2018 : “si Andry Rajoelina se présente”

Beaucoup d’observateurs et chroniqueurs s’interrogent si l’ancien Président de la Transition ira au charbon en 2018.

Pour notre part, nous sommes sûrs à 99% qu’il ira.

Car il suivra à la lettre ce qu’un certain Laurent Fabius lui a sussuré à l’oreille il y a exactement 3 ans et demi : “Vous êtes très jeune, vous pouvez passer votre tour en 2013 et vous présentez le coup d’après en 2018″

Donc il se présentera.

 

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 28 réactions

angelikademada dit :

Il pourrait même passer plusieurs tours car je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de présidents au monde qui ont son âge et que penser de ces présidents dont le plus âgé a 92 ans…sacré Mougabe, et soyez sûr qu’il se représentera.
atelier.leparisien.fr/interactif-mugabe-92-ans-et-autres-chefs-detat-inoxydables/

[Répondre]

Ianona dit :

qui sera le pire de ces 3 dandidats? Rajoelina ou Rajao ou Ra8?

[Répondre]

raossy dit :

@Ianona, pour çà, tout un chacun devrait avoir assez de recul pour analyser l’état des lieux avant l’accession, un an , deux ans, trois ans après l’accession puis anticiper sur la suite. En ce qui me concerne, j’ai fait partie des anti-ra8 en 2009 (du fait de son ego et de sa “gourmandise” démesurés)…Mais avec le recul, et en toute objectivité, y a pas photo : c’est le moins pire et de loin…

[Répondre]

Doradm dit :

@raossy, Tout le monde était pour la révolution en 2009, tout le monde voulait du changement car Ra8 commençait à abuser de son pouvoir, mais à aucun moment, personne ne voulait qu’il démissionne.

Mais quand DJ a dit que ra8 doit partir, c’était trop tard pour tout le monde qui a suivi, la machine à faire le coup d état était déjà lancé.

[Répondre]

admin dit :

@Doradm, 8 ans après on recherche toujours le couvercle de la boîte de Pandore. Transformé en vilany à Ambatolampy sans doute

[Répondre]

ranicks13 dit :

@raossy, Merci pour votre sincérité!
@Doradm, c’est faux de dire que tout le monde était pour la révolution orange en 2009! Avez-vous la foule qu’il y avait à Iavoloha quand ra8 s’y était réfugié, ou à Ambohijatovo quand ra8 était parti mais que les anti-Dj commençaient à s’organiser, ou encore lors du premier retour avorté de ra8 à Ivato?

[Répondre]

rafangy dit :

@ranicks13, moi, j’ai toujours en mémoire le récit du correspondant de rfi concernant le dernier dimanche de Ra8 à Iavoloha:”il ya environ 8 000personnes à Iavoloha pour assister au culte organisé par la présidence et 500 pour assister à celui des foza à Analakely!” et comme vous savez que les gens rameutés à Analakely ont été tous payés pour y venir

[Répondre]

sotasota dit :

@Ianona, il y a 2 pires et un meilleur.

[Répondre]

yés ! dit :

Il faut avoir la cervelle d’un lapin pour vouloir voter à un guignol prétentieux comme celui-là.

[Répondre]

rafangy dit :

@yés !, dans 24 mois il y aura election! qu’il disait ce petit con de merde il y a 8 ans!la réalité est qu’il n’a pas attendu 24 mois pôur tout foutre par terre et il y a encore des super cons qui croient en lui

[Répondre]

ranicks13 dit :

Qu’il se présente pour recevoir les insultes des gens qui ont vu leur vie foutue à cause de sa merdique révolution orange!

[Répondre]

angady dit :

@ranicks13, le commerce de mes parents ont dû fermer, en tous cas, faute de produits Tiko. Ils sont vraiment dans la merde depuis. Et je suis à peu près sûr que leur cas n’est pas isolé.

[Répondre]

rafangy dit :

@angady, une famille a du se séparer de ses vaches laitières faute de provende , et depuis la mère a du faire tous les petits boulots pour essayer de joindre les 2 bouts, une autre famille a été obligée de se séparer parce que les parents n’ont plus aucune ressource(heureusement qu’ils ont trouvé un toit à Sabotsy Namehana, et ils font le trajet Sab Nam-Antananarivo à pieds chaque jour)

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, heu,moi je connais une famille de classe moyenne pas très riche et pas assez pauvre non plus,qui de jour au lendemain de la révolution orange,voit leur vie basculée dans l’opulence,4*4 de luxe pour les parents,double cabine pour les rejetons et autres voitures limousines pour assister les fêtes et la messe du dimanche…le tout garé dans parking d’une manoir sise dans un banlieue sud est d’Antananarivo…

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, l’éternel problème des babakoto : la frime et le paraître. Moi je deviens milliardaire demain personne ne saura que j’ai une Ferrari dans le garage de mon appart dans le XVIè 🙂

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, déjà que vous habitez le 16 ème, le quartier le plus cher de Paris

[Répondre]

angelikademada dit :

@admin, Tout le monde à Madagascar peut se permettre une Ferrari à pédales…

[Répondre]

rafangy dit :

@angelikademada, où est ce qu’on peut acquérir cette ferrari (à pedales)? déjà que les parents s’arrachent les cheveux pour se procurer un kalesa avec une planche et des roulements de recupération pour leur fiston

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, une voiture de luxe, on peut l’acquérir, mais l’entretien c’est un autre problème, et ces foza ont ils actuellement les moyens d’entretenir leurs voitures? je connais de dignitaires de la seconde république qui vivait dans l’opulence et le luxe de 1976 à1992 mais après, beaucoup ont été obligés de vendre leurs voitures: un cas concret : une dame très influente à Ambohitsorohitra( il faut dire que son mari était un officier général très craint quand il a dirigé la police politique), et très portée sur le whisky, dans leur villa à Ivato, il y avait pas moins de 5 véhicules(personnels et administratifs)avec essence illimitée et un carton de jhonnie walker toujours en réserve,elle ne comptait pas les bouteilles entamées et après 1992, dans la cour, il n’y avait plus qu’une R4 et une 404, et tout déplacement était calculé pour économiser l’essence et plus de carton de whisky mais du royal label qu’on s’empressait de remettre au placard

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, Maintenant que leur rejeton est aujourd’hui un membre influent au sein du bureau politique de hvm,ils peuvent bien se refaire une santé d’enfer

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, exact mais le hvm ne sera pas là pour des siècles! et puis tout le monde connait la provenance de ces richesses…

[Répondre]

Lahatra dit :

Je souhaite vivement qu’il sera au rdv de 2018 comme tous les autres.

[Répondre]

zainjafy dit :

Il se présente et il sera élu. N’oubliez pas que nous sommes à Babakoto Land

[Répondre]

Rakandria dit :

@zainjafy, Sanatriavina, Tsy handrotsabato an’i anr, raha Idaho, na ny ankohonako.
Le fait que c’est cette révolution orange de ce DJ qui est la cause de la médiocrité de herydegany
Non, je ne voterai pas pour andry, non

[Répondre]

babakaty dit :

@Rakandria, vous et moi et notre famille respective peut-être pas,mais les babakoto oui,ils vont voter pour lui…à voir la célébration de 8 mars dans le nord et le nombre des femmes s’affichant ouvertement avec les lambahoany orange de mapar,je me suis dit que les enfants de ces femmes n’ont peut-être pas eu leur part de kit scolaire ou peut-être aussi qu’elles ou les membres femelles de leur famille n’avaient pas obtenu les kit accouchement gratuits du temps de ravalo…

[Répondre]

Rakandria dit :

Ny nenina tsy aloha hananatra fa ao afara foana handatsa anao.Tsy hifidy an’iny zany izahay mianakavy
Ny tiako aza manao tête à tête izy telo lahy, dia au plus fort restant

[Répondre]

IabanMahiratra dit :

Ny Armada vao tsy mandefa candidature unique dia tsy tafiakatra 2e tour i ANR.
Manantena mafy ny vato any anindran-tany mantsy ry zareo nefa any hiparitaka be ny vato any. I darola hilatsaka, i Beriziky hilatsaka, i Hajo koa surement hilatsaka.

[Répondre]

angelikademada dit :

Il ne faut pas oublier que même si vous mettez dieu comme président de la république, la première chose qu’il fera, c’est de nommer des conseillers et autres financiers afin de lui annoncer comment boucler le budget des dépenses et en laisser assez pour pouvoir se créer un coin au soleil car une présidence n’est pas à vie…sauf chez Mougabe et aussi chez un certain Kim Jong-un.

[Répondre]