Avec les pluies, les chaussées défoncées réapparaissent

Tous les ans, c’est pareil : les tip top sur les trous sont très vite balayés par les premières gouttes de pluie et les nids de poule réapparaissent très vite un peu partout dans la Capitale.

Nous sommes d’avis de supprimer définitivement le goudron à Babakoto Land : ça ne dure pas, ce n’est pas adapté.

A la place, il faut installer de grosses plaques de béton armé, quasiment indestructible. Ou à la limite des pavés, mais bien posés. C’est pas les pierres qui manquent chez nous.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 31 réactions

hum dit :

nga tsy nalefa any la réunion ny vato ?

[Répondre]

mangableu dit :

Entièrement d’accord. Mais selon la loi (que je trouve mer..que) les routes nationales ne doivent être faites avec les pavés. Or avec les pavés, fini les nids de poules, c’est bon pour l’infiltration de l’eau donc pas trop d’inondation. Rien que des avantages en utilisant les pavés, sauf pour colas & co

[Répondre]

Outrage dit :

@mangableu, imaginez aussi de rouler sur du pavé même bien fait jusqu’à Tuléar. Soyons serieux

[Répondre]

mangableu dit :

@Outrage, Ben moi la rn7 je la connais très bien. Et je préfère de loin rouler sur du pavé que de rouler sur des nids de poules tous les 2m.

[Répondre]

Harivony dit :

@mangableu,

Des goudrons bien faits genre route de vatomandry ça existe aussi… Le visionnaire qui l’a fait n’ est pas loin,

[Répondre]

rafangy dit :

@Harivony, là tout près, devant le lac Anosy sur sa partie nord, ainsi que longeant le mur du collège st Michel , le visionnaire qui l’a fait a dit publiquement qu’il faudra faire des routes qui dureront 15-20 ans, eh bien 18ans après, le goudron là tient toujours sans aucune fissure, et même après 20 ans, je suis sûr ce goudron ne changera pas

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ainsi, on n’a pas de problème de goudron. juste un problème de gamelle!

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, en 1988, colas a refait le troncon Ankazobe-andranovelona, et j’ai demandé à l’ingénieur conducteur des travaux pourquoi la couche d’enrobé est si mince qu’un papier pelure? il m’ a répondu “arakaraky ny isan’ny zaza maty ny lambamena”

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ah oui, ça me rappelle les 3cm de la rocade!

[Répondre]

ranicks13 dit :

@mangableu, Tout-à-fait d’accord. Il y a quelques années, Rolland Ratsiraka qui était alors maire de Tamatave a décidé de faire des portions de route en béton, du côté de l’Alliance française et de Holcim. A l’époque, c’étaient plus des marécages que des routes. Résultat: ces routes bétonnées sont toujours intactes aujourd’hui. Pour une fois, il a vu juste le “Tonga Saina”.

[Répondre]

mclient dit :

@ranicks13, il aurait pu faire plus si on ne lui avait pas bloqué le financement à l’époque 🙂

[Répondre]

admin dit :

@ranicks13, et à l’entrée de Toamasina, entre la RN2 et la nouvelle route de la raffinerie c’est magnifique aussi les grosses dalles de béton.

[Répondre]

mclient dit :

@admin, et ça doit forcément coûter moins cher que le goudron car le ciment et fabriqué localement.

[Répondre]

angelikademada dit :

Et pourquoi pas des panneaux solaires sur les routes? Demandez donc à monsieur Colas, il vous fera un devis…cela ferait d’une pierre deux coups. Il suffirait de mettre un péage aux routes très encombrées et on rentabiliserait deux fois ces investissements.
(Non Non ! ce n’est pas la peine de me le dire… on ne peut pas voler ces panneaux là car ils sont incassables et fixés pour l’éternité à moins de posséder une tractopelle… et encore)

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-premiere-route-solaire-du-monde-inauguree-en-france_1862645.html

[Répondre]

mclient dit :

@angelikademada, non mais vous voulez ruiner le bizna du gas-oil?

[Répondre]

J’opte pour les pavés, pratique car munitions sur places cas d’émeutes, manifestations, grèves pour les envoyer sur la gueule des flics !

[Répondre]

Harivony dit :

@debile profond 2.0 ™,

Babakoto enverra pavés sur gueules d’autreq babakoto. Vous vous trompez, et pas qu’un peu

[Répondre]

mangableu dit :

@debile profond 2.0 ™, Je comprends mieux maintenant pourquoi le gouvernement ne veut pas de routes pavées. Hihihi

[Répondre]

mclient dit :

@debile profond 2.0 ™, pas possible avec la grosseur des pavés de Tana: vous ne pouvez pas les jeter à plus de 2 mètres et encore il faut être balaise pour soulever un 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, et ces pavés-là sont plus que centenaires et pourtant, ils sont toujours là

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, comme disait admin: il faut investir dans la pierre!

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, quand admin va metre sur pied son gouvernement de sauvegarde de la nation, les prisonniers condamnés travailleront la pierre (gravillons, blocage, pavés, etc, etc) et des ouvriers spécialistes formeront les autres pour que nous puissions avoir des voies en pavés(encore une preuve que nous sommes retournés à l’age de la pierre comme les romains)

[Répondre]

Verohanitra dit :

@debile profond 2.0 ™, quelle bonne idée mon ami ! Ainsi je ne serai plus obligée de porter un rouleau à pâtisserie dans mon sac, à la prochaine émeute.

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@Verohanitra,

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@debile profond 2.0 ™, souvenirs …

[Répondre]

Harivony dit :

Tsssss…

Nous sommes d’avis dz supprimer les babakoto de babakoto land. C’est pas le goudron le problème mais bien les babakoto à tous les niveaux

Ceux qui bouchent les égouts avec les ordures

Ceux qui on fait des égouts trop petits

Ceux qui ne ramassent pas ou ceux qui jettent les ordures.

Les gouvernants avec zéro plan d’action.

Les obtentions de marchés louches pour la construction de ces routes.

Les charettes avec roues en métal

…etc

[Répondre]

mangableu dit :

Pour ce qui est du problème d’ordure, afin de responsabiliser tous les foyer, le mieux c’est de mettre en place des frais (taxe) sur les ordures. Chaque foyer doit payer x ariary/mois à son fokontany et ce dernier se chargera de vider votre poubelle à un moment bien donné dans la semaine.
Nous avons pratiqué ceci à Fort-Dauphin et j’ai trouvé que la ville a été propre et les “fanariam-pako” n’étaient jamais plein. Le seul hic c’est que les “mpaka fako” avec leur charette ont arrêté à cause de la mauvaise gestion entre fokontany et commune.

[Répondre]

Harivony dit :

@mangableu,

Fokotany et commune gérer par des babakoto

[Répondre]

mclient dit :

@Harivony, pendant la première république, le nettoyage des voies publiques est à la charge de la commune. un jour, ils ont eu la bonne idée de créer le fokontany. on décharge tout sur le fokontany: le nettoyage, la réparation des ruelles, le social, le recensement et même la sécurité! et tout cela avec 0 budget de l’état.

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, pendant le première république, un avorton a choisi comme devise: ho tonga anie ny fahafahana!” résultat, en 1972 un général, emporté par le populisme a aboli le hetra isandahy qui faisait fonctionner tous les services publics, et 45 ans après, nous sommes retournés à l’age des babakoto

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ah oui. à l’époque, on savait où vont les impôts. Depuis, d’innombrables nouveaux impôts ont été crées et personne ne sait où vont ces argents.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci