Installation solaire : les composantes en détail

Second volet aujourd’hui de notre saga solaire où nous allons nous intéresser un peu plus en détails aux différents composants de votre installation.

Les panneaux

Pour rappel, les panneaux transforment la lumière du soleil en courant électrique. Il existe 2 types de panneaux solaires disponibles dans le commerce. Pour faire simple, il y a les bleus et les noirs, comme ça vous retiendrez plus facilement.

Panneaux bleu et noir

Il y a beaucoup de débats pour savoir qui est le meilleur entre le bleu et le noir et nous ne répondrons d’ailleurs pas à cette question. Dans tous les cas, que vous utilisez des bleus ou des noirs, ça produira du courant, point barre comme dirait le regretté défunt de MT. Par contre, voici des éléments d’informations à connaître :

– Les bleus produisent du courant dès qu’il y a un peu de luminosité alors que les noirs sont un peu plus lents au démarrage. Par contre quand il fera bien chaud, genre midi soleil au zénith, les noirs ont un léger meilleur rendement. Mais la différence n’est pas astronomique, de l’ordre de 1 ou 2% tout au plus.

– A puissance donnée égale (par exemple 100W) les bleus sont moins chers

– Les noires produiraient un peu plus de chaleur

-En termes de durée de vie, bleus ou noirs, ça devrait durer entre 20 et 25 ans

Le nombre de panneaux (et leur puissance) dont vous aurez besoin dépendra du nombre de batteries qu’il faudra recharger. Ci dessous un schéma qui correspond à une installation de pointe d’une maison quasiment autonome :

Les caractéristiques techniques de cette installation de pointe

  • 6 panneaux solaires SolarWorld 250W
  • 4 batteries solaires 12V Victron Energy GEL 220Ah
  • 1 régulateur de charge solaire 12/24/48V BlueSolar MPPT Victron Energy 150/70
  • 1 Convertisseur 48V-230V Pure Sinus Victron Energy

Victron est l’une des marques de référence dans les appareils solaires et représente le nec plus ultra dans ce domaine. Après quelques recherches sur internet, le coût de cette installation s’élève à  environ 5 000 €. Bien entendu arrivé à Madagascar, il faudra multiplier par deux ou par trois ce tarif. Vous n’êtes pas obligé de vous équiper Victron, il existe d’autres équipementiers sur le marché, il faudra seulement veiller à ce que ce soit du matériel performant et fiable (forums, avis des utilisateurs, etc.)

Pour conclure sur les panneaux solaires et pour votre culture générale, les panneaux bleus s’appellent en réalité polycristallins et les noires quand à elles sont monocristallins.

Les batteries

A quoi servent les batteries ? A stocker le courant produit par les panneaux. Première question que l’on se pose : les batteries sont-elles obligatoires dans une utilisation solaire ? La réponse est non.

Si vous avez par exemple l’intention de n’utiliser votre installation solaire que le jour, vous n’avez pas forcément besoin de batteries. On pourrait tout à fait imaginer un schéma où le courant produit par les panneaux est directement transformé en 220V et utilisé dans la foulée en journée.

Mais ce schéma s’assimile à du gaspillage car il faut savoir que la puissance fournie par vos panneaux fera du yoyo toute la journée : ça ira par exemple crescendo jusqu’à mi journée puis decrescendo ensuite. Sans parler des nuages, pluies, qui feront varier la production de vos panneaux tout au long de la journée.

Votre consommation d’énergie quand à elle sera aussi irrégulière et ne correspondra pas forcément à la production précédemment décrite. Donc vous risquez soit de vous retrouver en surplus de production (gaspillage) ou au contraire en sous-production (pénurie).

Et c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des batteries, qui stockeront cette précieuse énergie et vous assureront d’avoir une bonne réserve d’énergie délivrée à puissance constante, non pas seulement en journée mais 24/24. La nuit aussi donc.

Une batterie solaire, une vraie, au gel

Pas de gaspillage, pas de risque de manquer d’énergie, et si votre installation est correctement dimensionnée à vos besoins, ça marchera 24/7/365.

Dans la pratique, on peut tout à fait utiliser une batterie automobile pour son installation solaire. Mais autant le savoir, les performances seront assez médiocres : autonomie, longévité et performance ne seront pas au rendez-vous.

En mode solaire, les batteries dites au gel sont les modèles plus appropriés. Plus performantes mais bien entendu plus chères aussi. Les modèles les plus utilisés sont en 12 V mais d’autres capacités sont aussi couramment utilisées en solaire : batteries de 2V ou encore 6V.

Une batterie de 12 batteries de 2V en série – 24V au total et une autonomie cumulée très élevée

Toutes les combinaisons en série et en parallèle sont imaginables pour obtenir des tensions de 12, 24 ou 48V. Les montages en série additionnent les voltages : dans le schéma précédent, les 12 batteries sont montées en série, ce qui donne au final 2X12 = 24V. Autre caractéristique d’une batterie : l’ampérage. Plus l’ampérage est élevé, plus vous aurez une bonne autonomie. Dans notre installation modèle en Victron, nous avons opté pour des batteries de 220Ah chacune, ce qui est tout simplement très costaud.

Le régulateur de charge

Nous l’avons déjà vus, le régulateur est la centrale intelligente qui va se charger de bien utiliser le courant produit par les panneaux solaires. Intelligente car elle saura exactement quand est-ce qu’il faut recharger les batteries, recharger doucement, recharger vite et fort ou encore ne pas recharger mais dispatcher directement vers le convertisseur.

Un régulateur Victron

Dans notre schéma de l’installation idéale, le régulateur de charge solaire 12/24/48V BlueSolar MPPT Victron Energy 150/70 a été retenu. Selon la notice technique, “ce régulateur peut supporter un courant jusqu’à 70 A, une tension de 150V et peut accueillir jusqu’à 1000 watts de panneaux solaires en 12 volts, 2000 watts de panneaux solaires en 24 volts et 4000 watts de panneaux solaires en 48 volts.

Si vous avez la possibilité, choisissez un régulateur de charge qui affiche sur un écran certaines informations essentielles en temps réel, pendant l’utilisation : le niveau de courant produit par les panneaux ainsi que le niveau de charge des batteries par exemple.

Dernier point : de la même manière que nous avons insisté sur les convertisseurs “pur sinus”, pour les régulateurs nous vous conseillons les modèles MPPT. Ces modèles sophistiqués gereront au mieux et au plus fin vos panneaux et vos batteries.

Le convertisseur

Nous avons déjà détaillé le rôle du convertisseur dans l’article Il serait sérieusement temps de s’équiper en solaire

En conclusion

Voila, nous avons terminé en revue le détail de tous les composants qui constituent votre installation solaire. Bien entendu, au vu des tarifs, il est utopique que tout le monde puisse s’équiper en Victron mais les bases sont là : assurez vous simplement d’acheter du matériel fiable et que vous pourrez utiliser longtemps et non pas des chinoiseries premier prix qui exploseront rapidement ou pire, qui risqueront de mettre le feu chez vous.

Dernier point et nos des moindres, l’ensemble des éléments “Panneaux-Régulateur-batteries” doit être compatible entre eux et parfaitement dimensionnés pour que les batteries puissent correctement se recharger. Pour ce faire, préférer les régulateurs MPPT. Dans un prochain bon plan, nous étudierons l’installation et le branchement de tous ces composants.

Vous avez bien entendu une foule de questions à poser sur le sujet, alors, posez les 🙂

© TANANEWS.COM - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation préalable - Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - 53 réactions

Lemaizina dit :

Ceci n’est pas une pub! http://www.wattuneed.com/fr/content/56-dimensionner-votre-kit-solaire-autonomes-autoconsommation

N’oubliez-pas de choisir “Nord” pour l’orientation (nous sommes à l’hémisphère Sud et donc les panneaux sont orientés vers le Nord) et pour l’inclinaison 15° (régions nord – Diégo etc…), 30° pour Tanà et 45° pour Taolagnaro.

[Répondre]

mclient dit :

@Lemaizina, avec ce kit solaire, Lemaizina devindra Lemazava 🙂

[Répondre]

rafangy dit :

@mclient, +1 hihihi!

[Répondre]

Lemaizina dit :

@mclient, “fa Izaho no hanàla anareo avy ao anatin’ny aizina…”

[Répondre]

rafangy dit :

@Lemaizina, misaotra e!

[Répondre]

mangableu dit :

@Lemaizina, Ah, merci pour l’info. Je prends bonne note de l’orientation à 45 degré.

