Les petites annonces gratuites sur TNN

Postez gratuitement votre petite annonce sur tananews
http://annonces.tananews.com
Andilana Resort Famille

Harcèlement fiscal : le fisc pointé du doigt


Mais au fait, qui contrôle ces inspecteurs fiscaux dont la plupart sont milliardaires et propriétaires de plusieurs véhicules ?

Ou mieux, qui contrôle toute cette chaîne fiscale? Comment ça personne ?

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 25 réactions

Lyli dit :

1-Vous n’êtes sujets au contrôle fiscal que lorsque « quelqu’un » veuille qu’on le fasse pour vous
2-Jamais de ce contrôle sort un résultat positif
3- Vous essayez d’ »arranger » avec ce petit contrôleur qui vient à votre société, jamais il n’accepte.Il vous suggère de négocier avec l’inspecteur
4-Vous allez voir l’inspecteur. Sans scrupules, après négociation, l’inspecteur vs dit « vs payez donc 23 millions d’Ariary. Les 20 millions st pour moi, à payer en 2 semaines au plus long, pour les 3 millions on peut négocier le paiement sur un échelon de 1an. Et ne cherchez aucune autre voie, vs risquez de payer 10 fs plus »

Même donc si je connais un parent du ministre des finances , je ne risque pas de m’y plaindre. Je vais donc voir un agent de la contribution. Je lui dis « aide-moi,je veux dénoncer cet inspecteur ». Mais ts les inspecteurs me dit-il procèdent ainsi! Et tt le monde est ds le coup. Sur les 20M Ar qu’il empoche , les 10M vont au Ministère, au Bianco, à,la présidence, etc !

A bon entendeur!

Fa aza malahelo fa mana-taranaka ireo, fa raha misy izao Andriamanitra izao dia aleo tsy ho faty ireo olona ireo fa hanatrika ny valin’izany fampahoriam-bahoaka izany @ taranany!

[Répondre]

profane a répondu :

@Lyli,

sauf que Dieu ne nous (ce qui veulent que ça file droit) aidera que si on tente notre chance … aussi david contre goliath que cela puisse paraitre … que ta foi est grande disait-IL, ….!

[Répondre]

paparazi a répondu :

@profane, ra manana ny marina enao maninona ra mitoryE§

[Répondre]

profane a répondu :

@paparazi,

pardon????

[Répondre]

jr31 a répondu :

@Lyli,

mince Lyli, c’est exactement ce qui m’est arrivé! mais c’était au temps de lesola! je me demande quand est ce que ces voyous vont déguerpir! parce que tant qu’ils sont là, ce ne sera pas demain la veille que je rentrerait!

[Répondre]

profane a répondu :

@jr31,

s’ils finissent leur temps …quelqu’un d’autres, choisi par eux, prendra la relève …. alors, je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ….. trouves-toi une getille fille qui voudra bien s’exiler le reste de sa vie …. apparemment, tu ne rentreras point. Vos enfants ne sauront jamais dire le r, dr et tr malagasy …. sorry!

[Répondre]

jr31 a répondu :

@profane,

je ne désespère pas de pouvoir travailler là bas et de rentrer! saches que les année 2007 et 2008, j’ai monté un projet qui aurait pu démarrer début 2009 à Mada! mais les Foza en avait décidé autrement! tu sais, je compte beaucoup sur les élections du printemps et été prochains! mais qu’est ce que tu crois, que c’est par gaieté de coeur que je me gèle les fesses ici?

[Répondre]

profane a répondu :

@jr31,

non, rassures-toi …. je dis juste que si ton retour ne peut se faire sans le remis à propre des instruments étatiques du pays….. c’est pas demain la veille, pour ne pas dire jamais.

Bref, si tu veux rentrer, il va peut-être falloir composer avec less corrompus sur place.

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@Lyli, tena marina ny anao. Ny Andriamanitra tsy andrin’ireo mpanao kolikoly sy mpampaory vahoaka ireo andrintsika foana. Ny ranomasom-bahoaka no sotroin’izy rehetra ireo tsy misy ankanavaka fa ny sampan-draharaham-panjakana mikirakira vola rehetra.

[Répondre]

Lyli dit :

Et j’aimerai ajouter que la contribution est une société familiale! … mari et femme, frère et soeur, père et fils …. efa lany henatra e!
Et le Bianco ne découvre pas les magouilles pour entrer à l’ENAM pour les inspecteurs des impôts. Tout le monde peut le faire, et tout le monde n’est pas un haut gradé de l’armée!

[Répondre]

profane a répondu :

@Lyli,

ça c’est tout Madagascar, tous les institutions, tous les domaines, les diplômes et les places s’achètent, de même que tous les services et même jugements …. Madagascar est une nation et un Etats corrompu …. d’où la crise actuelle.

C’est pourquoi, aucun réèl changement ne peut voir le jour à moins que chacun décide de filer droit, de manger à la sueur de son front ….!

[Répondre]

Verohanitra a répondu :

@profane, c’est pas demain la veille que la situation va se redresser. Tanana zatra mitsotra akia sarotra avonkona ah !

[Répondre]

paparazi a répondu :

@Verohanitra, diovy ary le firenena ra be kolikoli

[Répondre]

paparazi a répondu :

@paparazi, ary mme RAZAFINDRASOA Jeanne Lydia

[Répondre]

paparazi a répondu :

@paparazi, tsy mahay mandray olona no miavonavona, tsy mahay n’inoninona, miala eto ambatondrazaka fa tsy ilainay mme RAZAFINDRASOA Jeanne Lydia (inspecteur des impots)

[Répondre]

rakoto dit :

Je ne vois aucune évolution positive de la situation à moyen terme:
présidence, hauts fonctionnaires, les faucons haut gradés, les archevêques et pasteurs en tout genre…. , tout ce petit monde mange dans la même gamelle (argent de la corruption, argent des contribuables….)

La solution : tout raser et tout reprendre à zéro

[Répondre]

profane a répondu :

@rakoto,

et qui va décider de qui est corrompu et qui ne l’est pas? quel différence avec hitler qui mettait son malheur sur le dos des juifs et qui décida d’éliminer cette race du surface de la terre …. et puis, si ces pratiques perdurent c’est qu’on laisse faire, on fait vivre et se développer tout ça en participant à chaque fois qu’on nous dit qu’on n’a pas le choix!

[Répondre]

rakoto dit :

Je ne vois aucune évolution positive de la situation à moyen terme:
présidence, hauts fonctionnaires, les faucons haut gradés, les omar et pasteurs en tout genre…. , tout ce petit monde mange dans la même gamelle (argent de la corruption, argent des contribuables….)

La solution : tout raser et tout reprendre à zéro

[Répondre]

carlota dit :

Au-delà des aspects « corruption quasi-généralisée » des agents des impôts en général, des agents publics mais aussi des cadres de plusieurs entreprises publiques et privées …, je me pose la question sur cette réaction tardive des « opérateurs économiques de Madagascar » représenter par le GEM. Pourquoi lancer un SOS maintenant? Il leur a fallu 4 ans pour se rendre compte du racket? Sont-ils aveugle ou indolore a ce point? …

Dès le départ, le GEM (composer entre autres des filiales des grands groupes d’un pays membre du conseil de securite … suivez mon regard) avait accepter de soutenir l’effort de renversement de l’ancien régime. Soit directement (par le truchement des opérateurs français d’origine étrangère … et non malgache), soit directement en n’ayant pas fait la grève fiscale, voir en intégrant totalement le régime hatiste (affaire CCIA/Tiko, ministre manarapenitra … intermédiaire et prince des maquilleurs des comptes des membres du GEM, fraudeur lui-même, membre influent éditeur du quotidien des milles collines, membres au sein de plusieurs CA : madarail, airmad, …).
Tout le monde dans l’euphorie de l’après Ravalo se voyait entrer dans un nouvel ère de prospérité, de libre concurrence, de libre accès au marché, de saine gestion des finances publiques, … bref de quiétude fiscale, après les harcèlements fiscaux subi avant 2009.

Seulement voilà, on a mis fin au harcèlement fiscal pour ériger le racket fiscal en système. Eux-mêmes, le reconnaissent, la grande différence tiens du fait qu’aucun débat technique ne sera engager, un seul mot d’ordre, on est à x agents, on veut X ariary. Pourquoi X? Ils sont un certain nombre à se partager, mais aussi à payer les écolages en amont (prix du concours de l’enam) et en aval (prix de son poste d’affectation … d’où ils titillent nos chers amis du GEM). Ils demandent X, soi-disant 50% pour les autorités. Seulement 30% ira a leur DG qui ne fera remonter que 20 à son chef … et finalement 10% atterrirons en très haut lieu, etc.

Où l’on est rattrapé par la technique …

Ce système a tenu pendant trois ans, curieusement pour des raisons purement techniques … et un peu politique. En matière fiscale, la prescription est de trois ans. On ne peut vérifier les comptes que sur les trois dernières années. En 2009, le GEM vient à peine de sortir du harcèlement fiscal, l’Etat engrangeait les produits de ces harcèlements et ne s’occupait guère de nos chers opérateurs. Puis, en 2010, commençait les premiers contrôles sur les revenus de 2009, certes éprouvés par la crise et donc encore fragile. Puis, en 2011, le fisc s’est lâché. Au sens premier, second voir troisième du mot. Bis repetita en 2012, où l’on « contrôlé » même des entreprises qui n’ont pas encore déposées leurs déclaration de revenu … pour vous dire l’empressement à s’enrichir. Alors, finalement pourquoi maintenant? Parce que plus d’exercice à contrôler, des candidats à financer, …

Le dilemme du GEM … racket ou harcèlement?

Imaginez un seul instant un nouveau régime après les élections! Bonjour, les remises en cause des arrangements fiscalo-comptable hatiste. Faut-il pour autant faire perdurer la transition en finançant le régime hatiste, et donc continuer à se faire racketter de manière manara-penitra, ou attendre avec anxiété le changement tout en sachant que l’on fa de nouveau être harceler? Franchement les alternatives ne sont pas nombreuses. Mandroso maty renibe, mihemotra maty ray be!

Alors, chers amis du GEM, un seul message : courage, le meilleur reste à venir.

[Répondre]

carlota dit :

@Lyli, le BIANCO découvre surtout l’argent qui leur sont remis. Anarany fotsiny sisa izany Bianco izany. Izay tsy manambola ihany sisa no matahotra izany. Lasa racketteur de corrompus koa mantsy ireo.

[Répondre]

admin dit :

Certains entrepreneurs avisés savaient que cela ne pouvait que se terminer comme ceci et comme ils sont avisés, ils ont donc soigneusement préparé leur parade depuis quelques temps pour qu’au 31 Mai 2013, hop 0 Ar d’impôts a payer avec un bras d’honneur a qui de droit :-)

Ces entrepreneurs repaieront leurs impôts quand l’Etat de Droit (avec un D majuscule) reviendra à Madagascar.

[Répondre]

carlota a répondu :

@admin, Oui, mais le hic c’est qu’en matière de racket fiscal, point n’est besoin, pour le fisc, de s’évertuer à démonter vos montages sophistiqués. Leur leitmotiv est simple passe à la caisse, sinon … le fis ou la dst débarque dare-dare …

[Répondre]

admin a répondu :

@carlota, agissements de njiolamboto vous répondez avec des manières de njiolamboto.

[Répondre]

Lyli dit :

Merci Carlota. ça doit éclaircir certaines choses pour ns communs des mortels !
ALORS GEM ! De quel côté êtes-vs? Pour le peuple, si vs n’êtes pas avec Jésus, vs devez donc être avec Lucifer !

[Répondre]