Onu : Hery Rajaonarimampianina murmure que les îles Eparses appartiennent à Madagascar

Hein, quoi, plus fort s’il vous plaît ?

Les îles Eparses appartiennent à Madagascar”.

C’est ce que sa Seignhery a sussuré dans son allocution à la Tribune de l’Onu, lors de cette 71ème AG.

Mais il est fou ? Il veut prendre le risque de se mettre à dos maman chérie, à deux mois du sommet de la cacophonie ?

Et sinon Soamahamanina, ça appartient à qui ? Aux Chinois ?

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 33 réactions

Antonio dit :

Ah la la ! Quel désastre ! Il a osé ? Qu’allons nous devenir ? Faites que le pays de nos ancêtres les gaulois n’ait pas entendu ce qu’il avait murmuré !

[Répondre]

admin dit :

@Antonio, sinon il y a nos ancêtres les hongrois aussi 🙂

[Répondre]

Antonio dit :

@admin, Au fait qu’avait dit excatement Tony Parker par rapport aux propos de Sakoroka, pardon, Sarkozy sur les gaulois ? Comment qu’il s’appelait déjà, le Sarkozy Admin ?

[Répondre]

Antonio dit :

@Antonio, ==> T’as pas trouvé Admin ? Voici la réponse, et c’est vrai de vrai !

Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bosca

Tena marina io an ! Manaova recherche

[Répondre]

admin dit :

@Antonio, et bé, ça sent pas trop le bon terroir français ça

[Répondre]

mclient dit :

@admin, c’est pas gaulois, par Toutatis!

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@mclient,
Par Otokar serait plus juste, non ?

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@admin,

Talonette a comme prénom nicolas avec un paternel hongrois et un grand père grec et les fançais s’étonne de s’etre fait enculer par ce petit exité !

Au fa

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

tablette de m….

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@admin,

Talonette a comme prénom nicolas avec un paternel hongrois et un grand père grec et les fançais s’étonne de s’etre fait enculer par ce petit exité !

Au fait , les ancêtres des gaulois était d’origine Africaine, scientifiquement prouvé et il n’y avait pas d’accords schengen dans ces temps reculés … 😀

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@Antonio,

si il perd la primaire des républicains il parait qu’il veut coanimer “taratata” 😀

[Répondre]

RAININGORY dit :

@admin, Bien vu . Avec ou sans les talonnettes ?

[Répondre]

rafangy dit :

et si c etait a dessein qu il l a fait, ceci pour provoquer le courroux de maman cherie, comme cela le sommet de la folie sera transfere ailleurs? ainsi l honneur sera sauf pour le hvm

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

Boofff ! Maman chérie se fout comme de sa première culotte de ce que pense ou dit le chef des babakoto…

[Répondre]

admin dit :

@ange_ou_demon, mmh pas sûr

[Répondre]

babakaty dit :

@admin, au retour, une petite escale à Paris s’impose

[Répondre]

admin dit :

@babakaty, pour renouveler la garde-robe (l’ananas est déjà has been) ou pour se faire tirer les oreilles au Quai d’Orsay ?
Ou les 2 ?

[Répondre]

Antonio dit :

@admin, Les 2 quoi ?

[Répondre]

rafangy dit :

@babakaty, comment cela petite? je crois qu ils vont y rester au moins 3 jours, le temps de remplir au moins 180 valises, ces derniers temps des devises sont tombees du ciel: €150 000 de l ue, $60 millions de la bm; les centaines de dollars de la bad,sans compter l or ainsi que les bdr(jaovato es tu la?)

[Répondre]

Ianona dit :

Ben, au moins il l’a dit même sur le bout des lèvres! Même si on sait qu’il ne va pas du tout lutter pour que ces territoires nous reviennent!

[Répondre]

Je comprends pas et ... dit :

Mais au fait, et sans ironie, pourquoi est-ce que ces îles portent des noms portugais et non malgaches comme la plupart des îles à proximité des côtes du pays ?

[Répondre]

Rama dit :

@Je comprends pas et …, C’est pas le nom qui compte, c’est la distance (Convention internationale). Et pourquoi est-ce que nous avons des noms comme Diégo, Sainte-Marie, ou encore Tananarive, etc.?

[Répondre]

rafangy dit :

@Je comprends pas et …, les portugais ont ete des grands voyageurs, et je pense que c etaient eux qui ont decouvert ces iles en premier

[Répondre]

Roh Lenculay dit :

@rafangy, on ne sait pas précisemment. Les archives de la Compagnie des Indes (donc hollandais) les mentionnent déjà au 16e. La chose certaine c’est que des Rénionnais se sont installés en premier durablement au début du XXe et l’ont mis en valeur. Les anglais ont utilisé cet argutie pour défendre les Malouines, idem pour Terre Neuve, plus près du Canada que de Paris.
La résolution 34/91 de 1979 (?) donne raison à Madagascar en évoquant l”intégrité territoriale. Dans ce cas on peut réclamer Mayotte (moins éloigné), les rénionnais réclamés l’île Maurice (inhabité à l’époque), rendre Gibraltar, l’enclave espagnol au Maroc, la corse aux italiens, Tenerife, les îles grecques à 2 km des côtes turcs etc … mais c’est juste la 3ème guerre mondiale

[Répondre]

Roh Lenculay dit :

Le dicours est ici http://webtv.un.org/search/madagascar-d%C3%A9bat-g%C3%A9n%C3%A9ral-71e-session/5136481841001?term=madagascar
Au décours d’un blabla soporifique on entend “et engage le gouvernement français a entamé d’urgence avec le gouvernement malgache les négociations prévues dans la résolution 3491”
ça ne coute rien de le dire, mais on sait tous ici que c’est définitivement mort.
A moins d’un forcing comme les argentins.
Mais 2 ULM face à des Rafales …
Quand Mada a été déclaré colonie française, ces îles inhabitées ont été rattachés pour des raisons administratives, puis détachés juste avant 1961. Il faudrait prouver une présence malgache avant que les navires fr et portugais l’aient accosté pour parler de réintégration. On peut faire confiance aux militaires français qui ont du râtisser ces îles pour faire disparaître toute trace archéologique s’il y en avait.
@Rama : la distance ne compte pas pour les îles, c’est le 1er qui a planté son drapeau.

[Répondre]

Vzmb dit :

@Roh Lenculay, euh, Le droit maritime fixe la zone économique exclusive d’un pays à 200 milles marins (environ 370 km) de ses côtes, et Juan de Nova n’est qu’à 72 milles marins (135km) des côte de Tambohorano, pas besoin qu’un malagasy habitait l’île
http://www.befair.be/sites/default/files/all-files/brochure/Peche.pdf

[Répondre]

Roh Lenculay dit :

@Vzmb, mais non, ce droit ne s’applique que lorsqu’on est souverain du bout de caillou. Aujourd’hui on se dispute de savoir à qui il appartient.

[Répondre]

Roh Lenculay dit :

@Vzmb, La France l’applique déjà ce droit, puisqu’il y a qq années ils ont abordés des navires de pêches et maltraités des pêcheurs gasy qui étaient dans cette zone. Pour eux, les îles Eparses sont françaises. Basta.

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

Donc la lune appartient entièrement aux américains qui y ont planté leur drapeau?

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-drapeau-americain-flotte-toujours-lune-40428/

[Répondre]

Roh Lenculay dit :

@ange_ou_demon, presque, encore que le satellite ne ressemble pas beaucoup à une île telle que j’en connais. Mais c’est pour cela que les chinois sont en train d’envoyer des robots sur la Lune et prochainement des taikonautes

[Répondre]

Afist dit :

@Roh Lenculay, nous avons nos taynautes

[Répondre]

ange_ou_demon dit :

Mikea et babakoto vivent déjà sur une autre planète…donc pas besoin d’îles si éparses soient-elles… mais l’inutile et le superflu sont plus indispensable à l’homme que le nécessaire.

[Répondre]

ishaakar dit :

Oui,et plus haut encore et toujours:les Iles dites éparses appartiennent aux Malagasy.

[Répondre]