[Répondre]

mahatezitra dit :

et les prix local c’est comment?

[Répondre]

Jojo dit :

@mahatezitra, solarland propose des kits autonomes à partir de 1.500.000ar, juste pour regardé la tv, branché son ordi et son smartphone, pas plus. sinon les autres kits sont à 20.000.000Ar pou 5kva et 35.000.000ar pour 10kva.

[Répondre]

mangableu dit :

@Jojo, Je me demande bien, pour être vendu aussi cher à Mada, combien coute vraiment ces kits ailleurs? Et étant donné que ce genre de matériels ne sont pas soumis aux taxes douanières (rectifiez moi si je me trompe), les revendeurs auront un bénéfice très énormes avec ces prix mentionnés!

[Répondre]

Vazaha20323 dit :

@mangableu, ça coute deux fois moins cher pour une qualité surment supérieur (2 fois supérieur?)
http://www.wattuneed.com/fr/kits-230v-ac-avec-batteries/1900-kit-hybride-5000w-kit-solaire-pour-site-isole.html

[Répondre]

mangableu dit :

@Vazaha20323, Je préfère dépenser 2 675,90 € sur du matériel sur et garantie que de mettre 10 millions d’ariary sur du matériel no name made in je ne sais d’où.

[Répondre]

Ianona dit :

Article très intéressant et tout est clair merci!

[Répondre]

Marcus dit :

utile

[Répondre]

admin dit :

@Marcus, très très utile puisque nous nous acheminons tranquillement vers un triplement du montant de la facture Jiramaty

[Répondre]

Bientôt sur le marché un régulateur 100 gasy, le seul régulateur au mode a intégrer un mode délestage …

[Répondre]

debile profond 2.0 ™ dit :

@debile profond 2.0 ™, lire
Le seul régulateur au monde a intégrer un mode délestage …

[Répondre]

Jojo dit :

Très important, les panneaux solaire sont détaxés, donc on peut les importés sans trop de charge en sus. Pour ceux qui aimeraient investir dans le solaire petit à petit, je vous conseil dans l’immédiat de commencé par acheter les batteries et tout le nécessaire pour leurs recharge via le réseau Jirama. Comme çà, quand le courant est coupé, il y aura une réserve le temps que ça revienne. Après, on pourra acheté les panneaux

[Répondre]

admin dit :

@Jojo, il me semble que les batteries solaires sont detaxees aussi ? Dans ce cas j’achète en France, j’envoie par fret et hop 0 taxe à Ivato ?

[Répondre]

Lemaizina dit :

@admin, à condition qu’elles soient déjà déclarées comme parties intégrantes à un kit solaire!

[Répondre]

pessimist dit :

@admin, Tout en priant le bon Dieu que ça arrive à bon escient après leS contrôles des douaniers, des gendarmes, des policiers à l’aéroport et les agents de la poste à Tsaralalàna.

[Répondre]

Beloha dit :

@Jojo, très intéressant Merci Mais pourquoi le prix est à multiplier par 3 si ces panneuax et batteries sont détaxés ?

[Répondre]

admin dit :

@Beloha, c’est ce qui est constaté chez les revendeurs. C’est à eux qu’il faut demander 🙂

[Répondre]

Jojo dit :

Très important, les panneaux solaire sont détaxés, donc on peut les importés sans trop de charge en sus. Pour ceux qui aimeraient investir dans le solaire petit à petit, je vous conseil dans l’immédiat de commencé par acheter les batteries et tout le nécessaire pour leurs recharge via le réseau Jirama. Comme çà, quand le courant est coupé, il y aura une réserve le temps que ça revienne. Après, on pourra acheté les panneaux

[Répondre]

admin dit :

@Jojo, effectivement c’est également une option : utiliser un régulateur/chargeur 220V en attendant de pouvoir s’installer des panneaux.

[Répondre]

Feng Chou dit :

Globalement c’est un bel article…
Oui les panneaux “noirs” chauffent un peu plus, parce que la propriété des corps noirs est d’absorber la chaleur solaire.
Attention donc à l’échauffement nuisible des panneaux déjà abordé précédemment.
Attention aussi au branchement suggéré par le schéma de l’installation.
Souvenez vous de vos cours de physique, électricité plus précisément, au sujet des couplages série ou parallèle de générateurs d’électricité. Mettre en parallèle deux piles peut abréger rapidement la durée de vie d’une des deux piles, ceci en fonction de la résistance interne des piles. La résistance la plus faible fera que l’autre débite son énergie de la plus forte. Et l’énergie fournie sera moindre.
Finalement des batteries “gel” sont très onéreuses.
J’ai toujours été admiratif des “bricoleurs” malgaches et de leur habileté a réparer, par exemple, des batteries auto en réparant un élément défectueux sur les 6 d’une batterie 12v. Bon les vazaha n’ont pas fait un cadeau en supprimant les batteries contenant beaucoup de plomb, ce qui ne facilite pas les réparations.
Il n’en demeure pas moins que des batteries de voitures neuves ou réparées peuvent économiquement remplacer les couteuses batteries “gel” c’est à dire dont l’électrolyte (l’acide) est immobilisé. Les batteries de voiture seront installées au domicile et dont immobiles. Il faudra juste apprendre aux enfants de ne jamais toucher à l’installation.
Enfin et j’en termine, les régulateurs de charge peuvent très bien être fabriqués sur place. Techniquement il n’y a rien de sorcier. Le problème majeur à résoudre est de pouvoir bénéficier d’une administration qui aide des entrepreneurs à fonctionner au lieu de les en empêcher.

[Répondre]

admin dit :

@Feng Chou, et pourquoi pas fabriquer des batteries au gel sur place aussi ? Ce serait top non ?

[Répondre]

Feng Chou dit :

@admin, Pourquoi de batteries a électrolyte immobilisé ?
C’est important pour des dispositifs automobiles, des onduleurs de petite taille car déplaçables.
Mais pour servir de stockage d’énergie à domicile des batterie de voiture, étanches ou pas, le gel et son prix élevé ne se justifie pas vraiment.
C’est très bien de “jouer” écologie et développement durable, mais je ne vois aucune raison pour en profiter et utiliser au titre de la mode des solutions inutilement onéreuses. Il en est assez de l’écologie punitive !
Je ne peut m’empêcher de m’emporter à ce sujet.

[Répondre]

mangableu dit :

@Feng Chou, Moi j’ai vu mon tonton réparer une batterie de voiture. Il a tout démonter de a à z, a soudé des trucs par ci par là, ajouté d’autres choses, et après une demi journée la batterie a ressuscité. Preuve que nous pouvons en fabriquer des batteries. Sinon, virio reste est une bonne marque malgache

[Répondre]

Feng Chou dit :

@mangableu, Avec les batteries récentes c’est plus délicat..
Autrefois la cuve d’une batterie était en matière plastique est les éléments étaient maintenus avec du brai, goudron très lourd mais qui pouvait se souder à la chaleur d’un fer a souder, et se découper au cuitter ou à la bourgine.
Les éléments de la batterie étaient en plomb avec des alvéoles contenant des sels de plomb et autres métaux.
Puis on a considéré que le plomb était mauvais pour la santé. et l’on a tout fait pour diminuer le plomb dans une batterie. Ce faisant on a immobilisé les éléments avec des éléments en matière plastique collés et l’on a pris soin de la santé des bricoleurs en faisant en sorte que toute tentative d’ouvrir une batterie moderne se traduise par la casse d’éléments de structure. Et le plomb alvéolé est remplacé par d’autres métaux supportant les eils de plomb. Et l’on en a profité pour sceller les batteries empêchant la rechargement en eau les batteries modernes, limitant ainsi leur durée de vie… obsolescence programmée disent-ils. Quel beau concept .

[Répondre]

mclient dit :

@Feng Chou, concept tellement beau que les fabriquant de téléphone l’ont adopté: désormais les batteries des téléphones ne sont plus amovibles (soudés). du coup vous êtes obligé d’aller chez un réparateur agréé pour changer votre batterie ou carrément acheter une téléphone neuve. une affaire juteuse mais qui a coûté des milliards de pertes à samsung avec son note 7 explosif.

[Répondre]

mangableu dit :

@mclient, moi je me suis remis au “téléphone foza”. C’est moins cher, ça peut faire allo allo et envoyer/recevoir des sms; Bref amplement suffisant pour la com. Finit les tactiles qui suppriment le répertoire quand on a le malheur d’oublier de verrouiller l’écran avant de mettre le téléphone dans la poche.

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, me semble que nokia va ressortir le 3310 🙂

[Répondre]

mangableu dit :

@admin, fangah mbola misy izany nokia izany?tsy efa windows ngah mou? Za aloha mbola manana alcatel onetouch novidiko t@2010 ary mbola mandeha tsara ato. batterie d’origine 1000mah maharitra 2semaine sans recharger.
Et dire que les batteries des tactiles sont en moyenne à 1500mah et que ca ne tient qu’une journée.Hihihi

[Répondre]

mclient dit :

@admin, pour les nostalgiques oui, mais aucun gamin de nos jours n’en voudrait: pas de facebook ni selfie!

[Répondre]

admin dit :

@mclient, oui tout à fait, seule une certaine génération d’initiés comprendront.

[Répondre]

mangableu dit :

@Feng Chou, effectivement, il n’y a plus de place pour le bricolage dans ce temps où rien n’est réparable et tout se jette.

[Répondre]

admin dit :

@mangableu, bah si à Babakoto Land le bricolage a encore de beaux jours devant lui 🙂

[Répondre]

admin dit :

@Feng Chou, simple question de performances. Pourquoi vous utilisez du lithium ion pour votre téléphone portable ? Car c’est mieux que de l’alcaline.
Et n’oublions pas non plus les dégagements d’hydrogène produits par les batteries au plomb

[Répondre]

Feng Chou dit :

@admin, La principale raison d’une batterie au lithium dans un téléphone est dû au rapport capacité par taille d’une telle batterie. On pourrait utiliser une batterie au plomb, moins chère et avec un métal encore largement plus répandu sur terre que le lithium, mais elle serait considérablement plus volumineuse et lourde.
Au début de votre article il est fait mention d’un régulateur de charge… qui permet notamment de cesser de continuer la charge de la batterie quand elle est chargée.
Ce genre de dispositif existe dans les voitures, avec alternateur ou dynamo mais existe rarement dans les chargeurs de batterie domestiques fonctionnant sur le courant secteur.
C’est pourquoi l’on voit rarement des voitures prendre feu à cause d’un dégagement d’hydrogène quand elle roule.

[Répondre]

Elas dit :

@Feng Chou, merci pour vos éclaircissements, très intéressants, très clairs, digestes et utiles. D’ailleurs, je suis en train d’établir un projet de village pilote à Mcar, pilote parce qu’il ne dépendra ni de l’état politichiens incapables, ni de l’utilisation bête et méchante des produits des capitalistes. Pilote par son autosuffisance en savoir-faire débrouillardise et en ressources locales. Pilote pour le développement durable. Pilote, pas de blabla mais du concret.Je recherche du savoir des gens comme vous pour certains aspects techniques tout domaine : architecture, bâtiment, énergie, agronomie, médicaux,. Tous ceux qui se sentent concernés sont les bienvenus.Merci de relayer le message.
Une association est en train de ce créer.

[Répondre]

Feng Chou dit :

@Elas, En fait j’ai eu l’occasion de mettre au point mon “discours” l’an dernier en faisant travailler un groupe d’élèves ingénieurs sur un projet d’électrification pour des pays africains…
L’objectif était de mettre à disposition de quoi recharger des téléphones portables, de faire fonctionner un ordinateur portable et d’emmagasiner assez d’énergie pour éclairer quelque maisons avec des ampoules led permettant aux jeunes d’apprendre leurs leçons. L’autonomie souhaitée était de 4 heures d’éclairage pour dix ampoules.
Le pays cible était le Botswana… devinez pourquoi !
Je suis encore en contact avec ces jeunes, et pourrais leur demander s’ils accepteraient de discuter avec vous.
Ils sont en école d’ingénieur mais très sensibilisés aux problèmes de développement durable.

[Répondre]

bemasoB dit :

Une batterie est considerée comme marchandise dangereusse, donc pour l’envoi par fret, il faudrait un conditionnement special qui coute assez cher.

[Répondre]

Feng Chou dit :

@bemasoB, Oui elles sont considérées comme marchandises dangereuses mais il en arrive à Madagascar ne serait-ce que pour des voitures.
Le transport est fait régulièrement mais les modalités sont définies et contrôlées.
Le cout est une chose, mais une fois connu ce cout est intégré au modèle économique accepté.

[Répondre]

bemasoB dit :

Exact, il en arrive a Madagascar ne serait ce que pour les voitures..je dis par fret, fret aerien.
Les bateries de voitures pour la plupart arrive en fret martitime. ce qui est moins cher

[Répondre]

angelikademada dit :

Voilà c’est fait je viens de commander à l’instant un régulateur Victron energy de 12-24V 50Ah pour mon convertisseur de 24V. Mais comme je mettrait les 8 panneaux que je possède déjà de 150W cela me donnera du 1200W et ce régulateur supportera 1400W.
Je paye ce régulateur 315€ en France auquel s’ajoutera environs 100€ pour les frais de douane et d’expédition par DHL.
Et là, la Jirama va faire de gros yeux quand ma facture se réduira drastiquement…Je pense qu’en un an j’aurai économisé les frais engagés à raison de factures se montant en moyenne actuellement à 150 000 Ar par mois.

[Répondre]

admin dit :

@angelikademada, vous avez un petit local technique sécurisé pour bien garder tout votre matériel au chaud ? D’ailleurs justement il faut que je m’occupe du bon plan sécurité pour les installations

[Répondre]

mangableu dit :

@angelikademada, Je suis content pour vous. Et vous comptez toujours utiliser ou non les services de la jirama après?

[Répondre]

angelikademada dit :

En fait pour chaque panneau solaire je vais faire fixer quatre bouts de tiges filetées fendues et écartées au bout afin de les sceller dans le béton frais que je ferais couler sur le toit de mon garage. De cette façon il ne sera possible de voler les panneaux qu’en les cassants… pour le reste c’est à l’intérieur et déjà il faut être capable de supporter le courant sur le fil de fer électrisé au 12V et casser les gaulettes qui entourent la propriété afin de pénétrer sur le terrain et comme j’ai le sommeil léger et un pistolet au gaz toujours prêt, je les attends…
En ce qui concerne la Jirama,; si j’arrive à être indépendante, je les inviterai à venir chercher leur compteur car de toute façon le jour où on aura remplacé le système des batterie afin de conserver la charge d’énergie, la Jirama sera devenue obsolète (ce qui ne devrait pas tarder, voir la vidéo ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

[Répondre]

admin dit :

@angelikademada, euh oui mais si pour une raison ou pour une autre vous devez enlever votre panneau ?

[Répondre]

angelikademada dit :

@admin, En ce qui concerne les panneaux solaires il ont parait-il une durée de vie de 25 ans. So i wait to see.
Pour le pistolet au gaz, il suffit de demander à quelqu’un qui part à la Réunion cela vous reviendra à moins de 100 €
europsurplus.com/fr/pistolets-a-blanc-et-a-gaz-lacrymogene/736-pistolet-berreta-pk4-bronze-9-mm-blanc-gaz.html

En ce qui concerne le fil électrique, les décharges ne sont pas mortelles car c’est pour remplacer les fils de fer barbelés… dans les pays évolués qui s’en servent comme clôtures électrifiées pour les animaux domestiques.

https://www.decathlon.fr/C-310029-cloture

[Répondre]

admin dit :

@angelikademada, fil électrique de 220V sans doute ?

[Répondre]

mangableu dit :

@angelikademada, un peu hors sujet, mais où peut-on trouver en vente des pistolets à gaz à Mada?
Entre-autre, sur le fer electrisé au 12V, comment avez-vous fait car de mon coté tout le monde m’a déconseillé d’électrifier ma propriété car parait-il si un jour une personne venait à mourir (même un voleur) à cause de cette installation, c’est direct la prison pour le proprio.
Et c’est confirmé car il y a un temps, à Fort-Dauphin, un voleur de coqs était mort sur le coup en voulant ouvrir le poulailler et dérober le tout; le propriétaire direct prison!

[Répondre]

Vazaha be dit :

J’ai mon frère qui travaille dans une entreprise qui fait du photovoltaïque. Il y a des investisseurs qui font appel à l’entreprise pour l’étranger comme par exemple la Colombie. J’ai appris ce week-end qu’un éventuel investisseur pourrait s’intéresser à Madagascar ( champ de panneaux photovoltaïques ). Si cela se fait, je tiendrais au courant.
En attendant pour info : http://www.le-triangle.fr/gisolaire
Ce que fait le Groupe (diverses activités) : http://www.le-triangle.fr/
Cela peut donner des idées.

[Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci