Pourquoi est ce que mon commentaire n’apparaît pas sur le site ?

“Your comment is awaiting moderation”

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter pour expliquer le message ci-dessus :

A  Vous avez posté et c’était votre tout premier commentaire sur TNN. Nous ne vous connaissons pas et cela nécessite donc automatiquement une validation de notre part : dans l’attente de cette validation manuelle, votre commentaire est en statut “en attente”.

B Vous avez déjà posté auparavant mais vous avez changé quelque chose dans votre manière d’accéder au site : changement de PC, de smartphone, de tablette, de connexion internet, d’adresse IP, etc. Notre système considère que vous êtes “nouveau” sur le site et donc votre commentaire est “en attente”.

C Vous avez déjà posté auparavant. Malheureusement, il se peut que votre commentaire contienne un ou plusieurs mots que nous interdisons.  Dans ce cas votre commentaire est marqué comme “indésirable”. Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne communiquons pas cette liste de mots clé interdits.

D Nous utilisons également un prestataire tiers spécialisé dans la lutte contre le spam, il peut arriver dans certains cas que votre commentaire soit marqué par erreur comme “indésirable” par notre prestataire. Nous avons remarqué que cela arrivait souvent dans le cas de commentaires rédigés entièrement en malgache. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faut plus écrire en malgache.

E Vous avez été interdit de poster des commentaires. Dans certains cas, effectivement, suite à des commentaires incorrects que vous avez posté, nous estimons que vos interventions ne sont plus la bienvenue chez nous. Par commentaires incorrects nous parlons de commentaires comportant des grossièretés, des injures, de la diffamation gratuite, des propos incompréhensibles, en sms,  abus de mots en majuscules, ou encore des propos haineux. Dans ce cas votre commentaire est marqué comme “indésirable”.

F Dans tous les cas de figure, que votre commentaire soit “en attente” ou “indésirable”, nous revérifions toujours manuellement chacun de ces commentaires et procédons à leur validation. Ou leur suppression définitive, selon le cas de figure.

G Autre point à retenir : nous essayons toujours d’effectuer dans les meilleurs délais ces interventions manuelles, plusieurs fois par jour. Donc merci pour votre patience et en attendant que votre commentaire en attente soit validé (ou pas), il est inutile de crier à la censure. Nous faisons au mieux et nous le faisons gratuitement.

H Dernier point : nous exerçons également une surveillance a posteriori, c’est-à-dire après postage, des commentaires publiés. Si nous détectons un commentaire incorrect, nous le supprimons ou le modifions. Comme nous avons l’habitude de le dire, liberté d’expression ne veut pas dire liberté de dire n’importe quoi, n’importe comment sur n’importe qui. Il convient dans tous les cas de  faire un bon usage de l’espace de discussion proposé sur TNN.

Comme vous pouvez le constater, différents cas de figures peuvent se présenter. Si vous êtes certain que votre commentaire était correct mais qu’il n’apparaît pas disons dans un délai supérieur à 48 heures, nous ne sommes pas non plus exempt d’une mauvaise manipulation, dans ce cas n’hésitez pas à nous le signaler.

Nous vous remercions pour votre attention.

D'accord, pas d'accord ? Réagissez - Soyez le premier à réagir

Votre commentaire n'apparait pas ? Lisez ceci