Voila ce qu’il arrive quand on ne sait pas gouverner

Voila ce qu'il arrive quand on ne sait pas gouverner

Voila ce qu’il arrive quand on ne sait pas gouverner

Gouverner c’est prévoir : tout le monde connait le dicton. Quand on gouverne, on se doit donc d’être dans l’obligation d’anticiper ce qui va se passer demain, dans un mois, dans un an, dans 10 ans. Mais quand le citoyen lambda ouvre son robinet et qu’aucune goutte d’eau n’en sort, cela veut dire que les gouvernants n’ont rien prévu, n’ont pas vu venir le coup et la première leçon à en tirer est qu’ils ne sont donc que des incompétents incapables de voir au delà du bout de leur nez.

On nous anone aujourd’hui (on sait toujours bien expliquer mais jamais anticiper) que c’est la faute aux feux de brousse. Ou encore que les babakoto ont besoin de brûler le bois pour en faire du charbon, selon les “traditions ancestrales izay tsy hita izay maharatsy azy“. Et bien si, c’est ratsy car du coup le brûlis empêche la pluie de tomber et l’érosion causée par la déforestation fait bugger les installations hydrauliques. Et bien merci les traditions ancestrales car grâce à vous, en 2017, la population d’Antananarivo risque tout simplement de mourir de soif, faute d’eau. Sans parler de la période de soudure cette année, qui risque tout simplement d’être apocalyptique.

Et pour en revenir aux gouvernants incompétents, qu’ont-ils fait depuis 2014 pour lutter contre ces feux de brousse et trouver des palliatifs à l’utilisation de ce charbon de bois moyenâgeux ? Rien, c’est pas ma faute, c’est les dirigeants précédents qui n’ont rien fait. Nous anonons souvent sur ce site qu’il faut appliquer la peine de mort à tous ces gens qui allument les feux de brousse, il serait peut-être temps de nous prendre au sérieux ?

Entendons nous bien : oui, l’énergie, le courant, l’électricité : c’est important. C’est important mais pas vital à la survie de l’être humain. Car on peut trouver des substituts et des palliatifs : avec quelques plaques solaires et batteries, on peut arriver à s’éclairer, à recharger et à utiliser quelques appareils électriques par exemple. Pareil pour le charbon, d’autres moyens de chauffage (gaz, éthanol, solaire, etc.) pouvaient tout à faire bien faire l’objet de promotion, d’incitation voire de subventions.

Mais pour l’eau ? Malheureusement, il n’y a pas de palliatifs ni de substituts : l’eau c’est la vie tout simplement et quand votre robinet et à sec et votre puits subissant le même sort, Houston, nous avons là un problème et un grave. Car si on ne boit pas de l’eau, on meurt tout simplement, en 3 jours maximum.

Mais c’est peut-être cela l’objectif de certains ? Tuer à petit feu cette population agaçante et rebelle d’Antananarivo, en la laissant dans le noir et surtout sans eau ?

Dans ce cas, il serait peut-être temps pour ladite population de commencer à réagir. Ou bien sommes nous devenus si faible et si léthargiques que nous ne sommes même plus en mesure de nous apercevoir que certains souhaitent tout simplement nous assassiner à petit feu ? Silence, on tue ?

Pendant ce temps, voici la priorité de sa Seignhery

Pendant ce temps, voici la priorité de sa Seignhery

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 29 réactions

Ianona dit :

Sa Seighnery son pm et toute sa clique se foutent de vos maux quotidiens du moment que eux ils sont peinards chez eux, intouchables car bien entourés par l’armée.

Ils se moquent de ces ménages qui n’ont plus rien à manger, qui n’allument plus de feu parce qu’il n’y a même plus d’eau à bouillir, ni de riz, non, du manioc ou des brèdes à faire cuire.

Eux ils se goinfrent, ils peuvent se rafraichir dans leur piscine, ils ont leur groupe pour donner la lumière,

La populace peut crever de faim et de soif, c’est tout à leur avantage ccar il y aura moins de bouches qui vont gueuler lorsqu’ils vendront leurs terres aux étrangers.

[Répondre]

Hugo dit :

@Ianona, ET c’est qui qui vont le réélire en 2018, nous bien sur

[Répondre]

sotasota dit :

@Hugo, ceux qui le financent qui vont le faire réélire par tous les moyens. En espérant qu’ils touchent 1000 fois plus de ce qu’ils ont investi.
Les votes ne sont qu’une mascarade.

[Répondre]

admin dit :

@sotasota, peut-être mais c’est un très bon prétexte pour descendre dans la rue et défendre son vote

[Répondre]

sotasota dit :

@admin, j’ai des doutes concernant 2018. Ne serait ce que pour les pro ra8 de 2002 qui auront au minimum 40 ans. Mahasaky ve ny mananika ny 40 taona @ 2018. Efa mety manambady sy mananjanaka daholo ny akabeazany.

[Répondre]

barman dit :

Les feux de brousse ne datent pas de 4 ou 5 ans ! Mais Deba a par exemple fait des campagnes de sensibilisation (zay mandoro tanety, mandoro ny firenena), de reboisement, … . Mais j’ai l’impression que ressort & co se contentent de se trouver des excuses.

[Répondre]

Lemaizina dit :

Realy(ty) va alimenter ce point d’eau avec ses larmes de crocodile!

[Répondre]

sotasota dit :

@Lemaizina, Ca se trouve ce sont les affamés qui vont pleurer car ils sentent qu’elle arrivera jamais à verser de larmes

[Répondre]

Rainitsara dit :

Ka ny gasy sy ny rano anie toa mitovy ihany e! Rehefa misy dia toa mandroso midina.

[Répondre]

babakool dit :

Là vous parlez égoïstement de Tana mais imaginez la situation dans le sud! il n’y a pas que Tana à Mada et la situation est encore plus préoccupante dans de nombreuses régions…
L’année s’annonce terrible…

[Répondre]

admin dit :

@babakool, oui mais le site s’appelle tananews. Et d’ailleurs ils ont de bonnes pluies en ce moment dans le sud non ?

[Répondre]

lakaro dit :

@admin, ah bon? Tous ce que vous avez écrit depuis toujours ne concernent donc que Tana? La prochaine fois il serait peut être judicieux de nous interdire nous en dehors de Tana de s’exprimer ici car tout le monde souffre actuellement et il pas de mal à dire ici que ce n’est pas seulement Tana qui souffre mais nous tous. Nous sommes tous dirigés par les même c…ard. merci.

[Répondre]

Lemaizina dit :

@lakaro, admin voulait dire qu’il y a plus de 50% de posts qui font référence à Tanà, mais bien entendu les autres villes/régions/provinces dépendent des posts (comments) des membres en province! Il ne faut pas oublier que s’il n’y a aucune info ou autres concernant votre “zone géographique”, c’est que V O U S ne vous exprimez pas!

[Répondre]

rafangy dit :

@lakaro, je crois que tnn fonctionne à peu près comme suit: il y a une brève provenant d’autre sources( autres journaux, fb, etc, etc…) admin la rapporte ici et tout le monde y va avec son commentaire, par ex la bbq à Nosibe admin n’y etait pas là-bas; il y a aussi une brève provenant de la source d’admin lui-même ou admin en personne est témoin, comme lors de la francacafolie ; et tout le monde peut apporter ici les nouvelles de son coin et après les recoupements nécessaires admin les publie.
aucune brève ne parle de Vohipeno , parce que personne là-bas ne rapporte ici ce qui se passe dans la ville

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, en gros c’est ça oui.

[Répondre]

Izy dit :

Ce n’est pas une priorité chez les babakouts. On sait pourquoi la pluie ne vient pas et c’est mécanique mais nous on brûle à tour de bras les forêts, les arbres plusieurs fois centenaire comme les bois de rose on les coupe sans aucun état d’âme. On va tous creuver la gueule ouverte mais les députes ne pensent qu’au 4×4, le président à la robe à offrir à sa femme.

[Répondre]

Verohanitra dit :

@Izy, Tana est à sec, chez nous à Antsirabe, nous avons encore un peu de pluie mais tout comme les délestages quotidiens, l’eau est aussi coupée et il faut avoir de gros bidons pour recueillir l’eau de bon matin. Mais l’on finit par s’habituer à tout : la pauvreté, les délestages, l’indifférence des dirigeants à l’endroit de ce peuple. L’année s’annonce mal, aucun espoir de redressement de la situation et quand les catastrophes naturelles y mettent des siennes, l’on ne sait plus où donner de la tête. Mais qu’à cela ne tienne, relevons nos manches, et travaillons pour améliorer notre quotidien sans attendre quoi que ce soit de ces gouvernants qui ne savent qu’inaugurer des stèles par ci par là, pour assurer la pérennité de leur gloire, seule chose qui importe à leurs yeux.

[Répondre]

Keynes dit :

Un peu hors sujet mais j’ai vu le titre et je me pose la question, on dit: voilà ce qui arrive ou voilà ce qu’il arrive?

[Répondre]

angelikademada dit :

Il faut se rendre à l’évidence presque tous les hommes et femmes politiques à Madagascar sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes et le meilleurs d’entre eux ne vaut pas le diable en personne.
Laisser crever la population est considéré dans le monde entier comme non assistance à personne en danger de mort et cela vaut la peine de mort dans bien des pays. Donc que ces responsables politiques se méfient car un jour ou l’autre il faudra qu’ils rendent des comptes.

[Répondre]

rafangy dit :

@angelikademada, chez moi, il y a toujours des crocs de bouchers pour les pendre!

[Répondre]

mclient dit :

c’est important le ping pong: on apprend à se renvoyer la patate chaude!

[Répondre]

mangableu dit :

Izaho mahita ry zareo fa misy olona ao amin’io governemanta io manaraka akaiky ny zavatra lazaintsika eto @tnn a.
Milaza an’izany aho satria raha vao haingana kely izao isika nimenimenina oe dory sy tapao ihany ny ala e,…. ny mpiasan’ny jirama tsy manao reboisement akory,…. dia gaga ny tenako nahita t@tvm teo io ry zalah @jirama nanao reboisement. Tsy io ihany fa efa taloha tany dia nahatsikaritra an’io reaction rapide ny governemanta io izaho par rapport an’izay lazaintsika eto.
Midika izany fa misy miheno ihany isika donc havorao izay am po sao mba misy vokany ihany e 🙂

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, oui ils nous lisent : et effectivement, malgré l’acerbité des propos, il y a quand même à manger sur ce site. Pas à boire car y a plus d’eau.

[Répondre]

randria dit :

Ya Idiocracy qui passe ce soir sur Arte.
C’est ironique parceque c’est censé se passer dans une Amerique futuriste, mais à Mada ce qu’on y voit dans le film est d’actualité en vrai.

[Répondre]

admin dit :

@randria, la réalité dépasse souvent la fiction à Babakoto Land

[Répondre]

Jurassic Park dit :

@admin,je joue au ping pong pour oublier que mon fils est un criminel,que Bekasy court toujours,et surtout qu’en dépit des apparences,mon avenir est des + incertains

[Répondre]

admin dit :

@Jurassic Park, personne ne m’a obligé à être entouré de crapules, je suis sans doute trop faible pour dire non à moins qu’on ne me tienne par la bi** et les cou****”

[Répondre]

Verohanitra dit :

@admin, bref mes bijoux de famille sont entre de bonnes mains et serrés comme dans un étau. Voilà pourquoi, je dois fermer les yeux sur les misères de mon peuple et laisse les rênes et les cordons de la bourse entre les mains de celle qui me les tient.

[Répondre]