“Il va falloir trouver une solution pour la hausse du prix des carburants”

Propos de Hery Rajaonarimampianina à son retour des Nations Unies.

Avec un ariary qui se casse la gueule face au dollar et à l’euro, on ne voit pas trop quel genre de solution il pourra trouver.

Et qu’il se préoccupe d’abord de la JIRAMA car avec au moins 2 heures de coupure par jour, c’est pénible.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 24 réactions

Herizo dit :

Cher compatriotes, lorsque je serai au pouvoir n’ayez pas peur n’y aura plus de delestage trois mois après !

[Répondre]

andrianiaina dit :

Il n’y a pas 36 solutions. En fait, il n’y a qu’une solution : pénaliser l’entente sur les prix entre les Majors du pétrole à Madagascar. Sinon, avereno i Solima raha tsy possible zany

[Répondre]

rafangy dit :

@andrianiaina, c’est le résultat de la main tendue:les bailleurs nous font l’aumône et en échange,font des exigences comme la fermeture de la raffinerie de Toamasina, l’unique raffinerie dans la zone, maintenant, nous sommes obligés d’acheter des produits blancs dont les compagnies à Babakoto land s’entendent pour fixer leurs prix

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@andrianiaina,

La solution, un pipeline en bambou jusqu’à Juan de Nova pour détourner un peu de notre pétrole …

[Répondre]

harivony dit :

@debile profond 2.0 ™,

Il faudra d’abord éradiquer les babakoto qui ne bouffent que du bambou alors… Une espèce très dangereuse pour elle même.

[Répondre]

admin dit :

@harivony, amusant. Je reviens de chez ma belle-mère et elle se plaint que des petits cons piquent ses bambous le long de sa clôture. Véridique.

[Répondre]

ramamy dit :

@debile profond 2.0 ™, très bonne idée ! quelques milliard de baril nous suffiront !

[Répondre]

mraj dit :

La solution ultime est qu’il démissionne, lui et ses sbires incompétents.

[Répondre]

razafi dit :

@mraj, Je suis foncièrement contre. On l’a choisi, on s’est trompé alors assumons nos choix. Sa démission ne fera que destabilisé le pays. J’espère juste que les malgaches feront attention à leur choix en 2018.

[Répondre]

Mamely dit :

@razafi, Un choix quelque peu forçé avec le ni-ni , les second couteaux (dans le dos) et autres mégalos mais bon c’est pas le sujet donc je sors.

[Répondre]

angelikademada dit :

Vivement la hausse des carburants car les grossistes font des réserves en ce moment afin de faire de juteux bénéfices supplémentaires quand la hausse arrivera.
Cela fait huit jour qu’il n’y a plus ni gaz, ni essence, ni gasoil dans certaines stations service.
Ainsi, quand la hausse sera effective, tout le monde se ruera sur ces stations et…”par ici la bonne soupy”

[Répondre]

Boy dit :

tout va bien à Madagascar

[Répondre]

double jokker dit :

solution? qu’il avoue devant tt monde que “je suis completement incapable de diriger ce pays”

[Répondre]

razafi dit :

“Il va falloir trouver une solution pour la hausse du carburant” et “Juan de Nova : les travaux d’exploration du pétrole et du gaz vont débuter”

Est ce que ces deux nouvelles sont reliées? Au moment où Hery est passé en France….. comme par hasard. Des accords ont été passés entre la France et Madagascar mais lesquels? Lorsque nos dirigeants seront plus transparent alors on commencera peut être à évoluer.

[Répondre]

Mamely dit :

@razafi, accord du genre, ok lorsqu’on aura besoin d’ouvriers non-qualifiés sur le site, vous serez prioritaires?

[Répondre]

krizzy2 dit :

et le ministre de l’énergie de surenchérir : Hausse inévitable des factures de la jirama dans les prochains mois.
Mais n’était-ce pas un des justificatifs du contrat avec Symbion, production moins couteuse, sous entendu pas besoin d’augmenter les tarifs pour arriver à un équilibre ? Sensation de s’être fait c*********r une fois de plus

[Répondre]

rafangy dit :

@krizzy2, comment ça, une fois de plus? mais ces dirigeants ne font que de nous faire c********* tout le temps et cela depuis le 25 janvier 2014

[Répondre]

Lemaizina dit :

trouver une solution pour que la hausse soit… effective!!

[Répondre]

andrianiaina dit :

Et c’est seulement maintenant, près de 2 ans après son accession au pouvoir, qu’il va chercher des solutions.

[Répondre]

ROCHRI dit :

Il faut que le Ministère de l’énergie se tourne vers l’énergie renouvelable ( éolienne, solaire) pour épauler la JIRAMA , autrement ce sera tjs la galère.

[Répondre]

Mamely dit :

Mettre plus de vaseline?

[Répondre]

peps dit :

Si vous parlez de délestage, sachez que cela fait plusieurs fois que j’ai remarqué qu’ils avaient tant d’électricité dans un certain quartier (Faravohitra ,rue où habitent les Ra8) que l’éclairage publique est déjà allumé en plein jour (vers 16h30-17h) ! Là où nos quartiers subissent plus de 3h de coupure (et bien sûr entre 18h30 et 21h30) par jour y compris le weekend. C’est vraiment intolérable !!!(J’ai la photo) Et puis, la Jirama doit réparer les fuites au plus tôt sans laisser traîner car il n’y a plus qu’un filet d’eau au robinet quand elle n’est pas coupée…2 poids, 2 mesures comme d’hab…

[Répondre]

rafangy dit :

@peps, d’abord les Ra8 disposent des groupes avec démarrage automatique, ensuite, le siège social de la jiramaty est à cote avec l’atelier s’occupant des compteurs , donc la jiramaty ne va jamais jusqu’à couper l’électricité chez elle;déjà les grands boss de la jiramaty(pca, dg etc) ainsi que les quartiers où ils sont logés ne subissent pas de coupure.les dispositifs allumant les éclairages publics sont déjà defaillants depuis le départ du dg allemand; quant aux réparations des fuites d’eau, il n’a rien à dire car la jiramaty mettent des mois pour y arriver: il y avait une conduite d’eau qui fuit devant Ballou Andraharo, cela date du mois de mai, et malgré les appels et relances la jiramaty n’est venue que la semaine dernière(manque de moyens financiers et humains ou autre chose? )

[Répondre]

admin dit :

@peps, le mince filet d’eau à votre robinet c’est parce-qu’il n’y a pas de courant pour alimenter les surpresseurs de la JIRAMA donc plus d’eau qui arrive à votre robinet.
Sympa quand on rentre le soir vers 18:30 : dans le noir, pas une goutte d’eau au robinet, les enfants qui révisent à la bougie..
93% des objectifs atteints après 100 jours hein

[Répondre]