Comment économiser du carburant ?

Le carburant est devenu un produit de luxe dans un pays où le smic est à 120 000 ar et le litre d’essence à 3 720 ar. 3 conseils aujourd’hui pour espacer un peu les passages à la pompe.

1- Adoptez une conduite souple, ne montez pas exagérément dans les tours moteurs en tirant systématiquement sur chaque vitesse, passez la vitesse supérieure dès que vous pouvez. Il faut essayer d’atteindre le plus vite sa “vitesse de croisière” et la maintenir en gardant le pied léger sur l’accélérateur. Pourquoi ? Car plus vous augmentez les tours moteurs sur un rapport, et plus vous consommerez. En 1ère par exemple à 6000 tours minute, vous n’êtes pas très loin des 18 litres au cent ! Donc dépêchez vous de passez en 2ème, puis 3ème, puis 4ème, même à vitesse réduite. C’est pour cela que la voiture consomme moins sur longues routes (RN, etc.) qu’en ville car si vous êtes par exemple en 5ème sur quasiment tout le trajet, à une vitesse modérée, votre consommation de carburant chutera au maximum.

2- Le freinage est un gaspillage d’énergie : pour amener la voiture à une certaine vitesse, il vous a fallut brûler du carburant et un freinage signifie donc le gaspillage de ce carburant. Nous ne parlons pas du freinage d’urgence bien entendu mais d’autres situations où le gaspillage est vraiment manifeste : dans un embouteillage par exemple, ça roule au pas mais vous vous accélérez très fort pour devoir freiner très fort tout de suite après : c’est tout simplement idiot. Par ailleurs, en conduite automobile, il n’y a pas qu’accélérer et freiner : vous pouvez aussi très bien à un moment n’avoir aucun pied sur aucune pédale, vous êtes en roue libre tout simplement, elle ralentira d’elle même jusqu’au prochain obstacle que vous avez anticipé bien à l’avance. Donc rappelez-vous : moins on freine, plus on économise du carburant.

3- Dans les embouteillages toujours, inutile de couper systématiquement le moteur dès que ça s’arrête : la quantité d’essence nécessaire au démarrage sera peut-être supérieure à ce que vous auriez “économisé” pendant les 30 secondes où vous aurez coupé le moteur. Au delà de la minute d’immobilisation, oui là il faudrait peut-être penser à couper mais dans un embouteillage “qui avance quand même” il est inutile de couper et redémarrer tout le temps.

Si vous avez d’autres astuces pour consommer moins, n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde.

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 83 réactions

wakeup dit :

Merci o!

[Répondre]

kalita dit :

@wakeup, suite : ne pas conduire de v8, n’utilisez pas d’escorte inutile, une voiture suffise pour un couple heu, ça c’est pour herydagany. pour nous autre, aller en bus dès que c’est possible, utiliser le petit bidon des taxis.

[Répondre]

Afist dit :

Merci pour ces astuces mais l’état a pensé à nous en créant des trous pour faciliter le freinage mais on risque d’y laisser le train

[Répondre]

mangableu dit :

Une autre astuce c’est aussi de couper le moteur dans les descentes mais valable uniquement sur les voitures qui n’ont pas de freins assistés comme les 4L, 2CV,… sinon vous aurez la pédale de frein dure comme du béton et vous ne vous arrêterez plus.

[Répondre]

rafangy dit :

@mangableu, rectif, dans les descentes, vous ne coupez pas le moteur, mais mettez au point mort; idem aussi dans les longues et droites portions de route: vous passez au point mort sans couper le moteur et vous laissez la voiture suivre son erre jusqu’à ce que la vitesse descend là où vous voulez(par ex vous roulez à 80km/h puis vous passez au point mort jusqu’à ce que la vitesse arrive à50km/h, là vous repassez en 4ème)

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, sur une injection vous consommerez plus en roulant point mort qu’avec une vitesse enclenchée 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, ah bon je pense toujours avec les vieux modèles à carbu! merci pour l’info

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, ceci étant pour Mada les carbus sont plus pratiques, moins d’emmerdes

[Répondre]

mclient dit :

les additifs: quelqu’un a remarqué un sortant du lot ou ils valent tous la même chose?

[Répondre]

mclient dit :

quid de ces gadgets genre électromagnétique supposé économiser votre carburant?

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, idem queles additifs, du moins sur des modèles à carbu

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, @rafangy, perso je suis assez dubitatif sur ces mécanismes. Le seul vrai économiseur de carburant, c’est votre pied droit 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, exact, une fois j’ai utilisé octan + sur le trajet Antananarivo Mahajanga, mais je n’ai rien noté du tout

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, j’ai déjà aussi essayé les fameux aimants, tu parles Charles. Autant porter un power balance lol

[Répondre]

mangableu dit :

Les additifs, octan,… ce ne sont pas des gadgets pour les mecs qui font du run à Arivonimamo?
Pour moi, ce ne sont que des attrapes nigaud. Sur une pub de jovenna, j’étais étonné de voir que la qualité du carburant est devenu une source de marketing,…c’est pour dire plutôt que payer plus pour avoir la qualité alors que si nous analysons le taux d’octane dans leur carburant, je doute le pire. Dommage qu’à Mada, il n’y a pas de boite privée qui peuvent analyser les échantillons.

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, je vois quand même beaucoup de diesel qui fument moins de nos jours. Donc une amélioration certaine du gasoil. Mais le taux de souffre est toujours soigneusement passé sous silence.

[Répondre]

Xmen dit :

rouler à bas régime use le moteur

[Répondre]

admin dit :

@Xmen, ah bon ?

[Répondre]

mclient dit :

@Xmen, de quelle manière?

[Répondre]

mangableu dit :

@mclient, @admin, car le moteur va chauffer: mauvaise circulation des fluides et de l’air.

[Répondre]

mclient dit :

@mangableu, bas régime ne signifie pas en 1ère vitesse.

[Répondre]

admin dit :

@mclient, lol ah oui effectivement bas régime ne signifie pas rouler a vitesse d’escargot. En 5eme, a bas régime, a 2000 tr/mn, on est quand même déjà a 80 km/h

[Répondre]

Débile profond dit :

@mclient, le bas régime actuel vous syphone le portefeuille à la vitesse subsonique ! ☺

[Répondre]

Xmen dit :

@Xmen, le principe c’est un peu comme en vélo: Grand plateau et petit pignon … vous appuyez fort (vous vous fatiguez), vous fatiguez également chaine, pignon, moyeu.. eh bien, à conduire hors des régimes (trop bas) vous fatiguez le matériel (BV, pont, ..) et vous usez votre moteur. Donc faut conduire au tour du Couple max, là le moteur s’use le moins, en general vers 2500 tr pour les diesel, un peu plus haut pour les essence, mais cela depend du véhicule…

[Répondre]

admin dit :

@Xmen, et pourtant en 5eme, à 2000 tours/mn, 80 km/h, je n’ai pas la sensation de fatiguer quoi que ce soit. En 3éme, 4000 tours/mn autour du “point de couple” comme vous dites, 80 km/h, là par contre je sens que je tire sur le moteur, sans parler de la consommation. Alors ?

[Répondre]

mangableu dit :

Si vous voulez vraiment économiser du carbu, il faut impérativement changer la taille de vos pneus. Laissez tomber les tailles basses et les gros pneus qui ne font que jolie jolie. Izay anie no mahatonga ny 2cv, 4L, atos, 205, land rover defender 110… tsy dia mihinana lasantsy loatra e, satria tsy mila effort be ny motera hanodina azy.
Hoy ianareo oe ratsy tarehy ny fiara rehefa kely ny pneu: ny solution dia désoudena ny jante tole d’origine dia avadika. Avy dia miova tanteraka ny bikan’ny fiaranao. (Aza adino fotsiny ny manao lavaka vaovao anasiana ny valve satria lasa any anatiny izy rehefa avadika)

[Répondre]

rafangy dit :

@mangableu, mitovy isika amin’io resaka kodiarana io fa izaho dia tsy mba tia an’ireny mivelatra be ireny, tsy mahita akory aho hoe tsara bika ilay fiara, ny tsapako ami’nny fampiasana ireny kodiaran abe ireny dia ankoatry ny fitomboan’ny lasantsy lany dia eo koe ny mahafaty haingana ny roulement sy transmission

[Répondre]

mangableu dit :

@rafangy, Tena marina!Ary hanampiako an’izay dia mavesatra ny direction (raha tsisy direction assistée) amin’ny pneu xxl

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, effectivement, cardans, roulements en prennent un coup. Sans parler des trous sur nos routes magnifiques. Tiens d’ailleurs j’ai un bras de suspension qui a morflé, faut que je m’en occupe

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, donc cela veut dire que pas de brèves jusqu’à ce que le bras soit réparè? nous devons donc nous faire une raison durant quelques temps alors!snif! snif

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, jusqu’à ce que le bras soit guéri!

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, mais nan, me faut juste 2h30 pour tout démonter et remonter. Quasiment les yeux fermés 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, c’est trop vous demander de le faire alors après 19h? parce que à ce moment là, le courant est coupé chez nous, donc on n’a pas besoin de voir quoi que ce soit! remerciements

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, ne vous en faites pas, même si je suis pris ailleurs, le site s’auto alimente tout seul comme un grand 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, ok, ok remerciements alors

[Répondre]

mclient dit :

@admin, faut aller à l’hôpital 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, Admin , il faut aller à Sab Nam, chez la dame qui sait s’occuper des os, je ne me rappelle plus son nom mais cette dame est célèbre pour guérir les os, alors si un de vos bras a morfle, autant la voir et tout de suite( comme cela, nous pouvons voir des brèves demain matin! hihihihi)

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, c’est pas trop cher? car avec certains guérisseurs, se soigner ça vous côute un ..bras!

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, manquer un bras, ça peut encore aller, mais manquer du cinquème membre est fatal

[Répondre]

mclient dit :

@rafangy, certains changent de sexe 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, ah non, ce sont des tarés et débiles mentaux

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, masiaka koa nareo zany an

Rainitsara dit :

Rehefa tsy handany lasantsy dia mandeha R4 e. Mandeha 5eme foana. Rehefa misy S zay vao mandeha RS4. Lol

[Répondre]

mclient dit :

@Rainitsara, dia aza mividy V8

[Répondre]

admin dit :

@mclient, mmh TDV8 otrany tsy dia mihinana an ?

[Répondre]

mangableu dit :

En fait notre problème ce n’est pas trop la consommation en elle-même mais le prix du litre du carburant. Les constructeurs automobiles se sont penchés sur la création de voiture consommant peu et le record je crois c’est toujours la vw polo avec ces 3,5l/100km

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, me semble que la 208 blue hdi est à 2 litre/100

[Répondre]

mangableu dit :

@admin, Cool!Ce n’est le même moteur qui est mis dans les karenjy par hasard?

[Répondre]

randria dit :

Et une automatique avec un système “Start & Stop”?
Vus qu’on passe plus de temps en mode stop que start ca peut le faire?

Sinon ya les éléctriques, mais attention pas les c***ies chinoises mais dès modeles européens deja bien rodés. D’ailleurs la nouvelle Zoè annonce 400km d’autonomie.

[Répondre]

admin dit :

@randria, si karenjy ne veut pas se lancer dans ce créneau moi j’irai 🙂

[Répondre]

mangableu dit :

@randria, Vu le délestage, la zoé risquerait d’être en mode stop au garage. Par contre, la voiture à hydrogène m’intéresse beaucoup car pas besoin de charger la batterie pour pouvoir (re)partir.

[Répondre]

randria dit :

@mangableu, ah c’est sur ca sera pas pour partir en vacances à Foulepointe ou Majunga. 🙂 (qui d’ailleurs est à plus de 400km)

[Répondre]

admin dit :

@randria, faut acheter une Tesla alors : 728kms d’autonomie 🙂

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, euh non zoé pourrait se recharger avec quelques panneaux solaires sur le toit 🙂

[Répondre]

randria dit :

@admin, ou alors la sortir que lorsque vous rendez visite à des proches. Comme ca si ya le courant vous la recharger chez eux, à leur frais.

[Répondre]

admin dit :

@randria, rho andray kosa. Le smartphone passe encore mais le “je peux recharger ma caisse” c’est un peu abuser quand même

[Répondre]

randria dit :

@admin, imaginez une réception où tout le monde aurait une voiture élèctrique… 😀
Puis ca ferait un long apéro vus que sur une prise normale c’est 5-6h la recharge complète.

[Répondre]

mclient dit :

@randria,pas possible! le disjoncteur va péter 🙂

[Répondre]

Ianona dit :

Une autre solution est de ne pas sortir aux heures de pointe et éviter les embouteyages, enfin, pour ceux qui peuvent sortir aux heures qu’ils veulent

[Répondre]

admin dit :

@Ianona, la solution ultime : rester à la maison et laisser la voiture au garage lol

[Répondre]

Rainitsara dit :

Raha misy ny atokona moa dia manaraka service koa e, manaja ny pôketra ny consommation, manaja ny planète koa, milamina be rehefa mitondra fiara tsara kolokolo, ary indrindra raha hivarotra ny fiara avy eo hafa ihany rehefa misy carnet d’entretien. Izaho aloha tsy mividy fiara tsy misy carnet e.

[Répondre]

angelikademada dit :

En fait, comme je ne prends plus du tout mon véhicule pour les grands déplacements, j’ai remarqué que les taxi-brousse sur une distance de 360 km qu’ils effectuent avec arrêts en près de 7 heures laissent le moteur tourner pendant au moins une heure en comptabilisant tous les arrêts. Je n’ai aucune idée de ce que consomme un véhicule avec le moteur qui tourne à l’arrêt du véhicule. Admettons qu’un véhicule consomme 2 litres de carburant à l’heure sans faire un seul km. si la coopérative possède une dizaine de véhicules, cela fait par jour 20 litres de carburant. Dans un mois, si mes calculs sont exacts, cela ferait donc 600 litres de carburant pour toute la flottille d’une dizaine de véhicules de la dite coopérative. à raison de 3000 Ar le litre de carburant (au rabais le long des routes) cela ne fait pas moins de 1 800 000 Ariary jetés à la poubelle.

[Répondre]

Pov de nous dit :

Autres solutions mes amis, c’est l’entretien, à part la vidange et filtre à huile, de tout ce qui contribue à la combustion: bougies, filtre à air. Il est vrai que ça coûte relativement cher sur le coup (surtout si on opte bosch), mais après la consommation baisse significativement, et la voiture retrouve toute sa forme.

[Répondre]

admin dit :

@Pov de nous, moi j’aime bien ma station service : à chaque vidange il me donne un petit coup d’air comprimé dans le filtre à air, le compartiment moteur, le radiateur.

[Répondre]

Rainitsara dit :

@admin, on a pas la même station service des fois? Amin’ny ankavanana raha mankany ….Avatra?

[Répondre]

admin dit :

@Rainitsara, Ambodimita 🙂

[Répondre]

Rainitsara dit :

@admin, ah ok non c’est pas le même alors
L’année passée quelqu’un m’a prêté gracieusement sa voiture et lui ai dit, je te fais les services alors…Justement chez une station d’essence, mais, y a toujours un petit mais…, le gars a fait la vidange mais moi je n’avais pas le moins de contrôler, j’arrive chez moi on va dire 3 km plus loin, j’ai regardé et hop menaka mainty beuh, tena mandreraka ndraindray

[Répondre]

admin dit :

@Rainitsara, moi je vidange, puis je fais rincer à blanc avec 1 litre d’huile en vrac d’abord, je revidange et c’est seulement après qu’on verse la bonne huile

[Répondre]

Pov de nous dit :

@admin, Bien sûr, c’est un plus qui fidélise les clients. “Vous ne venez plus chez nous par hasard”!

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, mais pourquoi perdre du temps et de l’argent à faire sa vidange dans les stations? vous disposez d’une cour assez spacieuse, de tous les matériels, vous faite vous même la vidange, vous êtes satisfait de votre travail(pas de mais), si vous avez besoin d’air comprimé, trouvez un vieux compresseur de frigo et une bouteille de gaz, raccordez la sortie du compresseur sur la bouteille(faites un nouvel orifice) , et attendez que la bouteille soit bien pleine(elle devient de plus en plus lourde) et voilà , vous disposez de l’air comprime pour le filtre à air, radiateur, compartiment moteur, habitacle, etc, etc)
vous pouvez mettre un manomètre sur la bouteille de gaz pour savoir la pression, pour la clé du filtre, rien de plus simple: vous prenez une vielle chaine de bicyclette, vous l’enroulez autour du filtre, vous tenez les 2 bouts avec une clé plate et vous faites tourner la clé plate

[Répondre]

mangableu dit :

@rafangy, Et vu que les malgaches sont les rois du système D, c’est tout bénef de tout faire à la maison. On se sent même très fier du résultat.

[Répondre]

admin dit :

@rafangy, et après, les 5 litres d’huile vidangée, j’en fais quoi ? Je jette dans le caniveau ni vu ni connu ? 🙂

[Répondre]

angelikademada dit :

@admin, En ce qui concerne les économies, il n’y a pas que le carburant, car si vous avez de l’huile de vidange dont vous ne savez que faire, sachez que la Jirama vend son huile de vidange (qu’ils changent souvent) à raison de 1000 Ar le litre. cette huile me sert à imprégner tout mon bois exposé aux intempéries par exemple ma clôture de 400 m etc.
J’ai même imprégné mes bardeaux du toit avec un dixième d’huile de vidange en tant que liant, 50% de pétrole comme diluant et le reste de la peinture antirouille rouge-brun qui contient déjà un siccatif pour le séchage ainsi que des charges teinte comprise. Bien entendu mes bardeaux étant en planchettes de filao (bois de fer) la peinture n’étant que pour la déco et la ressemblance avec de véritables tuiles en terre cuite est assez frappante (Une photo est disponible sur simple demande).

[Répondre]

rafangy dit :

@admin, pas du tout, il y a beaucoup de possibilités: vous les donnerez aux charretiers du voisinage, , aux reparateurs de bicyclettes sur les bords de route, au fokonolona qui va la mettre dans leur chiotte pour lutter contre l’odeur, etc etc, je sais que dans la campagne, il y a beaucoup de preneurs, mais ne la jamais jeter

[Répondre]

elas dit :

l’astuce est de vendre sa voiture et se déplacer en charrette

[Répondre]

Vazaha be dit :

@elas,
et remettre le pousse-pousse à Tanà.

[Répondre]

Toky dit :

Je sais si cette question peut se poser ici mais je ne trouve pas qui puisse nous expliquer ce phénomène.
D’abord,nous utilisons une toyota hilux et ses trajets sont toujours terrain très durs et beaucoup d’obstacle (Morondava – Manja – Bekopaka – Maintirano et autre Districts), alors il nous fallait donc de changer les roues par d’autres type un peut plus larges pour absorber les bosses. Après analyse, on constate que la consommation augmente et qu’on n’arrive à l’expliquer. Pouvez-vous nous diriger et nous éclaircir ce sujet.
Merci

[Répondre]

admin dit :

@Toky, portez un sac a dos de 10 kilos : vous fournirez un certain effort.
Portez maintenant un sac a dos de 20 kilos : vous “consommerez” encore plus d’effort.
Pareil pour votre voiture

[Répondre]

Rainitsara dit :

@Toky, pour absorber les bosses et pour économiser du carburant il vous faut des pneus plus haut mais non pas plus large vous avez déjà oublié le rapport force pressante/surface pressée? En parlant des roues, qqn a déjà essayé le gonflage à l’azote? Est ce vraiment efficace?

[Répondre]

rafangy dit :

@Rainitsara, le gonflage à l’azote, ça donne quoi? des roues increvables? pouvez vous expliquer un peu svp? à part sa température, je ne vois pas la différence entre l’air et l’azote

[Répondre]

mangableu dit :

@Toky, Pour absorber les bosses avec une toyota hilux c’est un peu difficile vu que la voiture est montée sur des lames maitresses donc supensions rigides. Et comme dit les autres la taille des pneus jouent vraiment sur la consommation.
Jereo fotsiny oa ireny land rover defender, land cruser,… ana projet sy masera ireny fa pneu manify daholo no ampiasainy nefa afaka soa aman tsara amin’ny lalan-dratsy. Ra resaka fasika indray dia ahenao fotsiny ny gonflage dia mandeha foana io.

[Répondre]

zom dit :

Très bon conseil mais j’ai mieux : pour économiser, il faut tout simplement rouler en petite cylindrée et c’est ce que j’ai fait : je suis passé du 2.8 TD au 1.9D. Le résultat : je fait 2 fois plus de distance pour 2 fois moins de carburant. Remarque, avec une voiture à essence, je n’ai pas trop vu de différence entre la consommation d’un moteur 2.5 et un moteur 1.9 pour un même modèle de voiture. Bizarre.
Sinon, il y en a qui appauvri le mélange carburant/air pour tenter d’économiser du carburant mais c’est néfaste pour le moteur car risque de surchauffe et casse moteur en cas de sollicitation de la puissance sur une forte montée. Moins de rendement.
Pour économiser, on peut aussi réduire le diamètre des pneus. Avec ma petite voiture, je suis passé du 175/75 R14 au 165/65 R14. Et je ressent plus de puissance pour plus d’économie de carburant. Car les pneus, c’est 20% de la consommation en carburant (allez voir sur Google pourquoi).

[Répondre]

mangableu dit :

@zom, Et la chose la plus surprenante pour les moteurs à essence c’est que la consommation tourne toujours autours de 5litres/100 que ce soit moteur carbu ou injection, petit ou gros moteur (maxi 2.5).

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci