Premier tour Présidentielle 2018 : le CENI proclame les résultats

Premier tour Présidentielle 2018 : le CENI proclame les résultats

Un mois exactement après le premier tour de cette présidentielle 2018, premier tour qui s’est tenu le 24 octobre 2018, tout Madagascar retient son souffle car le très controversé CENI va enfin designer les deux prétendants au second round de cette élection présidentielle 2018.

Après un mois de tension poussé à son paroxysme, d’intox ici et là, des résultats officieux très serrés les 2 premières semaines, rendant impossible de fixer avec certitude les noms des 2 prétendants au deuxième tour, des Etats-major des 3 principaux candidats qui revendiquent bien entendu la victoire de leurs poulains respectifs, l’heure du verdict a enfin sonné.

Et le voici :

1- Marc Ravalomanana : 38,6%

2- Andry Rajoelina : 28,4%

3- Roland Ratsiraka : 10,1%

4- Pierrot Botozaza : 5,9%

5- Pierrot Rajaonarivelo : 4%

..

8- Hery Rajaonarimampianina : 2,1%

Sont donc qualifiés pour le deuxième tour messieurs Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, deuxième tour qui se tiendra le 20 décembre 2018.

Contrairement à M. Jean Louis Robinson qui lui en 2013 avait complètement dédaigné de couvrir l’ensemble des bureaux de vote avec ses délégués, M. Ravalomanana et Rajoelina n’ont bien entendu pas commis la même grossière erreur, la présence de leurs délégués dans chacun des 20000 bureaux de vote ont permis de réduire sensiblement toute velléité de fraude.

Leur propre décompte des résultats des bureaux de vote concorde avec les résultats proclamés par le CENI.

Quand au Président sortant, M. Hery Rajaonarimampianina, celui-ci paie très cher son impopularité durant tout son mandat, ses manques flagrants de réalisations, ses 10 milliards de dollars dont personne n’a aperçu le moindre cent à ce jour ainsi que son entourage empêtré jusqu’au cou dans des affaires et des trafics en tout genre, pour ne citer que cette dame propriétaire d’un hôtel finalement écrouée par le Bianco et la chaîne pénale.

Malgré les moyens conséquents injectés dans sa campagne électorale, à hauteur de 70 millions d’euros selon certaines indiscrétions, la population a clairement signifié son rejet du personnage et de son gouvernement. Les Mercedes AMG, les voyages en jet et les robes ananassées ont sans doute aussi pesé lourdement dans cette contre-performance, sans parler des problèmes de la Jirama, non encore résolus à ce jour.

Nous connaissons donc maintenant les noms des 2 protagonistes qui s’affronteront le 20 décembre prochain. Un combat qui s’annonce âpre entre les deux adversaires de 2009 et qui cette fois s’affronteront non pas avec des armes mais via les urnes.

Marc Ravalomanana semble bien parti pour redevenir Président de la République  mais, comme en 2013, ce n’est pas forcément celui qui est en tête au premier tour qui est assuré de l’emporter au second.

Le jeu des alliances, l’indécision des électeurs, la campagne du deuxième tour, autant d’éléments qui pourront faire pencher la balance d’un côté. Comme de l’autre. Réponse vers le 17 janvier 2019 et attention à ne pas sabrer prématurément le champagne en cours de route.

Pour les babakoto qui n’auraient rien compris, cet article est bien entendu de la politique fiction. “Toute ressemblance avec des événements passés ou à venir est purement fortuite, blablabla“.

TNN

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 50 réactions

Hugo dit :

Admin, on reve de bon matin

[Répondre]

admin dit :

@Hugo, ce qui est bien dans la fiction c’est que l’on peut imaginer tous les scénarios possibles et imaginables 🙂

[Répondre]

tout fou K dit :

@admin, je pense que c’est une très belle vision! L’avenir nous le confirmera: rendez vous le 24NOV2018 😉

[Répondre]

kalita dit :

@tout fou K, ce scénario ne prend pas en compte lylison et florens. et la hcc risque de ne pas être un bouffon. va dire tout ça aux crapules et coquins de service et ils vont tout faire pour emprisonner admin avant l’heure.

[Répondre]

mangableu dit :

Raha izao scénario izao no mitranga dia tsy maintsy hisy ny mpanakorontana.
Fa izaho kosa dia mahita fa io resaka politika io no anisany tena manpisaraka sy manpiady ny vahoaka sy ny fianakaviana. Koa noho izany dia tokony hovaina ny constitution-ntsika. Raha misy na tsy misy ny 2eme tour dia obligatoire ny deuxième candidat manaraka izay lany président dia automatique vice-président. Miara-miasa amizay ireo olona 2 ireo hanatsarana ny fiainam-bahoaka sy ny firenena; Ireo olona izay nifidy ny andaniny sy ny ankilany dia hiezaka hifanantona koa noho izany.
Au pire des cas raha tsy possible ny fisian’ny vice-président dia ny 2eme candidat tsy maintsy lasa 1er ministre.

[Répondre]

sotasota dit :

Et le scénario du 2nd tour est : ra8 a obtenu 50,01 % et Rajoelina 49,99 %. Mais ça reste un résultat qui ne sera pas encore publié.
Allo allo oncle sam, j’ai gagné dit Ra8.
Allo allo droit de l’homme, j’ai gagné 4dit dj le sanctionneé..
Résultat des courses : dakar III l’union africaine le pantin déclare dj le sanctionné victorieux.
Antananarivo bouge pour Ra8
Les provinces bougent sporadiquement pour dj.
Guerre civile en somalidagascar en perspective.

[Répondre]

mangableu dit :

@sotasota, Ka mba ialana amin’io situation tena ratsy io dia hitako tena mety tsara ilay “solution” narosoko eo ambony io. Raha tena te hanasoa firenena sy ny vahoakany ireo olona milatsaka ho président ireo dia tokony tsy handà an’io fomba fiasa vaovao io.

[Répondre]

babakaty dit :

Un autre scénario,Marco et le dj n’avait pas pu se présenter, malgré quelques protestations sporadiques ici et là et facilement matées par le maréchal florens,voici les résultats des 3 candidats que la hcc a pu valider leur candidature:
Hery Rajaonarimampionona :99,01&
Rajaonah otrikafo:0,49%
ctic ctac cdou:0,50%
taux de participation : 80% ( les partisans des deux ex ont boycotté l’élection)

[Répondre]

mangableu dit :

Moi je voterai Saraha Georgette. j’aimerai voir pour une fois comment une femme dirigera notre pays par rapport aux hommes. Je trouve que ce sera intéressant; d’autant plus nous seront devant Les États-Unis et La France pour ne pas en citer que ces 2 grands pays.
Pour rappel, nous avons déjà eu une ministre des forces armées je crois. C’était un bon début!

[Répondre]

Rainitsara dit :

@mangableu, elle fait partie du 109.

[Répondre]

mangableu dit :

@Rainitsara, Bof, pour changer du “mahazatra” je voterai pour une femme. Tsy oe akory izay tena enjana tamin’ny propagande ihany no olona tsara sy mendrika ho président; ny sasany koa mba tsara jerena ihany ny potentialité-ny.
Raha milatsaka lalao ravalomanana, je voterai pour elle. Pour une fois de ma vie que j’irai voter, je voterai vehivavy.

[Répondre]

Rainitsara dit :

@mangableu, lire elle fait du sang neuf. Lol
Bonne journée e

[Répondre]

babakaty dit :

@mangableu, peut-être que la grosse lèvre sera de la course aussi…

[Répondre]

rreter dit :

@babakaty, elle a déjà dit qu’on ne pourra pas se passer de son parti en 2018!

[Répondre]

Lemaizina dit :

Un bon scenario pour un téléfilm politique-fiction!

[Répondre]

intelligentsia dit :

@Lemaizina, Malheureusement, l’anganoangano arirarira n’aura pas sa raison d’être car Le candidat qui vous savez va les remporter au (quart) premier tour avec 50,0001% des suffrages exprimés sur 09%, oh pardon 90% de taux de participation.
A propos, qui a inventé le 1er tour dé vita à Babakotoland ? Fomba tsy hita izay maharatsy azy, hoy ny mpikabary izay.

[Répondre]

Lazar dit :

Raha ny hevitro d aleo olona avy any @ faritany no ho lany President mbà hialana @ ady an-trano sy ady saritaka. Sady efa hita sy tsapa zao fa tsy mamely mintsy ny fitatanana ny firenena nanomboka t@ 2002 ka hatramy zao.

[Répondre]

Reporter dit :

@Lazar, Ohatry ny efa ela tsy nipetraka teto an-tanindrazana angamba ianao izany.

Tsy manana olana avy amin’ny olona avy any amin’ny faritany mihintsy aho sanatria tahaka ny tsy fananako olana avy amin’ny eto afovoan-tany koa. Fa ny tena taona maizina ho an’i Gasikara tamiko dia ny taona 1991 sy ny taona 2002. Samy nahalala ny mpitondra tamin’izany isika.

Ary ny taona ratsy indrindra indrindra indray teo amin’ny lafiny ara-toe-karena dia ny fotoana sady tsy nahazoantsika famatsiam-bola no tsy nahaizantsika nitondra dia tamin’ilay fotoana nampahalaza ny printsy mpangalatra sy ny financement parallèle : 1993-1996. Samy nahalala ny mpitondra tamin’izany koa isika

[Répondre]

babakaty dit :

@Lazar, amin’izao vanim-potoana izao angamba tsy dia misy intsony ny olona mifidy nohon’ny resaka fihaviana izany,porofon’izany i rajao tsy nahazo vato teto amin’ny faritanin’antananarivo nefa mihoatra ny 75% ny salan’isa azony tany amin’ny faritany hafa…Manaraka izany,fifidianana io fa tsy fanendrena ka izay safidin’ny maro an’isa ihany no lany ,eny na alika aza(raha mahazo milatsaka) dia izay fa tsy hoe aleo avy any ananona no atao na avy any aninona,izay tian’ny mpifidy ihany io

[Répondre]

Dve dit :

Excellent scenario Admin. Cet article devrait ramasser des centaines voir plus de commentaires.

[Répondre]

LaPremiereFois dit :

On peut échafauder tous les scenario qu’on veut mais il y a des faits à ne jamais sous-estimer et qui sont déjà en cours:

-la liste électorale est en cours de confection : le chef fokontany a toute “latitude” à y faire figurer des électeurs fantômes et c’est déjà le cas , kelkun ici se donne-t-il la peine de vérifier ou de réclamer que cette liste soit rendue publique dans chaque bureau de fktny ?
-la Ceni fait la pub qu’elle va utiliser Oracle (seuls les initiés savent de quoi il s’agit) : le Dsi de cette entité dite indépendante est un parent du Sg du Hvm, le président de cette entité ne fait pas non + 1 pas sans se réferer auprès de celui qui l’a nommé. Ne soyez pas surpris que des votes exprimés soient supérieurs au nombre d’inscrits, kel recours disposez-vous pour contester ça?
-le tribunal administratif est préparé pour annuler des résultats “litigieux”, les décisions sont rendues quand les résultats sont déjà livrés, quelle défense à ce déni de droit?
-le Hcc est assez rétribué pour ne pas trahir la main nourrissante.: a-t-on entendu des voix s’élever quand certains membres de cette institution devaient partir pour fin de mandat ?

Rien que pour cela, gardons nous de toute euphorie si on n’est même pas capable ojrdui de réfléchir sur la manière de faire partir ce pouvoir qui va droit vers l’autoritarisme et qui mettra en place une vraie dictature si les “élections” telles qu’il est en train de l’organiser se réalisent.

[Répondre]

admin dit :

@LaPremiereFois, votre commentaire va faire école dans certains QG un peu bisounours 🙂

[Répondre]

LaPremièreFois dit :

@admin, pas sur, ils sont tellement occupés à défendre leur ration…

[Répondre]

admin dit :

@LaPremièreFois, et bien justement, s’ils veulent continuer à bouffer leur ration ils ont tout intérêt à bien lire ce que vous avez écrit

[Répondre]

sotasota dit :

@LaPremiereFois, les citoyens sont pris au piège. Plus le temps avance, moins les citoyens ont le choix d’agir ou réagir. Toute action ou réaction sera une excuse pour hery de repousser l’élection en 2019.

[Répondre]

Lazar dit :

@ babakaty: Ref ny olona avy eto anivo-tany no mitondra (2002 -2018) d ady saritaka sy fanongana-panjakana ary valifaty lava no miseho fa tsy misy mintsy politika na vina mazava hitondrana sy hitatanana ny firenena , zay no antony oe aleo ndray olona avy any @ faritra no mitondra @ zay olona avy eto afovoan-tany no hataony praiminisitra d milamina ny toe-draharaha.

[Répondre]

babakaty dit :

@Lazar, izay tian’ny vahoaka ihany hoa io,raha avy any betioky atsimo no lanin’ny maro an’isa dia izay ,raha avy etsy anjanomanalina no lany dia akory atao

[Répondre]

Débile profond dit :

La ceni à fait un tour avec la DeLorean de Doc ? ☺

[Répondre]

Lazar dit :

@ babakaty: Ny tena olana anie d tsy mahay mifanaja sy mifanampy ny olona avy eto ref mahazo fitondrana fa mifanenjika, mifamono, mifanongana ary manao valifaty lava zao d zay foana no fiainany firenena eto zany(2002-2018). D mbola ho tohizana 4 na 5 taona ndray v?

[Répondre]

sotasota dit :

@Lazar, aleo ihany t@ andron-dratsiraka, na i Zafy. T@ 1991, rovitra ny patalohan’ny olona teny @ 13 mai nandritra ny 6 volana, fa tsy koi.

[Répondre]

admin dit :

@sotasota, et ça a mené à quoi ? Maty maty amnapa

[Répondre]

sotasota dit :

@admin, ilay kaozin’i lazar hoe ny adilahy politika sy famonona dia nanomboka 2002, io no kianiko. Mbola nisy talohan’izay, io lay resahako t@ 1991 io. Tsy resahana moa ry Ratsimandrava.

[Répondre]

admin dit :

@sotasota, ary 1972 ?

[Répondre]

sotasota dit :

@admin, izay no tsy mampitombina ny kaoein’i lazar

[Répondre]

Ianona dit :

C’est vrai que la prorpiétaire de l’Hotel est enfin écrouée? Un peu plus de news sur cette affaire svp Messieurs dames et merci d’avance!

[Répondre]

admin dit :

@Ianona, politique fiction.

[Répondre]

rakotoihany dit :

j’ai zappé un épisode ou…?
Nankaiza i rajao entretemps?

[Répondre]

admin dit :

@rakotoihany, la suite au second tour 🙂

[Répondre]

Lazar dit :

@ babakaty sy sotasota: F iza avy mo zany ny mpana-bola B manohana ireo soavaly 3 ireo? Raha kelikely sosy manko mety tsy ho tonga 2éme tour akory na dia mami-bahoaka sy tsara vina sy tanjona aza?

[Répondre]

Hadji dit :

@Lazar, soavaly telo THB ve zany?

[Répondre]

Totalement débile je me propose comme candidat à la présidentielle !
Je suis sur des résultats immédiats, je dirigerais au sommet de la pyramide de l’État, le secret de la réussite esttres simpliste et consiste à avoir à chaque étage inférieur un directeur plus compétant que celui de l’étage supérieur et AINSI de suite …!
C’est le principe de l’écoulement des flux de l’amont vers l’aval sans obstacles qui pourraient créer des bouchons et inondations désastreuse.
Le principe de ce système est que le gars en haut accepte de reconnaître avoir la plus petite, mais comme il est tout en haut il peut pisser sur ceux d’en bas pour marquer son territoire ! ☺

[Répondre]

Lazar dit :

@ Hadji: ka ireo soavaly 3 ireo no voalaza etsy ambony fa” favoris” d ny mpanohana azy ireo zany efa tsy miafina @tsika ntsony (R8= Amerikanina/ DJ=Frantsay/ Hery V= Turka) . Sa mbola misy afa ankoatr’ireo?

[Répondre]

admin dit :

@Lazar, les Chinois ?

[Répondre]

TsyTiaVandy dit :

J’ai hâte de voir et de vivre les réels scenarios surtout si on ajoute parmi les candidats un certain “homme fort” d’Audiovisuel financé par les Chinois.

[Répondre]

Verohanitra dit :

Ngah tsy prémé tour de vita ?

[Répondre]

Lova dit :

Pourquoi ces gens osent encore se représenter à l’élection présidentielle? Ils étaient tous déjà au pouvoir. Mais ils n’ont rien fait de bon pour nous les pauvres malgaches surtout Marc Ravalomanana ou le président actuel. Sérieusement, vous voulez encore voter pour ces gens? Avez-vous oublier tous les horreurs qu’ils ont fait?

[Répondre]

admin dit :

@Lova, vu la gabegie depuis 8 ans je préfère encore les “horreurs” de Marc Ravalomanana. Et un bon paquet d’électeurs pensent comme moi.

[Répondre]