« La colonisation française était un crime contre l’humanité »

Ouh la, propos de qui ? Otrikafo ? Des associations îles Éparses ? Des anciens combattants de 1947 ?

Non, du candidat Emmanuel Macron, en visite en Algérie.

Tollé bien entendu de la classe politique française mais que ces propos sonnent agréablement aux oreilles desdites anciennes colonies, Babakoto Land inclus.

Le deuxième tour Macron / Marine se précise de plus en plus, avec donc au final l’élection de M. Macron.

Ceci étant, le revenu universel de M. Hamon n’a pas dit son dernier mot. Alors que les carottes semblent définitivement cuites pout M. Fillon, sommé de rendre le pognon.

C’était la minute maman chérie sur TNN.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 25 réactions

ranicks13 dit :

Jusqu’à preuve du contraire, que ce soit l’un ou l’autre, cela ne changera rien au quotidien des babakoto. Puisque notre problème ne vient pas de prime abord de présidents français mais bien des dirigeants que nous élisons.

kalita dit :

@ranicks13, en fait un dirigeant français « peut » élire nos dirigeants. mais attention, les paroles d’un candidat n’est pas celui d’un président. et rappelez-vous du bon pronostic de jospin.

Lahatra dit :

@ranicks13, des dirigeants qu’ on nous fait élire.

zendana dit :

Il fait moins le malin fillon, mossieur l’idéaliste adepte du franc maçon (parait)

Jojo dit :

@zendana, c’est quoi le problème avec les francmaçons?

rafangy dit :

@Jojo, le problème avec les francs maçons, c’est qu’ils portent la cravate bleue !hihihihihihi!

kalita dit :

@rafangy, le plus gros problème c’est qu’ils ne sont ni francs, ni maçons. cela devient une simple association d’opportunistes malfaiteurs. prouvez-moi le contraire. je peux citez tellement de noms.

geronimo dit :

propos electoraliste ny an’i E macron.

Mitovy tsisy valaka t@ ny nolazain’i Trump ihany.

bonnet blanc blanc bonnet ! colonnie foana no ijerevany sy anombanany antsika !

Beloha dit :

@geronimo, tsy voatery kah! Macron aza « monarchiste » teo alohaloha kely teo tamin’ny mbola tsy fantatr’olona Aminy fahadisoana ny nanapahan-doha ny mpanjaka Frantsay ary mety handiso ny nataon’i Gallieni koa aza izy 🙂 (asa anefa)

tsytiafoza dit :

@geronimo, mbola colonie foana tsika e

Mais non! Macron a simplement dit que la France avait introduit les droits de l’homme dans les colonies sans les lires avant !

mangableu dit :

Et est-ce-qu’il a dit pardon à tous les pays colonisés par la France?Car dire que c’est un crime contre l’humanité, on l’a déjà su depuis toujours car nos grands parents l’ont bel et bien subi!

Beloha dit :

@mangableu, il faudrait déjà qu’il soit élu pour pouvoir le faire au nom de la France

mangableu dit :

@Beloha, Même pas en rêve! Je vois mal La France dire pardon

admin dit :

@mangableu, si si, Chirac a reconnu que les raffles du Vel d’hiv étaient une grosse connerie

Beloha dit :

@mangableu, « à demi-mot » à Kigali par Sarkozy lors d’une conférence de presse en 2010 je crois. D’ailleurs j’ai admiré le développement du Rwanda depuis le génocide même s’il n’y a pas de rapport

kalita dit :

@Beloha, le fitsaram-bahoaka est déjà un début de génocide. on sera riche !

rafangy dit :

@mangableu, il ne faut pas oublier aussi qu’il y avaient de babakoto du coté des français lors de l’invasion, citons Rasanjy

admin dit :

@rafangy, celui là on dirait qu’il a fait une belle descendance

mclient dit :

@admin, et nombreuse.

babakaty dit :

@rafangy, rasanjy ,le plus célèbre peut-être car il a amassé des fortunes insolentes après la chute de la monarchie jusqu’à posséder des appartements à Paris…Mais ,il n’était pas le seul traitre dans cette histoire,à lire le journal intime de rainilaoarivony,les récits de razanakombana (ministre des affaires étrangères de la reine) et autres témoins de cette époque, presque tous les membres de la cour sont coupable y compris le général prince…ramahatra,d’ailleurs, quelques jours ou mois après la chute et l’exil de la reine,tout Antananarivo s’empressait de lécher le cul des vazaha pour ne pas etre dépouillé de ses biens,et vous comprendrez vite l’origine des fortunes des grandes familles merina acquises pendant la colonisation qui subsistent à nos jours

sotasota dit :

@babakaty, vous parlez des 88 ?

Quid de la colonisation par les anglais, les Portugais, les Espagnols, les Arabes, les Turcs, les Belges, les hollandais, … ?
C’était mieux ?

debile profond 2.0 ™ dit :

@debile profond 2.0 ™, j’ai oublié la colonisation juive toujours effective aujourd’hui, et là c’est effectivement un crime contre l’humanité !

sotasota dit :

Et depuis 2009, est ce un crime contre les babakoto ?

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci