“Il convient donc de promouvoir l’énergie renouvelable et l’énergie solaire à grande échelle”

La révélation du jour est toujours signée par sa Seignhery bien entendu.

Il convient donc de promouvoir l’énergie renouvelable et l’énergie solaire à grande échelle ” 

Mince, il lui a fallu 1000 jours pour arriver à ce constat ?

Et donc on ne résoudra pas le problème de la JIRAMATY en 6 mois alors ? Ah mince, on nous a menti alors ? Et la c’est pas la faute de personne d’autre puisque c’est lui qui l’a promis en personne.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 40 réactions

mpikatroka dit :

Nous voulons des actions et resultats, pas des kabary mievotrevotra.

[Répondre]

kalita dit :

@mpikatroka, pour promouvoir le tourisme, 3 solutions déjà prises. 1/ tuer hery-mad; 2/ fermer l’accès aux services des compagnies aériennes à ivato; 3/ déloger les touristes quand les autorités ont besoin de chambres (cas d’ambalavao lors de l’enterrement de roddy, c’est sa majesté claudine qui commandait). bravo darol.

[Répondre]

Lemaizina dit :

mazava ho azy fa miaraka @ sinoa!

[Répondre]

Piraty dit :

@Lemaizina, raha misy vokany tsy dia olana izay iharahana

[Répondre]

Piraty dit :

Rehefa hotonga ny fampielezankevitra 2018 dia hiteny izy hoe efa vonona ao ny fitaovana hanafoanana NY delestage afaka 6 volana

[Répondre]

radama1er dit :

Le comble c’est la jounaliste qui a fait l’interview en la personne d’Onitiana Realy a été subjuguée et qui a rejoint l’équipe du gros bonimenteur et qui a perdu sa verve et sa pugnacité. Vous vous rappelez de son film Tetezamihitatra que j’ai vu en avant-première ici en France.

[Répondre]

mclient dit :

@radama1er, la solidarité gouvernementale qui se résume ainsi: soit tu restes et tu te tais, soit tu démissionnes. Elle a préféré la première option.

[Répondre]

radama1er dit :

@mclient,
Comment disait le Che (Jean-Pierre Chevènement pas l’autre) un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne.

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

Allez ont y est presque, maintenant faut détaxer les importation de panneau solaire pour qu’ont puisse en profiter…

[Répondre]

Lemaizina dit :

@Abruti d’elite, C’est déjà le cas depuis la Loi des Finances 2010! cela concerne tout ce qui est “équipements énergie renouvelable”, à condition que les batteries et/ou groupes électrogènes forment un kit dans le colisage…

[Répondre]

rafangy dit :

@Lemaizina, vous glissez quelques billets en devises et votre conteneur sortira du port le plus tranquillement du monde

[Répondre]

Lemaizina dit :

@rafangy, à quoi bon? D D 0%, T I 0%, c’est la raison d’ailleurs pour laquelle les revendeurs de panneaux P V et autres pullulent actuellement!

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@Lemaizina, Dans se cas il faut que tout le monde s’y mette. Comme ça plus besoin de la jiramaty

[Répondre]

Lemaizina dit :

@Abruti d’elite, oui, mais d’une manière correcte (pro) sinon c’est de l’argent jeté par la fenêtre!

[Répondre]

ravoatabia dit :

En parlant de l’energie, j’ai appris comme tout le monde, la semaine dernière l’attribution officielle au groupe Eiffel de la construction d’une centrale hydroélectrique de 300 Mégawatt d’une valeur de 795 millions de dollar.
En cherchant un peu l’historique de ce contrat, je n’ai pas vu grand chose dans la presse locale. On ne sait pas si le contrat de maintenance est inclus dans ce prix ou c’est juste une fourniture clés en mains du matériel.
Toujours est-il que le pays a fait un prêt important à rembourser auprès de la banque mondiale, que le contenu de ce contrat est complètement opaque pour le grand public, que le ministre de l’énergie responsable est décedé quelques jours avant l’officialisation du contrat.
Il parait qu’on a des députés et des opposants dans ce pays mais ou sont-ils? quand il s’agit de parler de la robe ananasée, ils sont bavards mais pour un contrat aussi important, ils sont absents à moins qu’ils soient limités au vilany etc….

https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2016/08/30/madagascar-eiffage-construira-une-centrale-hydroelectrique-dune-capacite-de-300-mw/17713/

[Répondre]

Francis dit :

@ravoatabia,
Bonjour,
L’électricité produite par le consortium Eiffage, Andritz et compagnie sera vendue à la Jirama, avec des parts de revenus entre toutes les parties, y compris le gouvernement aussi, avec un ROI de 6-7 ans. C’est pas un prêt direct en tant que tel.

[Répondre]

admin dit :

@Francis, personnellement même si c’est un prêt sur 100 ans ça ne me dérangerait pas car c’est une vraie dépense d’investissement, qui permettra de produire de la richesse par la suite.

[Répondre]

RAKOTO ANDREW dit :

@admin, donc il faut plus de 2 Millions de dollars d’investissement pour avoir 1 MegaWatt.Est-ce le bon chiffre. Est-ce qu’un spécialiste en la matière pourra nous éclairer sur ce point.

[Répondre]

mclient dit :

@rakoto andrew, peut-être, mais faut voir dans le temps: une fois construite, cette centrale produira de l’électricité sans le moindre carburant. NB: le pseudo en majuscule pose des problèmes.

[Répondre]

Francis dit :

@admin,
Oui parfaitement.
Espérons que beaucoup d’autres seront inspirés par votre déclaration.

[Répondre]

mclient dit :

@Francis, y avait il eu un appel d’offre?

[Répondre]

babakaty dit :

@mclient, oui,et en face,il y avait jovenna de hirridjee avec des québécois, l’autre karana avec symbiom power et les chinois,je crois que ça a été fait dans le règle de l’art sous la supervision de la banque mondiale..
Espérons seulement que ce projet ne sera mort avec son initiateur le ministre Rodolphe ramanantsoa

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, c est bizarre que personne n ait entendu parler! moi je me souviens des appels d offres pour Andekaleka et Namorona, ou c est peut etre comme ce qui se passe en cote d ivoire: les francais ont installe Outtara par la force et en retour, toutes les affaires juteuses ivoiriennes sont reservees aux francais, comme les btp avec bouygues, le port avec sdv, etc etc

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, si,si,il y avait bien eu appel d’offre international et ce depuis la nomination de ce ministre défunt…

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, et si le deces du ministre etait lie a ce marche? vous vous souvenez de la femme et de sa jeune fille decoupee a la tronconneuse du cote d Antsahabe? c etait lie au marche de la refection de la rn44 parait il, des annees apres, on n a pas encore “trouve” les commanditaires

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, ce marché et peut-être aussi l’audit de la jirama qui est supposé être une affaire brûlante.

[Répondre]

Lahatra dit :

@babakaty, une fois que le projet échappe entre les mains de ces karana , c est l essentiel.

[Répondre]

Lemaizina dit :

@Francis, le R O I d’une telle opération est >= 30 ans (du long terme!) et pour répondre à @rakoto andrew, c’est un coût unitaire (/MW) dans les normes internationales!

[Répondre]

Zoukioul dit :

@ravoatabia, c’est du vol. Pour moins de la moitié de ce coût en solaire on a la même puissance fournie. Et c’est extensible.
Sans parler des coûts de maintenance.
Il n’y qu’à voir ce qui se passe en Inde.

[Répondre]

Botabota dit :

Ka lay izy anie tsy nisy resaka tamin’ireny propagande présidentielle ireny hoe énergie renouvelable, fa resaka hoe hofoanana ny délestage ao anatin’ny 3 ka hatramin’ny 6 volana raha vao lany eo ilay rangahy io, dia aleo tsoahantsika ny 3 volana voalohany fa mbola mandamin-trano ny tompon-trano, dia efa ho nivadika taona ity ilay volana, dia variana ny tena mijery an’ilay olon-dehibe voalohany eto amin’ny tany sy ny fanjakana, mamafy resa-be sy mbola sahy mampandry adrisa ny vahoaka malagasy amin’io resaka délestage io, Andriamatoa filoha ô! raha te hanao resa-be ianao, mba mandehana re mankany @ ireny faritra faran’izay ambany indrindra ireny ny mari-pahaizana ananan’ny mponina ao aminy noho ny antony maro samihafa, fa tsy eto Antananarivo eto no hiezaka hampiesona foana, fa betsaka lavitra eto no mahay noho ianao, misy eto afaka manao tsinotsinona ny diplôma ananao, fa rehefa tsy tanteraka ny toky nampanantenaina, tsy tsara ve ny mangina na tsy miteny mihitsy, fa tsy dia misy olona liana loatra angamba na hifona ianao na tsy hifona, na hiala-tsiny ianao na tsia, fa olona samy manana ny maha izy azy daholo ny eto ka tsy dia tsara loatra ilay mandaingalainga sy manao resabe.

[Répondre]

eco dit :

Eureka!

On devrait lui attribuer un prix nobel pour cette découverte.

[Répondre]

destiny dit :

au moins, il a finalisé ce qu’on attend de lui: la Kleptocratie avec la bénédiction de la C.I sous la férule de la France.
Mais nous sommes aussi tous responsables car eux ils ont réussi leur coup d’Etat en 2009 mais nous préviennent qu’on n’a pas le droit d’en faire un “second” dixit Ban Ki Moon fils de p

[Répondre]

Ohm dit :

Les etudes sur ce projet ont été faites depuis les années 80 dejà, le lancement des appels d’offres du temps de Horace Gatien. Je vois mal une centrale de 300 MW etre finie en deux ans, mais osons tous esperer.

[Répondre]

Lahatra dit :

Il était encore candidat. Les plus cons des cons sont ceux qui croyaient en lui et votaient pour lui.

[Répondre]

babakaty dit :

@Ohm, oui,mais le relencement du projet et des appels d’offre a été effectué par ce défunt ministre

[Répondre]

raossy dit :

La prochaine annonce est déjà toute prête dans le chapeau de ce guignol : ”il me faudrait un 2ème mandat pour réaliser la promotion des énergies renouvelables”. Dans sa tête : ”je veux rester le plus longtemps possible pour amasser le plus possible avec vangue et les grosses crapules; vous, allez vous faire enculer, j’en ai rien à foutre de votre délestage”.

[Répondre]

raossy dit :

Mon 1er est une marionette téléguidée par renimalala pour gérer le néocolonialisme
Mon 2ème a été mis au pouvoir par défaut, pour gérer le pays et sans aucune compétence
Mon 3ème est un illuminé de kim il sung et qui a mené le pays au bas fond de la pauvreté et de la médiocrité
Mon 4ème est un cardiologue ridicule et complètement ignare de la chose politique
Mon 5éme est le même que mon 3ème.
Mon 6ème est un businessman qui a quand même fait avancer le schmilblick mais qui a trop vite prioriser son bizina au détriment de la chose publique
Moin 7ème est dj putchiste qui a mis le pays à genoux en très peu de temps; il a mis à la tête du pays un guignol qu’il pensait être sous contrôle (”poutine-medvedef” bis en quelque sorte).
Mon 8ème est donc un guignol qui a trahi son soi disant mentor et qui parait en plus complètement sous l’emprise de très grosses crapules gredines. Il n’est pas prêt de lâcher le morceau jusqu’à ce que les grapules soient peines jusquà exploser.
Mon tout est un singe unique au monde. qui suis je?

[Répondre]

admin dit :

@raossy, Babakoto All Stars

[Répondre]

Abruti d'elite dit :

@raossy, Donc si ont suit la logique, le 9eme en 2018 va être le même que le 6eme.

[Répondre]

Zoukioul dit :

Ce serait plus efficace et rentable pour tous les usagers que l’Etat favorise le rachat de l’électricité sur-produite par les particuliers avec du solaire ou de l’éolien. Avec une détaxation de tous les éléments liés aux énergies renouvelables.
Ce serait du win-win. Sauf bien sûr pour ceux qui ont à perdre si cela se met en place.
Et cela serait réalisable dès à présent sans bla-bla et dans tout le pays, même dans les régions les plus reculés.
Oups!… I haaad a dream!…

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci