Quelle belle opportunité que les cyclones

Quelle belle opportunité que les cyclones

Le passage d’Enawo à Madagascar constitue une belle opportunité pour certains opportunistes, au plus bas dans les sondages, de remonter quelque peu leur cote de popularité.

Et vas-y que je me fais bien voir dans les locaux du BNGRC, que je visite les “infrastructures d’accueil” (sans un seul lit au passage), que je visite les bas quartiers sous les eaux, que j’en profite pour faire quelques bains de foule au passage.

Une belle opportunité pour remonter sa cote de popularité

Tout ceci est formidable mais hors période cyclonique, pourquoi est-ce que je suis invisible ? Pourquoi est-ce que je ne fais rien ? Pourquoi est-ce que je suis aussi inexistant ? Pourquoi est-ce que je suis aussi fade alors que ça fera bientôt 1200 jours que je suis là ?

Et d’ailleurs hors période cyclonique, pourquoi est-ce que je ne me prépare justement pas à la venue des cyclones ? Pourquoi est-ce que je ne me penche pas sur l’évacuation des eaux, le curetage des canaux, la propreté de la ville, la sanction envers les voretra, ces débris et ce sable qui bloquent les turbines de la Jiramaty, l’approvisionnement en carburant de la Jiramaty et on en passe ?

En 1200 jours il y avait de quoi faire en matière de préparation cyclonique et pas seulement au niveau de ladite BNGRC.

Et bien non, aucune vision, aucune anticipation, on attend, on subit, on joue au docteur après la mort. Les morts, au nombre au moins de 5 d’ailleurs après le passage d’Enawo.

Ou bien justement on ne fait aucune préparation cyclonique en espérant qu’il y ait le plus de dégâts ? Car plus les chiffres des pertes, destructions et décès sont importants et mieux ça sera pour le “mangaataakaree vazaha” (Donne-moi vazaha), l’un de nos sports nationaux favori ?

Voila d’ailleurs à quoi se résume Babakoto Land ces 50 dernières années : l’éternel assisté, celui qui est incapable de faire quoique ce soit de lui-même, avec ses mains, avec sa tête, mais qui a toujours besoin de la “Communauté internationale” et des “bailleurs de fonds” pour s’en sortir. Et encore, quand on voit les résultats, s’en sortir est un bien grand mot.

Nous avons déjà comparé Babakoto Land à un gros Tanguy en 2013.

LireEt si Andry Rajoelina … avait raison ?

En 2017, rien n’a changé d’un iota. Et il n’y a aucune raison de penser que ça changera en 2018.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 39 réactions

sotasota dit :

Depuis longtemps, celui-là est dans l’oeil du cyclone. On verra comment et combien ils vont évaluer les dégâts ? 10 milliards de dollars ?

[Répondre]

mclient dit :

@sotasota, ils peuvent sortir ce qu’ils veulent. Les Nations Unies évaluent eux-même les dégâts. aucune confiance dans les statistiques fantaisistes.

[Répondre]

mclient dit :

tiens! il me semble que son altesse a mis un gilet pare-balle!

[Répondre]

guardian dit :

C’est un bel example de nullité des babadokotra moyenageux. Après la secheresse, l’innondation . Ils ne savent même pas comment maîtriser et gérer les eaux. Que du bavardage. Les politiciens et les soi-disants élites de babadokotraLand sont en train de se tirer les balles dans les pieds (election, blabla…) . Ils encouragent même la venue des cataclysmes naturels afin de quémander des dons qui vont tout droit dans leurs poches.

C’est pourquoi que la meilleure solution est la sous-traitance de la gestion de ce pays (si on peut encore l’appeler un pays). On paie les sous-traiteurs avec une infime partie de nos resources mais au moins on aura de la compétence, de l’ordre et la sécurité. Aujourd’hui les resources sont dérobée mais on n’a ni stabilité, ni sécurité, ni de quoi à manger. Regardez les visages des sinistrés . C’est écoeurant.

[Répondre]

Verohanitra dit :

@guardian, des leches-bottes qui ne savent même pas qu’ilsi servent de faire valoir à ces nullissimes voulant rester à tout prix sur leurs trônes.

[Répondre]

zanakoto dit :

Il était formidable me semble mais là il est fort minable

[Répondre]

Lahatra dit :

Comme tous les candidats à la présidence, ce n’est pas les idées qui manquent. C’ est surtout leur mise en oeuvre qui sont difficiles et très très difficiles.

Par exemple: éradication délestage en 3 mois une idée originale et réalisable sur le plan technique.
Réparer la centrale de 40 MW volontairement détruit pendant la transition ne devrait pas traîner à plus de 3 mois.
Remplacer les brûleurs gas oil en fuel dans toutes les centrales thermiques relève d’une volonté des dirigeants.( Prm, Pca et Dg)

Les pétroliers trouveront leur intérêts menacés et on imagine bien les histoires des sous mise en jeux.

Celui qui arrivera à surmonter cette tentation de l’argent méritera de diriger notre pauvre pays.

[Répondre]

admin dit :

@Lahatra, on remarquera au passage que le site http://www.heryvaovao.com/ aura été soigneusement supprimé, histoire de ne laisser aucune trace desdites promesses sans doute ? C’est sans compter les fouille poubelle que nous sommes 🙂

[Répondre]

Feng Chou dit :

@admin, Connaissez vous http://www.httrack.com/page/2/fr/
Aspirateur de sites web libre

[Répondre]

admin dit :

@Feng Chou, il faudrait pour ça que le site soit encore online ce qui n’est pas le cas. Mais nous avons d’autres techniques 🙂 Tiens, pour rigoler :
Rétablir l’Etat de droit

Rétablir la confiance des malagasy à l’endroit de l’Etat à travers la restauration de l’autorité de l’Etat, l’autorité de l’Etat est indispensable au bon fonctionnement de la République et la loi républicaine doit s’appliquer sur l’ensemble du pays

Rétablissement et restructuration de la sécurité pour permettre aux gens de travailler sereinement

Restituer au service public ses lettres de noblesses en valorisant les serviteurs de l’Etat en particulier des fonctionnaires

Garantir une justice impartiale

Décupler la lutte contre la corruption

[Répondre]

admin dit :

Et une autre pour la route : “Honnêteté & intégrité: commandent et guident l’ensemble de ses actions, avec l’aide et la compassion du Tout Puissant”
Amitiés aux copines crapules.
On refera une piqûre de rappel du reste du “programme” et des “valeurs” .. en 2018 🙂

[Répondre]

Feng Chou dit :

@admin, J’avais compris la vaporisation du site, c’est juste pour avoir plus tard un moyen de conserver des éléments de preuve…
Mais ce que j’en dit…
En fait Andafy aussi on commence en avoir marre de leurs onneries !

[Répondre]

admin dit :

@Feng Chou, même si le site n’est plus aujourd’hui en ligne, il reste à jamais archivé et accessible 🙂

[Répondre]

mclient dit :

@admin, le web n’oublie jamais!

[Répondre]

Verohanitra dit :

@admin, ne me faites pas soupirer de tristese en cette soirée pluvieuse qui donne le cafard.

[Répondre]

jr31 dit :

@Verohanitra,

ah ma chère, je te sens un peu découragée, toi qui est une vrai combattante. Courage, il y aura toujours le printemps qui vient après l’hiver!

[Répondre]

Verohanitra dit :

@jr31, merci pour ta gentillesse. Il y a de quoi stresser quand le temps est à la pluie, les routes boueuses, tous les prix des produits à la hausse. Une bonne chose quand même, Bira embellit chaque jour, peut être que le maire s’est réveillé de sa léthargie.

[Répondre]

Feng Chou dit :

Cela ne me regarde pas/plus. Mais en France, peut-être d’autres pays, chaque maire à le devoir de faire un certain nombre de plans pour minimiser :
Risques d’inondation
Risques géologiques
Risques industriels majeurs
Risque retrait-gonflement des sols argileux
Risques sismiques
Prévention des risques.

En outre il existe des plans d’urbanisme qui mettent en avant des obligations :
Comment déposer un permis de construire
Dois-je recourir à un architecte
Où trouver les informations
Je construis, les formalités
Je fais des travaux des travaux dans la maison
J’aménage mon immeuble
J’installe une véranda, des chassis, une serre
J’aménage mon toit
Je construis mon mur de clôture
Je veux installer une piscine gonflable
Quelles autorisations pour les residences mobiles
Je veux stationner ou installer ma caravane
J’installe une antenne parabolique ou un climatiseur

J’ai lu cela ailleurs, mais c’est pas mal et ferait sans nul doute du bien à Madagascar.

[Répondre]

angady dit :

@Feng Chou, je pense que c’est comme ça dans bien des pays dans le monde. mais ici, on gagne tellement plus en popularité en faisant de la micro-gestion.

[Répondre]

The Man dit :

Le herymbôtay national n’a-t-il pas promis aux “zanak’ambany tanàna” le curetage “manara-penitra” du canal Andriatany une fois qu’il sera élu? Trois “fahavaratra” ont passé mais c’est tojours la même situation mais … ce n’est pas grave, on ira (encore) voter massivement pour le herymbôtay en 2018.

[Répondre]

raossy dit :

@The Man, Il faudrait peut être lui botter le cul au herimbôtay : çà le ferait bouger un peu dans le bon sens et çà pourrait faire bouger les choses; enfin, on ne perd rien à essayer.

[Répondre]

admin dit :

@raossy, vous botteriez le cul à quelqu’un qui tient le flingue ? Non vous creusez plutôt 🙂

[Répondre]

Rainitsara dit :

@The Man, Hugo c’est toi?

[Répondre]

Verohanitra dit :

@The Man, c’est l’evidence même en voyant la mine réjouie de ces imbéciles heureux qui se laisseront acheter pour un kapoke de riz, un t-shirt et 5.000 AR en 2018 et vendront leur âme au diable.

[Répondre]

jr31 dit :

@The Man,

vous savez ce que je crois? … il faut carrément raser ces ambanitanana qui finalement servent de tremplin pour nos vils politiciens. je comprend maintenant pourquoi les grecs qui ont inventé la démocratie n’ont octroyé le droit de vote qu’aux citoyens ayant un certain niveau de culture, … ils savaient déjà à l’époque que les ilotes fausseraient tout.

[Répondre]

Verohanitra dit :

@jr31, comment déterminer le niveau de culture quand on peut s’acheter n’importe quel diplôme ?

[Répondre]

raossy dit :

Ary i herimbôtay sy vouangue irery angaha no lenan’ny orana? ny hafa toa tsy mba mahazo elo? raha mbola nisy ny filanjana dia nolanjaina izy roa fa mandoto kiraro avy any montparnasse ny fotaka.:-) 🙁

[Répondre]

bopa dit :

@raossy, et quels parapluies! ils ne viennent pas d’Analakely ni de Pochard
ce serait super si tous ceux qui ne sont pas abrités arrachent les parapluies et leur bottent le cul avec

[Répondre]

admin dit :

@bopa, c’est un parapluie .. Rajoelina lol

[Répondre]

rafangy dit :

en 2008 , le prm de l epoque a visite Anosizato sous les eaux, lui il s en foutait de la boue et de ses chaussures, mais quelques autres personnalites tenaient a leur chaussures bien cirees

[Répondre]

raossy dit :

Ary i vouangue tsy mba nanao bain de foule ohatran’i herimbôtay an : tsy mandray tànana maloto ny andriambavy ; sa matahotra postillons?

[Répondre]

admin dit :

@raossy, so de tratrany lagaly eo kosa

[Répondre]

bopa dit :

@admin, c’est une raisons de plus d’avoir ignoré les civils- totalement démunis- d’Antsakabary: pas d’occasion de se pavaner, enclave géographique de gens pauvres donc potentiel électoral zéro.
Occasion de plus pour dénigrer la Dame qui n’a aucune empathie pour les femmes et les enfants et à la Min de la population qui a manqué une occasion de verser ses larmes devant le paysage quasi lunaire et la population hagarde

[Répondre]

Verohanitra dit :

@raossy, tanana mpanjakavavy mampidera lamaody ve handray izay tanana hamafana lelo sy ny sisa tsy ho voatanisa.

[Répondre]

Verohanitra dit :

Aza dia manararaotra ny fahoriam-bahoaka hanaovana fampielezan-kevitra alohan’ny fotoana. Aza latsaina amin’ny fahorianay izahay fa raha misy ny fitiavana, dia mametraha fialana.

[Répondre]

Ianona dit :

au moins tout le monde est content, heureux et souriant sur les photos, que demander de plus?

[Répondre]

Rainitsara dit :

@Ianona, exactement, sur les 2 photos, samy feno tsiky samy feno fanantenana… samy miandry fanampiana!

[Répondre]

admin dit :

@Rainitsara, les gus croyaient qu’ils étaient déjà en campagne électorale.
50 morts, plus de 170 000 sinistrés, y a de quoi sourire effectivement.

[Répondre]