La dame “connue et puissante” : une certaine Yvette

Les informations commencent à sortir au compte-goutte, au forceps.

La trafiquante de bois de rose se prenommerait donc Yvette.

Une Yvette “connue et puissante” ?

Euh nous n’en connaissons qu’une. Et nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’elle.

Mais il convient de sortir rapidement le nom car sinon les ragots se propageront à vitesse grand V.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 26 réactions

mangableu dit :

Bizarre quand même que notre “mpitandro filaminana” n’est pas capable de retrouver une personne quand il est question de trafique de bois de rose. Ce sont toujours les bucherons qui sont mis en prison, jamais ceux qui exportent le bois illégalement.
En tout cas, si j’étais à leur place, je saisirai aussi le bateau et deviendrai propriété de l’état pour être utiliser ensuite comme bateau des gardes cotes malgaches

[Répondre]

mclient dit :

@mangableu, le transport de ces bois vers la côte passe par les routes nationales supposées être contrôlé par nos chers “mpitandro ny filaminana”

[Répondre]

mangableu dit :

@mclient, Et à chaque passage, chacun a droit à sa petite commission. Du plus haut placé jusqu’aux policiers/gendarmes de la route. Matoa koa ireny entana ireny tratra dia nisy tsy nahazo ny anjarany izay tany hoany ka nanao be takalaza.

[Répondre]

kalita dit :

@mangableu, ils ont au moins déboulonné le patrick tsivahiny, trafiquant notoire. mais il lui reste le grade, le pognon et surtout la liberté.

[Répondre]

destiny dit :

tsy bois de rose ihany no tsy hain’ny polisy. Tadidio fa efa traffic en tout genre izao (héroïne, taolam-paty, animaux endémiques, or, pierres, organes). Avoay ilay anarana sao rehefa tsy hay aleo ataon’ny pokona.

[Répondre]

zo.zefa dit :

@destiny, les taolampaty vont ou?

[Répondre]

manaikitra dit :

Vette-Vette dia hanjavona ohatran’i Bekasy.

[Répondre]

Afist dit :

@manaikitra, toa resaka veta izy izany

[Répondre]

rafangy dit :

na ny fidinan’ny nandra sy ny ekipany tany Toamasina fotsiny aza dia efa mampiahiahy, satria mampatsiaro ny fidinan’i vazahabe haingna be tany Komoro indrya taona iry fony izy pm, dia nisy andramena tratra tany, hevero fa efa 10 andro izay ny nidiandry nandra tany fa tsy mbola hita foana ilay ramatoa tompon’ny entana!
inty isika eto fa tsy migadona akory ny paska dia efa tsy ho hita popoka intsony ireo bolabola ireo

[Répondre]

Harivony dit :

Silaka yvette izany koa

[Répondre]

babakaty dit :

@Harivony, Tsy iny ka,olon-kafa mihitsy ,vadina metisy koa izy fa saingy ny vadiny metisy sinoa ao mananara avaratra…atreo ihany aloha

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, puissante peut-être mais connue sans doute pas alors

[Répondre]

babakaty dit :

@admin,ce n’est pas elle,la dame puissante, elle n’est qu’une intermédiaire ou négociante ou femme de terrain ,c’est la dame avec qui elle fait souvent des affaires (letchis,girofle,vanille,importation de voitures…)qui est très puissante et très connue

[Répondre]

Harivony dit :

@babakaty,

Lety e . balancer-o @ fomba hafa eo ry babany a

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@babakaty, en attendant la propriétaire du bateau et l’équipage sont en taule à Tananarive
La propriétaire du bateau l’avait simplement loué pour un transport
Le bateau fait généralement du cabotage de fret ou de marchandise sur la côte est en toute légalité
Je connais bien la propriétaire et son mari c’est de ma famille !

[Répondre]

admin dit :

@debile profond 2.0 ™, bekasy c’est toi ? 😯

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@babakaty, vous avez raison, “Yvette” elle est une commerçante de Tamatave et elle possède trois bateau, ça m’a échappé tout à l’heure mai elle est bien de ma famille (on ne l’appelle jamais comme sa, mais avec un petit nom/surnom) !
Son frère est un colonel de gendarmerie à la retraite, ils n’ont jamais maguoillés de leur vie , une famille plus que respectable.
Ce qui est regrettable c’est que tout son personnel innocent aussi été embarqué par les gendarmes et direct antinamora.

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@debile profond 2.0 ™, demain dans les journaux seront sa photo, celle de son mari …
Et la presse donnera leur nom en 4 lettres commençant par P, je réitère que se n’est pas eux les trafiquants, ce sont des simples transporteur de fret maritime depuis de longues années avec pignon sur rue!
Et se n’est pas parce-que c’est de la famille, plus droits qu’eux, y a pas !

[Répondre]

Francis dit :

@debile profond 2.0 ™,
Bonsoir,
Votre intervention semble juste, mais voici ce qui circule en interne.
Selon vos informations, le navire a été loué avec le personnel de bord.
Est-ce que quelqu’un parmi le personnel a déjà remarqué des bois de rose en cours de chargement? Ou quelqu’un a-t-il remarqué des matériels illicites?
Si non, alors le grand patron utilisera cette information pour harceler votre famille.
Si oui, alors la question qui vient ensuite est la raison pour laquelle personne n’a alarmé les autorités.
On est sûr que l’avocat de votre famille travaille déjà dans ce sens.
Bon courage.

[Répondre]

Harivony dit :

@babakaty,

Hu hu, ka ataovy secret secret eo ihany dia izahay manao raccourci e

[Répondre]

Afist dit :

Mila mitandrina ny Yvette rehetra sao hiaran’ny fitsaram-bahoaka @ tsy antony

[Répondre]

mangableu dit :

@Afist, ratsy aroooo!Fa io koa nge hita amin’ny halebehan’ny trano, ny fomba fitafiana, ny fiara entina andavan’andro e.

[Répondre]

kalita dit :

@mangableu, ny gasy raha vao manam-bola dia mpangalatra. raha vao maty dia mosavy. ovao ilay fijery e.

[Répondre]

Ralay_2007 dit :

Tsy mahalala olona matanjaka sy fantatra afa-tsy iray izahay ka izy ve ilay izy ? Ilay tonotononina ohatran’izao anie no mahatonga ny fitsaram-bahoaka e. Lazao hoe ” iza ilay bandy” sa moa kay ilay sipa izy eto 😀 😀 ?

[Répondre]

rafangy dit :

@Ralay_2007, tadidinao moa fony fitondrana foza I? raha vao io resaka andramena io ka manonona ianao hoe pierre bleue sucrée dia efa ho avy izay ny zandary dia maka saina kely ery ambany atsinanana aloha, ny hany tsy voakasik’izay dia ny filoha Zafy irery ihany fa ilay tangalamena, avy any Brickaville iny dia nihinana volana maromaro teny!
dia minoa ianao fa tsy hisy sahy hanonona izany anarana izany

[Répondre]