[Répondre]

Mendel dit :

Mipaotsatroka e, mankalaza e. Rehefa misy gasy miakatra ambony podium n’aiza n’aiza dia izy lehibe e.

[Répondre]

Piraty dit :

Efa fani-4 zany zao isika no tompondaka eran-tany raha tsy diso za

[Répondre]

Geronimo dit :

@Piraty, fanindroany kah !

[Répondre]

ndreniny dit :

S’ils sont arrivés là, qu’il y a eu bcp préparation, de travail d’équipe, stage … bien avant. Ils se sont durement préparés depuis plus de trois mois, en plus la sélection était difficile. Donc pour moi, il n’y pas de surprise, je le croyais dès le début.
C’est un exemple à suivre!

[Répondre]

zo.zefa dit :

Grand bravo aux champions.

[Répondre]

Marcus dit :

Yes!
We are the champions my friend
We are the champions of the World.

Faly be zahay e.
Bravo ho an’ny ekipa, dia arahabaina isika Malagasy.

[Répondre]

Little Kelly dit :

Aucun écho sur les grandes médias françaises, tellement vexés d’avoir été éliminés en demi par les béninois!

[Répondre]

mangableu dit :

@Little Kelly,
Ben ils ont eu la boule. J’en suis sur que du coté de Bénin, c’est une victoire grandiose d’avoir battu la France!

[Répondre]