Marc Ravalomanana, Daewoo

Hery Rajaonarimampianina, Soamahamanina ?

Les mêmes causes produisent les mêmes effets paraît il.

Et autre point commun : le même empressement pour le Sommet de la cacophonie, à 7 ans d’intervalle.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 23 réactions

Tsisdinika dit :

Soamahamanina n’est pas Daewoo. Si vous voulez faire un parallèle, c’est Ambatovy et QMM sous Ravalo et Mainland Mining et Wisco sous Dj.
Pour votre information, les « fouteurs » de trouble à Soamahamanina sont, en gros :
– Les propriétaires de terrains sur lesquels aucune exploitation n’aura lieu, donc zéro compensation. En bon ory hava-manana, ceux-ci s’en prennent à ceux qui ont déjà signé un accord avec les investisseurs (qu’ils soient chinois, antandroy ou comoriens importent peu, le fait est qu’ils ont des droits. Point barre, comme dirait le trépassé)
– Les habitants des communes environnantes excités par les manipulateurs politiques et autres curés politisés alors qu’ils ne sont en rien concernés par la phase actuelle. L’ignorance a du bon et cela a toujours été le fond de commerce des énergumènes précités.

admin dit :

@Tsisdinika, bof. 2000 hectares c’est quand même pas mal, c’est largement suffisant pour hérissér le poil de babakoto

Fort-Carnot dit :

@Tsisdinika, Le problème chez nous c’est personne ne branle rien et quand des investisseurs viennent, on crie au loup! malheureusement quand c’est investisseur malagasy qui veut prendre la concession, on lui barre la route coté gouvernement: Ory hava-manana. Quelle est donc la solution? avelao loa eo… (laissez pourrir, c’est mieux). Telle est la réaction des arriérés.
Depuis quand les gens se soucis de ce qu’il y a en dessous? il faut toujours attendre que les vrais bosseurs arrivent pour râler etc. On sait pertinemment qu’en glandant et en attendant les ananas pousser, il faut faire autre chose et voilà le résultat! il y a trop de fainéants aussi dans le pays.

admin dit :

@Fort-Carnot, « ma terre est un héritage que j’emprunte à mes enfants ».

Je comprends pas et je cherche plus à comprendre. dit :

@Fort-Carnot, Je dirai pas fainéant mais plutôt  » attentiste « . Pas d’initiatives, pas trop de prises de risques et on attend que la providence fasse le reste.

vazaha67 dit :

@Fort-Carnot, Effectivement, les Gasy ont râlé et fait un coup d’état quand Daewo devait exploiter et mettre en valeur les terres arables inexploitées du pays, comme quoi on les volait, la terre des ancêtres blablabla…

Curieux de savoir ce que sont devenu ces terrains depuis….sans doute rien, plus facile de râler et de tendre la main et de se plaindre que de se mettre au boulot

Fort-Carnot dit :

@vazaha67, Je vous réctifie quand même: le coup d’état n’est pas initié par des malgaches, on se comprend. Ne mélangeons pas les choses. Et ça tout le monde le sait. Une super-puissance est toujours derrière un coup d’état dans un pays comme madagasikara, et en 2009, on sait qui était derrière. Ne mélangeons pas peuple et gouvernement pour ne pas faire d’amalgame, en l’occurence ici Reny Malala.

Vlady dit :

@Fort-Carnot, on entend depuis des années « c’est reny malala… » bien que ce soit vrai, il serait bien d’apporter des précisions, « c’est reny malala » on le sait, maintenant, comment a t’elle procédé ? La question que tout le monde se pose, et espère une réponse plus profonde que « bah elle a financé le coup d’état ».

guardian dit :

@Fort-Carnot, @ admin: « ma terre est héritage dont je dois me rendre compte à mes ancêtres ». On dit terre des ancêtres, pas terres des enfants.

admin dit :

@guardian, je n’ai jamais dis terres des enfants

guardian dit :

@admin, Oui mais « emprunter à mes enfants? » A qui appartient cette terre alors selon vous? Aux enfants? ou aux Ancêtres? A qui sommes nous redevables?

rasalimo dit :

@guardian,
tiako be ilay fanambarana hoe « lova nindramiko tamin’ny zanako »
midika izany fa ho azy ireo no iadian’ny ray amandreny ahatsara sy hitandrovana an’ilay lova tsy ho very satria ireeo taranaka no tena …tompony dia tahak’izany koa no ny fisainan’izy ireo mahakasika ny zanany …

guardian dit :

@rasalimo, Et oui, et nous qui sommes vivants maintenant alors, on est propriétaire de rien? 🙂 . Ce que je voulais dire c’est qu il ya toujours un fossé entre la philosophie Malagasy et la valeur economique de la terre. Les vazaha comme les ricains et les chinois s’en foutent de leurs enfants, ils exploitent tout ce qui est de la terre à l’époque ou ils vivent. A Foutu Land, on ne sait plus si la terre des ancêtres (tanindrazana) appartiennent toujours aux ancêtres (donc il faut la preserver) ou aux enfants (générations futures) ou au HVM? 🙂

raossy dit :

@Tsisdinika, Le hic dans ce genre d’opération c’est l’opacité totale. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup comme disait l’autre. Le comble chez babakoto land, c’est que les loups sont partout (loups gasy, karana, chinois , vazaha ou autres). Vu sous certains angles (l’angle des loups) les exploitants de bois de rose et les clients acheteurs peuvent être considérés comme des investisseurs.

jasmin dit :

@Tsisdinika, je pense aussi que il ne faut pas oublier ceux qui font passer en douce incognito des quantités d’or enormes hors de Mada ;car l’exploitation des chinois sur cette parcelle permettraient d’avoir une estimation +/- exacte de la quantité d’or à la disposition reelle du pays .

manoa koto dit :

sauf que ravalo lui ne savait rien de ce qui pouvait se passer, par contre Hery a fait le coup d’etat avec rajoelina en 2009, donc il a une longueur d’avance par rapport à ravalo, car il s’attend déja à toutes les manoeuvres du DJ et sa troupe, d’ailleur qu’il connait bien qui sont les fous qui déclenchent tout!

rafangy dit :

@manoa koto, rectificatif, le Hery n a pas ete avec le dejante en 2009, c est seulement apres l’ eviction de Benja, le frere du gros leader que Hery a fait son entree dans le gouvernement foza, Hery a ete un employe de pierre bleue sucree qui l a propose au dejante

harivony dit :

F’angaha moa tsy daiho ilay izy e?

Jurassic Park dit :

en toute humilité,je pense que le premier voulait rendre la terre meilleure tandis que le second la dépouiller

Jurassic Park dit :

@Jurassic Park, la cigale & la fourmi de la Fontaine finalement

mangableu dit :

Effectivement, les malgaches ont cette mentalité de préserver leurs terrains au nom de tout et à tout prix. Que ce soit un dune de sable, une terre aride, des marécages,… qui n’ont jamais été exploité pour ne pas dire laissé à l’abandon, il y aura toujours quelqu’un qui va se manifester quand une autre personne voudrait en faire quelque chose.
Et la mode actuelle c’est de titrer borner rapidement son lopin de terrain car on est sur que tôt ou tard l’exploitation passera sur la propriété, donc ca va se vendre à prix d’or. coco le babakoto an!

Ramamy dit :

Daiho Corporation fa tsy daewoo, marina ny fanamarihan’i @harivony

geronimo dit :

Tsy hitako izay hidiran’ny ory hava manana @ fitrandrahana volamena omena ny sinoa ao soamahamanina.

Efa ireo gasy madinika no mitrandraka @ fomba artisanale ao. Koa raha TENA mpitondra malagasy , maninona raha ireo no ampiana sy omena fahafahana ahafahany mitrandraka ny taniny fa tsy omena ny sinoa miaraka @ bull marobe sy camoins marobe ?

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci