Les babakoto trouvent du poisson mort à profusion dans l’Ikopa

Le Ministère de la pêche déconseille leur consommation” tant que l’origine de leurs décès n’aura pas été déterminé.

Mettre de la bouffe gratuite devant les yeux d’un babakoto qui ne mange plus qu’une fois par jour, de la viande peut-être une fois par semaine, qui vit avec moins de deux dollars par jour et lui demander de ne pas consommer ?

Le Ministère de la pêche nous fait marrer. Mais c’est bien, il a fait son travail, si un babakoto tombe malade voire décède suite à cette consommation, on ne pourra rien reprocher au Ministère.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 40 réactions

babakaty dit :

il parait que l’ikopa et le lac mantasoa avec sont en train de s’assécher…

[Répondre]

Harivony dit :

@babakaty,

Le pire avec le changement climatique c’est que dans vingt ans on va se dire pourquoi on n’a rien fait il y a vingt ans.

[Répondre]

babakaty dit :

@Harivony, oui la raison principale c’est le changement climatique mais pour encore amplifier la catastrophe à venir ,il y a un grand con qui pompe à gogo l’eau du lac pour alimenter son “usine” de caviar…et le gars se vante d’être un protégé d’une dame,la première…

[Répondre]

lanymofo dit :

@babakaty, Je pense qu’il faut garder la tête froide … pas facile, il est vrai, en ses temps de réchauffement climatique !
“l’usine à caviar” ne pompe pas à gogo l’eau de Mantasoa. Elle prélève en amont de son installation l’eau qui coule dans le canal d’amené pour la centrale de la Mandraka et restitue cette eau en aval de son installation. D’ailleurs où pourrai-t-elle stocker l’eau ” à gogo” ? Quand la Jirama ferme la vanne de Mantasoa … pas d’eau non plus pour “l’usine à caviar”. En résumé il n’y a pas de prélèvement … une petite partie de ce qui coule dans le canal fait juste un crochet sur 200m et retourne vers la centrale de Mandraka.
Mais à travers le terme “usine à caviar” on sent votre désapprobation pour cette installation, c’est votre droit de penser qu’il est inutile d’investir ici, de créer quelques 300 emplois dans une zone où traditionnellement il n’y en a pas, de payer taxes et impôts et à terme de produire un produit destiné à l’exportation avec ce que cela suppose de retombées pour le pays en terme de devises. Il est vrai que se sont des étrangers qui ont eu cette idée … ceci explique peut-être cela !
La commune d’Ambatoloana, des échos que j’en ai, semble, elle, satisfaite de cette installation sur son territoire.
Je précise que je ne connais absolument pas le “grand c…” auquel vous faite allusion et ne suis en rien intéressé dans cette affaire.
La simple curiosité m’a amené à me renseigner sur une initiative dans une région qui en manque cruellement. Je ne connais pas le niveau d’investissement mais cela semble assez conséquent.

[Répondre]

kalita dit :

@lanymofo, n’y a-t-il pas de produits avec défaut pour le marché local. du caviar pas bien rond me suffit largement.

[Répondre]

lanymofo dit :

@kalita, patience ami 😉 il parait que c’est encore la période “élevage” et qu’il faut 7 ans entre l’alevin et la femelle qui a des oeufs … l’année prochaine peut-être… wait and see.

[Répondre]

barman dit :

@lanymofo, l’investissement en soi ne pose pas problème, au contraire. Mais si c’est avéré que “le gars se vante d’être un protégé d’une dame”, cela veut dire ce que cela veut dire, quand même. On n’a pas besoin d’être protégé si on a les fesses propres. Et puis quand on voit la qualité des protégés de la dame, je comprends la propension de babakaty à qualifier de grand con l’investisseur. Le copieur en chef en sait quelque chose, demandez-lui ce qu’il entend par “il y a des traitres dans mon entourage”

[Répondre]

lanymofo dit :

@barman, Actuellement il doit rester moins de 20 million de m3 dans le lac sur les 125 qu’il contient à son niveau normal, (- 6,50 m en terme de niveau). Toute cette eau a servi à produire de l’électricité (évaporation en moins) et cette année pas ou peu de pluie pour renouveler la ressource. Je réagissais essentiellement au propos qui, en plus du dérèglement climatique, imputait la baisse du lac de Mantasoa également à cette entreprise. Outre le dérèglement au niveau mondial il est à noter que toute la berge coté Est (qui est normalement “réserve forestière”) est totalement déboisée ce qui n’a pas dû arranger les choses. Mais qui se préoccupe de cela ?
Si le gars en question se vante d’être protégé c’est sans aucun doute maladroit et contre productif, encore faut-il que ça soit vrai et non pas un “on dit” comme vous l’avez suggéré.
L’expérience montre aussi que parfois on est “protégé” à l’encontre de son plein grès … et ce quelque soit le régime, surtout quand on est étranger, mais c’est là un autre débat.

[Répondre]

cupidon25 dit :

@lanymofo, je suis d’accord avec vous, il y a de mauvais investisseur à Mada, mais ceux qui opèrent à Mantasoa est le genre d’investisseur que j’aimerais trouver à gogo dans le pays. Ils sont passionnés pour réussir à faire ce qu’ils font, et quand on regarde bien ce qu’ils font mis à part l’élevage de caviar, on se rend compte qu’au delà de leurs entreprises, ils doivent aimer le pays et ceux qui l’habitent pour chercher ainsi à contribuer aux développements du pays. Emplois à forte valeur ajouté dans l’élevage, le textile…

[Répondre]

vazaha67 dit :

@barman, Il parait que, on dit que….Salaud de vazaha qui a investit de l’argent dans le pays ! Et si ca marche, si ca se trouve il va en gagner ! Salaud ! Détruisons l’usine à caviar, bouffons les alevins et retournons faire la manche que ce soit dans la rue ou au près du FMI en répétant sans cesse “cépamafote”

[Répondre]

tout fou K dit :

@vazaha67, ton caviar va profiter aux 92% de sans dents (ou 92% de ceux qui survivront, en n’oubliant pas le kere dans le sud). :mrgreen:

[Répondre]

kalita dit :

@tout fou K, le terme malgache, et surtout celui de babakoto, sont donnés par des colons et leurs rejetons. sommes-nous d’accord que le loup, le taikiringa qui servait de con-seiller au lapin nous donne ce son de babakoto ? https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0 il faut arrêter maintenant.

[Répondre]

mangableu dit :

@Harivony, Tapaho ihany ny hazo e!Avadiho charbon daholo ary dory ny tanety. Rehefa ho ngazana ve i madagasikara tsy hisotro ny pipi daholo ihany ny rehetra e!

[Répondre]

rafangy dit :

@mangableu, inona intsony ny pipi halefa dia ho sotroina eo e raha izany?

[Répondre]

kalita dit :

@rafangy, ilay député adala avy ao moramanga no tena mpiaro ny mpanapaka ala. charles no anarany ary izy dia lany foana satria miova antoko isaky ny miova ny fanjakana. izy io dia miady mafy ny mba tsy hanagadrana ny mpanapaka hazo any anaty ala. ireny no tokony ho samborina voalohany.

[Répondre]

mangableu dit :

@kalita, Normal izy raha lany satria ny olona du coté Moramanga iny anie ka de tradition efa exploitation forestière no nivelomany sy manpanambola an’i zareo e; na bois de chauffe izany na construction,…
Par contre, tokony fa hovaina ilay fomba i exploitena io ressource io; raha misy ny déboisement dia obligatoire ny reboisement à parcelle égale.

[Répondre]

babakaty dit :

@mangableu, ny groupe socota izao aty Antsirabe tena mampiasa kitay amin’ny taoniny isan-kerinandro fa ry zareo namboly hazo ary ny finambiny izay hita fa ezahany ho tratra dia ny hoe raha manapaka hazo iray izy ireo dia namboly zanan-kazo folo

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, iny fanalamanga iny syny kesika rehetra any matsiatra ambony dia nambolena tamin’ny andron’ny psd, dia nandritra ny revolisiona sosialista tsy nahatsiaro fambolenkazo izany mihitys aho ka nanjary, ohatra roa no lazaiko, ny taona 1984 hatramin’ny taona 1987dia nisy fambolenkazo teny vontovorna amin’io vohitra eo akaiky io fa dia nahagaga ahy fa tsy nahita zanakazo na di airay naniry teny aho, asa maina loatra ve ka tsy nanjary sa nisy nangalatra? ny faharoa dia ny fambolenkazo sy kafe teny Ambohitsimeloka avarandrano(sa tsy iznay moa ny anara’nio toerana io), ka ny filoha hajaina sady mamimbahoana Didier Ratsiraka no nitarika iznay teny fony fankalazana ny faha 19 marsta fa hatramin’izao tsy mbola nisy nahita ny voankafe avy teny

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, fa ny an’ny cotona naniry a,efa ampolon-taonany manko ry zareo no nanao an’io ,ary ny hazo namboleny amizao no efa kapainy…ny tamin’ny andron’ny deba no tsy dia arako fa ny tamin’ny andron-dravalo kosa nisy suivi ny fambolen-kazo e,ary hiverenana mihitsy raha tsy mamoy tsara

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, hafa anie ny olona tia miasa e!

[Répondre]

mangableu dit :

@babakaty, Ka izay mihitsy no tokony hatao fanao ary tokony ho fitaratra hoan’ny entreprise rehetra ny hataon’i cotona. Izay entreprise rehetra eto Madagascar dia tsy maintsy manana parcelle de terrain hambolena hazo ary tsy maintsy ahitana vokany. Obligation ilay izy ary tsy atao punitive fa jerena ny hapaomby ilay projet de reboisement ka gagnant gagnant ny roa tonga. Ohatra oe izay manboly dia misy ny reduction d’impot hoan’ilay orinasa.
Amin’ny fomba ahoana moa no tsy hapanjaryny jirama nefa io entreprise io dia miankina 90% amin’ny rano izay vao afaka mamoaka vokatra nefa na ry zareo ary mbola tsy hitako namboly hazo akory!

[Répondre]

rafangy dit :

@kalita, randriamahefa, fantatro iny, ary anisany nahatsiarovako azy dia ilay hoe” nanambady ny zanaky Ravalo tamin’ny taona 2002 dia nandeha mafy sy nibahandalana tany Moramanga hono”hay anarana tanimboanjo fa tsyny zanaky ilay Ravalo ankahalainy no nanambady izany sady amin’io raha ny resany dia izy mihitys no niharan’ilay fibahanandalana, nefa nontantarain’olona fotsiny izy dia avy dia misesika fa tsy manadalina akory!
raha manapaka hazo iray dia tokony mamboly hazo dimy ka raha misy tsy velona ireo dia soloina fa tsy izany ny zavamisy fa raha manapaka hazo folo dia mamboly iray ka na velona iny na tsia dia efa namboly izy izay

[Répondre]

cupidon25 dit :

@babakaty, Le lac de Mantasoa est une réserve d’eau, de ce que je comprends par là, il peut être utiliser pour alimenter nos barrages hydroélectrique en cas de déficit de nos cours d’eau… comme c’est le cas en ce moment on a dû ouvrir les vannes pour alimenter nos barrages.

[Répondre]

mclient dit :

une manne venue du ciel. alléluia!

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, venue des profondeurs de l’eau plutôt! amen

[Répondre]

babakaty dit :

@rafangy, sortie tout droit de l’enfer…de l’entrailles de lucifer

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, moi j’aurais preferé que le hvm se fasse avaler par lucifer

[Répondre]

Harivony dit :

@rafangy,

C’est un cas de banibalisme raha izany

[Répondre]

mangableu dit :

@mclient, Miracle mon ami! Ary ohatrany tanteraka ihany le ao anaty baiboly an; saingy version moderne fotsiny!

[Répondre]

Harivony dit :

Ahhh, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de babakototo sous le pont d’ampasika alors? Avec des filets et des gony

[Répondre]

lakaro dit :

Aia koa ro ahita? Na ny maty eny amoro-pasika ifandrasarasana ka ny an-tanàna avela? Mihinana raha makita fa ny faty tsy itaita.

[Répondre]

RAININGORY dit :

C’est vraiment le debut de la fin pour Babakotoland . Là , on touche le fond les gars .Et qu’avons-nous à répondre à nos enfants le jour ou ils nous demanderont pourquoi on en est arrivé là , Papa , Maman ?

[Répondre]

mclient dit :

@RAININGORY, c’est la faute des anciens dirigeants 🙂

[Répondre]

babakaty dit :

@mclient, et en plus c’est la vérité…

[Répondre]

rafangy dit :

@RAININGORY, si c’est vrai qu’on touche le fond, alors on peut espérer qu’un jour on arrivera à remonter, mais moi je ne suis pas sur qu’on ait touche le fond, je crois même qu’on continue de descendre encore et toujours

[Répondre]

Randria dit :

@rafangy, On a touché le fond, sauf qu’on ne remontera plus jamais à cause des poids aux poings et aux pieds que nos dirigeants nous ont tous enchainés! Le pays a coulé et repose maintenant à x mètres de profondeur et ne refaira plus surface!

[Répondre]

Moustik dit :

Et en attendant on chuchotte dans les cases,personne ne dit mot

[Répondre]

Rainitsara dit :

Je crois que tnn a suffisamment relaté le pyramide de maslow, la plupart des malagasy se trouvent toujours dans la catégorie 1, les 92% donc…. mais je coupe le mien Lol (j’arrêterai de fréquenter tnn) si on fait un test chez les 8% du reste de la population et qu’ils réussissent le test. Le test? Teste de marshmallow!

[Répondre]

babakaty dit :

@cupidon25, moi aussi je ne comprens plus …rien,on dirait que tout le monde a raison,ces vazaha ci dessus qui se défendent entre eux ont des arguments percutants mais si vous consultez aussi le groupe SOS mantasoa sur facebook vous serez d’un autre avis ,pour ma part .hydraulicien de formation ,pour ne pas subir les mésaventures des chinois de soamahamanina (car le procédure des protestaires semblent le même), l’investisseur devrait faire profil bas et diminuer le débit de son pompage voir même arrêter en cette période d’étiage… moi je dis ça et je dis rien,ces protestataires ne sont pas les simples valala mpiandry fasana ou autre paysan embauché temporairement par ladite pisciculture, ce sont des gens cultivés des villes qui ont racines là-bas et pour ces gens là mantasoa n’est pas seulement Laborde ….c’est au delà ,c’est fanongavana ,la racine des merina

[Répondre]

Verohanitra dit :

Poissons morts ou vivants, rien n’empêchera ceux qui ont le ventre creux de les manger. Donc, Monsieur le ministre, les poissons morts ne seront pas pires que les déchets absorbés par les 4’mis dans les poubelles. Ne vous en faites pas, quand vous vous empiffrez à en crever à Iavoloha, la plèbe se contentera de manger des poissons morts et pourquoi pas des rats morts, des cadavres de chiens ? Bon appétit, Messieurs les nantis !

[Répondre]