Pourquoi est-ce que l’on devrait impérativement être “patriote” ?

Pourquoi est-ce que l’on devrait impérativement être “patriote” ?

Pourquoi est-ce que l’on devrait être impérativement “patriote” et, selon le discours de sa Seignhery à Iavoloha, devoir participer au développement du pays ?

On aurait dit un discours socialiste, voire communiste.

Pour notre part, nous n’en avons rien à foutre du patriotisme ni du “développement” du pays. Toutes nos plus plates excuses pour la vulgarité mais quelques fois, il faut appeler un chat une chatte.

Nous n’avons pas été élus pour ça. Et d’ailleurs nous ne sommes pas des élus tout court. Non, nous, nous nous contentons de bosser pour que nous puissions manger à notre faim, éduquer nos enfants et nous entraider dans nos familles.

Si nous devions participer au “développement” du pays, ce serait en créant des entreprises, des emplois, en payant des impôts mais encore faudrait-il que ceux-ci ne soient pas ehonteusement détournés sans vergogne par des copines crapuleuses n’est ce pas ? A hauteur de 396 millions ar dans la Haute Matsiatra par exemple ? Puis ignorer superbement et dédaigneusement 2 convocations du Bianco et pousser l’effronterie jusqu’à frimer et parader dans cette baffrerie indécente de 1 400 personnes de vendredi dernier ?

Nous n’apprecions pas beaucoup les “pères la morale” sur TNN : si sa Seignhery veut donner des leçons et se poser en modèle de vertu irréprochable, qu’il commence par passer le karcher dans sa porcherie s’il souhaite être crédible et se permettre de juger ses compatriotes.

Puis dans un deuxième temps, qu’il comprenne enfin sa fonction et l’objet de son élection à la magistrature suprême : c’est à lui de prendre les décisions nécessaires pour donner un cadre propice au développement et de veiller à ce que son gouvernement les exécute. Les mots clé sont connus et archi-connus depuis les plus de 1000 jours qu’il a accédé à son seza : lutte contre l’insécurité, délestages, corruption, impunité, Justice, Santé pour tous, scolarité, infrastructures. Il ne suffit pas d’anoner avec suffisance quelques chiffres par ci par la dans des discours auto-suffisant, auto-congratulant et quasi masturbatoire de début d’année, il faudrait encore que cela se traduise par du concret et du palpable sur le terrain et nous sommes encore très loin du compte.

C’est à lui de faire tout ça, pas à mon gardien. Ni au lecteur lambda sur ce site. Ni à l’auteur de cet éditorial au vitriol, merci. Donc que chacun sache ce qu’il a à faire, qu’il le fasse vite et bien et les babakoto seront bien gardés. L’exemple ne peut venir que d’en haut, sûrement pas d’en bas.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 19 réactions

babakaty dit :

Signé Eugène Rajaofory?
En tout j’aime le style et le contenu,il n’y a rien à ajouter pour ce premier coup de gueule de la semaine ,voire de l’année

[Répondre]

Ianona dit :

Lui-même est ce qu’il est patriote cet hurluberlu? Si l’on se réfère à la grande braderie du pays aux chinois aux comoriens karana mauriciens et autres on peut dire que le patriotisme est le dernier de ses soucis et que le plus urgent est de remplir ses poches et de son entourage!

[Répondre]

Verohanitra dit :

@Ianona, c’est quelqu’un qui a la bouche tordue : il parle pour ne rien dire. Le mieux pour lui c’est de la fermer pour de bon.

[Répondre]

angelikademada dit :

Que ce “président” n’oublie pas qu’il a été nommé président par procuration car il n’aurait jamais atteint 1% des votes s’il n’avait pas eu un mentor qui a donné de son influence et surtout de son image pour le faire élire.
Les patriotes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et aux prochaines élections, il pourra faire des pieds et des mains, il n’aura pas assez d’argent pour acheter tous les votes de ceux qu’il appelle des patriotes car pour l’instant le patriotisme est l’ultime refuge des idiots et celui qui encourage le patriotisme est le plus grand idiot.

[Répondre]

Harivony dit :

Tssss… Patriote izany izao izay olona mahavita manala anao eo.

Ekeko mety ho tay ny manaraka fa ianao aloha efa hita fa tay be.

[Répondre]

babakaty dit :

@Harivony, raha tsy izany ve ka handihizan’ny lalimga

[Répondre]

Keynes dit :

Pour les simples citoyens comme nous, le patriotisme c’est d’abord payer nos impôts, ce qu’on fait. Pour les gouvernants le patriotisme c’est d’utiliser les recettes de l’Etat pour le développement du pays, ce qu’ils ne font pas. J’ai envie de lui dire: “c’est à moi que tu parles?” (à la Robert de Niro pour les connaisseurs)

[Répondre]

babakaty dit :

@Keynes, +1

[Répondre]

Harivony dit :

@Keynes,

De ahoana izany ny mpitariposy?

[Répondre]

Keynes dit :

@Harivony, Izay mitsy le fanontaniana mapiady hevitra, zareo mety hiteny hoe tinay ny tanindrazanay fa aleo izahay tsy handoa hetra fa zahay ary tsy manankoanina. Otrizay ihany ny mpivarotra amorondalana. Et bah je leur fais un gros fuck à ces sois disant “vahoaka madinika” manao ze tiny. Ho an’ny rehetra ny hetra.

[Répondre]

rafangy dit :

@Keynes, bien dit, j’adhere

[Répondre]

babakaty dit :

@Keynes, ho an’ny rehetra tokoa ny fandoavan-_ketra na manana na madinika ,indrindra fa ny mpanana n’est-ce pas Marco ?

[Répondre]

ravoatabia dit :

@Keynes, ilaina tokoa ny fandoavan-ketra ho an’ny firenena, ho an’ny tsirairay. Ho an’i Mkara: manasa olona 1400 personnes ny mpitondra satria vaovao ny taona, tapahina 10 ora isan’andro ny jiro ho an’ny vahoaka kanefa ny mpitondra manana carte ividianana gas oil amelomana groupe daholo sns… maro ny fandaniana izay atao kanefa tsy misy na dia kely aza rafitra ialan’ny olona amin’ny fahantrana.
Koa izay voatery mandoa, dia mandoava, fa ireo mahantra izay tsy afaka mandoa, dia tsy mandoa izy izany.
Ary ireo izay manana mitaraina dia: “shut the fuck up and get lost”

[Répondre]

JOFA dit :

Bravo TNN ,rien à ajouter ,tout a été dit et bien dit.

[Répondre]

Rainitsara dit :

Nosokajian’ny filoha 3 ny vahoaka, raha resaka tsikera/asa vita, ny eto toa tsy misy afats’ilay sokajy iray?

[Répondre]

admin dit :

@Rainitsara, manome ny vahoaka fahafahana miteny ny hetahetany tsy efa asa ne ? Ny any sasany manko lacrymogènes sy figadrana ihany no ainy.

[Répondre]

Vive les “patriot” dit le général … ☺

[Répondre]

angady dit :

il faut une graine de patriotisme pour avoir le coeur à l’ouvrage et pagayer la barque dans la même direction. Là, pour l’instant, on y va chacun de notre côté, chacun pour soi et Dieu pour tous et ça n’avance pas. Et ce n’est pas qu’on est mauvais, non. L’histoire a montré que nous sommes capables de nous lever comme un seul homme pour notre pays. Le problème c’est que celui qui est sensé mener la barque n’inspire confiance a personne. Quoi d’étonnant après le sale coup qu’il a fait à son ami le lapinou? Puis rajouter à ça, la belle promesse de fin des délestages, l’entourage mafieux et crapuleux, et j’en passe.
moi je dis, terminé les belles promesses de lendemains qui chantent et les constructions tape-à-l’oeil histoire de faire propagande. place aux réformes drastiques dans les secteurs les plus vulnérables et agrandissez les prisons pour y foutre tous les responsables étatiques et fonctionnaires véreux, et plus que tout, de la vraie décentralisation.

[Répondre]

elas dit :

bravo Tnn, je vous aime. Bonne année 2017. vos articles atténuent mon écoeurement. Grâce à votre site, je suis informé sans me rendre malade.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci